25 raisons d'aimer ...

Notifications
Retirer tout

25 raisons d'aimer Noël

210 Posts
24 Utilisateurs
0 Reactions
11.9 {numéro}K Vu
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Moi je pense qu'à Noël, on fête la victoire de la Lumière sur la nuit, et que cela a un rapport symbolique avec la naissance de Jésus, d'accord !

Ah, non, c'est même encore plus que ça, pour moi. on fête la naissance de Jésus, c'est bien clair. Simplement on la fête à ce moment là pour des raisons symboliques.

Il faut savoir que ce qu'on fête est quelque chose de performatif. à partir du moment ou je pense "je fête untel évènement", c'est bien cet évènement qu'on fête !!! Sinon, on pourrait fêter des évènements dont on ignore même l'existence. Donc il est bien évident que la majorité des chrétiens fêtent la naissance de Jésus à Noêl, même s'ils la fêtent à une date qui n'est pas celle de son anniversaire....

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Moauis, bof, d'un point de vue hyper-critique auquel je n'adhère pas forcément d'ailleurs, on est même pas sûr que Jésus ait réellement existé. Tout ce dont on est sûr c'est de la portée symbolique et spirituelle des Evangiles. Pour moi, fêter "sol invictus" le 25 décembre, qu'importe que ce soit la naissance de Mithra ou celle de Jésus, a plus de sens d'un point de vue cosmologique que de croire qu'un dieu s'est véritablement incarné dans notre vallée de larmes. C'est peut-être vrai, mais pour moi, ce sont surtout des histoires que l'on raconte aux enfants. La vérité est plus complexe, et à la limite elle n'a pas besoin de l'incarnation véritable de Celui que l'on appelle le Verbe. J'aimerais bien croire que c'est vrai, et ce l'est peut-être d'un certain point de vue, mais je suis prisonnier de mon monde symbolique. Je ne peux appréhender la Vérité que par des symboles astronomiques.
Pour ce qui est des événements dont on ignore l'existence, je dirais que l'on fête la Toussaint le premier novembre à cause d'une fête celtique qui inaugurait le calendrier et qui voyait l'abolition des barrières entre ce monde-ci et l'Au-delà. De même, on fête, la purification de la Vierge le jour d'Imbolc, le 2 février la fête lustrale de la fin de l'hiver chez les Celtes. Aussi on continue de fêter la saison chaude le premier mai, même si ce n'est plus pour des raisons religieuses. Quant à la dernière fête celtique du calendrier, le premier août, elle est marquée dans les campagnes par des cérémonies en faveur de la moisson et par des rencontres sportives. Tout ceci a, à mon avis, bien plus de sens chez nous que ces histoires orientales sur un dieu né d'une vierge dans une grotte!

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

nous, en Belgique, on fête saint Nicolas le 6 décembre et la naissance de Jésus le 25!!!
je sais quand même ce que je vis chaque année quand même!!!!
Nos professeurs (les plus généreux malheureusement pas tous mais quand même une magorité) nous apportent aussi des chocolats et des bonbons le 6 qu'on mange tout en faisant les révisions...c'est notre petite joie avant les examens tout proches!!!!!!!!

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Mon cher Lucterios, je suis en désaccord total avec toi. fêter est quelque chose de performatif par définition, on fête ce que l'on croit fêter. Après, même si Jésus n'as jamais existé, çe n'empêche pas que c'est lui qu'on fête.

C'est peut-être vrai, mais pour moi, ce sont surtout des histoires que l'on raconte aux enfants.

Ce que tu n'as pas l'air de comprendre, c'est que la véracité de la chose n'est même pas en question ici.

mais je suis prisonnier de mon monde symbolique. Je ne peux appréhender la Vérité que par des symboles astronomiques.

Eh bien, je ne parlais pas de ce que tu fêtais toi à noël, mais de ce que fêtaient la majorité des chrétiens, et il faut comprendre que ce n'est pas parceque tu donne un sens précis à cette fête que les gens fêtent la même chose que toi le même jour. ce seraît une grave erreur de projection.

Moi à noël, je fête la venue du christ sur terre, et quand bien on déplaceraît noël en Aout, ce seraît toujours le même évènement que je fêterais. Alors il se peut que je fête un évènement qui n'ait jamais eu lieu, certes, mais que je le fête, ça j'en suis aussi certain que j'existe, puisque la performativité de la fête est semblable à celle de la pensée.

Rosée a écrit : nous, en Belgique, on fête saint Nicolas le 6 décembre et la naissance de Jésus le 25!!!
je sais quand même ce que je vis chaque année quand même!!!!

Ah, mais je n'ai jamais dit le contraire.

Simplement c'est une erreur de raisonnement que de dire que ce n'est pas censé être Saint Nicolas qui apporte des jouets à Noël pour de nombreux enfants sur la planête !!!

Parceque étendre ce que tu vis dans ton pays à toi en croyant que nulle part on ne fait autrement, contrairement à l'évidence même est une errreur.

De plus tu semble ne pas tenir compte du fait que le père noël est aussi à l'origine Saint Nicolas.

Il en découle qu'il y a des gens qui ont gardé la fête originelle du 6 décembre, tout en adoptant le père noël, par l'entremise de facteurs divers, et donc pour tous ceux qui ont le père noël, c'est aussi Saint Nicolas qui amène les joujoux. Après, s'il est obligé de faire donc deux passages, ce n'est pas ma faute, c'est à lui de se plaindre au syndicat smiley smiley smiley

J'ai trouvé un endroit où c'était très bien résumé :

http://perso.wanadoo.fr/hybouves/nicolas.html

Au XVI eme siècle , Moi , le Bon Saint Nicolas , je subis les querelles religieuses .
J'étais un peu trop catholique !
Alors , on supprima ma fête en un certain nombre de pays Européens .
Je me suis donc inscrit au chômage pour la nuit du 5 au 6 décembre !
L'Enfant Jésus , prit la relève dans la Nuit du 24 au 25 décembre .
C'est Lui qui apporta désormais aux enfants les cadeaux et gâteries de Noël .
Dieu merci !...les Flandres , l'Alsace et la Lorraine , l'Allemagne résistèrent !
Tant pis pour le Petit Jésus que j'aime beaucoup par ailleurs !
Au 17 eme Siècle , un évènement me fit traverser l'Atlantique :
des émigrés Hollandais s'établirent à la "Nouvelle Amsterdam" , devenue aujourd'hui New-York .
Dans leur bagages , ils transportèrent leurs coutumes ...et moi avec !
Presque mort en Europe , je reprenais vie aux Etats Unis sous le nom de Santa Claus.
Bien plus tard , après la guerre de 1914 - 18 , je repris pied en Europe...
Mais entre temps on m'avait retiré ma crosse et ma mitre d'Evêque et de Saint .
Sous la double pression du commerce et de la laïcité ,
je devins donc un vieux papa-gateau , sans référence religieuse :
On m'appela "Père Noël"...

Attention, Moniia, je n'ai jamais dit qu'on était censé fêter Saint Nicolas le 25 décembre, il est bien évident que c'est la naissance de Jésus que l'on fête, mais Saint Nicolas alias Père noël à bien le droit de travailler un autre jour que celui de sa fête, non ?

-Edité le: Samedi 20 novembre 2004 à 16:42 par Kaldorion-

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

chez nous, il ne travail que ce jour-la

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Donc chez vous il n'y a pas de père Noël qui vient à Noël smileysmileysmiley

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

ça arrive, mais c'est plutôt rare...

par contre saint Nicolas tout le monde y a droit!!!!

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

D'accord.

En France, c'est plutôt le contraire, on a en général les jouets pour Noël.

En fait, c'est logique. Ce pauvre Saint Nicolas préfère échelonner les dates, sinon ça lui fait trop de travail smiley

Mais je préfère le Saint Nicolas "non pêrenoélisé"

C'est tellement plus beau, une mitre et un bâton recourbé (crosse), qu'un simple costume rouge...

-Edité le: Samedi 20 novembre 2004 à 18:34 par Kaldorion-

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

chez nous, il n'y a absolument aucune assimilation entre les 2personnages: Saint Nicolas est un saint celui des enfants...le père Noël un gars qui vient du pole Nord....

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Ah ah. smiley smiley smiley

Parceque vous ignorez tout de l'origine du Père Noël, et que vous ne voyez que les ajouts sucessifs, notamment ceux de Coca Cola, donc, chère Moniia, ce n'est pas parceque vous ignorez les liens qu'ils n'existent pas smiley smiley smiley

C'est la première fois qu'on me sort ça comme argument : Les personnages sont distincts parceque je n'en connais que très superficiellement un des deux... smiley

Bon, et bien maintenant tu le sauras, que le père noel est Saint Nicolas, petit à petit Laicisé...

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

je le savait mais ce n'est pas comme ça qu'on me l'a présenté!!
je connais très bien Saint Nicolas et Père Noël a été banni de ma maison par mes parenst justement parceque tu appelle laïsisation, mais parents appellent paganisme !!!!!

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Ah, Moniia, j'approuve pleinement tes parents ! Ils ont raison, mais ça ne contredit pas mes propos.

On essaye justement de faire oublier que le Père Noël est à la base un Saint et véhicule un message religieux. Le fait que tu ne connaisse même pas son identité avec Saint Nicolas est bien la preuve de cette laicisation honteuse. Donc je suis d'accord avec tes parents, qui au moins disent franchement les choses.

Bravo !!!

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Moauis, et l'histoire de la fête du sol invictus christianisée comme la fête de la naissance de Jésus peut-être vue comme une christianisation honteuse aussi ? Soyons réalistes ! ... L'histoire du père Noël est une belle histoire qui me faisait personnellement rêver étant enfant. Quant à st Nicolas, il a été bien oublié en France et je n'ai pratiquement pas connu son existence avant les chocolats du prof munichois. Faut-il aussi interdire les arbres de Noël, parce que c'est un symbole païen ? Si l'on commence à expurger tout ce qui est païen dans nos traditions, il ne restera pas grand chose et nous perdrons notre âme après avoir perdu notre langue gauloise pour ce créole du latin qu'est le français. Le christianisme nous a été imposé de l'étranger tout comme le latin. Je ne dis pas que c'est forcément mal, mais nous avons peu à peu perdu notre civilisation originelle. Alors moi tout ce qui me rappelle nos origines celtiques et nordiques, je trouve cela plutôt positif.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

je n'en veux pas à mais parents à ce propos...on fête Noêl autour de la crêche et on s'échange des cadeaux qui viennet de nous pas d'un gros lutin!!!

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member
Début du sujet  

Dans le sud de la France St Nicolas n'existe pas, c'est le Père Noël qui amène les cadeaux.
Et pour les Caterinettes on en parle, mais ce n'est pas officiel.

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Page 4 / 15
Share: