Ce que vous recherc...

Notifications
Retirer tout

Ce que vous recherchez en venant ici

71 Posts
15 Utilisateurs
0 Reactions
3,394 Vu
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Euh, par pitié que l'on me rebaptise ce "café philosophique", parce que la philosophie est quelque-chose de sérieux qu'il faut avoir étudié. Moi, je préfèrais largement quand ce forum était fréquenté par des gens réellement intelligents et cultivés. Depuis qu'il est envahi par ce genre de personnes il devient le paradis de la doxa, pas de l'épistémé. C'est un recul certain et je n'ai plus envie d'y poster pour parler de banalités avec ce genre de personnage complètement superficiel. Je considère que c'est cet individu menteur et vicelard qui doit partir, pas moi !

Edité Mardi 31 octobre 2006 :12:42 par Lucterios

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

Que je sache, personne ne t'a demandé de partir. Je suis bien désolée d'entendre que tu ne nous considères pas comme réellement cultivés. Il est vrai qu'il y a des gens plus jeunes ou qui sont rendus moins loin que d'autres dans leur niveau d'études par exemple, mais des fois, il se peut également que nous ayons tout simplement approfondi des domaines de culture différents. J'espère que mon post ne te choquera pas, ce n'est nullement mon but.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Merci Cherrydean pour ton message !

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Je ne vous vise pas, ni Cherrydean, ni Thalie. Je connais les limites de l'une (formation en musique mais qui ne connaît rien à la musique ancienne. Chacun ses lacunes, n'est-ce pas ?) et de l'autre (DEA en géo, mais maniaque du copié-collé, ce qui témoigne vraiment du malaise qui existe dans les universités françaises, passons !). Visiblement l'enseignement canadien ne vaut pas tripette et l'université française est à réformer d'urgence. Passons ! Ce n'est pas de votre faute si vous êtes à peu près ignares...

Non, c'est un moindre mal. La personne que je vise c'est ce Jean-Guy alias Eeva, alias Zimmer qui est un mythomane patenté protégé par l'une avec l'assentiment de l'autre et de tous les autres "ravis" qui traînent sur ce site.

Si vous avez envie que ce site devienne l'annexe d'une émission de téléréalité, c'est votre droit. Mais moi, je perds mon temps à discuter avec vous, alors, pfff... Je ne viendrai plus, désolé d'être direct.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Vous m'agacez.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Désolé... La présence de ce mytho qui m'agresse continuellement depuis le début avec son esprit journalistique méprisable me met les nerfs à vif... Et j'en ai marre des personnes qui le supportent inconditionnellement. Maintenant je sais que je ne suis qu'un vieux con, mais j'attends autre chose de ce site que les discussions caf'com auxquelles je suis confronté sempiternellement.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Zimmer a écrit D'après ceci, la sphrologie pourrait servir pas seulement aux femmes enceintes. Et pas seulement pour les maux physiques.

Quelque chose me frappe dans ce que tu dis, Gobol. En travaillant pendant 7 ans avec des abusé(e)s dans deux organismes à Montréal (et environs), j'ai constaté que des peines et douleurs psychologiques enfouies sous amnésie sélective étaient parfois ravivées en mettant l'attention de l'aidé(e) sur une douleur corporelle. Ainsi, un souvenir oublié durant des années ou des décennies pouvait être rendu conscient. Si l'aidé(e) le regardait posément à plusieurs reprises, à son rythme sans rien brusquer, la douleur, autant émotive que physique, s'estompait et disparaissait graduellement, après avoir été ravivée durant "l'observation" qui est, en réalité, une "prise de conscience" dans le sens freudien du mot. Souvent, une entrevue n'étant pas suffisante, l'aidant assurait l'affleurement du "souvenir" oublié qui se révélait dans des rêves dans les jours suivants. Dans TOUS les cas, le comportement de l'aidé était altéré : la colère ou le victimisme s'estompaient et la personne se sentait allégée et plus énergique. Le tout sans hypnose ni médicaments.

Ainsi, la sophrologie pourrait aider à alléger des fardeaux émotifs.

À utiliser avec modération cependant, sans jamais rien forcer et surtout rien juger!!!

Et un point sur lequel j'insiste : cette "observation" intérieure doit être une "observation", sans aucune tentative d'auto-suggestion, ce qui viendrait brouiller tout le mécanisme.

Et attention aux faux prophètes : toute une clique d'amateurs de bonheur facile et de vendeurs d'illusions s'y sont précipités voyant la popularité croissante de la sophrologie. Certains prétendent que la sphrologie doit inclure une forme d'hypnose ou d'auto-suggestion, ce qui est faux. La description qu'en fait Gobol, bien qu'incomplète (elle ne peut tout de même pas donner un cours complet en un post), est exacte et prudente. Oui : les origines de la sophrologie sont reliées à l'hypnose et à l'auto-suggestion, mais Caycedo, l'initiateur de cette approche, y cherchait d'abord une thérapie naturelle contre les électro-chocs et les abus psychiatriques fréquents à l'époque (et encore trop aujourd'hui). Il travaillait dans un contexte clinique de cas psychiatriques. Dans la plupart des cas non "psychiatriques", hypnose et auto-suggestion sont à éviter car 1) l'hypnose entraîne des effets secondaires et une dépendance et 2) l'auto-suggestion fait intervenir le conditionnement de l'aidé(e), brouillant ainsi la perception intérieure.

Edité Mardi 31 octobre 2006 :21:18 par Zimmer

Bon, tout d'abord, je tiens à préciser une petite chose : je n'ai "pratiqué" la sophrologie que depuis quelques semaines, à raison d'une séance de deux heures par semaine, dont une au moins sur la grossesse, les douleurs, la naissance, etc. chaque semaine. Rien à voir donc avec une pratique régulière et importante de la sophrologie : il ne s'agit là que d'une initiation.
Je mentionnais le cas général, bien que n'ayant jamais participé à une seule séance, parce que je sais que ça existe en dehors des cours de préparation à la naissance. C'est à dire que j'ai entendu ma soeur (alors élève infirmière) nous parler de cette discipline qu'on lui a présentée au cours de ses études, d'une part, et d'autre part, que je connais un certain nombre de personne qui ont suivi des cours. Dont certaines d'ailleurs pour qui cela est allé tellement loin qu'elles se sont retrouvées sous la dépendance du "professeur" (je ne sais pas du tout comment on appelle cette personne qui "guide" les autres).

Ce que je veux dire, c'est que d'une part, il ne s'agissait aucunement d'un cours, mais d'un petit rajout après mon post de l'autre jour, où je mentionnais la sophrologie sans expliquer ce que c'est, et d'autre part, je mettais en garde également, puisque j'ai pu entendre des témoignages comme quoi la sophrologie pouvait poser plus de problèmes qu'elle n'en résolvait dans certains cas.

Ceci dit, je vous disais aussi plus haut que j'ai à peu près tout essayé pour pouvoir dormir pendant mes grossesses, et la sophrologie fait partie du même principe, indirectement : il s'agit de trouver un moyen ou un autre de comprendre ce qui m'empêche de dormir (puisque visiblement, ce n'est pas un souci mécanique, ni biologique, mais bien un problème psychologique lié à des angoisses importantes que je n'ai toujours pas comprises d'ailleurs).

L'exploration est du coup assez large, allant de l'utilisation de plantes à la sophrologie, en passant par l'ostéopathie, par exemple. Et ce que je disais à propos de l'effet psychologique de la sophrologie est tout bonnement le fruit de mon expérience et n'a rien à voir avec des connaissances théoriques dans le domaine : l'une des premières séances a fait remonter un tas de souvenirs et de douleurs plutôt désagréables, mais qui peuvent être dûs aussi au fait que l'état émotionnel durant la grossesse est fortement modifié par rapport à une période "normale".
D'autre part, je tiens à ajouter aussi une chose, pour l'avoir également vécue, je sais que la douleur et la façon dont elle est perçue n'est pas du tout la même en fonction de l'état émotionnel dans lequel on se trouve. Par exemple, si j'ai très très peur d'une situation, en l'occurance, d'un accouchement, la douleur sera bien moins supportable que si je suis préparée, si j'ai pu poser toutes les questions qui me posaient problème, et si j'ai travaillé sur l'acceptation de cette douleur. Pour moi, la douleur, c'est autant dans la tête que physique. Et une douleur physique peut sûrement avoir son origine dans un état psychologique difficile, une angoisse, par exemple, qui rend un état moins bien supportable physiquement qu'il ne le serait pour une autre personne non sujette à cette angoisse (si ce n'est pas clair, je préciserai, mais là, je vais tenter d'aller dormir, on verra si j'y arrive !).

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member

désolé d etre un peu direct
mais la sophrologie c est bien gentil mais ça ne regle pas le probleme d'un manque ou d un trouble affectif

j ai moi meme été tres seul ( ou relativement plutot )entre 25 et 30 ans
je m enfermais ds le travail la semaine et ds
les boites de nuit le WE

et j'ai trouvé le bonheur, vous allez rire , grace tt simplement au net
où j'ai pu rencontrer des filles geniales de ma region ( et qui ne passaient pas leur WE en boite 1smiley )

je suis en couple depuis presque 5 ans maintenant
merci internet!

Edité Mercredi 1er novembre 2006 :21:01 par malko10

Edité Mercredi 1er novembre 2006 :21:03 par malko10

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member

ça marche pas ...
ou si peu

peut etre ...au Malkolight!

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié

RépondreCitation
minako
(@minako)
Prominent Member

Je m'excuse de revenir en arrière mais une question m'a été posée

Cherrydean a écrit Au fait, quand tu dis que tes insomnies durent trop longtemps, qu'est-ce qui est trop longtemps pour toi?

Quand je parle d'insomnies qui durent trop longtemps c'est environ une semaine. Depuis le changement d'heure, mon sommeil s'est déréglé et je n'arrive pas à dormir correctement. Pour que je dorme bien il faut que mon lit soit bien fait, que j'ai énormément mangé (ce qui est contraire aux idées reçues) et que je n'ai pas de soucis trop préoccupants. C'est donc assez rare que je dorme bien. L'homéopathie ça me détentd juste mais ensuite il est plus facile de s'endormir.
De temps en temps, comme Thalie, je m'endors en arrivant des cours du coup ensuite impossible de dormir. En tout cas, je soutiens toutes celles et tous ceux qui ont des troubles du sommeil.

"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Bon ben voilà les nouvelles demandées : mes douleurs dorsales augmentent très vite, et me paralysent littéralement la nuit en particulier. Bilan des courses : mardi soir, j'ai passé ma deuxième nuit blanche consécutive, et j'ai fini à l'hôpital pour consultation mercredi matin. Grossesse n'aidant pas, je n'ose pas forcément prendre de moi-même certains médicaments, j'attends donc le dernier moment, comme d'hab, là où c'est le plus critique. Et donc, depuis hier, je suis sous paracétamol (c'est pas bien méchant, ça, pourtant !), et j'ai pu dormir 4 heures presque complètes la nuit passée ! Voilà, une "grande" victoire : une nuit de plus passée, mais je suis à ramasser à la petite cuiller en ce moment... pas bien brillant ! Ceci dit, comme dit le médecin, ça finira par s'arrêter, y'a qu'à être patient ! dans 6 semaines maintenant au plus tard, bébé sera dans mes bras, et mes soucis ligamentaires redeviendront vite de l'histoire ancienne.

Pour Malko, ce que tu dis à propos de la sophrologie et de ses manques est très juste, mais ce n'est pas du tout de cela que je parlais, comme l'a dit après Zimmer. En réalité, pour moi, ça a été l'occasion de faire remonter à la surface des émotions difficiles, qui ont ensuite pu commencer à trouver une solution. En aucun cas ça ne règle en soi le problème, on est tout à fait d'accord ! Sinon, ce serait d'une simplicité enfantine, ça se saurait, et y'aurait pas besoin de médicaments, de médecins ou de psychologues... Et on serait tous mariés à la sophrologie, si ça pouvait combler des vides affectifs... smiley

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Allez, la bonne nouvelle du jour ! Cette nuit, j'ai dormi d'un bon sommeil jusqu'à 4 heures du matin ! Et ensuite, j'ai été dans un demi-sommeil (je me souviens même de mes rêves !) jusqu'à 7 heures ! C'est pas beau, ça ???smiley

RépondreCitation
Page 5 / 5
Share: