Sport, Foot et comp...

Notifications
Retirer tout

Sport, Foot et compagnie...

1,505 Posts
26 Utilisateurs
0 Reactions
41.3 {numéro}K Vu
SKiLL
(@skill)
Noble Member

Je pense que que tout les fumeurs (en mettan a part ceu par qui tu a donner des exemples :personnes qui n'ont que des fumeurs dans leur entourage, un cercle amical de fumeurs,...) on commencer comme les jeunes du moment. C'est pour la frime (desoler si j'ai mal ecrit! ) et rien d'autre. Oh!, regarder celui la il est connu et il fume, ben, je vai faire comme lui alors ! smiley

SKiLL

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Ah encore un truc, parce qu'après avoir pris le parti des anti-tabac, je dois vous faire un aveu, et pourtant il m'en coûte:

Il paraîtrait qu'il existe une forme de dépendance, fort bénigne je suppose, à l'eau minérale. Eh bien, je fais mon coming-out: Je fais une dépendance à l'eau minérale!!!

Les symptomes sont divers et variés, je ne vous les raconte pas tous, mais par exemple, me retrouver accidentellement en panne de Badoit*, tard le soir suffit à me faire passer une nuit moins paisible que quand je sais qu'il y en a trois litres au frigo. Et d'autre-part, c'est involontairement la première chose à laquelle je pense quand je voyage: faut avant tout que je me trouve de l'eau minérale.
Une amie m'assure que ma tête quand on me sert de l'eau du robinet (ou que je me rends compte que c'est de l'eau du robinet qu'on a mis dans une bouteille d'eau plate) est absolument comique, surtout quand je n'ose pas refuser par politesse, il parait que c'est spectaculaire.

Bon, j'aime beaucoup le jus de pomme et la bière, mais leur absence ne m'a jamais empéché de bien dormir.

Est-ce grave, docteur?

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Franchement, ça m'a toujours semblé un mystère insondable. Je préfère en rester à machouiller le bout de mon stylo.

Je crois surtout que ça vient de la période où les tabac n'était pas connu comme dangereux, les gens ont pris cette habitude collective, et les habitudes collectives sont souvent longues à perdre... donc, je pense comme Skil à de la frime (la majorité ce ceux qui commentcent à fumer le font avant 16 ans, un age où l'on ne pense pas forcément toujours au très long terme). aprrès, il y prennent à la fois plaisir et sont dépendants physiquement.

Et puis je crois que le problème, c'est que la nocivité du tabac eest probabilistique, et les gens ont du mal avec ce genre de concept. TOUS les fumeurs ne meurent pas jeunes du tabac, donc les gens espèrent y échapper. en plus, avec la mentalité Eutanasique actuelle, beaucoup de fumeurs vous annoncent tout de Go qu'ils préfèrent à mourrir vers 60-70 ans (remarquez que souvent ils meurent avant) que traîner jusqu'à 85 ans dans un fauteuil roulant.

Donc, on a le même phénomène, en pire encore avec les accidents de la route. Les gens ont une certaine probabilité en roulant trop vite de mourrir très rapidement, mais ils espèrent que ça tombera sur les autres. de même, un fumeur a une certaine probabilité de mourrir, disons avant 75 ans, à cause du Tabac, mais il continuera à fumer.

Enfin, il faut tout de même noter que beaucoup de gens ont besoin d'une petite "drogue" qui les "réactive" un peu. Je ne sais plus si c'était en suède ou en Norvège, mais dans un de ces pays nordique on a décidé de bien éduquer toute une génération à ne pas fumer. on y a réussi (du coup le phénomène de groupe disparaît). simplement on a remarqué que dans ces générations le taux de suicide était bien plus fort.

Donc, sans prendre la défense du tabac, je pense qu'il remplit peut-être un rôle "activant". Les paysans des hauts plateaux d'amérique du sub carburaient à la feuille de Cocca, qu'ils ont arrété à la venue des catholiques qui leur ont expliqué que c'était une drogue (arrêt qui c'est fait sans violence). Le résultat fut que ces populations furent décimées, parceque la drogue leur permettait de tenir dans des conditions très dures.

Donc, je crains que le tabac ne remplisse ce rôle en France.

évidemment, il seraît souhaitable que les fumeurs arrètent.
Mais n'ayons pas non plus une vue puraitainne "à la victoria" des choses, cette dernière ayant fait crever les marins anglais de Scorbut pour qu'ils ne boivent pas d'alcool.

Donc, pour que les gens se passent de tabac sans "dommages collatéraux", il faut prendre les causes du problème à la racine. Il y a eu l'année dernière 14 000 suicides en France, record du monde par habitant, dans un des pays ou pourtant il fait le mieux vivre. je pense qu'en trouvant les causes de ces suicides, on trouverait la raison pour laquelle le tabac est necessaire à tant de gens.

Une dernière chose. La drogue, contrairement à ce qu'on dit parfois, est pire que le tabac. une cigarette avec un joint de Haschish envoie du goudron dans les pouvmons comme 3 cigarette classiques (le tabac est extrèmement pauvre en goudron, en fait), et surtout les gens sont "ramollis du bulbe", zoombifiés, ce qui est bien pire à mon avis que la situation causée par le tabac. Heureusement que c'est aussi moins répendu, mais la progression est hallucinante, alors que le tabac stagne.
Un exemple, dans le lycée où j'ai fait ma terminales, je n'avais jamais entendu parler de drogue...ma petite soeur qui y a fait sa terminales l'année dernière m'as rapporté que les élèves fumaient régulièrement des joints. Tout ce que les enseignants pouvaient faire, c'est dire aux vendeurs de drogue d'aller un peu plus loin quand ils faisaient trop de brui juste devant la fenêtre d'une salle ou ils faisaient cours. C'est hallucinant, quoi. tout le monde est au courant du traffic, des heures où ça se passe, et on laisse faire.

AH, encore une autre chose, on devrait peutêtre relancer le tabac à priser.

1) ça n'embète pas les autres, puisqu'il n'y a pas de fumée
2) ça n'as quasiment pas d'influence sur la santé, sauf pour des cas extrèmes des priseurs 15 h par jour qui attrappent des cancers des voies respiratoires
3)ça pollue moins. enfin, ça ne pollue pas plus que des petits bonbons, quoi.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
SKiLL
(@skill)
Noble Member

C'est hallucinant, quoi. tout le monde est au courant du traffic, des heures où ça se passe, et on laisse faire

Moi aussi j'ai vu sa meme quand j'etai en Belgique, mais j'a compri pourquoi quand je suis arriver au Portugal. C'est dur a croire mais c'est mieu pas embeter un dealer de drogue car il peuven parfois facilement tuer. C'est pour sa que tout le monde en on peur. C'est la meme chose en France (et ailleurs) avec se que tu a expliquer. On ne peu que laisser faire sans intervenir.

...le tabac à priser...

C'est quoi sa ?? C'est pas le tabac a chiquer ?? Selui que l'on met dans la bouche comme une chique ?

SKiLL

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

En effet, je n'ai pas dit qu'il était commode de lutter contre, et comme tu le fais remarquer, c'est surtout de signe d'une faiblesse de l'autorité scolaire.

Remarque, en belgique c'est peut-être différent, certaines drogues n'y sont elles pas dépénalisées ?

Pour le tabac, il existait du tabat à chiquer, mais aussi à priser.

Le tabac à chiquer (à machouiller commme un chuim gum, quoi) était notemmment utilisé par les marins. c'est pour cela qu'on le connais encore.

Le tabac à priser était du tabac en poudre qu'on humait quand on voulait en "priser". Je ne sais pas si l'expression "l'on en prise pour" vient de là.

Au début, le tabac était essentiellement utilisé en Europe sous forme de prise ou de chique.

Je ne sais pas quels sont les dangers de la chique, mais ils sont à coup sûr très négligeables comparés au tabac à fumer, puisque dans le tabac ce qui nuit, c'est surtout l'inhalation de goudrons dûs à la combustion, inhalation qui n'as pas lieu quand on "chique".

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
SKiLL
(@skill)
Noble Member

Merci pour l'explication du tabac a priser, je connaisai pas ce tabac, sa existe encore?

c'est surtout de signe d'une faiblesse de l'autorité scolaire

Qu'est ce que tu fairai a leur place ?? Ils rigolent pas ces gents la tu sait. J'en connai certain, se il sont decouvert ou qu'il sont denonser, ils sont pres a tout !

SKiLL

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Le tabac à priser était à la mode dans l'aristocratie du XVIII siècle.
C'est de cette "coutume" que vient la vieille contine "J'ai du bon tabac dans ma tabatière".

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
SKiLL
(@skill)
Noble Member

"...mais tu n'en aurra pas !" smiley

SKiLL

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Tout à fait, c'était à la mode.

Je préférais largement ça à la mode actuelle de tout ce qui se "fume".

RépondreCitation
SKiLL
(@skill)
Noble Member

Sa a evoluer negativement !!

SKiLL

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member
Début du sujet  

Pour Hallberg, je dévie unpeu le sujet (même si celui ci a déjà été très dévié : passer du sport au tabac...) :

L'an dernier j'ai fait une enqu^te dans mon syndicat intercommunal qui s'occupe de distribuer l'eau et de l'assainir.

La question était de comprendre pourquoi tant de personnes buvaient de l'eau en bouteille alors que l'eau qui leur est desservie au robinet est tout à fait potable. Est-il alors utile de continuer à fournir de l'eau potable si elle sert à arroser le jardin vider la cuvette des toilettes ou laver les légumes.

D'accord, je met un bémol, toutes les régions ne peuvent pas se vanter d'avoir une eau parfaitement potable, mais il s'avère que dans le sud de la france l'eau est bone et minérale : calcaire. Le problème c'est qu'il faut mettre énormément de chlore pour la rendre saine et cela lui donne un mauvais gout.

C'est en fait la conclusion (rapide) de mon enquête : les gens ne boivent pas de l'eau du robinais parce qu'elle a pas bon goût ! après le fait que les gens craignent pour leur santé.

Alour pourquoi tu ne bois pas l'eau de ton robinet ???

Surtout que l'abus de certains minéraux peut devenir mauvais pour le corps, alors si tu veux continuer à boire de l'eau en bouteille je te conseille de changer régulièrement de marque. Sinon, bois plustot de l'eau de source !

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Moi, je bois de l'eau du robinet..sauf dans les périodes où il y a trop de Nitrates.. en fait, je bois aussi de l'eau minérale, j'alterne.

Comme ça, je n'aurais pas trop de minéraux, et pas trop de nitrates.

je ne trouve pas qu'elle ait mauvais goût en général, mais c'est peut-être dû à ce que je prends toujours de l'eau très froide. En fait le goût de l'eau est un des goûts que je préfère.

RépondreCitation
SKiLL
(@skill)
Noble Member

Je fais comme toi Kaldo, normalement j'alterne tout les mois, un mois l'eau du robinet un mois l'eau de bouteil. Faut varier !

SKiLL

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Thalie: en fait le fait que je boive de l'eau en bouteille n'a rien à voir avec des soucis de santé (je fais toute confiance à l'eau du robinet sur le plan sanitaire) ni, finalement, à un problème de goût. En effet, si par le passé j'ai vécu à Lyon où l'eau distribuée est assez ignoble, en revanche, tant dans mon quartier à Paris que là où mes parents habitent actuellement, elle est tout-à-fait neutre.

Je continue néanmoins à boire de l'eau en bouteille, d'abord parce que je préfère l'eau gazeuse (que ma prof de chant s'emploie pourtant à dénigrer régulièrement, surtout quand je me ballade avec ma bouteille). D'autre-part, les eaux minérales plates ont justement un léger goût, et justement je ne sais pas pourquoi, mais je les préfère aux eaux du robinet ou aux eaux de source sans aucun goût. Faut pas chercher à comprendre, 27 ans d'eau, on n'arrête pas si facilement. C'est ça la fameuse dépendancesmiley
Au total, j'alterne sans doute une dizaine de marques, dont principalement cinq ou six marques d'eau gazeuse. Cette habitude de l'eau gazeuse, je l'ai prise adolescent quand je passais l'été en Allemagne, où on en consomme beaucoup.

D'un autre côté, je ne fûme pas et ne conduis pas, ce qui fait que j'estime conserver des chances de survie. Enfin, pratiquement jamais de friandises ni de sodas, même enfant (déjà abonné à la bouteille d'eau, ça ne manquait pas de surprendre...), ce qui vous indique que la dépendance vient de fort loin...smiley

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Heureusement pour toi, c'est pas une dependance dangereuse, si ce n'est pour le porte monnaie. Quand tu regrde le prix d'une boutielle d'Evian, t'as compris ta douleur!

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Page 22 / 101
Share: