Un prénom pour Gobo...

Notifications
Retirer tout

Un prénom pour Gobolovitch/Gobolovna

488 Posts
25 Utilisateurs
0 Reactions
15 {numéro}K Vu
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member
Début du sujet  

Comme je l'ai annoncé dans le sujet "salon de beauté", nous n'avons que très peu d'idées pour un prénom pour le bébé, que ce soit une fille ou un garçon.
Je vous propose donc, si le coeur vous en dit (mais peut-être que vous vous en fichez éperdument, ce que je comprendrai très bien), de me faire des propositions de prénoms pour le bébé qui naîtra à Noël.
Je précise que nous souhaiterions un prénom originale, de préférence français, éventuellement breton ou allemand, et que nous voudrions, pour les prénoms dont nous ignorons l'origine, des précisions quant au sens, ou à l'histoire...
Prénoms de l'Ancien et du Nouveau Testament bienvenus !
A vous de jouer, et merci d'avance pour toutes vos idées.

(Au fait, ceci n'est pas un concours, il n'y a rien à gagner, à part ma reconnaissance éternelle ! Que cela ne vous décourage pas pour autant !)

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

Citation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Gobol a écrit : il n'y a rien à gagner, à part ma reconnaissance éternelle !

Ah, mais ce n'est pas rien smiley smiley smiley

Bon, je dois dire qu'une idée consiste déja donner pour un des prénoms de l'enfant celui d'un de ses grands parent (c'est ce qu'on fait chez moi).

On peut aussi s'inspirer de la date. Un de mes petits frères s'appelle Noël puisqu'il est né près de cette date. Ton enfant étant prévu pour le 23 décembre, tu pourrais l'appeler ainsi (ou Noëlle)

Sinon, je ne sais pas exactement quelle sorte de prénoms tu cherce. Je vais donc en proposer certains rares, d'autres répandus.

Faustine.
Gabriel - gabrielle
Francois - Francoise
Gaël

Une proposition originale : Galilée. à la fois le nom de l'astronome célèbre galileo galilei et le nom de la terre où prèche Jésus, la Galilée. cependant comme il n'y a pas de Saint Galilée, il doit necessairement être accompagné d'un aure prénom. On peut aussi le mettre en seconde place. Par exemple, Francois Galilée noël.

Autre prénom assez peu utilisé :

Gautier

Il s'agit de Galierus, abbé de Saint-Martin de Pontoise au onzième siècle, honoré le 8 avril. (Saint)

Sinon, il y a d'autres noms plus "banals". pour les filles :

Anne
Thérèse
Julie

Ou bien pour les garçons :

Jean Paul (comme le Pape, mais sans l II smiley smiley smiley)
Donatien

Bon, en fait je ne sais pas trop quel style tu cherche...veux tu quelque chose de peu répandu ?

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
PulkoMandy
(@pulkomandy)
Honorable Member

Un prénom que j'aime bien: Leïla
Ca vient d'un livre, l'histoire d'une fille qui apprivoise une baleine que tout le monde veut chasser... (ça fait longtemps que je l'ai pas relu tiens)

Je n'ai pas d'autres idées pour l'instant ... smiley

"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Joli prénon.

Doit être obligatoirement accompagné d'un nom de Saint au baptème.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
SKiLL
(@skill)
Noble Member

J'ai pas d'idée non plus, mais il y a des prenom pour un petite fille que j'aime, comme Andraïa ou Laëticia !smiley

SKiLL

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Bien... ce sont des idées, ça !

Pourquoi dis tu que tu n'en as pas ?

RépondreCitation
Diablowagner
(@diablowagner)
Illustrious Member

Moi pour une fille j'apprécie beaucoup Claire, même si c'est un prénom répandu.

In Hall I trust !

A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés"
Pancarte

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Fille:
Guntrud
Gertrud
Cunégonde
Hildegarde
Éléonore
Emma
Frénégonde
Guenièvre
Iseult
Jehanne
Brunehaut
Malvina
Mélisende
Margaux
Esther
Sinon, si tu veux un prénom original pour une fille, il y a Barbe. La dernière fille a avoir été prénomée ainsi est née en 1969. Bon, bien sûr, faut savoir le porter...

Garçon:
Enguerran(d)
Clotaire
Gaspard
Hermance
Domitille
Perceval
Théobald
Roland
Merlin
Childeric
Ulrich
Théophile
Hyacinthe
Balthazar
Vercingétorix

Sinon, il y a :
Hercule, du nom du chat dans Pif et Hercule,
Homère, du nom du père dans la famille Simpsons,
Spirou et Fantasio de la BD du même nom,
Tryphon comme Tournesol,
Astérix, authentique gaulois ayant vécu dans un villages d'irréductibles résistants à l'Empire Romain vers -50 avant la naissance d'un certain JC (Jean-Claude?),
Castor, du nom du copain à Pollux, le chien rasta,
ou enfin Casimir, comme un certain monstre gentil du début des années 1980.

Si tu veux voir la popularité des prénoms, je te conseille ce site:
http://www.notrefamille.com/v2/services-prenom/prenom.asp
C'est marrant de voir comment les gens s'imaginent avoir trouvé le prénom unique, et qu'ils pensent tous au même en même temps.
21 personnes seulement s'appellent Ramsès en France.
Mais Belzebuth n'est pas encore pris.

@Kaldo: Ma tata est née le 25 décembre, et effectivement, elle s'appelle Noëlle, du nom d'un certain vieux barbu habillé aux couleurs de Coca-Cola et qui apporte des cadeaux.

Sinon, pour le 14 juillet, il y a Fêtnat, c'est pas mal. Mais si on s'amuse à ça, il y a quand même des dates à éviter, comme le 1 et 2 novembre, 1er mai ou 27 avril.

-Edité: Mardi 14 septembre 2004 à 14:19 par Oresias-

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Bravo pour tous ces choix assez originaux, Oresias.

Précision : Nombre d'entre eux doivent être suivis d'un nom de saint au baptème.

RépondreCitation
red phénix
(@red-phenix)
Noble Member

moi pour un garcon j aime bien nathanael ou orphé s est breton...

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Breton...ça reste à démontrer..mais c'est joli.

Nathanael est un nom qui apparaît dans le nouveau testament, et qui devait être porté par nombre de juifs à l'époque. un très joli nom chargé d'histoire.

Orphée est le grand poête et musicien des légendes grecques. Il endort cerbère par sa musique mélodieuse.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Voici le passage de l'évangile où l'on cite le nom Nathanaël : Philippe trouve Nathanaël et lui dit: "Celui dont Moïse a écrit dans la Loi, ainsi que les prophètes, nous l'avons trouvé! C'est Jésus, le fils de Joseph, de Nazareth." Nathanaël lui dit: "De Nazareth, peut-il sortir quelque chose de bon?" Philippe lui dit: "Viens et vois." Jésus vit Nathanaël venir vers lui et il dit de lui: "Voici vraiment un Israélite sans détour." Nathanaël lui dit: "D'où me connais-tu?" Jésus lui répondit: "Avant que Philippe t'appelât, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu." Nathanaël reprit: "Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël." Jésus lui répondit: "Parce que je t'ai dit: "Je t'ai vu sous le figuier", tu crois! Tu verras mieux encore." Et il lui dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l'homme.

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Kaldorion a dit :
Précision : Nombre d'entre eux doivent être suivis d'un nom de saint au baptème.

"Doivent?", doivent, ça dépend si Gobol veut le baptiser ou non. Moi, par exemple, je suis pas baptisé.

Et les Saints eux-mêmes, avaient-ils déjà un nom de Saint quand ils se sont fait baptiser? Sinon, on peut remonter loin comme ça...

-Edité: Mardi 14 septembre 2004 à 14:41 par Oresias-

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Je savais à l'avance que tu ferais cette remarque. Je ne suis pas idiot, je savais que Gobol baptiserait son enfant, c'est pour cela que je l'ai précisé ainsi. Si c'était toi qui avait posé cette question pour un de tes enfants je n'en aurais pas fait de même.

Donc pour le coup, c'est toi qui es mal renseigné.

Ensuite, mon "doivent" était bien accompagné de "baptème". C'est comme si je disais "un scanner doit être relié au PC" et que tu me répondais "ça dépends si je veux un scanner ou pas". Certes, on s'en doute, qu'une condition sur le baptème ne s'applique pas quand on ne baptise pas. Si tu éprouves le besoin de le préciser... smiley smiley smiley

-Edité: Mardi 14 septembre 2004 à 14:50 par Kaldorion-

-Edité: Mardi 14 septembre 2004 à 15:14 par Kaldorion-

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Oui, j'avais besoin de le préciser car j'étais effectivement moins bien renseigné que toi. Et bien que Gobol faisait référence aux Testaments, ça n'est pas forcément évident qu'il aille le faire baptiser, pour un Athée comme moi. smiley

C'est comme si tu me disais "Il faut un driver compatible avec Win98 pour ton scanner" alors que le scanner pourrait très bien être branché sur un Mac. smiley

RépondreCitation
Page 1 / 33
Share: