Le problême c'est que ce n'est pas le véritable sens de anarchie. C'est le sens que trop de gens y comprennent.
L'anarchie, la vrai, c'est une société qui s'autorégule sans avoir besoin d'un autorité pour y établir est faire respecter des lois. C'est une société parfaite et conciente de son état de société et du rôle que chacun doit y jouer. Ce n'est absolument pas ce que la plus part des gens (et pas seulement les ados) y comprennent.
Je disais les "néo-punks" parce que les véritables punks, eux sont pleinement conscient du sens véritable du mot anarchie. Les véritables punk, ils ne sont que quelques centaines dans le monde. Pour vous donner une idée de l'ordre de grandeur, ils sont peut-être 20-25 à Montréal, j'en déduis, pas plus d'une centaine à Paris, même chose à Londre. Les autres que vous voyez sont des jeunes qui se disent punk sans même savoir les idées, les fondements de l'idéologie du mouvement créé à Londre (au début de année `70 si je me souviens bien.)
Sopid, encore en vie!
Tu décris l'anarchie comme ce qu'elle voudrait être en temps qu'utopie... Mais dans les faits, hein ? Les anarchistes étaient surtout des gens violents qui assassinaient des têtes couronnées au XIXe s. ! Alors, comment les gens voient l'anarchie aujourd'hui, cela me fait un peu rigoler, excuse moi !
Ce mouvement philosophique, comme tant d'autres tout aussi aberrants, repose sur l'idée que l'homme est bon à l'état de nature et que c'est la société qui le corrompt. Mais, c'est faux, la nature de l'homme (et il suffit d'ouvrir les yeux pour s'en rendre compte autour de soi) est en fait mauvaise si elle n'est pas corrigée par l'éducation.
Alors, il n'est pas étonnant que ces mômes, plus ou moins livrés à eux-mêmes, cherchent leurs idoles dans les mouvements philosophiques absurdes du passé...
Ceci dit, il faut être conscient que nos sociétés sont loin d'être parfaites et que ces dérives sont aussi engendrées par les frustrations qu'elles impliquent !
le suffixe -archie de anarchie vient du grec arkhein qui veut dire commander. Le préfixe an- veut dire sans. anarchie veut donc dire sans commandemand et non sans ordre. Les gens conçoivent mal le mot et le lisent sans ordre, c'est une erreur.
Cependant, sur la nature humaine je suis bien d'accord avec toi. et sur le résultat d'une anarchie également. Mais pas sur la définition du mot.
Je crois, tout comme toi, qu'une anarchie tournerait fort probablement très mal très rapidement.
De dire que le mouvement punk était absurde, je ne suis pas d'accord non plus. Qu'il était vain, oui, mais pas absurde. Il fixe des but qui ne seront surement jamais atteind, mais il est toujours bien de fixer des buts d'amélioration de la société.
Sopid, encore en vie!
Arkhos veut dire "pouvoir", arkhein "exercer le pouvoir". Un pouvoir suppose forcément un "ordre" pour agir, non ? Quand à la réalité d'un ordre sans pouvoir... je te laisse méditer là-dessus !
Le mouvement punk, je ne me suis pas étendu là-dessus. Ce sont des manifestations secondaires de la prise de conscience de ce qui cloche dans notre société comme la beat generation ou le mouvement hippie. Mais quand aux réponses qui sont données, je ne m'étendrai pas non plus à ce sujet...
Bah, je n'ai pas besoin de méditer là dessus, je t'ai même déjà répondu que j'étais pleinement d'accord avec toi.
Sopid, encore en vie!