25 raisons d'aimer ...

Notifications
Retirer tout

25 raisons d'aimer Noël

210 Posts
24 Utilisateurs
0 Reactions
11.9 {numéro}K Vu
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

En plus, j'avais déja dit à propos de ta phrase sur le fait que Coca Cola avait créé le père Noeël :Il y a UN TRES gros problème, j'avais écrit dans mon post précédent :

Parceque je doute fort que Coca Cola ait eu un modèle celtique pour le père noël à la place de Saint Nicolas.

ALors soit tu n'as pas lu, soit tu as des très gros problèmes de compréhension. ce que j'affirme depuis 3 jours contre vents et marées c'est que le père noel a pour modèle Saint Nicolas, mais qu'il en est une version Laicisée dont la pluspart des gens ne savent même plus d'où il vient (moniia en est la preuve VIVANTE) Et que cette version a été répendue par Coca Cola, et là c'est un évidence !!!!

mais on a vraiemnt l'impression que tu ne me lis pas !!!! enfin, ça fait trois fois que je dois m'échiner à te répéter qu'il ne s'agit pas de création, mais de répandre, et tu te fies toujoours à ce que tu avais cru que j'avais dit au début, mince, on ne peut même pas t'expliquer un idée simple comme celle là. créer n'est pas répandre. on peut répandre quelque choses qu'on n'as pas créé ? est-ce que les Païens peuvent comprendre ça ?

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Bon ok, saint-Nicolas est le modèle du Père Noël. Coca-Cola ne l'a pas créé, mais bon, en lisant ta phrase Parceque je doute fort que Coca Cola ait eu un modèle celtique pour le père noël à la place de Saint Nicolas. j'avais confondu. Alors, je te le dis amicalement, avant de jouer les donneurs de leçon, fais gaffe à ce que tu écris ! Ne me prends pas pour plus bête que je suis. Franchement que ce soit Coca Cola qui ait répandu la légende du Père Noël, qu'est-ce que ça peut faire ?
Bon le débat s'enlise complètement, et je préfère ne plus y participer...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

AH, mon cher Lucterios, non, ma phrase est bien claire :

Parceque je doute fort que Coca Cola ait eu un modèle celtique pour le père noël à la place de Saint Nicolas.

Oui, douter fort de quelque chose, c'est ne pas vouloir y croire. Ne pas vouloir croire que le Père Noël a pour Coca Cola un modèle autre que Saint Nicolas, c'est ne pas vouloir croire que Saitn Nicolas n'est pas le modèle du Père Noël, donc c'est bien croire que Saint Nicolas est le modèle du Père Noël smileysmileysmiley

Donc, le "donneur de leçons" n'avait pas inversé sa phrase.

Franchement que ce soit Coca Cola qui ait répandu la légende du Père Noël, qu'est-ce que ça peut faire ?

J'y avais déja répondu plus tot.

je suis désolé que le débat ce soit enlysé, cher Lucterios, mais il t'aurait suffit de me lire auparavant pour que ce ne soit plus le cas. J'avais du dire au moins 4 ou 5 fois la chose.

-Edité le: Dimanche 21 novembre 2004 à 21:55 par Kaldorion-

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Là, on ne se comprends pas vraiment. Tu disais que Coca Cola n'avait pas eu de modèle celtique pour le Père Noël. Je ne sais pas ce que tu entendais exactement par là, mais moi j'en ai conclu (peut-être à tort) que tu pensais que Coca Cola avait créé le Père Noël. Avoue que c'était ambigu ! Bon, d'accord, après tu as démenti cette affirmation et je n'en ai pas tenu compte. C'est tout ce que tu peux me reprocher.
Quant à cette histoire de st Nicolas, modèle du Père Noël, je ne l'ai pas démenti. Ce que j'ai essayé de suggérer, c'est que la légende du Père Noël, telle qu'elle a été réécrite par ses concepteurs, même si elle s'inspirait effectivement de celle de st Nicolas, pouvait rappeler inconsciemment un vieux fond celtique et nordique. Mais bon, là j'extrapole peut-être un peu trop. Désolé de ne pas m'être fait comprendre plus clairement !

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Tu disais que Coca Cola n'avait pas eu de modèle celtique pour le Père Noël. Je ne sais pas ce que tu entendais exactement par là

J'entendais exactement par là que le modèle était Saint Nicolas (que je cittais dans la même phrase), qui est un modèle chrétien smiley smiley smiley,

C'est tout ce que tu peux me reprocher.

Mais je ne peux rien te reprocher. Pardon, Lucterios smiley

Mais c'est qu'il va me faire fondre en larmes comme une madeleine, allons, gros bisous à mon contradicteur aussi favori que je ne suis acharné à la contradiction

c'est que la légende du Père Noël, telle qu'elle a été réécrite par ses concepteurs, même si elle s'inspirait effectivement de celle de st Nicolas, pouvait rappeler inconsciemment un vieux fond celtique et nordique. Mais bon, là j'extrapole peut-être un peu trop. Désolé de ne pas m'être fait comprendre plus clairement !

Bin, voila, le malentendu est levé, je comprends mieux smiley alors d'accord, si Saint Nicolas a des points communs avec les Celtes, il est bien évident que le père Noël aussi, en effet, en temps que Saint Nicolas, tout simplement smiley Et je n'irai pas nier ces similitudes, parceque pour moi il est bien évident que la religion chrétienne a des points communs avec les religions qui les ont précédés, notamment des points communs très interessants avec les légendes celtes. J'attribue (même si tu ne me suis pas là, mais ça n'as pas d'importance) ces points communs au fait que dans toute religion, il y avait une part de vérité, quelque chose que les hommes recherchaient sans savoir toujours quoi, et donc par conséquent une similitude avec le christiannisme et même si nous ne sommes pas forcément d'accord sur le principe de la révélation chrétienne, nous ne pouvons que tomber d'accord sur les faits, à savoir les points communs entre de nombreux Saints et des équivalents Bretons ou celtes en général smiley

Je propose donc, maintenant que la polémique est levée, que tu réduises un peu notre ignorance en nous faisant un petit exposé sur les légendes/personnages celtiques auxquelles ressemble Saint Nicolas/père Noël smiley

-Edité le: Dimanche 21 novembre 2004 à 22:42 par Kaldorion-

-Edité le: Dimanche 21 novembre 2004 à 22:45 par Kaldorion-

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Je n'en sais rien, c'est une idée lancée un peu au hasard. Elle est issue d'une vague intuition, mais elle est peut-être fausse. En fait, à la réflexion, je ne trouve pas de personnage celtique qui ressemble réellement au Père Noël/st Nicolas. Simplement, je crois savoir que les païens s'offraient des cadeaux au nouvel an , les Romains par exemple, et je suppose que les Celtes faisaient de même, mais bon, je n'en ai aucune preuve.smiley
Le problème avec le monde celtique (et je m'y suis pas mal heurté à la fin de mes études), c'est que les sources, notamment en matière de traditions religieuses sont déficientes. On peut supposer que certains faits se sont transmis et que la légende du Père Noël avait des précédents, mais je n'irai pas défendre cette idée devant un parterre de sorbonnards cachochymes. smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Je propose donc, maintenant que la polémique est levée, que tu réduises un peu notre ignorance en nous faisant un petit exposé sur les légendes/personnages celtiques auxquelles ressemble Saint Nicolas/père Noël

Bon, il y a eu un problème : c'est cette phrase-là qui devrait se trouver en tête de mon précédent post, sinon c'est incompréhensible...smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member
Début du sujet  

Hey ho (non ce ne sons pas les nains de Blanche Neige), on ne se dispute pas dans mon sujet !
je n'ai pas lu tous vos posts à ralonge, mais je sens qu'il y a de la dispude dans l'air. Or ce n'est absolument pas le sujet.
Je parle de la joie de se retrouver à un moment donné de l'année.
Il me semble que Noël est tout de même que fête particumière qui a une ambiance spéciale. Outre la signification religieuse, il me semble que c'est la fête de la famille, des enfants, de la joie.

DONC : ON NE SE DISPUTE PAS !!!!!

vous n'avez cas créer un nouveau sujet !

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Bien vu pour té réponse pleine d'humour, Lucterios, et merci. Je susi sûr qu'en cherchant bien on pourrait trouver des similitudes honnêtes smileysmileysmiley

Pour Thalie, il est fort joli, ton coup de geule, mais la maman gateau arrive trop tard, les enfants étaient redevenus sages comme des images depuis 3 posts smiley smiley smiley, ils s'étaient mis à se faire plein de bisous, alors ton message est inutile smiley

Et puis, la joie de la réconciliation, ça ne fait pas partie de Noeël ? Thalie Si on ne se chamaille pas, on ne peut pas se tomber dans les bras pour se réconcilier ensuite smiley

La joie, Thalie, le papotage interminable en fait partie aussi, alors ce n'est pas la peine de te compliquer smiley

Mais Thalie arrive au milieu, alors tant pis pour elle, elle va se prendre aussi les bisous et tatn pis si son copain est terriblement jaloux, il n'auras pas le droit de venir se disputer ici smiley

Mais encore une fois, on s'est pas vraiment disputé.

Mais tu n'oseras pas nous donner de fessée ni nous engeuler dans ce sujet smileysmileysmiley

Te voila bien attrappée, mamie Thalie smiley

Mais en fait, on a fait tout ça pour te faire venir, on avait un cadeau pour toi :

Tu vois, plein d'espèces de plantes en une photo, et avec plein de petits zanimaux qui doivent grigoetter dedans, et personne pour leur faire du mal.

-Edité le: Dimanche 21 novembre 2004 à 23:25 par Kaldorion-

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member
Début du sujet  

Bon merci Kaldo pour tous ces bisous et toues ces plantes... mais bon j'espère être maman avent de devenir mamie... je ne suis pas si âgée que ça !
ou si non je vais prendre poeur... c'est vrai que j'au quelques rides qui poussent aux coins de mes yeux, mais quand même !

Paul Eluard

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Thalie a écrit : mais bon j'espère être maman avent de devenir mamie...

ça c'est obligé, il faut avoir des enfants pour que ceux ci en aient à leur tour smiley

M'enfin, j'avais dit ça pour plaisanter, ô muse miséricordieuse Thalie smiley

Tiens, un autre cadeau :

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member
Début du sujet  

Ho la belle Euphorbe... les moutons n'aiment pas du tout, c'est toxique.

Paul Eluard

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member
Début du sujet  

Moi j'aime bien celle là

c'est un ciste blanc... ces plantes adorent pousser après un incendie.

Paul Eluard

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member
Début du sujet  

Mais bon... je dévie le sujet là !

Paul Eluard

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Tiens, Thalie est en 1945...

Bin, pour en revenir au sujet...

Voyons, des choses que j'aime à Noël et dont je n'ai pas encore parlé :

Quand j'étais petit j'aimais bien le fait qu'on recevait un ou plusieurs dessins animés en cassette, et les petits en recoivent toujours et j'en profite pour les regarder avec eux. L'année dernière c'était Monster inc. Rassurez vous, rien de monstrueux smiley

On peut aussi regarder un film sur Noël ce jour là, mais il n'y en a pas tellement smiley

RépondreCitation
Page 6 / 15
Share: