Votre jardin

Notifications
Retirer tout

Votre jardin

415 Posts
26 Utilisateurs
0 Reactions
27.7 {numéro}K Vu
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

Ben, je vais planter des patates, j'ai déjà de l'ail en train de pousser. J'ai de la rhubarbe et des plants de fraises aussi de déjà plantés (ce sont des plantes vivaces). Et j'ai déjà des fines herbes dans le jardin également. Sinon, je vais replanter des bettes à carde, des haricots et des radis. Je veux retenter le coup avec des courges aussi(je les avais plantées trop tard l'an dernier) et j'essayerai d'autres choses aussi, mais je n'ai pas encore tout à fait décidé quoi.

Je m'en vais fouiller sur le net à quel moment je peux planter les patates.

En fouillant pour mes pommes de terre, j'ai trouvé de l'information sur un procédé nommé la "tour de pommes de terre". Quelqu'un a déjà essayé?
http://www.eco-bio.info/forum/upload/topic/334-la-tour-a-pommes-de-terre/

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Je ne connais pas du tout le procédé de la "tour de pommes de terre". C'est très intéressant ! Je vais peut-être l'essayer... Bonne trouvaille !

Pour planter tes patates, ça doit être un peu plus tard dans la saison compte tenu de l'écart des températures d'avec l'Europe.

Pour ma part, je vais planter les pdt fin avril.

Edité dimanche 18 avril 2010 : 14:11 par cehel2

J'ai trouvé dans un magazine ce procédé pour cultiver les pommes de terre sur le balcon. Il s'agit d'un sac en plastique très solide ouvert sur le côté...

http://www.bakker.fr/r_94445-005/Tout-ce-qu’il-faut-pour-vos-cultures/Culture-pomme-de-terre-en-Sac.htm

On peut très bien le faire soi-même... smiley

Edité dimanche 18 avril 2010 : 14:20 par cehel2

"Saints Pancrace, Servais et Boniface apportent souvent la glace

Un parfait "auxiliaire" du jardin a daigné rester près de mes plants... Il surveille !

Edité dimanche 09 mai 2010 : 12:21 par cehel2

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

J'ai loué tantôt mes nouvelles parcelles au jardin communautaire. J'ai repris ma parcelle préférée que j'avais bien travaillée l'an passée et j'en ai pris deux autres qui sont tout juste à côté. Du travail en perspective, mais j'avais le goût de relever le défi! Alors là, je m'apprête à me faire un plan pour voir qu'est-ce que je vais planter et surtout, où.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

C'est bien de faire un plan au préalable... Surtout pour effectuer la rotation des cultures ; pour ne pas épuiser le sol en installant systématiquement la même plante au même endroit et éviter les maladies...

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

Oui, on nous a parlé de rotation des cultures au jardin, mais je ne trouve pas ça si évident que cela... mais j'essaie.

Je suis en train de nettoyer mes parcelles. Je suis chanceuse, j'ai un monsieur âgé qui s'est mis en tête de m'aider à le bêcher. On est en train d'attaquer la 2e de mes trois parcelles. Demain, faudra bien que j'essaie de ne pas oublier d'apporter mes graines de carottes et de haricots.

RépondreCitation
Soleil Sombre
(@soleil-sombre)
Reputable Member

A propos de nettoyage, je vais débarrasser la parcelle de menthe de plantes indésirables, ainsi que les plants de coriandre, fines herbes et persil plat. Comme l'an passé, je vais aussi mettre des pieds de tomates. Le jardin a mis un peu de temps à se réactiver suite à l'hiver long et bien enneigé. Il est par ailleurs trop petit pour envisager une rotation des cultures.

Wir sind nicht gestorben. Wir haben nie gelebt.

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Oui, il faut suffisamment d'espace pour pouvoir envisager une rotation des cultures. Tu peux mettre de nouvelles variétés en pot ou en bac...

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Soleil Sombre
(@soleil-sombre)
Reputable Member

J'utilise en effet des jardinières et des pots afin d'avoir un peu de surface supplémentaire. J'ai du thym qui s'y est semé spontanément, par exemple. J'y place aussi quelquefois des bulbes ou tubercules exotiques.

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

Il est grand comment ton jardin? Parce qu'en soi, il me semble que ça ne prend pas si grand pour faire une certaine rotation des cultures.

RépondreCitation
Soleil Sombre
(@soleil-sombre)
Reputable Member

A vue de nez, 10 mètres sur 10, dont une partie occupée par des arbres et arbustes: thuyas, spirée, Choisya, fuchsia, noisetier...le reste en pelouse, avec quelques plates-bandes pour plantes vivaces et bulbes. Reste quelques bandes de terre pour un semblant de potager.

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Même avec quelques bandes de terre, tu peux faire tourner tes cultures ! smiley

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Soleil Sombre
(@soleil-sombre)
Reputable Member

Je peux toujours essayer...

En attendant, tomates et piments de Cayenne sont en terre.

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Surtout n'oublie pas d'enlever les drageons ou gourmands, ces petites feuilles qui pompent la sève des tomates. au détriment de la récolte...smiley

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Soleil Sombre
(@soleil-sombre)
Reputable Member

Je supprime certaines pousses latérales pour favoriser les fruits, et je coupe les feuilles les plus anciennes en remontant, ce qui favorise la pénétration du soleil sur les fruits. En plantant des oeillets d'Inde à proximité, cela éloigne certains indésirables.

En attendant, la coriandre de l'an dernier qui s'est naturellement semée a déjà bien poussé. Et le Jasmin étoilé devrait bientôt fleurir.

RépondreCitation
AIKIDO
(@aikido)
Reputable Member

Maintenant dans mon jardin ils sont fleuri les azalées, le rhododendron,
les roses et les cerises sont en train de mûrir.
Cet année ici au nord d'Italie il a fait froid jusqu'à la fin de avril et le
réveil de la nature c'est en retard.

J'ai lu que on peut cultiver sans utiliser engrais ou pesticides.
C'est le méthode etudié par un japonais Masanobu Fukuoka.
Je n'ai pas trouvé des links en français mais je vous conseille
de le chercher.
Chez nous il y a un cultivateur que n'utilize pas engrais et pesticides et j'ai mangé ses produits
qu'ils sont très bons mais surtout sains.

L'homme qui a perdu la joie de rêver, a perdu la joie de vivre!

RépondreCitation
Page 17 / 28
Share: