A propos de Chat qu...

Notifications
Retirer tout

A propos de Chat qui ne font pas miaw

38 Posts
13 Utilisateurs
0 Reactions
4,753 Vu
petrushka
(@petrushka)
Noble Member
Début du sujet  

Raphys, avec tout son cœur a lancé un chattroom et invite chacun de l’y rejoindre… A première vue c’est sympa et nous n’y voyons aucun inconvénient s’il ne comporte pas le nom de yokotsuno dans son adresse http//… Alors pourquoi cette réserve… On vous l’explique.

Un chattroom s’il n’est totalement contrôlé permet à des ados (au masculin comme au féminin) et qui sont toujours sous contrôle parental de dialoguer avec des adultes en temps réel et d’échanger idées voire confidences sous l’impulsion du moment…

Un forum, s’il offre la même possibilité se fait par posts plus réfléchis et relus et par après édités au besoin et corrigés… Ou même effacés par l’intéressé ou le Webmaster si les propos ne sont pas publiables… Le chat n’efface rien et le retour en arrière est difficile…

J’attire votre attention sur le fait que si une ado qui comme Emilia n’a pas encore 15 ans (ou plus) y trouvera bonheur à échanger des idées( aussi pures soient-elles) avec un adulte qui a l’âge d’être son père (il y en a sur notre beau site) la réaction des parents sera portée vers la crainte et le contrôle…Et si d’aventure, cet adulte est une personne non connue qui s’est infiltrée sur ce chat… Ce sera l’interdiction parentale…

Vous l’aurez compris, nous désirons protéger les ados qui fréquentent le forum de ce site et garder la confiance absolue de leurs parents… Ces ados sont notre richesse et le reflet de nos rêves passés quand vous avez découvert jadis Yoko et qu’inconsciemment un jeune dessinateur préparait à la vie…

Si vous voulez vraiment chatter… Faites le, mais sous votre responsabilité et sans y incorporer dans son lien le nom de yokotsuno… Cela signifierait qu’elle contrôle ce chat et cela, ni Roger, ni l’éditeur Dupuis ne veulent en prendre le risque…

Une demande de chat est apparue à diverses reprises sur le site et Roger en a parlé avec le patron (thierry)… Lequel lui a révélé que ce n’était pas à l’ordre du jour car jadis, un chatt existait et avait posé problèmes de blocages… et que cela était présentement difficile à contrôler…

Voilà , prenez cela comme une réflexion de prudence et faites-en selon votre souhait… Mais de grâce pas de polémique, on vous a juste exprimé nos craintes, sans volonté de vous les imposer…

Nous sommes sur un beau site, avec un super forum (même si parfois un tsunami le visite) et nous avons une tribune en page d’accueil plus la possibilité de messages privés rapides… et personne ne peut s’y infiltrer… Alors quoi de plus pour naviguer vers les rivages de l’amitié ou atteindre l’amitié au bout de nos rêves…

Roger, Yoko et Emilia

Petit complément… Tu as supprimé ce chat pour ne pas faire de la peine à Emilia, Raphys… Elle n’aurait pas été dessus et on est un rien peiné de t’avoir imposé ce geste… Notre intention n’était que de vous protéger … C’est le rôle d’un grand père que je suis et qui a toujours ouvert le parapluie le plus solide au-dessus de ses enfants et petits enfants…

Emilia t’embrasse
Et je te serre amicalement la main…Roger

Citation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Je vous remercie de cette remarque car elle s'inscrit parfaitement dans le choix actuel de prudence par rapport aux problèmes de responsabilité et de protection de l'enfance, choix que nous devons en grande partie à l'investissement personnel de Cherrydean.

Je pense qu'il sera éclairant, aussi, de voir quel est le cadre juridique qui préside au fonctionnement des chatrooms, en général. Dans tous les cas, on ne pourra pas faire moins.

Je voudrais ajouter que le premier "chat" de ce forum, quand il existait, faisait l'objet d'une surveillance par la présence très régulière d'habitués, et en particulier d'un habitué qui se reconnaîtra (ou que vous reconnaîtrez: "je surveille, pom pom pom pom..."). Ceci expliquera aux nouveaux pourquoi nous en avons eu un, et pourquoi il est plus dur d'en refaire un maintenant. Cette situation n'est actuellement pas possible, car nous ne la devions qu'à la disponibilité de Kaldorion, zut j'ai donné la réponse de la devinette, à ce moment précis; donc la prudence est effectivement de mise, à ce qu'il me semble. Autant le forum est suffisamment quadrillé par les habitués, et par Cherrydean et moi-même, pour qu'une réaction soit possible en quelques heures en cas de dérapage engageant notre responsabilité vis-à-vis des plus jeunes, autant il est actuellement peu envisageable d'avoir un "chat" surveillé à cette fin. Dans ce cadre, effectivement, il vaut mieux avancer avec la plus grande prudence.

Ah. Et ne devrait-on pas mettre ce sujet dans les suggestions sur le site, avec les autres qui parlent de cette histoire de chat pas félin? smiley

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
raphys2002
(@raphys2002)
Honorable Member

Emilia, Roger,

apres la claque (oui quand meme!smiley), j'ai eu un peu de mal à trouver la raison pour laquelle ce chat devait changer de nom, voir etre supprimer... apres quelques minutes de reflection, j'ai bien evidemment trouvé la réponse, et qui est maintenant comfirmé par vos dires.

J'ai fait une erreur, je la répare. j'ai donc simplement décidé de supprimer le chatroom jusqu'à je trouve une solution beaucoup plus satisfaisante et surtout plus réfléchie...

voici certaines solutions:

1) supprimer purement et simplement le chatroom.

2) creer un chatroom privé, avec login et mot de passe donner par l'administrateur... je sous entend que l'administrateur ne delivera que si le membre participe régulierement au forum, à une certaine ancienneté et qui est de confiance. Un contrat serait egalement à l'etude et doit etre obligatoirement signé (mineurs, apres consultations des parents ou non mineurs).
Et pour terminer, l'adresse du chatroom n'aura aucun lien avec Yoko Tsuno...

dans ces deux cas, j'ose esperer que les mineurs se trouveront protegés et à l'affut de problemes.

Je m'en doutais un peu que Emilia n'aurait pas eu le loisir de discuter sur le chatroom (parfaitement compréhensible) mais elle aurait été beaucoup plus protégé dans ce chatroom restreint, que dans les chatrooms publics du style caramail ou autres msn, yahoo.

Il y'a pas de soucis Roger, en aucun cas je ne t'en veux.

voila j'en ai finis sur ma réflection, j'espere avoir un retour et d'autres idées sur ce que j'ai dit. Dans le cas contraire et si aucune satisfaction n'a été trouvée, je me plierai, tel un Villepin et son CPE, à abandonner définitivement le chatroom. ce sera sans regret, au moins, j'aurai essayé.

Bises à vous trois Emilia, Yoko et Roger
j'accepte de tout coeur et chaleureusement ta poignée,

Raphael

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member
Début du sujet  

Merci Hall et Raphys!... Roger a hésité avant de préciser ses vues sur le sujet pour ne décevoir personne...

Le forum peut très bien répondre à ce besoin de dialogue... En preuve les derniers posts de "Et si Yoko avait un chat" très vivants et sympas...

Un chat (sur ce site) pourrait déplacer le dialogue et un rien vider le forum qui à certains moments n'est pas très fréquenté... Roger pense que ce sont les patrons et les modérateurs qui doivent décider de l'opportunité de ces choses... Mettre cette décision en dialogue ou en vôtes, c'est faire dire: je suis pour ou je suis contre... et cela ne renforce jamais l'unité d'une communauté... et les yokotsuniens ne doivent être qu'un! Dans le rêve, cela s'entend!

Bises
Emilia

-Edité le: Mercredi 19 avril 2006 à 10:05 par petrushka-

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member
Début du sujet  

Nos réponses se sont croisées et bien sûr, Raphys, si tu veux ouvrir ton chat c'est entièrement ta liberté... On a juste relevé le danger de non contrôle...

Bises
Emilia

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Pour le nom, je vois d'où vient le problème. Pour qu'il soit à peu-près clair que le chatroom est destiné aux gens d'ici, il est difficile de déconnecter complètement son nom du contexte. Deux idées (bonnes ou mauvaises, c'est à Raphys de voir):

- Une solution élégante pourrait être trouvée avec le terme "yokotsunien" inventé ici, si je ne m'abuse, et suffisamment éloquent pour qu'on comprenne qu'il s'agit d'un système de réunion à distance des lecteurs du forum, et non d'une chose engageant la responsabilité de l'auteur.

- Sinon, tout bêtement, et indépendemment de ce qui précède, pour éviter les intrusions, il suffirait tout bêtement de ne pas publier l'adresse de la chose sur le forum lui-même (lisible de l'extérieur*), et de ne la communiquer que par message individuel, via le message d'accueil qui est envoyé à chaque nouvel inscrit. Du coup, celà marche dans tous les cas, que le chatroom soit mis en service directement par le site, ou qu'il fasse l'objet d'un accord entre celui-ci et une personne comme Raphys. Ceci supprime le problème des intrus.

Mais ça n'enlève pas le problème d'un inscrit qui déraperait, comme jadis quelqu'un qui aurait mieux fait de se cacher plutôt que d'être obsédé par les images de Yoko nue. Pour cette raison, il est indispensable de s'assurer du cadre légal pour les chatrooms du point de vue des responsabilités préallablement à l'ouverture, et pas après.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Bah sinon, il y a msn, tout simplement, qui permet de discuter en groupe entre "yokotsuniens"... Ça marche bien et ça permet de s'échanger les contacts, en plus.
Même si j'avoue ne pas parler à beaucoup d'entre vous sur msn, bien que je dois avoir une bonne quinzaine de contacts yokotsuniens dans ma liste...

C'est une bonne initiative, mais je ne comprends pas trop l'utilité de créer un chat, avec tous les outils de communication dont nous disposons déjà.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Certes, certes, surtout que si on se limite à un truc accessible aux inscrits, la fonction accueil des nouveaux tombe à l'eau...

Après, MSN sert plus pour des conversations plus personnelles, je trouve. Sur un chatroom on se retrouve tous dans le même bidule au hasard des présents. Quand on y va, c'est parce qu'on est dans une humeur à taper la causette comme dans le bar du quartier, avec tous ceux qui passent par là. Sur MSN, on appelle quelqu'un en particulier ou un groupe de personnes, c'est plus un usage comparable au téléphone (avec en plus la possibilité d'être plus nombreux), on échange des adresses et on se rappelle, alors que le chatroom fait plus bar du quartier. Quand on y entre, c'est pour saluer la compagnie au hasard de ceux qui s'y trouvent. Les deux sont complémentaires et dépendent ce ce que l'on a à dire à ses correspondants.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

P.S.

Déménagement ce soir vers la rubrique à idées, sauf objections.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member
Début du sujet  

Pas d'objection, cela n'est pas spécifique à l'univers de Yoko!

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

C'est parti.

Richtung Potsdam-Stadt, einsteigen Bitte.

Richtung Potsdam-Stadt, zurückbleiben!

Tût-Tût-Tût

KLACK

AÏE !!!
(Ben oui, fallait retirer vos doigts, les portes du vieux métro sont un peu brutalessmiley

-Edité le: Mercredi 19 avril 2006 à 21:51 par Hallberg-

Tout l'monde descend!

Voilà, rapatriement d'un autre sujet sur le même sujet, si vous me passez l'expression. Peut-être serait-il judicieux, pour ne pas les multiplier, de n'en garder qu'un et de clore les autres.

-Edité le: Mercredi 19 avril 2006 à 22:40 par Hallberg-

Opération Sisyphe

RépondreCitation
lele
 lele
(@lele)
Reputable Member

Hi-hi!!...

Je n'avait pas dit à Raspou, qu'il était mon ami...
Sherpa

RépondreCitation
raphys2002
(@raphys2002)
Honorable Member

de toute facon je fois que ca n'attire pas les foules cette histoire de chatroom....

RépondreCitation
lele
 lele
(@lele)
Reputable Member

T'as raison c'est dommage!
Mais il en a qui savent pas comment ça marche.
Faudrait leurs expliquer.

Je n'avait pas dit à Raspou, qu'il était mon ami...
Sherpa

RépondreCitation
raphys2002
(@raphys2002)
Honorable Member

tu sais Lele, je crois que tous le monde sait ce que c'est un chatroom (ou alors salon de discussion en Francais) je pense plutot que c'est par manque d'interet sur le sujet!...

comme je l'ai dit, si cette idée doit mourrir et bien c'est tout. Au moins j'aurai essayé. Il est inutile que j'essaye d'ouvrir un chatroom, si personne ne vient ou est intéréssée...

-Edité le: Samedi 22 avril 2006 à 22:07 par raphys2002-

RépondreCitation
Page 1 / 3
Share: