25 raisons d'aimer ...

Notifications
Retirer tout

25 raisons d'aimer Noël

210 Posts
24 Utilisateurs
0 Reactions
11.9 {numéro}K Vu
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

ça vaut bien la fête de rhétos!!!!!!!

on ne fête jamais la Sainte Catheriene par contre si je me souvient bien, en ce qui concerne mes grand-parents les filles était fêtées à la sainte Lucie...mais je n'en suis plus certaine.....

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Pour Pnumekin, on peut en fait dire que le pêre Noël est une "laicisation" de Saint Nicolas...donc on n'était pas obligé de racompter cette histoire à faire frémis à Noël aux pauvres enfants choqués par tant de cruauté...

Il y avaient des coutumes très diverses sur Saint Nicolas.

Ainsi certains l'habillaient en vert, en rouge, ou dans d'autres couleurs disparates.
Coca Cola a unifié cela en tranchant pour le rouge, employé à certains endroits...

Voila un Saint Nicolas visiblement antérieur au coup de Coca Cola, qui a commencé en 1931....

Donc, juste pour dire qu'avant cette date, Saint Nicolas était dans de nombreux endroits les Saint des enfants, mais que la tradition des cadaux n'était pas pour autant universelle, très loin de là. c'était une tradition parmi d'autres...

Coca cola a à la fois enlevé la dimension religieuse du personnagé et aidé à le répandre comme donneur de joujoux.

Mais moi je préfère l'évêque avec sa mitre...du moment qu'il a l'air assez bonhomme.

-Edité le: Mercredi 17 novembre 2004 à 23:46 par Kaldorion-

-Edité le: Mercredi 17 novembre 2004 à 23:47 par Kaldorion-

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

St Nicolas, c'est celui qui a mis sur la gueule d'Arius au concile de Nicée, parce qu'il ne voulait pas reconnaître la divinité du Christ, sainte colère donc...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

et pourquoi pas des coups de mitres sur les arinaistes smiley

smiley

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Pour moi, noël c'est, maintenant, être loin de ma famille. Mais c'est mon dernier noël ainsi. Noël 2006 je serai de retour au Québec!
En revanche, j'ai le jour de l'an chinois. La date varie d'année en année en fonction du calendrier lunaire. EN générale, le oncles et tante donne une enveloppe rouge à leur neveux et nièces avec de l'argent dedans. La Chine c'est aussi le pays de la poudre à cannon, alors le jour de l'an chinois on fait suater des pétards à mèche et des feux d'artifice. Il y en a tellement que la ville est presqu'aussi illuminée qu'en plein jour.
Pour le 25 décembre, les commercent mettent des décorations de noël et le jeunes sortent dans les discothèques. C'est l'idée que les jeunes chinois se font d'une fête à l'Américaine. Ensuite, les petits commercant sont tellement paresseux, qu'ils n'enlèvent pas leurs décorations. Du coup, en juillet elles sont encore là. C'Est démoralisant quand il fait 35C de voir le père noël!
Pour ce qui est de la Ste-Catherine, je me souviens qu'étant petit, ma mère faisait de la tire Ste-Catherine. J'ignore les ingrédiants, mais je me souviens de voir ma mère et ma soeur tirer sur le sucre pour en faire des bonbons. Le résultat ressemble en gros aux bonbons beige qui collent aux dents que l'on donne à l'Halloween.

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Informations très interessantes, Sopid. Merci beaucoup smiley

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Je vais bien aimer Noel cette annee, car je vais descendre voir ma soeur et mes trois nieces et neuveux, et ca, c'est formidable, depuis le temps que je ne les ai vu!

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

Je ne comprend pas pourquoi la légende de saint Nicolas vous a tellemement traumatisée..
je l'a connaissais depuis toute petite et je n'en ai jamais eut de cauchemar....au contraire je savait qu'il y avait un saint très fort pour me prétéger même si on me coupait en morceau!!!!!

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Ah, oui, moniia, voila ce que je trouvais terrible dans cette histoire.

Si les enfants étaient morts pour une raison quelconque (je ne sais pas, un accident de voiture, un arbre qui leur tombe sur la tête, une maladie, etc) je n'aurais pas été très frappé par cette histoire. Là, ce qui est terrible, c'est qu'un homme (en plus pas un brigand assoiffé de sang, un simple commercant) décide, comme ça, de les tuer et de les mettre au saloir comme de la viande à manger. Mais c'est tout simplement affreux qu'une personne pareille puisse exister !!!!! C'est cela qui est traumatisant ! et pas le fait de savoir que la mort existe et que la sainteté est plus forte que la mort.

Est-ce que j'ai réussi à bien expliquer ?smiley

P.S. ça ne m'as jamais empéché d'apprécier Noël que je ne rattachais pas du tout à cette histoire, en fait, mais à plein d'autre contes...et bien sûr avant tout à l'évènement originel de noël...

-Edité le: Samedi 20 novembre 2004 à 14:02 par Kaldorion-

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

Noël n'a rien à voir avec saint Nicolas, c'est la naissance de Jésus qu'on fête!!!!

De tout façon, ce n'est qu'une légende...et même toute petite, je savait bien ça, ce qu'il c'est vraisemblablement passé c'est qu'il a sauvé entre autre des jeunes filles qu'on voulait marier de force pour gagner de l'argent et qu'il fut un très bon évêque!!!!!!

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Moniia a écrit : Noël n'a rien à voir avec saint Nicolas, c'est la naissance de Jésus qu'on fête!!!!

Oui, mais c'est lui qui apporte les cadaux...

Après, je sais bien que ce n'est qu'une légende, cette histoire de hachoir. il n'empêche que c'est affreux !!!! c'est pas une histoire à reconter le jour de noël...

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

Saint Nicolas n'apporte pas de cadeaux à Noël!!!!!!!

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Ben tiens, elle veut me faire passer pour un ignare.

Alors j'ai vérifié, au cas où je n'aurais rien compris depuis le début :

http://www.teteamodeler.com/culture/fetes/dictiofiche48.htm

http://www.teteamodeler.com/culture/fetes/dictiofiche77.htm

Et il est de plus à noter que le père noël actuel est une version laicisée de Saint Nicolas, mais c'est bien lui à l'origine.

Donc c'est bien Saint Nicolas qui est censé apporter des cadeaux aux enfants (je sais, ce n'est pas lui qui les apporte en réalité smileysmileysmiley mais ce n'est pas ça la question)

-Edité le: Samedi 20 novembre 2004 à 13:49 par Kaldorion-

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

D'ailleurs l'image suivante est éloquente :

On voit à la fois les attributs de l'évêque, et le costume du père noël smiley smiley smiley

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

En Allemagne, on fête toujours st Nicolas. En licence, j'avais un prof bavarois qui nous avait apporté des chocolats le 6 décembre. C'était trop mignon ! Pour ce qui est de la naissance de Jésus à Noël, c'est une convention. Moi je pense qu'à Noël, on fête la victoire de la Lumière sur la nuit, et que cela a un rapport symbolique avec la naissance de Jésus, d'accord !

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Page 3 / 15
Share: