Ce que vous recherc...

Notifications
Retirer tout

Ce que vous recherchez en venant ici

71 Posts
15 Utilisateurs
0 Reactions
3,397 Vu
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Si je peux me permettre d'intervenir dans le débat sur l'insomnie... Pour ma part, j'ai eu recours également (j'étais en fac, j'avais 18 ans), à un somnifère (attention, la prescription était d'un quart de comprimé le soir au coucher pendant quatre jours !), histoire de re-réguler mon sommeil (totalement déréglé suite à des angoisses liées justement à l'entrée en fac. Ca a suffit, et heureusement, parce que ce genre de traitement, comme l'a très bien dit Cherrydean, est vite dangereux à cause de la dépendance qui s'installe extrêmement vite. Maintenant, je pense qu'il n'est pas à diaboliser, à condition de rechercher en parallèle les causes de l'insomnie (ce qu'a fait mon médecin, qui par ailleurs m'a demandé d'être plus sérieuse quant à mon régime alimentaire (manger régulièrement, à heure fixe, et à la maison histoire de ne pas manger n'importe quoi), par exemple. Bref, d'avoir une vie un peu plus régulière.

En ce qui concerne mes insomnies actuelles, elles sont liées à des angoisses profondes, liées à mes grossesses. Donc, le même scénario se répète à chaque fois (là, c'est la troisième !), et tout a été tenté. Comme j'étais enceinte, pas question de somnifères, bien sûr. On a donc essayé tout le reste. Les plantes d'abord, ça, ça marche plutôt bien en général (pas chez moi, puisque c'est lié à une angoisse, mais ça m'a permis d'être un minimum plus détendue quand même). Puis, j'ai essayé l'homéopathie, assez efficace, et l'acupuncture (qui a bien marché, là, mais aussi parce que dans l'intervalle, on a pu trouver une des causes de cette angoisse, et donc que l'angoisse en question a diminué). Donc, il y a des traitements, et qui eux n'entrainent aucune dépendance. A essayer d'abord, à mon avis, parce que de toute façon, ça peut marcher. Autre chose : la relaxation. En ce moment, je fais de la sophrologie (si si ! quand je vous dis que j'ai tout essayé !), et ça détend très bien, ça permet aussi de se reposer efficacement sans aller jusqu'au sommeil (quand on ne peut pas dormir, en journée par exemple). Autre chose aussi, qui peut aider selon les causes de l'insomnie : l'ostéopathie. Attention : là, il y a un peu tout et n'importe quoi en terme de "thérapeute", et il vaut mieux être prudent. Un bon ostéopathe n'est pas forcément un médecin (dans ce cas, ce n'est pas remboursé), mais surtout, il a passé six ans à étudier le corps humain, et il est diplômé d'une école d'ostéopathie-étiopathie (j'en connais une à Paris, mais il doit y en avoir d'autres). Sinon, n'importe qui peut s'installer (en France en tout cas) comme ostéopathe : il existe des cursus qui vont de 6 heures de cours à 6 ans, en passant par 6 week-end de travail (non, je n'exagère pas ! d'où l'importance de se renseigner sur le praticien !). Il existe enfin des médecins ou des kinésitérapeuthes qui ont suivi une formation d'ostéopathes. Dans ces cas-là, la consultation est remboursée, mais là encore, il faut se renseigner, parce qu'un kiné peut être un peu brutal dans ses gestes par exemple (ça m'est arrivé !).
Voilà, en gros, ce que je peux dire sur mes expériences d'insomniaque (mais je ne suis pas une insomniaque au même sens que Cherrydean, donc ce que j'ai pu vivre n'est pas du tout du même ordre qu'elle...).

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

En parlant d'insomnie, celle de ce soir promet d'être terrible. J'ai fait l'erreur de dormir un peu en début de soirée, ayant peu dormi la veille et me sentant très déprimée. Cet état de déprime est souvent renforcé par la fatigue, alors je vais dormir, quand je peux, histoire de régler le problème. Mais là, je n'aurais pas dû. Non seulement je n'ai pas réglé mon problème, mais le sommeil me fui complètement làsmiley.

Dites, dans le naturel qui aide à dormir, il y a la valérianne, la vervène je crois et quoi d'autre?

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Xian
 Xian
(@xian)
Estimable Member

Y'a pas le tilleul aussi? j'avais également entendu parler du lait chaud, avec du miel, mais je suis pas sûr...

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

Je crois que le lait chaud avec du miel c'est plutôt contre les refroidissements non ? ... pour dormir c'est un verre de lait froid que je bois.

Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

Je ne bois plus de lait de toute façon. Le lait chaud avec du miel m'a toujours donné mal au coeur. Avant, je buvais beaucoup de lait, mais fouillez-moi pourquoi, je n'arrive plus à en boire depuis ma séparation. Faut pas chercher à comprendre.

Le tilleul? Je note. Désolée pour le post où j'allais tout croche. Je vais assez bien là.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

De toutes façons, je crois que c'est mauvais de boire du lait de vache à l'age adulte.
Après, il me semble que la camomille et la fleur d'oranger sont relaxantes.

Quand j'étais à Clermont Ferrand, il m'arrivait souvent d'avoir des troubles du sommeil. En fait je ne "voulais" pas m'endormir. Etre toute seule dans mon lit m'engouasseait (c'est fou comme on prend vite l'habitude de dormir à 2).

Le problème était qu'après j'étais crevée. Du coup, il m'arrivait souvent de m'endormir à 19h en rentrant du boulot. C'étaient mes parents ou mon chéri qui me réveillaient en me téléphonant. Mais après, le soir, je ne pouvais plus dormir.

Cette période n'était pas agréable. Depuis, je ne lis plus beaucoup... j'avait perdu le gout de lire et il a du mal à revenir.

Je pense que le sommeil nous apporte un grand équilibre de vie et quand on en manque, c'est plutôt la cata.

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member

je te conseille un livre
un que tu n a jamais reussir à lire ou à finir

ou tu te met au lit et tu te remeore une certaine journée : ça marche à tous les coups

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié

RépondreCitation
Xian
 Xian
(@xian)
Estimable Member

Comme livre, je conseillerais bien Guerre et Paix, mais maintenant, je suis plus si sûr que ce soit un somnifère... si je le lisais dans mon lit, j'aurais tendance à ne plus dormir... Mais des trucs comme les vieux (et longs) romans à lettres du XVIIe, ça devrait faire l'affaire.

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

Quand j'étais à Clermont Ferrand, il m'arrivait souvent d'avoir des troubles du sommeil. En fait je ne "voulais" pas m'endormir. Etre toute seule dans mon lit m'engouasseait (c'est fou comme on prend vite l'habitude de dormir à 2).

Je crois que tu viens de cerner la moitié de mon problème.

J'aime lire, alors ça ne me fait pas dormir. Les seuls bouquins qui me font dormir, même si j'aime ça, c'est des documents sur la psychologie ou des thèses ou articles sur les sciences de l'éducation musicale.

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Effectivement Cherrydean, je me rend bien compte du manque que tu dois avoir... même si il y a d'autres paramètres qui ont l'air de venir de ton caractère.
Je te souhaite de retrouver au plus vite une sérénité affective. Je pense qu'à partir de là, tu iras beaucoup mieux.
Courrage !

Paul Eluard

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

Merci. Remarque que j'exagère. Je suis rarement seule dans mon lit puisque j'ai des chats qui le partagent avec moi. lol

Edité Mardi 31 octobre 2006 :09:57 par Cherrydean

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

smiley c'est vrai qu'un minou chaud, doux et ronronant à ses côté, c'est agréable.
Le moteur que nous avions à la maison est finalement rentré chez son maitre... je me suis permis quelques siestes agréables à ses côtés !

Paul Eluard

RépondreCitation
lele
 lele
(@lele)
Reputable Member

J'adore les minous qui lisent des histoires!

Je n'avait pas dit à Raspou, qu'il était mon ami...
Sherpa

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Ca n'est peut-être pas tout à fait pareil ? Je comprends bien, quand mon mari part pendant 5 jours, j'ai toujours du mal à me coucher. Je veille le plus lontemps possible, et en général, c'est à ces moments-là que je chatte sur MSN ou que je poste le plus tardivement ici. Et le soir où il doit rentrer, s'il rentre tard, je ne peux pas m'empêcher de l'attendre...
J'ai vu sur la tribune que tu ne connais pas la sophrologie, Cherrydean ? En fait, ce que je fais comme sophro, c'est lors des cours de préparation à la naissance. C'est basé sur la relaxation (l'autre jour, une des futures mamans s'est joyeusement mise à ronfler en pleine séance !) et sur la respiration. En fait, ce n'est qu'une initiation, et la sage-femme qui nous donne les cours parle, nomus amène à détendre tous les muscles du corps, en commençant par le front, le visage, les joues, les épaules, les bras, le dos, les jambes, etc., à bien prendre conscience de notre corps (la longueur et le poids des membres, par exemple, ou encore la taille de notre ventre...), et ensuite, une fois qu'on est bien détendues physiquement, elle nous "emmène" au bord de la plage, par exemple, et compare les vagues qui viennent régulièrement à des contractions (c'est totalement adapté à notre "problème" actuel, mais je pense qu'on peut l'appliquer sans trop de difficulté à une situation "normale"). Puis, on retourne progressivement dans la salle où nous sommes (il ne s'agit en aucun cas de décrocher de la réalité), et tout en restant au bord du sommeil, elle termine la séance en tentant un "conditionnement" à propos de l'image qu'on a de nous-même, et sur la confiance qu'on peut avoir aussi en soi-même, en nos capacités. Ceci parce que très souvent, quand on est enceinte, apparemment, la confiance en soi est très ébranlée, on est bien plus fragile émotionnellement, tous les sentiments sont exacerbés, exagérés. Du coup, le moindre "choc", la moindre difficulté peuvent devenir insurmontables pour certaines futures mamans, alors que nous avons la capacité physique de faire face à tout ce qui nous attend, notamment au moment de l'accouchement.
Le but de cette technique, appliquée à l'accouchement, est de permettre à la future maman, pendant le travail, de "récupérer" entre les contractions. D'accepter aussi ce qui va venir (une contraction est inévitable, on doit l'accepter, et non pas la refuser ou refuser la douleur qui l'accompagne), et accepter aussi notre nouvelle fonction de maman. Et pour arriver à "tenir" (parfois plus de 24 heures !) pendant le travail, il est essentiel de parvenir à se "reposer" entre les contractions, sinon, on risque d'être trop épuisée à la fin (même si la plupart du temps, on parvient quand même à trouver au dernier moment l'énergie nécessaire à la mise au monde du bébé). Bref, tout ça pour dire que la sophrologie permet de se détendre, de se reposer efficacement sans pour autant être dans un lit (on peut faire une séance de relaxation debout, assise, allongée, acroupie...), en un minimum de temps.

La sophrologie, d'après ce que j'avais entendu dire dans le cas général, permet aussi une "descente" en soi. On se retrouve à l'intérieur de son corps, en passant en revue les différentes parties de son corps, les différents organes. Ca peut aller très loin, et c'est souvent aussi à ce moment-là qu'on prend conscience d'un certain nombre de problèmes qu'on a occultés au quotidien, parce que trop difficiles à régler et à affronter. Ca a un côté un peu problématique, pour moi, dans la mesure où justement ça fait ressortir des choses douloureuses, et ça peut mener à une dépendance psychologique envers le professeur de sophrologie. Ca a aussi un côté très intéressant, justement aussi parce que ça fait ressortir ces émotions douloureuses, dans la mesure où on peut par la suite en faire quelque chose (en parler par exemple avec un thérapeute, ou prendre conscience d'un problème, que sais-je...).
Là encore, j'imagine qu'il y a à boire et à manger dans ces techniques, et qu'il faut se renseigner sur la personne qui dispense les cours, s'il s'agit de cours. Maintenant, je ne suis qu'une novice là-dedans, mais ce que je peux dire, c'est que globalement, ça fait beaucoup de bien.

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
lele
 lele
(@lele)
Reputable Member

Oooooooooooooooooooooh! Merci de l'avoir expliquer!

Je n'avait pas dit à Raspou, qu'il était mon ami...
Sherpa

RépondreCitation
Page 4 / 5
Share: