25 raisons d'aimer ...

Notifications
Retirer tout

25 raisons d'aimer Noël

210 Posts
24 Utilisateurs
0 Reactions
11.8 {numéro}K Vu
Thalie
(@thalie)
Famed Member
Début du sujet  

Tu as raison, revenons à nos moutons !

Ben justement le papa des enfants que je garde achète généralement un grand sapin qu'il illumine de plusieurs guirlandes multicolores et clignotantes. Puis il accroche un petit téléphérique depuis le haut du sapin juqu'en bas.
C'est trop mignon...

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

En fait, nous on décore des cyprés vivants devant la maison.

En plus, on a récupéré un sapin de noël, et on l'as planté dans la terre, et il pousse smiley

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member
Début du sujet  

Ben le papa est un ancien élageur, donc il prend des arbres coupés.

Chez moi on a un sapin en plastique... ça sent moins bon, mais ça salit moins aussi !

Paul Eluard

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Dimanche dernier, nous sommes allés au marché de Noël (il y en a dans la plupart des villes en Alsace, dès le premier dimanche de l'Avent, et jusqu'au 24 décembre), et j'y ai trouvé une couronne de l'Avent (ça, je la voulais absolument !), une couronne pour la porte (histoire de souhaiter la bienvenue à nos visiteurs), et deux petits anges, à accrocher dans le sapin. Noémi voulait déjà jouer avec, mais je lui ai expliqué que le sien serait accroché dans le sapin, et l'autre, celui du bébé, à notre retour de la maternité (si bébé accepte d'arriver avant Noël, bien sûr...). J'aime beaucoup décorer la maison, et nous prenons toujours un vrai sapin, à cause de l'odeur, et de la beauté de l'arbre. Chez mes parents, c'était un vrai rituel, avec mes frères et soeurs : on décorait le sapin, le salon, et on installait la crèche. Et tous les ans, ma mère allait acheter un ou deux nouveaux santons, ce qui fait que la crèche, maintenant, elle est plutôt bien garnie ! L'année de mon mariage, elle a acheté un couple de nouveaux mariés, bien sûr !
De notre côté, la crèche est bien moins "peuplée", mais je ne désespère pas d'y ajouter un certain nombre de personnages. On verra avec le temps, parce que le problème est surtout dans sa taille ! Les personnages font entre 15 et 20 cm de haut, donc c'est assez encombrant. Mais ils sont tellement beaux, qu'on ne peut pas leur en vouloir pour autant !

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member
Début du sujet  

Chez moi aussi la vrèche fait partie de la tradition.
Tous les ans le premier weeck end de décembre se tient la foire aux santons à St Jean de Cuculles, un petit village tout mignon près de chez moi.
Ils vendent évidemment des santons faits main et provencaux.
Nous aussi nous achetons généralement un personnage ou un élément de décors à chaque fois.
Puis pour préparer la chèche nous allons ramasser de la mousse dans les bois pour faire la déocration.

Ce que j'adore faire à noël c'est d'éparpiller des bougies dans toute la maison.

Paul Eluard

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

St Jean de Cuculles, quel nom délicieux, on se croirait dans une histoire à la Mistral !...
Moi je ne suis pas un fan de crèches, mais ma mère adore, et il existe une très belle crèche napolitaine au musée des Beaux-Arts de Rouen !

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Kro
 Kro
(@kro)
Famed Member

Chez moi, c'est à peu près pareil.... chaque année 2 ou 3 santons sont rajoutés... sauf qu'ils sont tous petits... pour le sapin... on en prend un vrai... seulement on est toujours en retard pour le faire... on le met place généralement 1 semaine avant Noël... La crèche par contre reste très longtemps sur la cheminée...

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

nous on monte la crèche le 24 et on la démonte à la fin des vacances...

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

quelque chose qui est je crois tipique à Noël chez nous se sont les cougnole ou gougnou (d'un village à l'autre ça ne porte pas le même nom) .... c'est une sorte de "pain-gateau" (la même recette que le cramique mais sans les raisins) en forme de petit Jésus...

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member
Début du sujet  

Ah, je ne connais pas ces patisseries.
Chez moi on fait des biscuits sablés, des fruits déguisés et des truffes au chocolat... généralement on en fait beaucoup trop alors on peut en offrir à tous nos amis.

Paul Eluard

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Woa! Alors c'est bien la premiere fois!

Mais de quoi parlez-vous!!!???!!!
smiley
Je sais, je ne suis qu'un p'tit cousin du Quebec, alors vous allez devoir m'aider avec ce vocabulaire purement Francais (Europeen). Qu'est-ce qu'un santons ? Qu'est-ce qu'un Cramique?

Si vous continuez ainsi, je vous parle de Jieyousansi!smiley

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Silkah
(@silkah)
Honorable Member

Salut ami du Québec !!! (j'adore !!!!)

Un santon, c'est une petite figurine en terre cuite qui est généralement dans le style "provencal" (région du sud de la france).

Les santons sont généralement utilisés pour confectioner des crèches pendant la fète de Noel.

http://www.produits-provence.com/ssfamille_fr.php?ssfamille=S_1

Pour "cramique", je laisse aux gourmands le soin de t'expliquer les origines...
http://www.recettes.be/Recipe_4.cfm?lang=fr&rec_id=2947

-Edité le: Mercredi 1er décembre 2004 à 11:55 par silkah-

Vous qui savez, contentez vous de rêver ! ...

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Merci Silkah!

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member
Début du sujet  

Je ne connaissais pas les "cramique"...

Paul Eluard

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

je connaissait même les santons!!!! qui ne sont pourtant pas du tout de ma région!!!!

RépondreCitation
Page 9 / 15
Share: