Quel est la fonction exacte d'un webmaster ? ( à par entretenir le site, bien sûr...)
-Edité le: Vendredi 5 mars 2004 à 20:30 par kro-
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
Après plus de trois mois, comme personne n'a répondu à ta question, et comme je ne sais pas si tu as eu la réponse depuis, je vais essayer de t'éclairer un peu, bien que tu aies déjà partiellement répondu toi-même, si je me réfère à la partie entre parenthèses, juste après le point d'interrogation, dans la première ligne de ton message, et qu'il faut que j'arrête de faire des phrases de trois kilomètres, avec un maximum de virgules, car je vais finir par m'emmêler les pinceaux, si je continue comme ça, et je ne saurais même plus de quoi je parlais, ou plutôt j'écrivais, ou même je tapais, quand j'ai commencé cette phrase, car en effet, il n'y en a qu'une depuis le début de ce paragraphe.
Ouf!
(cette petite onomatopée n'est là que pour faire baisser la moyenne du nombre de mots par phrases, mais l'explication que vous lisez en ce moment vient gâcher quelque peu l'effet escompté)
Or donc, le webmaster, parfois traduit en français par webmestre, ce qui en fait ne traduit que la moitié du mot, est généralement l'initiateur, et le concepteur du site dont il est le "maître". Il en choisit donc le contenu et la forme. En effet, c'est lui qui en a les clés, même s'il est souvent incapable de situer géographiquement la machine qui héberge son site (saviez-vous que ce site Yoko Tsuno est sur un serveur localisé à Grenoble ?).
Puis ensuite, il est chargé de faire vivre le site, donc de l'entretenir comme tu l'as dit.
En parallèle, il est responsable de son contenu. Il y a un contrat avec l'hébergeur, visant notamment à protéger ce dernier. En effet, si une plainte est déposée à l'encontre d'un site, c'est souvent l'hébergeur qui est poursuivi, car il s'agit de données électroniques se trouvant physiquement sur les disques de ses propres machines. Donc celui-ci doit se décharger auprès de ses clients, en leur demandant de signer une sorte de charte, tout en gardant un oeil sur ce qu'ils hébergent, et en se donnant le droit de censurer ce qu'ils jugent non conforme.
Voila... 
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
oki merci !!! 
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut