Sondage ... des idé...

Notifications
Retirer tout

Sondage ... des idées ?

128 Posts
36 Utilisateurs
0 Reactions
9,372 Vu
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Oui mais, oui mais, oui mais...
Pardon pour être binaire, ça doit être mes racines de technicien-dans-l'âme (quelque part je suis très vinéen), je suis amateur de Boole et de son algèbre booléen (les bits et les octets, les 0 et les 1 pour ceux qui ne connaîtraient pas). Je disais donc que laisser le sondage mais ne pas s'en servir, c'est quand même très proche de le virer, si ce n'est sur la forme, au moins sur le fond smiley .
Si on part du principe que même si le sujet est excellent (hypothèse de travail) les réponses ne valent rien parce qu'on ne sait pas si elles viennent ou non de guignols qui se défoulent, alors la seule bonne réponse est la suppression (réelle ou de facto, comme je disais précédemment.
Pour éviter ça (ou à peu près), il ne reste donc plus que le sondage réservé aux seuls inscrits...
Cela ne change rien au fait qu'un sondage c'est pas fait pour l'art, c'est clair.

---
Pardon j'ai oublié de signer
frac

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Ben à la limite, l'intérêt de garder l'infrastructure permettant les sondages, c'est que le jour où le patron a besoin de demander de façon très claire: dois-je rajouter la fonction "provoquer un tremblement de terre" ou "étudier l'impact de la littérature tibétaine sur les lapins angoras", oui ou non, ça servira. Donc je ne vois pas au nom de quoi on le virerait. ça ne dérange personne qu'il soit là et qu'il ne serve pas. Après, et d'ailleurs uniquement s'il est réservé aux membres, je ne lui vois qu'une utilité: résoudre, justement, ce genre de question pratique. Pour le reste, si c'est pour parler de Yoko, je ne vois strictement pas à quoi ça sert. Même si la question est excellente, un sondage, c'est un dénombrement et un recensement. Le nombre n'a rien à faire dans l'approche critique. Moi je suis au contraire persuadé que même pour un inscrit qui débarque, s'il nous voit envisager des questions critiques sur le mode sondage, ça nous fait passer pour des guignols - ou au contraire, ça incite les guignols de passage à l'intervention.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Bof, j'ai toujours pris ces minis-sondages pour amusement seulement. D'ailleurs, la seule fois qu'on a voulu s'en servir pour un point administratif, soit choisir un titre plus "littéraire" pour le site, ça a vraiment mal tourné et on a dû procéder autrement.

Il est clair que ces sondages ne sont pas fiables du point de vue statistique, c'est même un euphémisme. Mais pour qui les prend pour ce qu'ils sont, je ne vois pas où est le mal d'en faire.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Propositions de sondage :

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV ?

1) Blanc.

2) Noir.

3) Ne sais pas.

4) Je suis daltonien.

Pensez-vous qu'il devrait y avoir plus de poules dans...

Non, déjà fait...

Désireriez-vous connaître la recette de la tarte aux myrtilles de la tante Jeanne de Pol ?

1) Oui

2) Je préfère celle de Gobol

3) Je n'aime que la salsepareille

Si un projet de parc Yokoland se concrétisait ?

1) Seriez-vous enthousiaste, vous en avez toujours rêvé ?

2) Téléphoneriez-vous aussitôt à vos potes à cagoule pour faire sauter le truc ?

3) Je m'en moque du moment qu'on aura toujours de la choucroute, des saucisses et de la bière.

4)C'est qui Yoko au juste ?

Bon, j'arrête là, mais ces sondages ne donnent vraiment pas une bonne image du site. Ils n'ont non seulement aucune valeur scientifique, mais en plus ils ne servent absolument à rien !smileysmiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Je ne voudrais pas être méchant mais, en toute honnêteté, entre ce que je vois écrit dans la "Tribune" tous les jours ou presque (et j'y participe) et les sujets de sondage qui sont juste en dessous, s'il y a un truc qui ne donne pas vraiment une bonne image du site, c'est certainement pas le sondage !!!
Je cite : "Poêtoupouêt [...]" "bonne nuit cocotte" ou "Quel âge aviez-vous lorsque vous avez découvert Yoko".
Alors, à votre avis ?
Celui qui veut me convaincre que c'est le mini-sondage, eh bien il a du pain sur la planche, je vous le dit smiley !
frac

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Non non, la grosse nuance, c'est que la Tribune, à moins d'être débile, on comprend que ça ne fait pas partie du contenu rédactionnel du site, et d'ailleurs, la plupart du temps ça n'a pas de rapport avec Yoko. Les sondages, s'ils portent sur autre chose que les problèmes internes de fonctionnement du site, un lecteur quelconque a toutes le chances de penser que ça participe d'une politique éditoriale, et ça donne l'image d'un site qui soit se fie à des indicateurs totalement improbables pour en tirer des conclusions, soit fonctionne sur le mode du plébiscite et considère le nombre comme un argument qui porte, soit, si le sondage est directement perçu comme un amusement, comme un site qui prend son propre sujet à la légère. La tribune, aussi bien que les absurdités qui trainent dans le forum dans de nombreuses rubriques, me semblent clairement relever de facéties entre les participants, qui n'ont aucune influence sur la pertinence de leur approche de lecteur.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Bien, on peut tout simplement verrouiller ce sujet et je ne me casserai plus la tête à trouver des idées de mini-sondage pertinentes. On pourrait aussi passer un mini-sondage pour voir si les gens tiennent à les garder, mais on connaît la piètre (euphémisme) valeur statistique de ces sondages, alors...

Que je sache, ça doit être un des patrons qui a mis le dernier sondage en ligne parce que ce n'est pas moi. Je crois qu'on devrait aussi prendre leur avis, c'est quand même leur site.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Moi j'aimais bien la question sur la tarte aux myrtilles...smiley
(pardon).

Edité Mercredi 4 avril 2007 :09:36 par Gobol

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Désolé, moi je préfère celle sur les poules.

Les patrons font ce qu'ils veulent et ne se sont pas exprimés sur le sujet, on peut en parler. Moi j'ai donné mon avis, après, si vous vous continuez à penser que ça a une quelconque utilité, exprimez-vous! Même fiable statistiquement, un sondage reste toujours une grossière simplification de n'importe-quel enjeu. Si vous pensez qu'il faut défendre ça, faites, défendez. je lis et n'interviens plus dans l'immédiat, ayant donné mes raisons.

Edité Mercredi 4 avril 2007 :20:24 par Hallberg

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Puisque tu veux nos avis, personnellement, je m'en fiche totalement. Je réponds aux sondages par jeu, mais honnêtement, soit je manque d'imagination, soit je m'en contrefiche parce que je n'ai jamais aucune idée de sondage intéressant... Et comme j'ai beaucoup de mal à "croire" aux sondages... en fait, on pourrait bien les supprimer que pour moi, ça n'enlèverait rien au site. Je prenais plus ça pour un amusement, en fait...

Edité Mercredi 4 avril 2007 :22:09 par Gobol

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Ah, alors je revendique le droit de le faire, celui sur les poules.8)smileysmiley

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

D'accord si tu fais le suivant sur les recettes de la tarte aux myrtilles. J'y tiens, je compte entrer rapidement en compétition avec la tante Jeanne.

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Gobol a écrit Puisque tu veux nos avis, personnellement, je m'en fiche totalement. Je réponds aux sondages par jeu [...] en fait, on pourrait bien les supprimer que pour moi, ça n'enlèverait rien au site. Je prenais plus ça pour un amusement, en fait...

Edité Mercredi 4 avril 2007 :22:09 par Gobol

Totalement d'accord avec Gobol. Si j'ai donné des propositions de sujets loufoques, c'était pour alimenter le jeu.
frac

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Si c'est pour le gag, je suis pour, hein. J'ai cru que tu prenais la chose au sérieux, au départ, excuse-moi, c'était une confusion. Pis j'exige que le sondage sur la tarte aux myrtilles de la Mère Gobol soit suivi immédiatement d'un sondage sur la tarte aux pommes du Père Hallberg.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Rien de prévu sur la tarte aux poules ?

frac
L'humour est l'unique chose que je prends au sérieux

RépondreCitation
Page 5 / 9
Share: