Oui, c'est une bonne idée. Le même problème pourrait survenir dans le livre d'or aussi.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
ORESIAS.DIXIT
Sinon, il faudrait effectivement un que quelqu'un ou deux puisse prendre le relais des admins en cas de pépin pendant leur absence. Je propose Hallberg.
Bon. Justement, je vous explique mes compétences. Pour tout vous dire, j'avais pas tout vu dans ma rubrique espace membre, mais maintenant, cette histoire m'a obligé à le faire...
J'ai donc la possibilité dans pareil cas, de supprimer les messages du forum, du livre d'or, de feu la tribune; de corriger les liens; de valider les propositions de liens;
En outre, j'ai la possibilité de mettre en ligne: les textes des articles ou des news (pas les images), les sondages; d'envoyer la "newsletter", vous savez, celle qui n'existe pas encore.
Enfin, la possibilité de valider les nouvelles inscriptions et de bloquer des comptes.
Je peux voir les adresses IP des visiteurs, mais elles ne restent stockées qu'un certain temps. Là quand j'ai découvert la chose, c'était trop tard.*
Pour ce qui est de la partie "suppression de messages", comme vous vous en doutez, vu le genre du forum, ça ne sert pour ainsi dire jamais sauf évidemment quand quelqu'un, à la suite d'un message d'erreur "warning", se retrouve avec des doublons. Justement, là, ce qui s'est passé dans la tribune est la première fois, je suppose, où je suis amené à enlever un message en raison de son caractère grossier, et il me semble évident que c'est le seul type d'occasion existant, puisqu'il y a consensus, je pense, sur le fait que le forum n'admet aucune forme de censure conventionnelle.
Pour ce qui est des validations de membres, bon, vous vous doutez qu'il est impossible de détecter un importun, sauf s'il met quelque-chose d'explicite dans son profil. Donc dans la pratique, on valide tout ce qui se présente, dont une majorité de gens qui n'interviennent jamais. Pour ce qui est de virer quelqu'un, ça s'est également passé une fois au détriment du fameux "Deleted", un plaisantin qui s'amusait à jouer avec un bug pour se loguer sans avoir été validé, et qui venait interrompre les gens sur l'ancien "chat". Le reste du temps vous vous doutez bien aussi que ça n'a aucune raison d'arriver.
Pour le reste, en fait, je ne pense pas assez à vous le faire savoir, mais en vérité, si vous avez des articles qui supportent d'être publiés même si leurs images n'arrivent que plus tard (comme nous avions fait avec Oresias sur les Torajas), je peux éventuellement vous les faire paraître.
Voilà tout. Il s'agit là des fonctions disponibles chez moi, c'est-à-dire, en fait, uniquement celles qui sont automatisées et ne nécessitent pas de logiciel de publication de sites, ni de connaître des langages de programation. Il serait inutile de me confier des tâches telles que par exemple modifier le système pour que la tribune soit accessible uniquement aux membres, puisque je n'ai pas les compétences techniques nécessaires.
P.S.Quelle andouille
J'ai viré les messages suspects, sans faire gaffe que l'adresse IP s'inscrivait dans le tableau de commande de la tribune!!! Du coup j'aurais pu la noter, elle y serait encore!!! Alors que je cherchais cette adresse dans le tableau des visiteurs, dont elle avait disparu depuis longtemps! Mais quel âne! Vous pouvez me conspuer, je vous en prie, faites!
_______
*Dites, je viens de voir un "Superman" des frères Fleischer, et là, j'ai l'impression d'être un super-héros qui énumère ses super-pouvoirs...
Re-P.S. Dites, maintenant je sais quel super héros je suis: je suis Freakazoïd.
-Edité le: Lundi 24 janvier 2005 à 01:11 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Tout à fait, ils sont supers tes pouvoirs Hallberg !!! 
Et c'est bien que quelqu'un qui vient souvent puisse aussi intervenir...
Je suis tout de même vraiment déçue qu'il se soit passé quelque chose comme ça sur le forum... 
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
J'ai découvert avec stupeur hier matin, en lisant les messages sur le sujet de la parution du nouvel album, qu'il y avait eu un problème avec la tribune libre... J'en suis à la fois totalement interloquée, et choquée, comme vous tous. Je suis d'accord pour qu'il ne soit pas possible à n'importe qui de venir écrire n'importe quoi à cet endroit-là, d'autant plus que si je ne m'abuse, cette tribune se trouvait sur la page d'accueil du site, donc en "première ligne", et visible immédiatement. Mes enfants ne savent pas encore lire, mais je les imagine dans quelques années, tombant sur ce genre de choses, je crois que je ne pourrais plus les autoriser à lire ces pages sans contrôler ce qu'ils font, alors que je trouvais ce site particulièrement bien à ce niveau-là. Merci aux administrateurs d'avoir réagi rapidement, pour que de telles choses ne soient plus possibles. Et tant pis s'il faut attendre pour retrouver une tribune : on s'en est passé pendant des mois, on peut bien s'en passer quelques temps encore, le temps qu'elle soit sécurisée et qu'on puisse y écrire sans risque... J'espère que tout cela ne va pas jeter de doute sur la moralité des personnes fréquentant ce site, ce serait vraiment dommage, quand on connaît la qualité des interventions sur le forum !
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Super Hallberg a-t-il les super-pouvoirs de bannir ou bloquer le compte d'un membre?
Et qu'en est-il du chat?
Il est malheureux de devoir constater ce genre de comportement trop fréquent sur internet.
Mais rares sont les sites de communautés qui ne sont pas touchés, malheureusement.

Bloquer un membre, oui, c'est possible, même si de toutes façons ce n'est pas encore d'un membre que viennent les problèmes. Seulement, ça n'empèche pas à un importun de se ré-inscrire autant de fois qu'il le veut. Ou alors, il faut effectivement noter l'adresse IP de l'importun la première fois qu'on le découvre, et la comparer avec celle de tout nouvel inscrit, ce qui n'est pas une fonction automatique, mais bon, je peux le faire. Disons que ce que je puis proposer, c'est qu'en cas de pépin de ce genre, à l'avenir, d'une part je préviens les deux administrateurs qu'il faut bloquer une adresse IP particulière, et d'autre-part, en attendant qu'ils aient le temps de le faire, je prends la peine de surveiller les nouvelles inscriptions. De même si quelqu'un découvre un abruti avant moi, qu'il le signale simultanément à Yoko, Poky et moi, comme ça, le premier arrivé vire l'individu si nécessaire, et s'il s'agit de Yoko ou Poky, a peut-être le moyen de bloquer toute nouvelle inscription venant de la même adresse IP. Je ne sais pas si c'est très clair.
Reste qu'il est peut-être préférable d'octroyer les mêmes fonctions que moi à une seconde personne, ne serait-ce que pour mes absences, si vous pensez qu'il y a vraiment un risque. D'ailleurs l'an prochain il est fort probable que je serai à Lyon la majeure partie de la semaine (chez mes parents où il n'y a pas d'ordinateur).

Opération Sisyphe
Pour ce que tu disais tout à l'heure à propos de l'IP, Hallberg, ça peut être rattrapable. En effet la base de données du forum est sauvegardée tous les jours. Donc Yoko et Poky si besoin en était peuvent retrouver l'adresse en question...
Mais comme je disais plus tot, bloquer l'IP n'est pas la solution... Il n'y a presque que pour les abonnés en dégroupés free que ça sera vraiment utile... Autant dire une minorité...
Ne nous posons pas de problèmes qui ne se posent pas encore. Pour l'instant le filtre "inscription/validation" a évité les problèmes. Je ne vois pas pourquoi ça changerait. Les idiots qui viennent écrire des obscénités comme ça n'ont pas assez de mémoire pour penser à revenir le lendemain du jour où ils se sont inscrits en prévision de leur forfait...
-Edité le: Mardi 25 janvier 2005 à 14:37 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Les idiots qui viennent écrire des obscénités comme ça n'ont pas assez de mémoire pour penser à revenir le lendemain du jour où ils se sont inscrits en prévision de leur forfait...
Détrompe toi, malheureux. Si tu savais, il y a des obstinés.
Enfin, comme tu dis, ne nous créons pas de problèmes avant qu'ils ne se posent.

Oui au pire je me disais qu'on pouvait peut être retrouver les textes en questions par l'historique, non ?
Profitons de la Vie car elle peut être courte ...
Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"
Quel histoire! Ainsi la tribune a été détourné! Promis, aucun dictateur n'est derrière ça! 
Par contre Hallberg, identifier les délinquants par l'adresse IP c'est bien mais ça a ses limites:
Moi par exemple en passant par la fac, mon adresse IP change a chaque connection...
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
Soit, mais au moins on peut prevenir la fac de l'utilisation faite de leurs ordinateurs.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Je viens de prendre ce sujet en cours et j'étais pas du tout au courant qu'il y avait eu ce genre de chose et je ne pensais pas (naivement sans doute) que des emmerdeurs viendraient sur ce genre de forum apolitique et hors de l'actualité en général.
J'espère que cela ne se reproduira pas d sitot!
"Déjà l'élu s'annonce: le chien sera du métal le plus pur en lune, par sa bouche parleront le tonnerre et les vents, en lui coulera le feu de la lave, sa source sera de jais et de topaze, sa course pareille à l'éclair, son bras soulévera la lune (noire) et les ténébres se feront marée.
Ce qui l'aura précédé s'évanouira dans un tourbillon irrépressible; son nom sera légions, famine, désolation, guerre, mort et pestilence!
Je ne vois que poussière et néant! Le silence des abîmes...

Membre de: Ceux qui y sont arrivés à la troisième page!

Effectivement ça ne s'est pas reproduit. Ceci-dit, donc, maintenant, il y a un dysfonctionnement de la fonction automatique qui censure les lettres c, u et l dans le mot "difficulté", c'est très bête... Et il doit y avoir d'autres cas qui ne se sont pas présentés...
Maintenant que la tribune est réservée aux membres, et donc que tout fauteur de trouble est identifiable (en plus, de fauteur de troubles, il n'y en a eu qu'un dans tout ce temps: Ninja et son humour grossier), je pense qu'on peut se passer de cette fonction automatique, laquelle coupe des mots normaux et n'avait pas repéré les grossièretés dans l'histoire d'il y a quelques mois.

Opération Sisyphe
Je suis bien d'accord avec Hallberg.
Et idem pour le chat du site... qui nous met des "démot interdit" au lieu des députés.
Le chat n'etant pas "securise" par le login, le bot est peut etre encore utile la bas.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"