POur ce qui est du nom c'est deja fait (sympa pour le nom, merci !!) mais il n'est pas encore dans le defouloir.
Pour en venir a votre debut de conversation economique, avant que la monaie europeenne face son entree au Portugal, le pays etait certe pauvre, comme le salaire mais la vie n'etait pas cher non plus. Maintenant a cause du changement de monaie € le cou de la vie a augmenter (pour rester plus ou moin comme nos voisin europeen) mais le salaire, lui, n'a pas augmenter ! Et en se moment tout a tendence a augmenter, malheuresement. Je peu vous dire que le Portugal est un pay tres beau, ou la fete (et la boisson aussi :p) y a toujours une grande importance, mais ou c'est de plus en plus pauvre.
SKiLL
Y'aplus qu'a forcer les patrons a augmenter les salaires quoi!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Malheureusement on ne peu meme pas forcer les patrons a augmenter le salaire puisque eu non plus non pas plus d'argent (il sont pas tous dans le cas, mais bon, hum...ouais c'est vrai j'aurrai pu forcer mon dernier patron a me donner plus d'argent la derniere fois, lol)
SKiLL
Si les prix augmantes, il y en a bien qui ce mettent de l'argent dans les poches! Ils feraient mieux de le redistribuer pour augmenter le pouvoir d'achat de tous. Il vaux mieux gagner 1 euro sur 10 000 000 de personne que 10 euro sur 10 000.

Membre de :

Oui, mais il son pas tous a penser comme sa !!
SKiLL
Et bon, je ne suis jamais allé au Portugal, mais je pense que ce pays est tres joli et plus agéable á vivre que l'UK par exemple.
Va le dire aux dizainnes de milliers de francais qui émigrent en angletterre.
Sinon, je crois que Skill a dit des choses admirablement vraies.
Je vais essayer de résumer un peu la situation "typique" de ce genre de pays, situtation transitoire par changement brusque de zône économique.
Situation de départ. le revenu moyen est faible comparé à celui des autres pays, mais le coût de la vie est moins chère. En pologne, par exemple, on paye quelques Euros pour passer une nuit dans un hotel 2 étoiles. Un repas coute au minimum 2 ou 3 fois moins cher qu'en France. Donc, malgrès un revenu faible les gens vivent correctement.
Il en est de même pour les textiles, par exemple, produits à bas prix sur place
quand l'ouverture à d'autres marchés s'ouvrent, le phénomène est le suivant : Les coûts des services montent, parceque des étrangers les poches pleines de monnaie arrivent. à la base les services finaux étant de la même qualité dans ces pays (je veux dire q'un cuisinier Portugais cuisine aussi bien qu'un francais, s'il est moins payé, c'est parceque son salaire est relatif aux autres salaires) leur coût monte pour se rapprocher du cout du même service à l'étranger. de même pour certaines denrées de base (si je peux vendre mes drap à l'étranger trois fois plus cher qu'avant dans mon village, j'augmente mes prix dans le village, les gens seront bien obligés de payer, sinon le marché étranger me suffit).
Pour l'instant, certes, les salaires des branches touchées peuvent être augmentés en correspondance, puisque l'afflux d'argent correspond.
Mais ce n'est pas, dans un premier temps des branches non compétitives.
à la base, on peut dire que les hotels polonais sont tres compétitifs avec l'étreanger, c'est pour cela que leurs tarifs monteront. donc leurs salariés ne seront pas appauvris.
Par contre, mettons que l'agriculture du pays fournit déja des productions au niveau du marché international (ce qui permets au paysan d ce payer habits et voyagedans leur pays), l'agriculture ne verra pas ses tarifs augmenter, et donc, tandis que le pouvoir d'achat d'un hotelier en produits alimentaires augmentera, le paysan ne pourras plus payer les services de l'hotelier...jusqu'à ce que 2 ou 3 fois moins de paysan puissent produire ce qu'il étaient plus nombreux à générer avant (augmentation de la productivité) afin d'avoir des salaires en conséquence.
Donc ce n'est pas avant tout un problème de volonté patronale, mais un problème d'équillibre de différentes branches. Problème transitoire, puisque la productivité des secteurs non compétitifs devra logiquement monter pour rejoindre les autres...ou le secteur disparaitra.
Mais, rassurez vous, ce n'est qu'un phénomène de transition...qui engendre tout de même des évolutions profondes et change généralement la répartition de la population dans les différentes branches.
Il y a des choses qui peuvent aider la transition, mais en Europe, on a décidé de faire les choses assez brusquement.
Tout ça pour dire que ce n'est pas parceque les prix augmentent dans un domaine qu'ils augmentent dans tous, ce qui empèche la situation "miracle" du Grand Migrateur. c'est ça qui fait tout le problème
-Edité le: Vendredi 6 août 2004 à 10:15 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Donc ce n'est pas avant tout un problème de volonté patronale, mais un problème d'équillibre de différentes branches.
Ok, mais deja par ma "petite" experience dans l'emploi, j'ai remarquer que c'etait pas toujours comme sa!
Des miracle aussi j'en ai jamais vu !

SKiLL
Pour les miracles, on demande un delais de 15 ans minimum!

Membre de :

Aie,... c'est long sa !! Cela fai fait que si il y "un miracle" de ici a 15 ans, j'aurai deja 33 ans !!

SKiLL
J'ai bien du attendre d'en avoir 36 pour trouver enfin un travail qui me plait vraiment! Desespere pas!

Membre de :

E é o qué este trabalho que tu gostas tão ? (Eu lembro a gente que o nome do tópico é "Viva portugal") 

Traduction:
Et c'est quoi ce travail que tu aime telemement ? (Je rappelle que le nom du sujet est "Viva portugal")
SKiLL
Je travail dans une equipe qui fait du support par telephone pour une grande marque de telephones portables (non, je ferai pas de pu
.

Membre de :

Je ne connais pas trop le Portugal mais je dois dire que ce pays m'attire...
mon copain et moi aimons bien aller marcher sur plusieurs jours (il a fait le GR 20 en Corse et le GR 10 dans les Pyrénées, on a fait tous les deux la West Hyghland Way en Ecosse...) est ce qu'il existe comme ça un chemin de rando qui par exemple traverse le pays du nord au sud ? ca me dirais bien de visiter le POrtugal l'été prochain... mais peut être que l'été n'est pas une bonne période pour y aller.
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
il a fait le GR 20 en Corse et le GR 10 dans les Pyrénées
Heu, c'est quoi sa ??
est ce qu'il existe comme ça un chemin de rando qui par exemple traverse le pays du nord au sud
Ben, il n'y en a pas des fait pour sa, mais avec une map et un bon sense de l'orientation, sa doit pas etre difficil de faire une rendonee qui traverse le pays entier. Surtou qu'il y a beaucoup de chemin "religieux" a cause des gents qui font le parcour jusqu'a Mafra, pour voir je sai pas quoi, la vierge ou quoi... En faite je suis pas croyant et je ne peu pas vous renseigner plus.
mais peut être que l'été n'est pas une bonne période pour y aller
L'ete est bien sur la meilleur saison, mais pour une randonee... hum... c'est difficil a moin d'avoir une bonne forme fisique et de bien boire de l'eau, mais meme comme sa, si tu veu traverser le pays entier il va faloir passer par l'alentejo et c'est la qu'il fai le plus chaud, il y a 4 ou 5 jours il a fait 42º pres de chez moi, et j'habite a 6 Km de la mer, alors en Alentejo, j'imagine la canicule !!

SKiLL
Les GR, ce sont les chemins de Grande Randonnee, qui necessitent en general plusieurs jours de marche, donc avec tous l'equipement pour se coucher et preparer ses repas. c'est pas le genre de chose que tu attaque a la legere, il faut une bonne condition physique et un bon equipement!

Membre de :