Je parlais du film 
On pourrait dire qu'il est neo Zélandais...
Il est aussi clairement un résultat du Cinema Américain.
Je sais bien que Tolkien est Anglais...
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Mais au moins il est supportable comme Americanisme, ce qui n'est pas le cas de la non-culture Fast-food!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Ok ça va... c'est vrai que le film est bon.
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Et puis comme il a ete tourne en Nlle-Zelande, par un neo-zelandais, on peux pas vraiment dire que c' est un produit US, a la limite americanise!

Membre de :

Il est mieux que supportable, il est maginifique.
c'était juste pour dire qu'il ne fallait pas jeter le bébé avec l'eau du bain...
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Je parlais de l'americanisme supportable!

Membre de :

D'accord !
Autrement c'est une trilogie epoustouflante!

Membre de :

Vous faites du hors sujet là... !
Cependant, on peut se demander à quel noveau les Orch sont humains ?
Paul Eluard![]()
Histoire de revenir dans le sujet.
Bien. D'apres les paroles de Saruman, les Orcs sont issue d'une branche sombre des elfs des Terres du Milieux.
Si on admet que les elfs ont des qualites et une apparence humaine, il faut aussi la conceder a leurs cousins orcs!

Membre de :

Ok.
Paul Eluard![]()
Cela n' engage que moi bien sur.
Cela dit, vu leurs caracteres, c'est a se demander si il n'y a pas eu un clivage au niveau de l'esprit au meme moment que le clivage des branches de la famille: Les elfs avec un esprit serein et tres humain, alorts que les orcs auraient herite du cote sombre, malsain et violent de la nature humaine.

Membre de :

Hum, tu rentres dans la psycologie du personnage... et l'interprétation de l'oeuvre !
Il paraît (je ne sais plus où j'ai lu ça) que Tolkien a voulu faire passer aucun message à travers son oeuvre... c'est simplement une aventure.
Cependant, il ne parle pas de messages inconscients.
Paul Eluard![]()
ALors, on pourrait remplacer l'homme par d'autres prédateurs, mais je n'en vois pas l'interêt. Pourquoi réintroduire des lions pour prendre la place ne nos chasseurs qui font le travail ?
réintroduire? Pourquoi? Il avait des lions en France? Alors il y a très très longtemps... :p
Ah, ta prooposition ne contredit pas la mienne, au contraire, elle en prouve la pertinence.
Mais je n'ai pas l'intention de contredire tout ce que tu dis. J'aime bien t'embêter, c'est vrai, mais bon, pour cela, je vais laisser Aity95 prendre la relève. 
Mais je suis même d'accord pour dire que dans l'ensemble, sur ce sujet du moins, on est assez d'accord, même si on a quelques divergences d'opinion qui me semblent pas capitales sur la conclusion que chacun pourrait apporter sur ce sujet.
Quand je parlais des "viandards", je l'ai mis entre "", car il y a chasseurs, et chasseurs, et que ton argument sur le remplacement contraint des prédateurs naturels par des chasseurs se vaut bien. Même si je déplore la si grande dépendance de la nature par l'homme.
De même que chez les anti-avortements, il y a ceux qui ont une position ferme mais modérée, comme la tienne, et les malfaiteurs des commandos anti-avortements.
Ce sujet peut paraître superficiel par rapport à celui sur l'avortement, mais je trouve que c'est aussi très important.
Ah bon.

Mon jugement de valeur fait surement référence à l'effective différence entre une vie humaine et une vie animale.
Dans de nombreuses populations animales (dont insectes) l'individu n'est rien alors que chez l'homme l'individu est tout.
Donc je ne pense pas que l'homme et l'animal soient sur le même échelle de valeur.
Biensûr que notre chien Popol est tout pour nous, mais nous ne faisons pas cas des autres chiens errant dans la rue !
Et partir sur la question de la chasse n'est à mon gout pas le plus judicieu pour traiter de la relation homme animal. Nous sommes des prédateurs homnivores, il est essentile pour nous de manger de la viande (même si les végétariens s'en passent). Tuer un animal devient donc une nécessité.
Dans l'avortement, tout dépend du moment où on considére qu'un foetus est humain, c'est une vie d'homme qui est mise en jeu.
Bon j'espère que je n'ai pas trop dit de bêtises...
Paul Eluard![]()