Sport, Foot et comp...

Notifications
Retirer tout

Sport, Foot et compagnie...

1,505 Posts
26 Utilisateurs
0 Reactions
41.3 {numéro}K Vu
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

disons que ça raccourcit la vie. Ce n'est pas seulement une nuance, c'est ce qui fait qu'on dit que ça "tue lentement".

Oui, c'est bien ce que je disais.

Et personne ne parle non plus, curieusement, de l'énorme pollution engendrée. Combien de fois j'ai suivi une voiture qui jetait par la fenêtre un paquet cartonné vide, avec sa feuille alluminisée, puis le cellophane du paquet suivant, ensuite les cendres de la cigarette en cours avec la fumée en prime pour augmenter l'effet de serre (multiplié par le nombre de fumeurs, ça n'est plus négligeable), et enfin le mégot et son filtre. Quand en plus cette voiture arbore une pléthore d'autocollants militants écologistes, je trouve qu'il y a une hypocrisie monumentale. Le sujet semble tabou, mais pourtant je suis sûr que le tabac pollue plus que la voiture.

Non, là ce n'est pas bien dûr à évaluer, et il y a différence d'échele. Le tabac pollue des centaines de fois moins en France que les voitures. Une voiture consomme plusieurs litres pour faire 100 km, ce qui engendre plus de goudrons, de CO2, de CO, et de produits toxiques)que des centainnes de cigarettes. Le volume de carburant consommé est incomparable avec le volume de tabac. (même si les gaz toxiques liés à l'essence n'ont pas l'odeur du tabac, et se "sentent" moins. Donc je pense que ce sujet n'est pas "tabou" mais tout simplement n'est pas plus abordé que l'influence des larmes de ragondins dans le débordement des rivières... En plus, du point de vue du gaz à effet de serre, certes, le tabac en emets (enfin, très peu par cigarettes) mais ce gaz est ensuite reconsommé par les plants de tabac (enfin, une quantité équivalente de CO2 et de CO est consommée) donc, l'effet est uniquement à cout terme, donc forcément négligeable par rapport à l'effet cumulatif du aux énergies fossiles (qui provoquent une accumulation de CO2 supplémentaire depuis2 siècles).

d'ailleurs, pour s'en convaincre, il suffit de penser aux camions de la mort utilisés par les Nazis. ils envoyaient directement ce qui sortait du tuyeau d'échappement dans une partie confinée où se trouvaient les victimes. La mort survenait rapidement, alors que les mêmes personnes fumant à tire larigot auraient parfaitemetn survécu. la quantité de gaz toxiques (en plus du CO2) qui sort d'un tuyeau d'échappement est incomparable avec celle qui sort d'une cigarette.

Par contre, pour les incendies de forêt, tu n'as pas tord de souligner le phénomène.

Et pour le budget, tu as encore plus raison.

Simplement, ce dernier argument peut-être retourné.

Les fumeurs payent essentiellement la taxe en fumant, donc il s'agit d'un impot quasi volontaire, qui va grossir les caisse de l'état.

Ensuite, les fumeurs mourrant prématurément ils font faire des économies aux caisses de retraites...qui en ont bien besoin tant elles sont en piteux état.

Donc, fumer, c'est aussi se sacrifier pour la collectivité.

Je préfères laisser ça aux autres.smileysmileysmiley

Je précise pour les nouveaux venus sur le Forum que la dernière partie de mon message est bien évidemment à prendre au second degré, étant donné que je ne souhaite que personne se "sacrifie" en mourrant prématurément.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Malheureusement, les infos d'aujourd'hui nous montrent encore un drame: 8 personnes dont 6 adolescents ont trouvé la mort dans l'incendie d'un centre équestre en Savoie.
Parmi les hypothèses envisagées: une cigarette mal éteinte...

Mais ces personnes ne seront pas comptabilisées comme victimes du tabac, et pourtant si personne ne fumait, ce genre de drame ne pourrait se produire.

Pour en revenir à la pollution, comme tout le monde tu ne tiens compte que de la fumée. Pas des cendres, mégots, cellophanes, cartons, papier aluminisé, briquets, etc... jetés par tonnes dans la nature !

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Demain, j'arrete!

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Pour en revenir à la pollution, comme tout le monde tu ne tiens compte que de la fumée. Pas des cendres, mégots, cellophanes, cartons, papier aluminisé, briquets, etc... jetés par tonnes dans la nature !

Bon, les mégots ne sont pas propres ni jolis, mais ils sont biodégradables. Le carton de la boite aussi.
Le cellophane, ça pollue peut-être,(quoique, àa se dégrade aussi)mais il faut combien de milliers de boites de cigarettes pour faire un pneu ?

Je propose un test simple. Va dans une décharge sauvage, ou au bord d'une route malpropre et contabilise les différents déchets. tu verra que ceux issus des cigarettes sont une extrème minorité.

Par contre, pour les incendies, tu as bien raison. Mon propos concernait la pollutiion.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Et dire qu'on dit "fumer comme un pompier"...

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Ben oui, c'est logique, ça flambe déja, alors ils n'ont pas peur de fumer.

Et puis ils ont tout ce qu'il faut pour éteindre.

Donc l'expression est bien la preuve que les cigarette, ça allume les incendies.smileysmileysmileysmiley

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

c'est bien ce qu'il faut retenir. smiley

RépondreCitation
SKiLL
(@skill)
Noble Member

Le Grand Migrateur :

Demain, j'arrete!

Moi aussi, surtou a cause des incendie qu'il y a ici au Portugal.

SKiLL

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

ah ah...vont ils arréter longtemps ?

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Jusqu'au lendemain...

Mon expérience de ceux qui ont "tenté" de s'arrêter m'a montré que tous ceux qui disent "demain j'arrête" ne s'arrêtent pas, ou reprennent très rapidement.

De toute façon, pourquoi demain et pas aujourd'hui, maintenant ?

Selon moi, le seul moyen de stopper n'est pas de dire "demain j'arrête" mais "j'ai arrêté". Parler au futur n'est pas réaliste. C'est comme si on disait "quand je serai grand" ou "quand je serai riche"...
Alors que si on dit "j'ai arrêté" au moins c'est tangible. Plus moyen de repousser encore un petit peu. C'est là qu'il faut le maximum de volonté.

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

J'ai le droit de finir mon paquet de clops quand meme?

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Justement, non !!!

Tout ce qui retarde le moment de l'arrêt est nocif...
L'arrêt du tabac NE PEUT PAS se conjuguer au futur. Sous aucun prétexte.

Jette le paquet à la poubelle avec tout ce qu'il contient. Tu penseras à du gaspillage, mais tout au contraire, pour ta santé il s'agit d'un bénéfice supplémentaire...
Dis toi que le prix de ce que tu jettes est ce que t'a coûté l'arrêt. L'effet est forcément meilleur quand on y est allé de sa poche. Si un traitement anti-tabac est gratuit, à mon avis il est voué à l'échec. Le raisonnement sera "je pourrai le suivre quand je voudrai et si ça marche pas je le referai puisque c'est gratuit"
Alors que si on dépense beaucoup d'argent, on fera cet autre raisonnement: "avec ce que ça m'a coûté, y'a intérêt à ce que ça marche".
Psychologiquement, l'aspect financier est extrêmement moteur.

Détruis toutes les clopes qui restent dans le paquet, mets-y du coeur, prends tout ton temps pour ça, massacre les, réduits les en charpies (non, pas en cendres...). Puis, lorsque tu as fait un petit tas de débris, observe-le attentivement, imprime cette image au plus profond de ta mémoire en y associant cette pensée: "ça y est, c'est fini, je suis enfin libre".

Ensuite, si tu es tenté, tu repenseras à cette scène. Tu repenseras à la satisfaction qu'elle t'as procurée, comme un évadé du bâgne qui regarde la porte d'une prison en se disant "ah ça non, je ne vais pas y retourner".
Je suis sûr que cette sensation anihilera l'effet de manque...

RépondreCitation
SKiLL
(@skill)
Noble Member

Détruis toutes les clopes qui restent dans le paquet, mets-y du coeur, prends tout ton temps pour ça, massacre les, réduits les en charpies

smileysmileysmileysmileysmiley

Le Grand Migrateur, je suis avec toi !!!! Courage...heu,... pour moi aussi en faite...smiley

SKiLL

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Merci Pnumekin. C'est bon, je detruit mon paquet seance tenante!

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Moi il y a un truc que je me demande, n'ayant jamais fumé et n'ayant jamais été tenté de le faire: pourquoi fume-t-on?
J'entends bien, ceci est assez différent, qu'il y a des passionnés de cigares pour qui tel ou tel cigare se différencie des autres et se savoure comme du bon vin.
Ce dont je n'ai jamais compris le fond, ce n'est pas pourquoi on fume de la cigarette, je suis conscient des phénomènes d'accoutumance et de dépendance, mais: pourquoi se met-on à en fumer? Il ne me semble pas que ça puisse se comparer à se mettre à boire de l'alcool dans une situation de faiblesse, parce que la boisson vous mettrait dans un état second ou vous ferait oublier. Je m'interroge sur ce qu'on peut avoir de plus quand on fume des cigarettes par rapport au moment où on en fumait pas. À part pour les personnes qui n'ont que des fumeurs dans leur entourage et qui sont quasiment nés en respirant de la fumée de tabac.
On dit tout un tas de choses:
- Avoir quelque-chose à machouiller ou a tenir entre ses doigts, ça rassure et ça occupe;
- Ca avait jadis une valeur symbole de passage à l'âge adulte;
- On se mettrait aussi à fumer quand on a un cercle amical de fumeurs, on fait comme tout le monde.
Il doit y en avoir des dizaines d'autres, mais sur celles-ci:
Pour la première, admettons, mais bon moi à l'école je machouillais le bout de mon crayon, maintenant il m'arrive de tripoter un stilo, ça n'est jamais allé plus loin.
Pour la seconde, c'est un peu dépassé et franchement débile.
Pour la troisième, ben faut pas avoir beaucoup de force de caractère!
Et après tout ça, en admettant qu'on ne soit pas capable de surmonter ce type de motif, qu'est-ce qui va décider un individu de base à se mettre à un truc dont il est de notoriété public que ça coute cher, que ça pue, que c'est pas excellent pour la santé, et que ça dérange les gens autour de soi? Franchement, ça m'a toujours semblé un mystère insondable. Je préfère en rester à machouiller le bout de mon stylo.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Page 21 / 101
Share: