Mais si, mais si, je suis sûr que ta maman te prends très au sérieux 
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Bien, sur, depuis que j'ai transformé la maison en gêoles.... -rires- 
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
Ah, ça expliquerait l'absence du poux et du Yamakasi ?
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
-rires-
Cette pourriture communiste? Ca fait longtemps qu'ils ont été éliminé... Les traîtres!!!! -rires-
C'est surtout que la blague est terminé et qu'il doivent sans doute avoir d'autres trucs à faire... 
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
Bon, ben moi mon PC principal de la maison, c'était une config "étagère" achetée en supermarché. Il y avait un logo "Continental Edison" sur le boîtier et sur le livret, mais à l'intérieur c'étaient les mêmes taïwanneries que dans n'importe quelle autre marque.
Mon achat date déjà de plus de 3 ans. Le processeur est un AMD Athlon 1GHz.
Depuis, il ne reste plus grand chose d'origine...
Exactement deux jours après la fin de la garantie, le disque dur a rendu l'âme. C'était un pauvre petit 20Go. Désormais il y a un disque de 40 Go et un autre de 120 Go en remplacement.
J'avais au départ 128 Mo de RAM, maintenant j'en suis à 640 Mo, puisque j'ai rajouté une barette de 512.
Ensuite c'est l'écran qui m'a lâché. Il était d'une marque inconnue. Je l'ai remplacé par un iiYama.
Entre temps, j'avais rajouté une carte USB 2 pour cause d'incompatibilité entre le chipset USB de ma carte mère (du VIA) avec mon modem ADSL de l'époque (un Sagem).
J'avais aussi rajouté une carte tuner TV (une Pinnacle PCTV), et une carte Firewire pour mon caméscope numérique.
J'ai un lecteur DVD d'origine (un Mitsubishi), et j'avais un graveur CD (Samsung) qui après avoir raté de nombreux CD a fini par ne plus rien graver de correct. Je l'ai donc remplacé par un graveur DVD (un Pioneer dont je suis très satisfait).
Ma carte mère aussi m'a lâché. Mais comme je ne voulais pas changer de processeur tout de suite, j'ai acheté une carte "Socket A" qui m'a permis de garder mon Athlon, et je pense m'acheter un Athlon XP 2200+ ces jours ci, c'est le maximum que je puisse mettre sur cette carte (c'est une Asus).
Ma nouvelle carte mère étant équipée de ports USB 2 très bien, je n'ai pas eu besoin de remettre la carte que j'avais achetée pour l'ancienne (bah, je l'avais payée 12 euros sur Internet, et elle pourra toujours servir).
J'en suis également à ma troisième souris. Je ne crois pas avoir changé de clavier par contre, donc avec l'alimentation et le premier lecteur DVD, ce sont les rares pièces d'origine.
Ah si, la carte vidéo est toujours la même. C'est une Geforce II MX. Il y a certains jeux qui ne l'acceptent déjà plus, comme Prince of Persia, mais peu importe, je ne joue pas beaucoup sur PC.
Un soft gourmand ? Oui, mais gourmand en quoi ?
En mémoire, aucun... Avec mes 640 Mo de RAM, je n'ai jamais eu le moindre problème de saturation...
En CPU, ou du moins en temps de calcul, certainement les softs de bidouille de fichier video. Mon PC est principalement équipé dans ce but, avec ma carte TV analogique, mon caméscope numérique en Firewire et mon graveur DVD. J'adore monter des DVD à partir de mes cassettes, soit mini-DV pour les plus récentes (c'est si facile quand c'est déjà numérique...), soit en VHS pour les plus vieilles. Mais la conversion de video prend un temps dingue.
C'est pourquoi je vais changer mon processeur au plus vite, et il faut que je me dépêche avant que celui que je veux ne soit plus vendu. Il est à 80 euros chez le chinois d'à côté de chez moi. Je l'ai vu à 70 sur Internet, mais avec les frais de ports, il vaut mieux que j'aille directement l'acheter. J'en profiterai pour acheter une petite webcam, je n'en ai toujours pas. Je peux utiliser mon caméscope, mais c'est tout un bazar à installer, et en plus il s'éteind tout seul au bout de quelques minutes. Maintenant qu'il y a des webcams 640x480 à moins de 20 euros, je ne vais pas me priver...
Bon, voila, vous savez tout sur ma bécane. Sauf que je parlais d'un modem ADSL Sagem, mais ça fait quelques mois que je suis passé en WiFi, avec une borne Inventel, même si je suis relié directement à celle-ci en USB, donc pas sans-fils... Mais j'utilise la liaison radio pour les autres PC de la maison. Un seul à la fois car je n'ai qu'un seul "dongle" WiFi (pour l'instant...).
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Aargh, le roman multivolumique... Mes neurones ont lachées... 
Bon, je trouves que le témoignages de Pnumekin va tout à fait dans mon sens !
Tout d'abord, quand je disais "gourmand" c'était en tout, SAUF en ram et en disque dur. En effet, même dans un monobloc on peut changer la RAM. Heureusement !
Voila en quoi tu va dans mon sens :
En gros, la légendaire "modularité" du PC t'as servi à remplacer des pièces qui avaient grillé...à part la carte USB 2.
Alors, par contre, à force de remplacer les composants grillés, ton PC va être tout neuf et puissant.
Seulement tu auras acheté petit à petit tous les composants necessaires à un nouveau PC !
Donc, tu auras fait pratiquement fait la même dépense (enfin, moins quand même parceque les composants seuls sont bon marchés) que si ton PC du début avait bien tenu, inchangé, et que tu en était payé récemment un neuf.
Donc j'affirme que, à posteriori, que dans un cas comme le tien, un monobloc QUI N'AURAIT GRILLE AUCUN DE SES COMPOSANTS t'aurait permi grosso modo les même activités (à part le plaisir fort respectable de trifouiller dedans, que mon objet n'est pas contester) et ne t'aurait pas couté plus cher, en tenant compte du fait que tu aurais eu un vieil ordi en plus du neuf.
Enfin, tu n'aurais pas eu l'USB2, en effet. le graveur DVD étant postérieur, je le mets "en même temps que le nouveau PC"
Encore une remarque : Un de plus gros avantages du PC est qu'on peut changer la carte graphique pour une meilleurs... avantage utilisé à l'envers par les PCistes qui récupèrent une vieille carte graphique, qui se retrouve donc en dessous du niveau de leur PC, comme Pnumekin.
Alors qu'on ne me chante plus "l'imac, c'est affreux on ne peut pas changer la carte graphique". Au moins il a un geforce 5200, pas une 2MX
(4 générations d'écart, ma 2mx qui est en fait l'équivalent d'un geforce 1 GTS)
Donc je maintiens l'einterêt d'un monobloc, dans le cas général, du moment que sa fiabilité est très très bonne, que les composants ont été soigneusement CHOISIS par le fabriquant, et souvent intégrés (enfin, les PCs ont beaucoup progressé là dessus, maintenant vous avez l'Ethernet sur la carte mère, des circuits sons, etc, ce qui permets de ne pas avoir 36 cartes grillant à qui mieux mieux.
Evidemment, si les composants d'un imac grillaient aussi vite que ceux du PC de Pnumekin, au bout d'un an, il n'y aurait plus un imac en état de marche...
Alors qu'au contraire on en est à se refiler des vieux performa d'il y a 10 ans qui marchent comme neufs.
Bon, j'avoue, la pluspart des macs plus de 1986 sont hors service maintenant, mais bon, 18 ans, c'est beaucoup.
Dernier point, webcams et dongles WI-FI, on peut en mettre sur monoblocs, heureusement, tout de même !
-Edité: Lundi 13 septembre 2004 à 21:33 par Kaldorion-
Kaldo, je croi que pnumekin est un peu dans nos deux cas...non ?
SKiLL
Hehe, moi j'ai un athlon 2400+ avec un geforce 4800 & 512 mb de ram DDR 333.
Le programme le plus gourmand que j'utilise est sans doute divix 5 (j'encode en 1x realtime, voir 0,5x realtime si je choisis un encodage en 2 passes). Comme jeux ça va être doom 3 mai pour l'instant c'est Splinter Cell (et parfois Tenebrae, un moteur open souce pour quake).
Sur mon nouveau PC je n'ai rien changé (a part l'ajout d'un lecteur zip) mais un de ces jours j'échaterais une GeForce 6...
Mais bon; tu me connais, Kaldorion, je ne saurais me passer de chager mes PC même pour un rien...
PS: Et je suis fidéle à windows 98SE
Ah, oui, le jour où tu achètera une Geforce 6, tu auras amélioré la carte graphique d'un de tes PC pour la 1e fois (bon, je triche un peu, on avait déja mis un TNT2 à la place d'un voodoo2...mais c'était une idée à moi
)
Donc, un PC sur 5 que tu as possédé, ça fait bien le 20% dont je parlais

Pourtant tu n'hésite pas devant les manips et les entrailles des bébètes.
heu... si on compte les PC fabriqués à partir de restes j'utilise pas mal la modularité des PC.
Et mon ex K6-2 s'est retrouvé doté d'une Geforce 2MX alors qu'il n'avait originellement qu'une voodoo 2.
Oui, mais il n'est pas à toi 
Et puis, encore une fois, c'était mon idée à moi pour lui piquer une woodoo II 
Mais, bon, je compte aussi, remarque.
Ok, c'est trop facile. J'ai possédé 5 pc mais je ne les upgrade qu'aprés les avoirs cédé aux nécéssiteux... donc tu dis que ca compte pas car c'est plus à moi.
Si on compte les PC que j'ai manipulé dans ma vie presque tous ont été améliorés (changement de carte mère, ajout de ram, de disque dur, changement de graveur/lecteur CD, ajout de cartes réseau, ajout de cartes d'aqusition vidéo, ajout d'un voodoo à l'ex P75 etc...).
Je suis plus proche des 100% que des 20%
wahaahahaha.
J'avais bien précisé que Ram et disque durs ne comptaient pas.
Pour la carte mère...c'est vrai pour MON PC. en effet.
La voodoo au p75 personne ne l'utilises.
Par contre pour la carte d'aquisition video, c'est vrai.
Pour le graveur, vu qu'il s'agissait d'un PC près du début et que c'était cher à l'époque, ça aurait pu se mettre en externe (c'était SCEUZI)
En fait mon propos était un peu différent de ça. Il ne s'agissait pas du nombre de fois qu'on avait utilisé la modularité, mais le nombre de fois ou on en avait tiré profit.
Il s'agissait avant tout d'affirmer la chose suivante :
Quand on utilises la modularité d'un PC, c'est dans la majorité des cas :
1)un pièce a grillé
2)c'est une pièce genre ram ou disque dur, un truc de base que tout ordinateur se doit de permettre de changer
3)C'est parcequ'on monte un PC avec des pièces d'occasion. Simplement comme on mets ensemble des pièces qui datent grosso modo de la même époque, si les pièces avaient été inséparables, à l'échelle ddes utilisateurs PC ce seraît revenu au même.
En gros, quand je me paye une carte mère de 166 puis que je récupères un vieux lecteur CD acheté aussi d'occasion, puis un processeur d'occasion K6 200, que je mets une carte réseau, une mach 64 sur le tout, certes, ces pièces viennent d'endroit différents, mais si lle avaient inséparables depuis le début (et fiables) je les aurait acheté d'un coup avec un PC d'occasion. Certes, en pratique, je l'aurais payé plus cher, parceque le vendeur aurait profité du fait qu'il n'y avait pas besoin de trifouiller le tout, mais au niveau global des acheteurs de PC ça serait revenu au même (puisque le vendeur d'occasion aurait gagné un peu plus)
Donc j'affirme que ce que j'ai fait avec mon PC rapiécé de partout, j'aurais pu le faire avec un PC "en un bloc". à part que j'aurais du mettre le graveur CD en externe, en effet.
Par ailleurs, je considérais les choses UNE FOIS que l'avantage en était tiré. Certes la voodoo1 des petits sera peut-être utile. mais je conterai leur PC dans ceux qui en tirent avantage le jour où ils l'utiliseront.
Enfin, come tu as raison pour l'acquisition video, ça fait déja au moins 2 sur 5 (elle n'as pas encore servi sur le nouveau PC. numerise 2 ou 3 films et je te compterait 3/5...là tu m'auras donné tord
)
Et on trouvera d'autres choses, c'est probable.
Bon, on en reparlera. ça necessite un dépiautage complet des cas qu'on a rencontré.
Il faudra partir du fait que les PC sont tous en UN BLOC et voir ce que ça aurait changé.
J'ai changé la carte son d'un PC pour une SB64 quand Jean voulait faire de la musique...
J'ai aussi mis une super carte son EAX à l'athlon 800 (qui as claqué aprés plus d'un an de bons et loyeaux services mais qui a servi).
Le lecteur zip m'a également servi sur le 800 (quand il était encore à moi).
Et le P75 des petits était un "tout assemblé encore en état de marche" selon tes critéres. J'ai quand même trouvé pratique de leur refiler une meilleur carte son, une meilleure carte graphique, une meilleur carte mère, un nouveau proc, de la ram en rab, un autre DD etc...