Alors on parle mem pas de l'ADSL ou du cable!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

et l'écran? à vapeur aussi ?
"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora
Pour l'écran, un mécanisme à vapeur avec seulement le mode texte, c'est à dire des bascules pouvant afficher des caractères...
Par contre, on pourrait noter qu'avec la technique de l'horlogerie du 19e siècle, un internet réservé aux mails et avec une vitesse de l'ordre de quelques dizainnes de bauds aurait été tout à fait possible, en utilisant les fils télégraphiques, et en utilisant des machines comme celle qu'avait conçu Babbage.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Oui, sauf qu'en informatique, cette époque ne s'appelle pas le moyen âge mais la préhistoire 
"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora
Je verrai bien aussi une horloge astronomique pour servir "d'économiseur d'écran"...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Votre évocation de la vapeur au Moyen-Âge relève d'un sacré téléscopage historique aussi, mais je l'adore, ce téléscopage, il est tellement poétique... On pourra objecter que la (re)découverte de la force d'expansion de la vapeur d'eau doit beaucoup au hasard, à l'observation et à la connaissance empirique (cas Denis Papin, écrivez "P-A-P-1"), et que ceci aurait pu arriver à n'importe quel moment de l'histoire. Ceci-dit, les conditions d'utilisation de cette énergie n'ont été réunies que tardivement, en raison des progrès de l'extraction de la houille (et de la prise de conscience réelle de la supériorité calorique de celle-ci sur le bois qui alimentait tant les premières pompes de Newcomen et les navires de Fulton...), des moyens métallurgiques pour fabriquer des éléments devant supporter les hautes pressions, et des techniques d'usinage. Ces éléments ont été aussi déterminants pour la mise en application que les connaissances thermodynamiques proprement dites... D'un autre côté, c'est un cercle vertueux, la vapeur suscitant le développement et la généralisation de la machine-outil, laquelle améliore les performances du travail des matériaux, se traduisant par des capacités de construction supérieures de machines à vapeur, etc... Ce qui fait qu'imaginer l'usage de la vapeur au Moyen-Age revient tout simplement à refaire toute l'histoire postérieure, et non simplement à penser qu'ils auraient eu des ordinateurs de la taille d'une ville...
Par ailleurs, on a l'habitude de placer la vapeur en position de première révolution énergétique, mais d'un autre côté, l'ordre, avec des "si" en cascade, pourrait être bouleversé. Par l'expérience et la connaissance empirique plus que théorique, un concours de circonstances différent aurait pu entrainer une exploitation plus précoce de l'énergie électrique; la découverte toujours empirique de certains matériaux et de certains principes mécaniques aurait pu pousser à l'optimisation du rendement de l'énergie hydraulique, retardant d'autant la recherche d'autres énergies...
Enfin, tout ceci n'est évidemment qu'élucubrations, mais bon, qui peut s'en passer, d'élucubrer? C'est tellement poétique, comme je disais...
Bon attendez un instant, si la chaudière de mon mac descend en dessous de 10 bars, ça risque de couper, faut que je mette un peu au feu et que j'alimente également en eau, parce que sinon je risque de fondre les plombs de sécurité du foyer.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Oui, je suis d'accord avec toi, Hallberg, de toute façon, pour que la vapeur soit utilisée au moyen âge, il aurait déja fallu un sacré progrès technique...j'ai récupéré le terme de vapeur que les autres auraient utilisé pour le moyen âge, mais j'aurais plutot dit : l'air comprimé. ça, techniquement c'estplus facile, à la portée du moyen âge, à l'instar des tuyeaux des orgues (mais avec un nombre incalculable de fuites). La vapeur étant en effet un moyen énergétique révolutionnaire, mais, dans le cadre de notre révision de l'histoire, on aurait pu faire pomper les hérétiques, afin d'envoyer les mails
R
Par contre, au 19e siècle, on aurait pu imaginer, sans qu'un progrès technique soit necessaire, que des ordinateurs à la vapeur soient utilisés...c'est finalement par manque de financement que la chose ne s'est pas faite, mais il aurait suffit d'un riche mécène pour que le premier ordinateur soit réalisé 70 ans plus tot.
Sinon, j'ai une question à poser à Hallberg : à ton avis à partir de quelle époque les horlogers auraient ils étés capables (sans qu'un progrès technique soit necessaire) de réaliser le système d'entrainement necessaire au défilement d'un film sur pellicule ? Et à partir ce quelle époque a-t-on su réaliser un équivalent de papier à la fois souple et transparent ?
-Edité le: Jeudi 30 septembre 2004 à 16:30 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Ah mais c'est une question très intéressante d'histoire du cinéma, à laquelle je répondrai... plus tard, je vais sortir manger un petit bout, je dois être au théâtre à 19h ce soir. Quand bien même j'aurais un portable, je pense que je me ferais un peu taper sur les doigts si je profitais du concert pour te répondre; à moins qu'il soit assez plat et petit pour se dissimuler sous la partition.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
D'accord, on en reparle à ton retour !
Bon concert !
Je vais t'écouter !
Bonne chance, Halberg!!!
A cette heure il doit etre en plein dedant!

Membre de :

Il a de la chance, c'est gai de jouer dans un groupe et de faire des concert, j'étais à sa place samedi dernier!!!!!
He oui, mais il a dut laver sa chemise en catastrophe, a moins qu'il en ai achete une autre?

Membre de :

sans oublier la cravate!!!
heu... ca il en a pas parle hier soir sur MSN. Mais je suppose que oui!

Membre de :