tintin par Spielber...

Notifications
Retirer tout

tintin par Spielberg!!!

5 Posts
4 Utilisateurs
0 Reactions
775 Vu
raphys2002
(@raphys2002)
Honorable Member
Début du sujet  

tout est dans le titre, lire l article sur ce lien http://www.toutenbd.com/article.php3?id_article=1824
Si Spielberg fait Tintin alors envoyons lui au plus vite Yoko Tsuno smileysmileysmiley

Edité Mercredi 17 janvier 2007 :10:09 par raphys2002

Citation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Mais non. À chaque adaptation son contexte. Ce serait à mon sens une attitude simpliste que de se mettre à souhaiter à tout prix une adaptation. Hergé avait eu des contacts avec Spielberg, il avait de l'admiration pour ce cinéaste, mais rien n'a été fait en raison des exigences de l'américain qui envisageait entre autres de se contenter de produire un film réalisé par son confrère tchèque Polanski. Hergé voulait que ce soit Spielberg qui s'y colle, ou bien personne. Les critiques repèrent un certain nombre d'allusions à Hergé chez Spielberg, et une certaine proximité volontaire ou non dans des intentions et des habitudes narratives. Il existe donc une logique, un fil conducteur en matière d'esthétique qui justifie que Spielberg s'empare de Tintin. Imaginer qu'il suffit d'attraper un cinéaste qui passe par là, et de lui dire "tu voudrais pas me faire une adaptation de Yoko", c'est le contraire d'une démarche artistique aboutie, c'est une de ces attitudes qui conduit directement ou indirectement à entrer dans la mentalité "produit dérivé" et se retrouve chez cette part du public dont l'approche de l'art cinématographique se limite pratiquement au sensationnel et au vedettariat. Désolé d'être acide et les gens d'ici n'y sont pour rien, mais en ce moment rien ne m'agace plus que le bouffeur de pop-corn moyen qui prétend aimer le cinéma, qui consomme en priorité du film d'action américain, qui ne connait du cinéma européen que les comédies faciles et du cinéma asiatique que les trucs pour djeunz, qui est incapable de sortir plus de trois mots sur le style d'Abel Gance quand il sait qui c'est et qui ensuite s'en retourne lire Studio-Magazine ou chasser des autographes à Cannes. Ces gens-là, qui s'intéressent plus au casting, au budget et à l'ordinateur qui fait les trucages qu'à la personnalité et à l'ambition esthétique du réalisateur sauf s'il s'agit d'un auteur très connu, à qui l'on donne à bouffer des campagnes d'affichage tape-à-l'oeil avec des trucs genre "par les créateurs de...", des voix célèbres doublant les dessins animés et des bandes-annonces choc, vous dirait sans doute qu'il n'y a pas de différence entre Spielberg adaptant Tintin et Spielberg adaptant Yoko... Ben voyons... Si un artiste cultivé comme Spielberg ne s'intéresse pas à Yoko, c'est qu'il y a une bonne raison et ça ne regarde que lui... Un réalisateur, c'est pas le commerce de proximité à qui on demande si y'aurait pas de saucisses de Strasbourg siouplé, et ce s'rait bien si vous en commandiez la prochaine fois...

Navré du coup de gueule, mais on entend des trucs tellement débiles jusque dans les salles, que franchement ça agace... Entre ça dans les "multiplexes" et les "bobos" qui étalent leur confiture à la Cinémathèque, c'est tout l'un ou tout l'autre...

---
P.S.
Déménagement prochain dans la rubrique du bas.

Re- P.S. Comme indiqué plus haut et pour éviter les incompréhensions, l'attitude visée par la diatribe n'a rien à voir avec les habitués et vise à désammorcer toute lecture littérale du message de Raphys, auprès duquel je présente mes excuses pour le malentendu.

Edité Vendredi 19 janvier 2007 :08:10 par Hallberg

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

En tout cas, merci Hall... je ne connaissais pas cette relation entre Spielberg et Hergé. Du coup, il est certain que la relation entre un cinéaste et un auteur soir éxtrèment importante.

Tu vas rire... voilà pourquoi les films de HP ne sont absolument pas intéressant. Quand on voit le nombre de réalisateurs qui ont tournés !
C'était juste une parenthèse, de mauvais goût surement ^^

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
raphys2002
(@raphys2002)
Honorable Member
Début du sujet  

je vois que l humour n est pas au rendez vous cher Hall. lorsque je lance un sujet si c est pour se faire incendier des le depart c est sur, c est tres sympathique et d un tact absolue.

je ne fais que diffuser une information qui peut etre interessante pour certains membres et j ajoute une petite dose d humour...
ok l humour que j ai fait n est peut etre pas de bon gout, et l interpretation de chacun peut etre differente (ca je comprends). c est pas une raison pour sortir de ses gongs.
Tu as amene le point Spielberg/ Herge se connaissaient tres bien, c est tres instructif!! par contre ton venin... non merci...

Il ne faut pas systematiquement analyser, tout les mots, mots pour mots, sinon c est l engrenage infernal..

Voila, j en ai fini avec cet incident ou incendie (chais pas quoi choisir), si je viens ici c est pour passer d agreables moments et non pour me faire inquisitionner.

a toute.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

C'est un malentendu, tu n'es pas censé te sentir concerné par la diatribe qui s'en prend, je pensais que c'était clair, à une certaine catégorie de spectateurs pas très futés que j'avais l'intention de décrire précisément en sachant que ça n'avait rien à voir avec les gens d'ici. Si tu as eu l'impression que ça s'adresse à toi, il y a un problème et j'en suis navré, c'était certes une manifestation de mauvaise humeur mais je pensais que les cibles en était clairement identifiées. Nous avons eu droit à des interventions qui ne volaient pas très haut, il y a des gens gens qui, contrairement aux habitués, seraient fichus de te répondre "ah ouais, ce s'rait cool et j'verrais bien ma chanteuse préférée dans le rôle", alors je prenais mes précautions contre la neuneuterie qui, en terres cinématographique, n'est pas une denrée rare (à chaque fois que l'on parle d'adaptations, l'on y a droit, d'où une prudence redoublée pour faire comprendre à d'éventuels intervenants que ce n'est pas le genre de la maison. Le fait est que tu n'étais pas là, tu ne pouvais pas savoir, mais d'autres habitués plus assidus doivent voir à quel genre d'inconvénient je fais référence quand je dis que se faire envahir par toute la sottise du monde est facile, et vraiment, je t'assure que quand on voit les bêtises que les gens sont capables de sortir, il s'en trouverait facilement pour prendre ton propos pour une proposition enthousiasmante.

Maintenant, je vais modifier pour préciser de façon plus claire que le coup de gueule ne concerne en rien les habitués. S'il y a eu un malentendu, il peut y en avoir d'autres.

Edité Vendredi 19 janvier 2007 :08:13 par Hallberg

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Franchement, Spielberg a mieux fait de créer Indiana Jones que d'adapter Tintin. Un type m'a conseillé de créer mon propre personnage, plutôt que de vouloir greffer mon univers sur celui de Corto Maltese. Je pense qu'il a bien fait, même si par ailleurs, il s'est foutu de ma gueule (eaux troubles du monde de l'édition obligent !smiley)

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Share: