Votre jardin

Notifications
Retirer tout

Votre jardin

415 Posts
26 Utilisateurs
0 Reactions
27.7 {numéro}K Vu
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

C'est quoi cette histoire de coupe de feuilles pour les tomates? Ça pourrait aider mes plants, des fois.

Je viens de planter les plants de tomates que j'avais acheté dans mon jardin et juste après j'ai lu qu'on nous conseillait d'attendre la mi-juin pour le faire. J'espère que ça ira. En ce moment, on a une température d'été au mois de mai, mais ça peut toujours chuter.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Cherrydean a écrit C'est quoi cette histoire de coupe de feuilles pour les tomates? Ça pourrait aider mes plants, des fois.

C'est en effet une très vieille histoire qui consiste à "pincer" les drageons ou gourmands des plants de tomates! smiley Tu pourras trouver des conseils avisés dans ce lien :
http://www.fairesonjardin.fr/plantes.php?id=002

Pour tes plants de tomate, ce n'est pas bien grave si tu as 15 jours d'avance. Si la température est adéquate au Québec... Tu peux les pailler également.

Edité mardi 01 juin 2010 : 19:05 par cehel2

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Soleil Sombre
(@soleil-sombre)
Reputable Member

Comme dit Cehel pour les tomates.smiley

Et mes orchidées sont pour la plupart dehors, à part quelques-unes de serre chaude qui attendront un peu.

Jolies floraisons des Arisaema.

Wir sind nicht gestorben. Wir haben nie gelebt.

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

Je ne suis pas certaine de bien cerner la distinction entre un gourmand et une ramification...

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Je ne connais pas ce que sont les Arisaema...

C'est là tout le problème : faire la distiction entre ramification et "gourmands" qui pompe la sève inutilement.... Je te donne à lire un autre lien : http://jardinage.bioetbon.com/page/2 ... qui je l'espère t'éclairera ! (tu descend dans ce lien jusqu'à trouver "comment repiquer les tomates en pleine terre " ... et il y a un petit film avec).

Si tu as planté des tomates cerise, ce n'est pas la peine de les tailler. Elles poussent toutes seules. Juste à leur mettre un bon tuteur...

Moi je l'ai appris en regardant faire...

Edité vendredi 04 juin 2010 : 08:44 par cehel2

Un bouquet de pivoine apporté par ma voisine... Son jardin en est envahi !

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Soleil Sombre
(@soleil-sombre)
Reputable Member

Pour les Arisaema, voir ici: http://www.aroid.org/genera/generapage.php?genus=arisaema

Wir sind nicht gestorben. Wir haben nie gelebt.

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Merci Soleil Sombre ! Cette plante est très belle en effet...

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Vous me donnez envie d'avoir un petit bout de terre.... Sniff.

Par curiosité, est-ce que l'un d'entre vous a déjà réussi (ou tenté de) à faire refleurir des orchidées?
J'en ai une qui est sur le point de faner... et j'aimerais bien la voir refleurir. C'est une Phalaenopsis (l'espèce la plus répandue), donc tout ce qu'il y a de plus basique. J'ai trouvé un peu de tout et son contraire sur le net, alors je préférais vous demander directement, des fois que quelqu'un ait un "truc" qui marche.

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Je sais que pour faire refleurir une phalae-, il faut l'exposer à la lumière vive - mais pas soleil direct. Tu lui donne un bain par semaine (tu mets le pot directement dans une bassine) avec de l'eau de pluie très, très légèrement fertilisée. Si tu as des poissons, utilise l'eau de l'aquarium. Laisse bien égoutter.

Puis tu mets le pot sur un lit de cailloux (ou billes d'argile) que tu auras préalablement lavés. Dès que la hampe originelle a défleurie, tu la coupes à deux "yeux" au dessus des feuilles.

Puis tu lui donnes une vaporisation (d'eau de pluie de préférence), très douce, tous les jours...

Pour rempoter la fleur on peut utiliser des billes d'argile à la place d'un substrat qui ne serait pas bon... Mais si tu en as du bon, n'hésite pas !

L'essentiel c'est de maintenir une hygrométrie constante !

Il y a des Phalae-... qui ne veulent pas repartir. Mystère de la nature. Et chagrin dans les foyers !

Avec de la chance et beaucoup de patience, tu obtiendras ceci (ce n'est qu'une photo prise sur le net) :

Edité jeudi 10 juin 2010 : 18:54 par cehel2

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Merci =)
Ca ressemble assez aux soins habituels finalement (à part qu'il faut couper en plus). J'avais un doute justement sur "couper" une partie ou non : sur internet, je trouvais les deux versions. Pour le reste, c'est ce que je faisais déjà, donc tout va bien. Faut juste que j'achète les billes d'argile.
Voici les deux types d'orchidées que j'ai actuellement (ce n'est pas chez moi, des photos que j'ai prise au parc de Keukenhof, un grand parc avec plein de fleurs, près d'Amsterdam):

Tu as déjà réussi à en faire refleurir?

Edité vendredi 11 juin 2010 : 11:06 par Pearl of Light

(Emilia)

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

OUps ! Tes photos sont immenses Pearl ! Mais elles sont très jolies. C'est bien ça comme fleur... Avec des billes d'argile, ça ira peut-être !

Si j'ai réussi à en faire refleurir : bien sûr ! Deux sur quatre ! Avec cette méthode...

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Ooops! J'ai retaillé les images, c'est mieux comme ça? je sais pas pourquoi, les images apparaissaient pile à la bonne taille (surement Mozilla qui a dû retailler pour l'adapter à mon écran)... mais là, c'est fait manuellement, donc ça devrait aller.

2 sur 4? C'est déjà pas mal! Mais j'aime bien le côté aléatoire de la chose quand même. Pour l'instant, la rose commence à faner mais il me reste une dizaine de fleurs et la jaune, seule une est tombée. Mais je te tiendrais au courant si ça aura marcher ou non.
Une dernière question : ça met à peu près combien de temps pour repousser? J'imagine que ça aussi, c'est plutôt aléatoire mais grosso modo.

(Emilia)

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Combien de temps pour la repousse ? Au moins 6 à 7 mois - pour moi ! Ca peut prendre 4 mois. C'est la loterie...
Il faut de la patience. Comme je ne suis pas très patient, c'est ma femme qui s'en occupe après la coupe ... smiley Mais je suis fier de mes deux repousses...

Edité vendredi 11 juin 2010 : 11:25 par cehel2

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Je vais essayer d'avoir de la patience alors! Merci pour tes conseils en tout cas.

(Emilia)

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Faut être zen comme Yoko pour apprécier ! smiley

Une naissance dans le jardin smiley :

Quelques coquelicots pour égayer ce printemps !

Edité jeudi 17 juin 2010 : 11:12 par cehel2

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Page 18 / 28
Share: