Sondage ... des idé...

Notifications
Retirer tout

Sondage ... des idées ?

128 Posts
36 Utilisateurs
0 Reactions
9,367 Vu
Mei-li
(@mei-li)
Noble Member

Ouai ! Good idéa !!!
Ou celui-ci : qui aimerait une série consacrée à Émilia ?
Sachant que ce serait un autre auteur que R.Leloup qui s'en occuperait étant donné que Monsieur Leloup est déjà très occupé avec Yoko...

La petite fille aux yeux étoiles... (*) Toutes les roses ont des épines.

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

J'aime bien sortir les trucs de sous la poussière...
J’ai vu qu’il n’y avait plus de mini sondage, je propose donc un sujet. J’ignore s’il a déjà été proposé puisque je n’ai pas pu trouver où ils sont archivés.
smiley
Vous êtes dans le métro,
Dans un bistrot
Au bureau
Ou à vélo
Et les deux mots :
« Yoko Tsuno »
Parviennent à votre cerveau.
Quelle est votre réaction ?

1) vous pensez « ça y est, je me prends pour Jeanne d’Arc et j'entends des voix » et vous oubliez l’incident

2) tel le félin moyen à l’affût de sa proie, vous orientez discrètement vos oreilles et vous vous concentrez afin d’essayez d’en entendre un peu plus

3) vous regardez ouvertement autour de vous pour essayer d’en déterminer la provenance

4) vous commencez à répéter en boucle et de plus en plus fort « Yoko Tsuno, Yoko Tsuno » jusqu’à ce que quelqu’un se manifeste

5) vous vous exclamez d’un ton méprisant mais à haute voix, tout en surveillant les réactions des gens autour de vous « Yoko Tsuno ? Bof, c’est pour les bébés ! »

6) vous agrippez le premier venu par le col de sa veste et lui demandez d’un air exalté – c’est bien vous, n’est-ce pas, qui avez dit « Yoko Tsuno » ? en espérant que le coupable va se trahir d’une façon ou d’une autre

7) vous sauter sur la table (ou sur le siège) tel un démon sortant de sa boîte et hurlez à pleins poumons « Qui a prononcé le nom sacré pour moi de « Yoko Tsuno » ?

8 ) vous vous mettez à genoux dans l’allée et déchirez votre chemise en pleurant afin de montrer à l’assistance émue le tatouage sur votre cœur « Yoko for ever » et demandez entre deux sanglots : « par pitié, dîtes-moi lequel d’entre vous à prononcé son nom.

Après l’une de ces réactions, vous sursautez alors en découvrant le journal de langue hispanique que votre voisin est en train de lire et qui titre en première page « El loco sumo (1) » et vous rougissez en pensant qu’il doit faire allusion à vous ; néanmoins, quelque part au fond de vous, vous poussez un petit soupir de déception en pensant que ça aurait été tellement chouette… smiley

J’autorise à ce que l’on rediscute de la forme des phrases mais vous avez compris l’idée…

frac

(1) El loco sumo : le fou suprême (NdA) smiley

Edité Vendredi 9 mars 2007 :15:55 par frac

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
Little boudha
(@little-boudha)
Estimable Member

Effectivement, c'est une bonne idée, 100/100 d'accord smiley, parce que c'est vrai qu'au niveau sondages, il n'y en a plus du tout, c'est bête . Moi aussi je vais réfléchir...smiley
ciao

A.B

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Vous pouvez faire ds sondages sur tout sujet que vous désirez, mais il y en a un qui serait tout à fait inutile d'aborder... C'est de voir Roger confier un de ses personnages et moi en particulier à quelqu'un d'autre...

Roger a pris la décision ferme de faire vivre ses personnages uniquement sous son crayon et sa plume... (Moi tout particulièrement)... C'est que l'on me vendrait?... Là vous êtes pour vos frais... Du moins ceux ou celles qui y penseraient...

Alors, envisagez les sondages que vous souhaitez, mais ne prêtez jamais à Roger des intentions qu'il n'aura jamais...

Ouf! j'ai eu peur et il a fallu toute une soirée à Roger pour me rassurer...

Maintenant, lorsqu'il contera nos aventures aux anges... Les héritiers en feront ce qu'ils veulent... C'est logique et cela ne nous concernera plus... Car si nous resterons disponibles dans d'autres albums possibles...Ce sera sans nos âmes... Roger les emportera avec lui... Il nous l'a promis...

Pas très gai hein?... Cela dépend du sujet que l'on aborde...

Bises
Emilia

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Ca me fait toujours tout bizarre de voir que sur un forum comme celui-là, une réponse peut survenir après un an... et être toujours autant d'actualité ! Emilia, je devine un peu la place que tu prends dans le coeur et dans la vie de Roger, tout comme Yoko et ses amis de plus longue date. Et moi non plus, je n'ai absolument pas envie que ce soit quelqu'un d'autre qui te fasse vivre que ton "papa"... J'espère simplement qu'il sera là le plus longtemps possible, pour continuer à nous faire rêver à travers Yoko et toi...

Bises ensommeillées...

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

100% d'accord. L'esclavage est aboli depuis bien longtemps (encore que...), on ne vend plus les gens, non mais, et puis quoi encore ? smiley

J'écris dans mon coin depuis des années et mes petits personnages, je ne les vendrais pour rien au monde, j'y tiens trop, quand bien même je ne suis jamais arrivé à en faire autre chose que des tonnes de papier dans mon tiroir et qu'on m'en proposerait une fortune (c'est pas demain la veille smiley ) alors je comprends le "papa" d'Emilia.

De toute façon, le traditionel : "Mais je vous assure, on garderait l'esprit du personnage à l'identique", ce n'est pas possible. Et quand bien même cela le serait, rien à faire, c'est un peu comme vendre une part de soi... Inimaginable.

frac
Toute sa vie on dit adieu à ceux qui partent jusqu'au jour où l'on dit adieu à ceux qui restent...

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

On pourrait demander:

Quel âge aviez-vous lorsque vous avez découvert Yoko?
1- 10 ans et moins
2- Entre 11 et 16 ans
3- Entre 17 et 24 ans
4- Entre 25 et 35 ans
5- Plus de 36 ans

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Pourquoi 5 choix et s'arrêter à "+ de 36 ans" ?

Est-ce que par hasard certains considérerait, par hasard, qu'il s'agit d'une limite au-delà de laquelle il n'y a plus rien de bon, voire plus rien d'utilisable, par hasard ? smiley Comme dans "L'âge de cristal", cette série de science fiction des années 70-80 où les gens, vivants sous cloche, étaient éliminés après 35 ans pour laisser la place aux autres ?

Je suis pour, mais allons un peu plus loin dans les tranches d'âges puisqu'il peut y avoir 8 choix (même si quand j'ai découvert Yoko, il y a bien longtemps, j'étais encore dans celles du début...)

frac
Il y a des gens qui parlent, qui parlent, qui parlent, jusqu'à ce qu'ils trouvent quelque chose à dire !

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

On peut aller plus loin évidemment. Je m'étais basée sur les lectures que j'avais fait par le passé sur l'âge auxquels les membres disaient qu'ils avaient découvert Yoko, mais il est vrai que les visiteurs peuvent voter également. Tu suggèrerais quoi comme ajout de tranches d'âge?

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Ben... y'a plusieurs possibilités, la première et les autres.
On peut classiquement continuer sur du :
- 36 à 45 ans
- 46 à 55 ans
- 56 à 65 ans
- 66 à 125 ans
Ou faire dans l'originalité du style :
- de 36 ans à ceux nés avant le 25 septembre 1967
- de ceux nés entre le 25/09/67 et le 29/02/1992 à 11h36
- ceux nés le 29/02/1992 après 11h36
- tous les autres
Faut voir...

frac
Vendredi 1er avril... jour du poisson
(flûte, ça marche pas cette année !)

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Et passé 125 ans? Mince, toi aussi tu fais de la discrimination! :p

Bien, j'opterais plus pour un truc plus classique étant donné que les visiteurs peuvent également répondre et qu'ils ne connaissent pas tous les dérives qu'il peut y avoir sur le forum.

Si tu crois que c'est correct, je pourrai mettre ce nouveau sondage en ligne. Je rajouterais donc des tranches jusqu'à 66 ans et plus.

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

ça me paraît bien mais bon, faut reconnaître que c'est plus pour ne pas faire de discrimination au-delà de 36 ans (flûte, ça fait un peu jeunot quand même !!! smiley ) que dans l'espoir de voir quelques réponses (hormis les quelques plaisantins de service).
A propos, on peut voir les résultats comment quand il n'y en a plus en cours ?

frac
PS : si tu penses que mon sujet de sondage précédent peut avoir une chance, je suis prêt à reformuler dans une manière plus classique...

Informaticien : personne qui résoud de manière incompréhensible les problèmes que tu ignorais avoir
---
C'est re-moi,
Un sondage du type : quand venez vous sur le site ?
- de temps à autre
- un jour précis dans la semaine
- tous les jours de la semaine (hors week end)
- seulement le week end
- uniquement la nuit
- dès que possible
- je suis connecté en permanence
A moins que cela n'ait déjà été fait...
frac

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Si je puis me permettre, franchement, je ne comprends strictement rien à ce que vous attendez de ce système de sondage. D'abord, chacun sait qu'ils n'ont rien d'une vraie étude par sondage, parce qu'il n'y a aucune méthodologie statistique à l'oeuvre, que la population sondée n'est représentative de rien, qu'on peut voter tant de fois qu'on veut, que l'échantillon est trop petit, etc.
D'autre-part j'avoue ne pas comprendre ce que ça apporte aux simples lecteurs que nous sommes. ça ne nous aide pas à mieux nous connaître entre nous vu que c'est anonyme, ça ne dit absolument pas quel est le point de vue le plus crédible quand les questions relèvent du débat,vu qu'il n'y a pas d'argumentation associée aux réponses (comme le dernier sondage en date), ça n'a apparemment pas d'intérêt ni pour la connaissance de l'oeuvre, ni pour l'approche critique. ça ne dit rien sur l'oeuvre ni sur ses enjeux artistiques.

Bref, je me demande franchement pourquoi il faudrait s'obstiner à exploiter cette fonction sous prétexte qu'elle a été techniquement intégrée au portail du site. Enfin vous faites ce que vous voulez, mais personnellement, je trouve que ça ne donne pas nécessairement une image très positive, que de se livrer à des "faux-sondages" dont on voit assez facilement qu'ils n'ont pas d'enjeu ni d'efficacité statistique...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Vu sous cet angle, effectivement, je me pose la question : dans ce cas, pourquoi est-il présent/prévu ?
Le site n'est pas la SOFRES, c'est évident. Maintenant, faut-il vraiment ne voir là qu'un "ramassis d'âneries", je l'ignore ; je m'illusionnais peut-être en pensant qu'on pouvait au moins se faire une idée "comme ça" sur tel ou tel sujet (dont la pertinence est discutable, je te l'accorde).
Si on en est vraiment à ce niveau, alors il n'y a pas à tergiverser : il faut vite supprimer le mini-sondage.
Personnellement, je serais beaucoup plus en faveur d'un sondage réservé aux inscrits (comme j'ai pu en voir la suggestion quelque part plus haut) avec le droit de vote une seule fois par votant et la possibilité de consulter les résultats en détail (qui à voté quoi). Cela donnerait lieu, à mon avis, à quelques débats fort intéressant sur des sujets purement Yokotsuniens.
Mais bon, ce n'est que mon avis.
Pour les "sujets bidons" ci-dessus, j'essayais d'alimenter le sujet, sans plus...
Mmmmh...
frac
Dans la vie il faut accepter d'être parfois le pigeon et parfois la statue...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Le sondage existe parce qu'il est proposé, comme fonction, par le système utilisé sur le plan technique. Après, on peut bien réfléchir à l'opportunité ou non de s'en servir sans tomber tout de suite dans l'alternative: "s'il est là c'est pour qu'on s'en serve / Sinon faut le supprimer". Ne soyons pas binaires.

Pour ce qui est d'initier des débats, il est aussi simple de le faire directement en lançant un sujet de discussion. Si l'on attend que les gens ayant répondu à l'un de ces sondages se mettent tous à expliquer leur point de vue sur le forum, ça ne servira à rien. Au moins, quand un débat commence d'emblée et qu'il ne se base pas sur l'un de ces sondages, personne ne peut être incité à donner son avis en cochant une case pour ne jamais l'appuyer par une argumentation. Or sans argumentation, savoir qui a répondu quoi ne sert strictement à rien.

Personnellement je pense que le sondage, même rigoureux sur le plan statistique, est un truc pernicieux dès qu'il s'agit de parler d'enjeux comme l'esthétique et l'art (ce qui est le cas ici, sauf réorientation massive du site sur un sujet différent smiley) vu que dans l'esprit de pas mal de neuneus, il donne une sorte de sentiment du genre "la majorité a raison" - or la critique d'art n'est pas la politique ni le commerce.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Page 4 / 9
Share: