C'est vrai que j'aime bien quand ils repassent des dessins animés à la TV.
Quand j'étais petite, j'aimais bien aller à la messe à Noël parce que les enfants du catéshisme faisaient une crèche vivante et je trouvais ça joli.
Puis les "grenouilles de bénitier" (oups scusez moi) du village ont voulu que ça s'arrête car elles trouvaient que ce n'étais pas serieux.
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Moi j'aime bien les films avec Audrey Hepburn, genre Drôle de frimousses ou vacances à Rome que l'on passe à Noël.
Les grenouilles de bénitier, c'est la plaie de l'Eglise catholique, c'est pour cela que je n'aime plus aller à la messe, genre une vieille piquée avec une voix chevrotante entonne un cantique : "Je crois en Dieu qui chante et qui fait chanter la vie", et gnagnagnagnagna !

Paul Eluard![]()
En bon paien, je vais pas a la messe de Noel, ni aucune autre d'ailleur, mais je rate peut etre quelque chose.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Bon, je ne me suis pas encore exprimée sur ce joli sujet...
Pour moi, Noël est une grande fête (mais je préfère celle de Pâques, soit dit en passant). C'est la fête de la naissance du Christ, bien sûr, mais elle s'est toujours doublée pour moi de la fête des enfants. Alors, tout ce débat autour du Père Noël, de Saint Nicolas, etc... Pour nous, petits, on croyait au Père Noël, jusqu'à ce que ma petite soeur le confonde avec Jésus. Là, mes parents nous ont expliqué ce qu'il en était, que le Père Noël, c'était une invention, etc. Ce qui n'a d'ailleurs rien enlevé à la magie du moment, parce que l'essentiel, pour nous, à 5-6 ans, c'étaient les cadeaux, les brioches le matin de Noël, et le chocolat chaud au retour de la messe de Minuit (c'est d'ailleurs devenu une sorte de tradition dans la famille, on finit toujours la soirée par ça...).
Depuis que je suis en Alsace, Noël, ça dure quasiment un mois... En fait, je me rends compte que ce qui m'intéresse vraiment, c'est plutôt la prériode de l'Avent. En Alsace, il y a une tradition qui veut qu'à partir du premier dimanche de l'Avent, on commence dans chaque maison la fabrication des Bredalas, les gâteaux de Noël. Ces gâteaux ont toutes les formes, tous les goûts voulus, l'essentiel est qu'ils soient faits pendant l'Avent, et uniquement à ce moment-là, et qu'ils soient offerts à tous les gens qu'on va voir après Noël, jusqu'à épuisement des stocks. Ils ne sont offerts qu'après Noel, bien sûr.
En Alsace également, la fête de St Nicolas, le 6 décembre, est également importante. Chez nous, comme en Lorraine, je crois, ça se traduit par le défilé de Saint-Nicolas et du Père Fouettard, dans les rues de la ville. St Nicolas récompense les enfants sages, en leur offrant des bonbons. Et le soir, le dîner est remplacé par les Mannalas et le chocolat chaud (Mannala, c'est Petit bonhomme en Alsacien, il s'agit en fait d'un pain au lait en forme de bonhomme, qui n'est fait que pour cette occasion). Le problème aujourd'hui de la St Nicolas, c'est sa dérive commerciale. Par exemples, on trouve des Mannalas en boulangerie immédiatement après "Halloween", ce qui est une aberration, à mon avis (mais c'est comme les chocolats de Noël qui débarquent dans les supermarchés dès le début du mois de Novembre...
Noël, pour moi, c'est la messe de Minuit, la lumière, les odeurs de vin chaud et de chocolat chaud, l'attente des cadeaux le 25 au matin (même si chez mes beaux-parents, c'est le 24 au soir, ça permet de faire deux fêtes, c'est pas plus mal !), et puis les retrouvailles avec la famille qui vient passer quelques jours de vacances, ou chez qui on va passer quelques jours, suivant les années, les possibilités, et l'humeur !
Cette année, surtout, c'est la venue de notre deuxième bébé, alors là, peu importe que tout se passe à la maison ou à l'hôpital : ce sera la plus belle fête de Noël !
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
http://wwws.warnerbros.fr/movies/polarexpress/trailer_trailer.html?dl=03a
Et ça, vous en pensez quoi ?
Juste un petit rajout : ce sera le troisième Noël de Noémi, cette année, et je pense qu'elle va commencer à s'y intéresser un peu. La première année, à 4 mois, elle s'en fichait complètement, la deuxième, elle a fait comme les autres : elle a plus joué avec les papiers cadeaux qu'avec les cadeaux eux-mêmes. Et cette année ?
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
c'est vrai que jusqu'à un certain âge les enfants s'amusent beaucoup plus avec l'embalage que le cadeau lui même.
Et j'ai souvent l'impression que les parents voulant faire plaisir ne se rendent pas compte de lâge de leurs enfants et du cadeau fait... c'est le cas du papa des enfants que je garde.
Paul Eluard![]()
Gobol a écrit : la fête de St Nicolas, le 6 décembre, est également importante. Chez nous, comme en Lorraine, je crois, ça se traduit par le défilé de Saint-Nicolas et du Père Fouettard, dans les rues de la ville. St Nicolas récompense les enfants sages, en leur offrant des bonbons.
Il manque la suite : Et le père fouettard fouette les enfants pas sages 
En fait, à en croire ne Père Noël, tous les enfants sont sages 

Au fait, c'est vrai que tu as cette année le plus merveilleux cadeau qu'on puisse avoir pour Noël, un bébé 
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Alors, à mon tour
Pour ma part, Noël est déjà une période sympahtique parce que j'ai à peu près la garantie qu'il ne fera pas trop chaud! Je sais c'est trivial, mais je préfère largement m'emmitoufler en hiver que de suer en été...
Sur le plan familial, n'ayant aucune tradition des réunions de famille massives (que par ailleurs je ne goûte guère), c'est plutôt intimiste. Chez nous le principe est plutôt que Noël se passe vraiment et presque exclusivement avec ceux avec qui on a une véritable affinité et des choses à partager. Ce sont plus les occasions du type mariage qui réunissent tout le monde. Donc Noël, pour moi, c'est le temps où on va pouvoir caliner et se confier à ceux qu'on aime. Ensuite, par une habitude bien établie, la période après Noël et englobant le jour de l'an est réservée à mon cercle d'amis dont c'est l'assemblée générale pour ceux qui ne sont pas à Paris. Dans les deux cas, c'est le plaisir d'être ensemble au coin du feu, car le feu de cheminée, ça aussi c'est un ingrédient savoureux de l'ambiance!
Je n'ai jamais mis les pieds à la messe de Noël ni protestante, ni catholique, en raison de la laideur nunuche des offices en temps normal. Il se trouve toujours une radio pour diffuser un direct de Leipzig en ces occasions, où on donne des offices musicaux - ou des concerts "spirituels" sans jeu de mot sur l'orchestre du même nom à Paris... Il est d'usage localement d'offrir aux gens un Oratorio de Noël de Bach
Notons aussi que très souvent, à Noël, je me pique de composer moi-même un hymne, une petite pastorale ou même un début d'oratorio, que je ne termine évidemment jamais. Certains sont allés jusqu'au stade du début de composition, mais la plupart du temps, on en reste à une esquisse de livret et à quelques thèmes musicaux sur un bout de papier.
Sur le plan télévisuel, j'avoue que je suis un bon client, car la télévision, en cette période, se fend toujours de quelques grands classiques toujours agréables. L'an passé, j'ai magnétoscopé intensément la rediffusion des films genre Michael Curtiz/Errol Flynn: l'Aigle des Mers, Robin des Bois, Capitaine Blood... On a droit aussi à des téléfilms gentillets, certes, qui se regardent plutôt en faisant du repassage, mais en général, c'est aussi le moyen choisi par les chaines pour diffuser les quelques merveilles du genre. Pour la petite histoire il y a quelques téléfilms de France 3 (celui sur les marins bretons par exemple) ou Arte (celui sur l'Alsace) qui mériteraient bien une diffusion en salle. Enfin, on a droit à une recrudescence de cartoons classiques, ce dont je ne me prive guère.
Pour appuyer les clichés, Noël est la période des petites excursions, et là, j'avoue que mes destinations favorites sont du genre folklorique: Noël, c'est Alsace, Bavière, etc. Ce sera également St Pétersbourg quand j'aurai mis des sous de côté.
Il y avait un plaisir partagé avec ma mère, c'était la décoration du sapin familial, que je n'aurais manqué pour rien au monde; mais depuis que je n'habite plus sur place, c'est devenu rarissime. D'ailleurs je ne décore jamais rien quand je suis seul, parce que c'est vraiment réservé au fait de le faire ensemble. Sinon, bof...
Notons que j'ai totalement adopté les habitudes de la région lyonnaise où j'ai passé la majeure partie de ma jeunesse, même si ce n'est pas du tout un point d'attache famillial traditionnel (sinon c'est le Berry et la Belgique). C'est-à-dire qu'à Lyon on se contrefiche franchement de St Nicolas, mais on fête le 8 décembre, fête des lumières dont nous avons parlé autre-part.
Habitudes de citadin: à Noël, on illumine les rues et on anime les vitrines des grands magasins du Boulevard Haussmann (dans le cas parisien): du coup je ne peux pas m'empécher de consacrer au moins une fin d'après midi à la déambulation. Et puis, c'est la période que choisissent les théâtres d'opéra pour présenter la production la plus en vue de l'année. Cet hiver, c'est "La grande duchesse de Gerlostein" d'Offenbach au Châtelet, avec reconstitution totale de la partition d'origine, qui est à la fois pleine d'humour, et une merveille musicale.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Lucterios: je n'ai pas entendu parler de ce film... Mais ce qu'on voit sur l'affiche ressemble fort à une 232 du New-York-Central, mais je peux me tromper. Peut-être une J3A dans la version sans carénage.

Comment ça, c'est pas le genre de détail que vous attendiez?

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Ouais, en tout cas, c'est une grosse machine américaine. Moi j'adore les trains américains, mais bon j'arrête, parce qu'après on va dire que je floode et j'ai pas envie de créer un sujet sur les Hudson carénées du NYC... Mais bon, c'est pas moi qui commence M'sieur, c'est Hallberg, comme la dernière fois.
Ah oui, les trains manquaient à ton tableau de Noël.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Ma mère viens d'avoir sa soeur au téléphone, on se réunira chez mes grands parents le 19 décembre, c'est entre Noël et le 1er où mon grand père fête ses 81 ans.
Cette année mon copain et moi voulons fêter Noël ensembles, donc il faut se partager, ce sera le 24 chez moi et le 25 chez ses grands parents à Narbonne...
Plus ça va, plus les choses sont compliquées !!!
Mais on retrouve tout de même toutes les familles.
Pour les film, j'aime bien quand ils repassent Sissi (c'est un peu la gendarmette de l'hiver) et les cartoon de Disney.
Paul Eluard![]()