Ce que vous recherc...

Notifications
Retirer tout

Ce que vous recherchez en venant ici

71 Posts
15 Utilisateurs
0 Reactions
3,396 Vu
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

Tiens, pour faire pendant au sujet de Malko qui demande ce que nous fuyons en venant sur ce site, moi je vous demande ce que vous venez y chercher.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

Citation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Alors, ce que je recherche ici.. bonne question..
Avant tout, je viens ici pour avoir des nouvelles de Yoko. C'est quand même grâce à elle que je suis ici! Donc mon premier intêret va pour elle. Ensuite, je viens ici pour partager un point commun avec tous les membres : notre passion pour Yoko.
Ma troisième raison découle de la seconde : après avoir 'rencontré' des personnes sur ce site, je reviens régulièrement pour parler avec eux et prendre de leur nouvelle. J'y ai trouvé une véritable petite famille =)
Pour résumer, je dirai que je viens ici pour Yoko et les Yokotsuniens.

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Au départ, rien du tout... Si, savoir si mon nouvel ordinateur et la connexion internet par câble fonctionnaient bien : recherche google, et vlan, me voilà sur le site. Je croyais en connaître beaucoup sur Yoko et à cette époque, il y a plus de deux ans, j'avais bien d'autres choses à penser. J'ai tapé Yoko Tsuno parce que c'est la première recherche non professionnelle qui me soit venue à l'esprit.
J'y ai très vite rencontré des membres qui sont par la suite devenus des connaissances, puis des amis (en vrai : nous nous sommes rencontrés plusieurs fois pour certains d'entre eux, et régulièrement pour d'autres).
Par la suite (ou à peu près en même temps, mais les deux événements ne sont pas liés), l'arrivée d'Emilia sur le forum a relancé de manière incroyable mon intérêt pour Yoko (j'avais été très déçue par la Jonque céleste, au point de ne même pas lire la Pagode... c'est vous dire !), et m'a permis de retrouver une grande part du rêve que je vivais petite fille. J'ai toujours lu Yoko, depuis que j'ai appris à lire, mais les dernières années, je m'étais persuadée que ma mère avait raison, et que c'était une bd pour enfants, et donc que j'avais passé l'âge. Ma déception devant la Jonque céleste avait "confirmé" cette impression, je ne m'y retrouvais plus...

Très honnêtement, ce site pour moi, c'est bien plus qu'un site de fans de bd. Sans avoir - et de loin ! - épuisé tous les sujets à propos de la bd, ce ne sont plus vraiment ceux-ci qui m'y font venir, mais plutôt les relations entre membres. Je fais partie des "habitués", ou encore des "vieux de la vieille", qui ont vu le site changer, connu certaines crises (dont quelques-unes pas piquées des vers entre membres notamment), mais aussi de grands moments (je ne reviendrai pas sur la première Daube, ou d'autres délires de ce type). Toutes ces "histoires", tous ces événements (insignifiants pour certains, importants pour d'autres) font maintenant partie de ma vie et des souvenirs que je peux partager avec quelques amis...
Si l'un ou l'autre d'entre eux devait partir, pour une raison ou une autre, de ce site, je serais triste, parce que j'aurais l'impression qu'une page se tourne vraiment, et que même si l'amitié reste (puisque ce sont des personnes que je côtoie "en vrai" pour quelques-unes d'entre elles), sa disparition du site serait un coup dur pour moi, symboliquement, parce que j'ai l'impression que nous faisons partie de l'histoire de ce site, et que s'il a atteint un tel fonctionnement, c'est peut-être un peu grâce à nous, justement (sans vouloir me jeter des fleurs, je ne me considère pas comme un "pilier", ou comme l'instigateur de quoi que ce soit ici, mais enfin, j'y suis depuis un bon bout de temps, et j'y participe quand même régulièrement).

Quand je vois certaines réactions actuelles, certaines provocations, j'ai envie de fuir ce site, parce que je trouve cela écoeurant. Et puis, je me dis que je n'ai pas le droit, et que la seule façon intelligente de répondre à ces provocations, même si elles ne me concernent pas directement, c'est justement de ne pas entrer dans ces débats qui n'ont aucun intérêt à mon sens, si ce n'est de mettre d'autres membres mal à l'aise.
J'ai trouvé ici des amis, j'ai partagé (et je partage encore) avec eux certains moments heureux, pour d'autres, des crises, des moments difficiles, et ces moments intimes, douloureux pour certains, dépassent largement le cadre de ce site pour rentrer dans des considérations bien plus personnelles. Si ces relations tissées avec les uns ou les autres peuvent aider d'une façon ou d'une autre à passer des caps difficiles, à se détendre, à passer tout simplement de bons moments, alors on a gagné quelque chose.

Ce site est pour moi une sorte d'interface. c'est pourquoi il me serait difficile de le quitter. C'est bien au-delà d'un simple site de bds... C'est beaucoup plus personnel et affectif que cela...

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Tu sais Gobol, les nouveaux, dont je fais partie, ne seraient pas là sans les anciens. Si on s'est inscrit c'est parce que le site nous plaisait mais aussi parce qu'on trouvait cette communauté très sympa (c'est mon cas et celui d'autres il me semble)..
On m'avait parlé rapidement des anciens conflits et (malheureusement) il y en aura surement d'autres, tu sais. Mais si tous les anciens partaient à cause de nouveau conflit, ce site perdrait beaucoup! Vous avez fait de ce forum ce qu'il est actuellement : un lieu d'amitié et de dialogue.

Quand je suis arrivée sur ce site, j'avais un peu d'appréhension comme je l'ai déjà dit : mais vous nous avez tous (à différent degré) acceuillis les bras ouverts! C'est à partir de ce moment où j'ai rencontré des gens très sympas, avec qui on délire pas mal (notamment avec le bateau, les Bretons..). J'ai même rencontré en vrai celle qui est devenue rapidement ma grande soeur (Val) dans mon coeur. J'y ai tissé des amitiés, plus ou moins solides, mais elles sont réelle (enfin je crois).. Tout ça, c'est grâce à vous, qui avait rendu ce forum acceuillant. J'espère sincèrement Gobol que tu resteras ici parce qu'on a besoin de tes conseils si sages et on veut avoir de tes nouvelles (c'est mon cas même si je ne te connais pas beaucoup).. Et puis, qu'est ce qu'on deviendrait sans notre Maman smiley
Si je devais quitter ce forum pour X raisons, je serai triste parce que j'aurai l'impression dee perdre beaucoup de délires que j'ai eu ici.. et beaucoup de joie et réconfort que certains m'ont apportée à un moment relativement dur!

tout ça pour dire que j'ai vraiment envie que tu restes Gobol, ainsi que les anciens.

(Emilia)

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Les anciens doivent tourner la page un jour ou l'autre, tu sais Pearl... L'affaire récente qui a détruit la bonne ambiance sur ce site n'a fait que révéler des limites dont nous avons tous plus ou moins conscience...

Malko n'est pas vraiment un philosophe dans le sens académique du terme, qu'il n'y voit de ma part aucune critique vicelarde, mais il a mis le doigt sur un problème majeur, enfin personnellement. En venant ici, je ne faisais que me fuir, fuir la réalité et le reste. Je crois que celle-ci vient de me rattraper.

Je sais qu'au-delà de la valeur intrinsèque de l'oeuvre, que je ne remets pas en cause, Yoko revêt pour moi un caractère assez névrotique qui remonte à mon adolescence. Roger Leloup restera dans mon coeur comme l'un des auteurs qui m'ont le plus marqué, parce que grâce à lui, j'ai trouvé une alternative à un monde qui était en train de m'échapper. Mais je ne sais pas, finalement la part de libre-arbitre qui peut nous permettre de prendre notre vie en main, ou la part de "karma", contre laquelle on ne peut rien. J'ai découvert quelque-chose d'important ces derniers jours. Peut-être que j'arriverai à l'écrire, je l'ignore ? Je pense que personne ne le lira et c'est tant pis. Je m'en fiche pas mal. Je l'ai trouvée au-delà des rêves. Les fées existent réellement et le reste importe peu. Je vous souhaite à tous et à toutes de découvrir un tel trésor, marqué par un arc-en-ciel.

Je serai de moins en moins présent ici, mais malgré tout, j'ai passé d'excellents moments. Cependant, parfois il faut savoir tourner la page, comme le chantait le petit Claude, qui doit amuser les anges actuellement...

-Edité le: Lundi 2 octobre 2006 à 20:47 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member

ben mince alors ! ...
keski t arrive? oh!

une Lucteriette?smiley

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Tu peux dire cela ainsi Malko... Finalement, tu me bluffes, tu es le plus malin de nous tous, car tu as l'intelligence du coeur, et c'est celle qui compte !

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Yoko Tsuno est pour moi la BD qui m'a fait le plus rêver. Entre la réalité et le fantastique, entre poésie et aventure, Yoko correspond le mieux à mes rêves d'enfance, mais aussi à un style qui incite au voyage et à une évasion qui peut paraître presque à portée de main.
Je suis allé à Bruges, je suis allé au Pays Toraja, je suis allé au "Matin du Monde", peut être un jour aurais-je la chance d'aller sur Vinéa...

Un homme a le droit de rêver...

Ce sujet aurait sa place dans la rubrique "Yoko Tsuno" du forum...

-Edité le: Mardi 3 octobre 2006 à 22:22 par Oresias-

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Ma petite Pearl, merci. Ton post m'a fait très plaisir, et s'il est vrai que j'ai moins de temps maintenant qu'avant, j'ai toujours autant de plaisir à venir discuter ici... Simplement, j'ai eu des discussions avec certains, par MP entre autres, qui me font penser que les choses changent... même si je n'ai pas du tout envie de partir !

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

S'il te plait, reste Gobol.. je devrais peut-être t'envoyer un MP au lieu de dire ça ici.. mais peut-être que des gens réagiront.. Ne pars pas!! Y'a quelques jours je disais à Cherrydean que j'aimais beaucoup ce forum où tout le monde se respectait.. là je modérerais plus mes propos.. quand je vois le manque de respect dans certains sujets, j'ai envie de pleurer! Le nom du site n'a pas changé, c'est toujours "l'amitié au bout du rêve".. La patience me quitte de plus en plus.. que faire devant tout ça?! C'est la preuve vivante qu'on a besoin de toi Gobol!
On coule tous, Luctérios nous quitte, les plus sages d'entre nous viennent de moins en moins... est-ce un signe?
Je crie au désespoir alors que je suis optimiste de nature.. j'ai peur Gobol.. et je n'ai vraiment pas envie que tu t'en ailles, tu incarnes toujours cette sagesse (de maman?) dont on a tous besoin! Même quand tout allait bien, on avait besoin de toi et on adorait te lire smiley Mais là, je le ressens encore plus..
Excuse moi tout ceci n'est pas ordonné mais je suis vraiment perdue.. que faire, que dire pour changer ça.. J'ai l'impression qu'on s'enfonce et que personne ne réagit vraiment.. enfin excuse moi pour ceci.
Je tiens beaucoup à toi Gobol, même si on n'a pas beaucoup parlé ensemble..

(Emilia)

RépondreCitation
koko
 koko
(@koko)
Honorable Member

J'apprécie énormément de pouvoir discuter ici. Même si je me dispute parfois avec certains membres globalement je suis content de pouvoir argumenter.

J'ai découvert le site par Kaldo (il y allait tout le temps quand nous étions en ensembles DEA, j'ai fini par m'y connecter pour voir).

Ce que je cherches sur ce forum ? Un bout de réalité illusoire à diluer dans le cours palpitant de ma vie. Avec des vrais débats, des vrais gens et des faux contacts.

Personnellement j'adore les discussions écrites, elle sont plus réfléchies que les discussions orales, on peut y inclure des références et il en reste une trace. En science discuter devant un bon café c'est sympa mais ça ne permet pas vraiment d'expliquer quoi que ce soit (où alors de manière très superficielle). La vrai compréhension ne s'obtient qu'avec un tableau noir ou un e-mail. Je pense que je suis un peu conditionné par ce mode de raisonnement.

Le cinéphile déviant

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

je suis assez d'accord avec toi...
sauf que vu que les écrits restent j'ai parfois souci d'écrire qqch de maladroit... je dois me retenir parfois pour ne pas bondir sur mon clavier et "dire" spontanément tout ce qui me vient à l'esprit (parfois des bêtises)

l'écrit n'est pas forcément plus facile...
l'oral permet d'avoir des discussions profondes aussi, si on ne parle pas qu'une fois ensembles... et si on se connaît mieux : je suis beaucoup plus timide avec qqn en "live" en face de moi.

Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member

bon vous allez pas vous mettre le bourdon hein...

-Edité le: Jeudi 5 octobre 2006 à 10:41 par malko10-

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Je suis très touchée par ton message, Pearl... Je le répète, je ne veux pas partir, loin de là. J'ai trouvé ici quelque chose de totalement inédit pour moi, et qui correspond très bien à mes aspirations intellectuelles : la discussion (pas toujours sereine certes, mais discussion quand même), le fait d'apprendre toujours beaucoup de choses des uns et des autres, et de me discipliner (merci Kaldo ! Tu n'étais pas là quand il sévissait sur le forum, mais il m'a appris des choses très importantes, comme de ne pas parler à tort et à travers, comme aussi de vérifier un minimum ce que je dis, ou un peu plus de logique dans mes propos, ou l'importance de l'argumentation et d'éviter les a priori bêtes...). J'y ai trouvé des amis aussi, dont certains sont devenus des amis "réels" si je puis dire, dans la mesure où on a pu se rencontrer personnellement, passer quelques jours de vacances ensemble...

Tu parles de ma "sagesse", je ne me trouve pas si sage que ça. D'ailleurs, je me suis toujours très bien reconnue dans la phrase de Yoko à la fin du Canon de Kra, quand elle dit que le demi soleil représente les femmes de son pays, mais qu'elle-même se trouve encore dans la petite bande rouge située en-dessous... Je suis un peu comme ça... Je crois que cette "sagesse" est plus à mettre sur le compte de mon recul par rapport à certaines choses que j'ai vécues. Je ne veux pas dire que ce qu'ont vécu les autres n'a pas de valeur, loin de là, bien sûr...

Ce qui me fait mal, c'est que je vois et j'entends des réactions douloureuses de la part de certains, qui finalement, pour une raison ou pour une autre, décident de partir. J'en discutais justement avec Hal l'autre jour, et je me disais que claquer la porte du forum, ce serait vraiment difficile pour moi, et c'est pour cela que je ne le veux pas. Mais je dois être réaliste aussi : quand je suis arrivée il y a deux ans et demi, j'attendais tout juste Gobolovitch, je travaillais seule, je postais plus de cent messages par jour, du boulot, et ma vie était plus simple qu'elle ne l'est aujourd'hui, pour un tas de raisons. Maintenant, j'ai aussi un manque de temps qui fait que quand je viens, je n'ai pas envie de lire des pages et des pages, où justement on finit par lire entre les lignes soit, au mieux, des imbécilités, au pire, des insultes. Alors, bien sûr, ce n'est pas une raison pour partir : il faudrait au contraire que je reste pour tenter avec d'autres de rétablir un peu de ce respect qui fait qu'on se sent si bien ici. Et j'ai envie de le faire. Seulement, je ne sais pas si c'est possible, compte-tenu du temps que je peux consacrer maintenant à ce forum, et surtout de ce qui va me rester comme temps une fois le troisième bébé arrivé...
Tu dis que tu as peur, peur de ce que deviens le site ? Le site reste à mon sens le même. Ce sont les gens qui changent, sans doute, et peut-être un peu aussi le forum, par le simple fait que de nouveaux membres s'inscrivent, et que d'autres ne viennent plus... Simplement, les choses évoluent, les gens aussi...
Eeva disait à Lucterios que le fait qu'il ait trouvé ce qu'il cherchait, et qu'il n'aie plus du coup le besoin de se fuir lui-même, justifiait non pas son départ, mais qu'il reste, justement. Je ne suis pas réellement d'accord... Je ne veux pas que Lucterios s'en aille, on perdrait quelqu'un de valeur, même si les discussions sont parfois houleuses avec lui. Mais je comprends parfaitement ce besoin qu'il a de vouloir s'éloigner : peut-être qu'en ce moment il passe à autre chose, et que son passage sur ce site aura été un passage, justement, qui l'aura aidé à un certain moment, lui aura apporté quelque chose, et que maintenant, cette période est révolue pour lui ? Je ne crois pas qu'il en soit de même pour moi, rassure-toi, parce que ce que je souhaitais, je l'avais déjà avant de venir ici. Je ne viens donc pas combler un manque, ou me rassurer, ou autre chose dans le genre. C'est juste une question de temps, et c'est vrai aussi, de découragement certaines fois, devant la bêtise de certains, qui continuent à ne pas comprendre ce que dit en particulier Hall sur la conduite des débats, l'argumentation, etc. On a l'impression parfois que certains font exprès de mettre de l'huile sur le feu, rien que pour le plaisir de susciter des réactions très vives de la part de personnes qu'ils savent "chatouilleuses" sur un point précis... Quand une provocation est gratuite, avant, j'intervenais. Maintenant, j'ignore superbement le sujet, parce que j'estime que cela ne sert plus à rien : tout à été dit, je crois, sur ce genre de choses, et il m'est pénible de me dire qu'il faut encore et encore réexpliquer (même si la plupart du temps, c'est Hall ou Cherrydean qui le font).
J'ai vraiment l'impression, à certains moments, de me retrouver face à mes enfants de 4 et 2 ans, à qui je dois répéter vingt fois par jour qu'on ne mange pas au salon, et qu'on ne monte pas sur la table, qu'on ne saute pas sur le canapé, etc..
C'est vraiment fatigant, en fait, et vu que j'ai déjà ça à la maison, je n'ai pas trop envie de le relire et le refaire sur un forum qui par ailleurs regorge de personnes intéressantes... Je pars du principe que les membres inscrits ont le droit de dire ce qu'ils veulent (dans les limites imposées par la loi), et du coup, je ne perds plus mon temps à certaines choses.
Si d'autres partent, je leur souhaite une bonne route, bonne continuation, et je suis heureuse si je sais qu'ils sont heureux. C'est à peu près tout ce qui m'importe. Je sais aussi qu'il y a plus de 1000 membres sur ce site, dont un certain nombre actifs, et heureusement, un bon nombre d'entre eux qui sont intéressants, intelligents, et qui apportent beaucoup à ce site, aux débats et discussions qui y ont lieu. Seulement, je me sens parfois désabusée... Mais s'il arrive que je sois absente, ce n'est en général pas de mon fait. Dans mes trois longues périodes d'absence, l'une était que j'étais malade, et que je n'avais pas d'ordinateur à la maison à l'époque, les deux autres étaient dûes au fait que mon fournisseur d'accès avait des soucis de serveur et a mis pas mal de temps à réparer et restaurer mon accès. En général, je reviens quand même régulièrement, même si ce n'est plus aussi souvent qu'au départ. Et moi aussi, je suis ravie d'avoir rencontré un certain nombre de nouveaux, dont toi, par exemple, Pearl, et je crois qu'il faut prendre les choses avec un peu de philosophie. A l'échelle d'internet, deux ans et demi, c'est énorme. Il est normal que les choses changent ici, qu'elles évoluent. A nous de savoir y préserver ce qui nous a paru important à un moment ou à un autre.

Quand j'ai mentionné le fait de partir, je ne pensais pas réellement à moi, même si je sais que je risque d'être moins présente, au moins pour un temps. Non, je ne veux pas quitter le forum, je pense qu'il y a encore des tas de choses à y découvrir.smiley

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Par rapport à beaucoup d'entre nous (et je m'inclus dedans), tu es plus "sage" parce que tu arrives à avoir ce recul que nous n'avons pas quand il le faudrait parfois. Peut-être que c'est grâce à ton expérience, notamment celle de maman smiley
Mais je comprends tout à fait : tu n'es pas ici pour nous éduquer, ni nous faire la morale. En théorie, on devrait tous être capables de se gérer (surtout pour les adultes). Qu'il y ait des petits problèmes, c'est normal, on est une communauté smiley Qu'un débat soit houleux, là encore, c'est relativement normal.. mais le manque de respect n'est pas normal.. Et ça me fatigue et me désempare de voir ça ici.

C'est normal que tu sois moins présente actuellement.. tu as une famille qui a besoin de toi, tu travailles et tu dois aussi te reposer. Vu certains propos (et je ne réagis surement pas de la meilleure façon), je comprends aussi qu'on n'ait pas envie de consacrer beaucoup de temps ici.. du moins sur le forum, le site restant toujours le même. Le forum se fait par les interventions des membres, et comme tu le dis, si le forum change, c'est parce que les membres changent. En te voyant moins, ainsi que Hall (pour ne citer que vous deux), j'ai l'impression que le forum se perd un peu, que les conflits augmentent.. Ce qui me fait peur, c'est justement ce manque de respect, voire parfois le "réglement de compte d'enfants". J'aimerais tant que ça cesse et je me sens impuissante face à ça.. d'où mon message d'hier, pas très positif, mais il reflète l'état dans lequel j'étais : lassée et désemparée.

J'espère ne pas t'avoir donné le "bourdon" pour reprendre Malko hier.. le message est plus à prendre comme un appel au respect et à l'amour, qu'autre chose.
J'aimais beaucoup les moments où tu nous parlait de tes grossesses, comme si on parlait à la maman, puis quand on changait de sujet, on parlait plutôt à une amie et à une grande soeur smiley C'est surtout ces moments là que j'aimais (et que j'aime toujours) et j'ai toujours envie de lire ces messages là.. Bon courage pour la fin de ta grossesse.. Je suis égoïste de t'avoir fait part de tout ça alors que ta situation est bien plus difficile que celle-ci smiley

(Emilia)

RépondreCitation
Page 1 / 5
Share: