j ai l impression que c est une drole de periode en ce moment
rien à voir:
moi il y a un truc que j ai pas suivi du tout et j ai trop la flemme de relire 4000 pages c est l histoire (que dis-je) la saga de la daube :j ignore totement ce que c est
un membre?
un concept?
-Edité le: Jeudi 5 octobre 2006 à 23:07 par malko10-
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
malko10 a écrit rien à voir:
moi il y a un truc que j ai pas suivi du tout et j ai trop la flemme de relire 4000 pages c est l histoire (que dis-je) la saga de la daube :j ignore totement ce que c estun membre?
un concept?
Etant "nouvelle", je n'ai pas assisté à la Daube, mais c'était la dictature instaurée par tonton Kroco Poco (s'il voit ça, il va me taper pour l'appeler Tonton
) Hallberg nous en avait touché quelques mots je crois.. Mais où.. mystère!
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Puisque j'y étais, je vais essayer de vous résumer un peu l'histoire. En fait, Kroco, il y a de cela un peu plus de deux ans, s'était auto-proclamé dictateur de ce forum, et avait créé la DAUBE (je ne me souviens plus de la signification exacte de l'acronyme (si c'est bien le terme exact) DAUBE, désolée). Il avait édité des régles de fonctionnement de son régime, et nommé un certain nombre de membres à des postes privilégiés : j'étais son second, Kro était son lèche-bottes officiel, Hall était son Prout (poète officiel de la Daube, chargé entre autres, si je me souviens bien, de la propagande officielle de la chose en question). Kaldo était en permanence opposé à cette dictature, ce qui a valu des joutes oratoires pas piquées des vers, et tout cela s'est continué d'une part par la rébellion de la bibliothécaire enfermée à l'intérieur de Gobol (maintenant, c'est plutôt l'inverse), que Kaldo est venu libérer du donjon où Kroco avait enfermé Gobol suite à la trahison de ce dernier, et finalement, la bibliothécaire a pris le dessus, et Gobol est resté coincé à l'intérieur de la bibliothécaire. Dans le même temps, Kroco a été plus ou moins désavoué par ses "lieutenants", ce qui a conduit, si je me souviens bien, à ce qu'il organise des élections pour que le "peuple" (les yokotsuniens) élisent leur futur patron et choisissent entre une dictature et la démocratie, ou bien le retour à l'ancien système, à savoir pas de système du tout. Ce qui était drôle, c'est que plusieurs se sont présentés, Kroco bien sûr, puisque c'est lui qui organisait tout cela, mais aussi Kaldo (le challenger !), ainsi que Hallberg et d'autres. Il y a eu un premier tour, qui a vu la défaite de Menphis (un autre "membre" qui était en réalité une autre identité de Kroco) en particulier, qui à ce moment-là, a demandé à ses "électeurs" de voter Kroco (alors qu'il s'était présenté au départ comme opposé à Kroco et favorable à la démocratie). Donc, beaucoup de "coups bas", et finalement, le Ciel (commité inter-je ne sais plus quoi des elections libres) a procédé à un second tour, dans lequel s'affrontaient Kaldo et Kroco. Kaldo a gagné, et a rétabli le régime qui existait avant la Daube, c'est-à-dire l'absence de régime politique en réalité.
S'en est suivi un moment plus calme, jusqu'au retour de Kroco, qui a relancé la Daube, pour créer la Daube II. Je n'étais pas là à l'époque, j'ai donc raté le deuxième épisode, mais si j'ai bien compris le résumé d'Hall et LGM, qui eux étaient là, cette Daube II a vu l'avènement des supermarchés Titan en particulier, avant de s'éteindre, je ne sais trop comment...
Je vous suggère néanmoins de prendre un peu le temps (si vous en avez !) pour vous replonger dans les méandres du forum, et notamment dans un sujet intitulé "les amendements de la DAUBE", dans le défouloir (mais je ne sais plus où, puisqu'entre temps, le défouloir a été réaménagé), histoire de voir à quoi ressemblait cette DAUBE. Attention, les amendements qui y sont sont ceux de la Deuxième DAUBE, Kroco ayant malheureusement réutilisé ce sujet créé lors de sa première dictature pour mettre sur les rails la deuxième...
Bonne lecture, amusez-vous bien, et pardonnez mes imprécisions : ma mémoire flanche quelque peu (serait-ce Alzheimer, en plus de la schizophrénie ???
)
-Edité le: Vendredi 6 octobre 2006 à 10:30 par Gobol-
-Edité le: Vendredi 6 octobre 2006 à 10:31 par Gobol-
-Edité le: Vendredi 6 octobre 2006 à 10:34 par Gobol-
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
mrd
je vais copier coller ton post et le mettre ds un fichier doc ...pour l'histoire...
un truc :
quand je parle à des amis ou à des collègues de ce qui se passe ici (et encore je ne leur parle que du bar et du malko light):
ils me prennent pour un fou ...
( alors je me tais 
)
Va plutôt copier-coller " les amendements de la DAUBE", il y a là-dedans des perles ! (joutes oratoires en vers, campagne électorale débile, récit épique de l'épopée de Kaldo pour délivrer Gobol, Lèche-bottage de Kro et délires sur son "cirage", etc.
Oui, nous sommes fous, tous un peu. C'est aussi ça qui fait le charme de ce site. En fait, quand j'y suis venue au début, j'ai vite eu affaire à Kaldo et Hall, encore plus déjantés que moi (je suis très "sage", en réalité !), et en fait, je crois que je venais aussi pour y trouver un bon moment de détente et de franche rigolade, en plus de ces discussions "capilo-tractées" comme le dit la formule consacrée, voire de ces recherches incessantes de polémiques avec ledit Kaldo, sur un sujet sérieux comme l'immortalité, par exemple, ce qui ne nous empêchait pas, au même moment, de délirer sur la Daube ou autres jeux...
Je parle sans doute du "bon vieux temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître" (adapté en Yokotsunien, ça donne le "bon vieux temps que les membres de moins de 12 mois ne peuvent pas connaître") mais mon propos n'est absolument pas celui-là, justement ! C'est vrai que nous avons passé de bons moments mais comme je le disais dans un autre post, peu m'importe finalement : ces bons moments ont eu lieu en un certain temps, dans certaines conditions, et ont permis à des amitiés fortes de se tisser. Je suis heureuse de voir des nouveaux (ou plutôt des nouvelles !) se rencontrer à Paris, alors qu'elles sont membres depuis quelques semaines seulement, et établir un vrai lien d'amitié "réel" et non plus virtuel. Ca, ça me va droit au coeur, et je me dis que la relève est là, et qu'il n'y a pas lieu de s'en inquiéter. Le forum change, certes. Les membres aussi, et les nouveaux arrivent avec leurs questions, leur jeunesse, leurs idées, et participent pleinement à la vie de ce site, et du forum en particulier. C'est ça qui me fait particulièrement plaisir. Donc, oui, le forum a changé, et si certains l'ont quitté pour des raisons aussi diverses que personnelles, tant mieux, parce que ça veut dire que leur vie "réelle" est plus riche qu'avant, sans doute, ou qu'ils ont trouvé des centres d'intérêt plus importants peut-être... Je pense en particulier à Kaldo justement, ou à Lucterios plus récemment... D'autres ne sont absents que temporairement (pour leurs études, ou à cause de soucis personnels), et je ne doute pas qu'ils prendront plaisir à revenir dès que la motivation sera là de nouveau, ou qu'ils auront plus de temps...
Je crois que c'est à nous, qui restons actifs, d'essayer tant que faire se peut de maintenir cette convivialité et ce respect qui ont fait et font toujours, je l'espère, l'intérêt majeur de ce forum, sans chercher à revenir en arrière, à recréer ce qui a déjà été fait avant. Nous sommes tous différents, certains parce qu'ils n'étaient pas là, tout simplement, avant, et d'autres parce qu'entre temps, ils ont changé... La vie, c'est cela aussi : on évolue tous les jours, avec les soucis que l'on rencontre au quotidien, avec les belles choses qui nous arrivent aussi, et c'est bien comme ça : chaque petit événement, beau ou douloureux, nous fait grandir et avancer, si tant est qu'on aie la sagesse de le prendre pour ce qu'il est : un aléa de la vie qui peut nous apporter beaucoup du moment qu'on le prend positivement...
oula
ça sent sent le coup de blues et la nostalgie tout ça qd meme...
C'est idiot: je n'osais pas trop mettre mon grain de sel. Je me reconnais parfaitement dans le propos de Gobol, mais ça ne m'étonne pas trop. Disons que ce serait encore plus compliqué de vous expliquer pourquoi je me demande actuellement si je fais bien de rester, mais la conversation de l'autre-jour avec Gobol a eu un effet thérapeutique si l'on peut dire, en tous cas, ça a fait que je suis là, pour l'instant. En fait, mon problème est que je n'arriverai pas à partir et à tourner la page, et la principale raison en est qu'il s'est passé quelque-chose de fort avec la petite bande que Gobol évoque à demi-mot et dont elle fait partie avec Kaldo. Je ne manquais pas d'amitié avant, j'en ai eu une grosse dose supplémentaire ici, pas forcément de la même façon, mais ce sont des gens qui restent présents dans mon esprit. Actuellement, je vois peu Kaldo, par exemple, et pourtant c'est quelqu'un dont je me demande souvent ce qu'il penserait de telle ou telle chose... Gobol n'osait pas nommer le reste de la troupe, j'ose: LGM, les deux frangins toulousains, et pour ma part au moins, le "mystérieux" Englishman qui n'a pourtant pas posté grand-chose... Qui sont tous des gens à l'esprit vif, enjoué, curieux et gai, à la sensibilité et à la gentillesse remarquables - et je me doute qu'une heureuse découverte m'attend encore avec ceux que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir, les Kroco, Rosée,Lucterios et autres Kro (pas la bière) qui, pour être absents totalement pour certains, n'en restent pas moins de joyeux compagnons...
Pour tout dire, ça m'a surpris. J'étais arrivé ici comme Gobol (sauf que, vous vous en doutez peut-être, avant de tomber ici, j'avais d'abord cherché des trucs sur Lully et sur les locomotives à vapeur). J'ai un peu participé au forum, j'ai proposé une série d'articles aux patrons qui m'ont "embauché", sachant qu'au départ, comme je l'ai souvent dit, je n'avais rien de particulier à faire. Sont arrivés, dans l'espace d'un an, tous les gugusses sus-nommés, Lucterios qui était là avant moi s'est réveillé, etc. Au départ, sceptique comme je le suis souvent pour tout ce qui est un peu trop moderne pour moi, je ne croyais pas du tout aux belles histoires sur internet. Vlan. Le Kaldo (vous allez finir par le vénérer comme un Dieu tellement on en parle) m'avait mis dans sa poche en quelques mois à peine. Arrive Gobol, qui débarque en pleine conversation entre le Kaldo et moi, conversation qui comme d'habitude devait porter sur les vertus comparées du catholicisme romain et de ses contestataires. Gobol qui, rapidement, ayant plus de temps que moi, devait constituer une des "victimes" prioritaires de l'implacable talent philosophique de Kaldo. Kro, très jeune à l'époque, arrive et nous bluffe (si au départ on avait su son âge...). Surviennent les deux toulousains, la grande sauterelle, avec tous ceux-là le courant passe vite, environ un an d'activité totalement folle du forum avec des nombres de messages se comptant en centaines par jour, des plaisanteries devenues mythiques (à propos, un jour je vous raconterai là où Gobol, décidément pas historienne, s'est plantée dans son récit de la DAUBE
). Où l'on remarque aussi que notre Malko national n'a rien suivi du tout, mais c'est pas grave.
Effectivement il y a eu des crises. Il y a eu les casse-pieds, mais vu la façon dont on s'en est débarrassés (par l'humour), maintenant, on en rigole. Il y a eu les moments difficiles entre certains d'entre-nous, et part non négligeable, il y a eu quelques tensions avec l'arrivée d'Emilia parce qu'il devenait important de redéfinir sa place, et la notre, dans le forum, il a fallu de la remise en cause de part et d'autre, je n'en garde pas un très bon souvenir parce que je m'étais beaucoup investi là-dedans, je regrette aussi de n'avoir pas pigé certaines choses plus vite, mais maintenant ceci est bel et bien terminé, les derniers accrochages ayant eu lieu l'hiver dernier.
Maintenant, je vais jeter des fleurs à une petite bande arrivée plus récemment, le duo Val-Pearl qui, à l'occasion, devient un trio avec Eli (à distance toutefois, mais bon, Genève, un coup de TGV...). Pour moi, c'est la dernière des belles histoires d'amitié en date, ça m'aide à rester.
Après, je suis encore plus vulnérable au changement que Gobol parce que le temps a fait que de simple déménageur de sujets sur ordre, je suis devenu vraiment modérateur du site - je ne comprends toujours pas pourquoi, mais les fameux grands anciens partageaient une vision commune et tout s'autorégulait. Quand quelqu'un dépassait les règles (alors non écrites), c'était celui qui se trouvait là qui l'en informait, assez rarement moi, puisque certains étaient bien plus présents que moi. Là, à vrai dire, mon manque de motivation actuelle vient de là. Je ne suis pas venu pour faire de la discipline. Maintenant, il faut clairement en faire et j'y suis en quelque-sorte obligé parce que je me suis trop investi affectivement: maintenant, je suis tout le temps en train de préserver l'ancien modèle. Quand des nouveaux arrivent et nous disent qu'ils sont venus parce qu'ils ont vu ce qui s'y passait, ça me réconforte, mais d'un autre-côté, quand il faut faire de la discipline dans les débats, ou même forcer les gens à élever le niveau... ça m'épuise, ça ne m'intéresse plus. Ce forum a eu des prétentions intellectuelles réelles non parce que les gens étaient forcément plus valeureux qu'actuellement, mais parce que les fous du débat avaient un temps de présence qui rendait tout ceci très très visible. Je vois des nouveaux arriver, qui n'ont pas trop cette prétention-là. Les quelques présents ne peuvent pas jouer le rôle miraculeux du groupe d'animateurs des "années fabuleuses". Pas leur faute: nous étions tous tombés à un moment où nous avions tous le temps... Parfois, maintenant, il y a des nouveaux qui arrivent avec des propos qui me semblent nunuches parce qu'ils ne vont pas avec l'idée que j'ai gardée, par exemple, de la rubrique du haut: "l'approche de l'oeuvre sous l'angle de la critique d'art"... Mais il y a des gens qui débarquent maintenant, et qui sont à cent lieues de ça! Il y en a effectivement qui n'iront pas chercher midi à quatorze heures, et pas non-plus fouiller dans des dizaines de pages de débats compliqués, parce que ce qu'ils veulent savoir, c'est seulement ce qu'il y aura dans le prochain tome!
Il y a tellement de fois où je me dis que Cherrydean est plus à sa place que moi, plus adaptable, plus souple. Je me dis aussi que je m'épuise et m'agace de nos divergences de vues sur le forum et sur les gens, et que j'aimerais tant qu'on n'en parle pas, et qu'on prenne le temps de parler musique, puisqu'on a ça en commun. Si vous saviez, ces derniers temps, je me tâtais, et je lui ai dit plusieurs fois, en substance: je vais partir, mais je veux qu'on reste en contact, on parlera d'autre-chose. Elle m'a toujours répondu que je pouvais "prendre de la distance", ce que je ne fais pas parce que je suis assez binaire là-dessus: je risque fort de continuer à y mettre beaucoup d'affectif, ou de partir tout court. Cherrydean a l'infinie patience de supporter mon indécision.
Je vous le dis tout net, je ne vois toujours pas comment trancher. Lucterios prenant de la distance (il y arrive, lui), c'est une raison d'être présent qui s'envole, parce que le Lucterios, moi, je fais quoi, sans? Pour toutes les fois où il m'a fait marrer, où on a été en violent désaccord, où son humeur de cochon m'a agacé, où j'ai entretenu son humeur de cochon par ma propre mauvaise humeur, ou son intransigeance, son érudition, sa fantaisie, son caract..., ont entretenu un peu de ce bon vieux temps dont on vous rebat les oreilles.
Les autres qui restent, c'est autant de raisons de rester. Comment rester, sous quelles modalités, comment me sortir de mon propre piège, c'est un grand mystère.
Bref, voilà, vous avez tous subi, entre Gobol et moi, le gros coup de nostalgie. J'espère que vous nous comprendrez. On est devenus amis, nous et d'autres, à ce moment-là. Il y avait une activité débordante. Les difficultés étaient toutes moindres, et amoindries parce qu'on se serrait les coudes. Donc même en faisant un effort, actuellement, ça nous semble invariablement crépusculaire. Et ce n'est absolument pas la faute des nouveaux, au contraire, ils ont bien du courage de passer derrière ça, surtout dans une ambiance où les vieux de la vieille passaient leur temps à évoquer des concepts qui ne veulent rien dire du tout... Des vieux de la vieille, y'en a plus beaucoup, et dans les présences régulières ne restent à ma connaissance que Gobol et moi... je ne sais toujours pas ce que je fais, mais bon, vous avez mes états d'âme...
Pearl, merci indirectement: les encouragements que tu donnes à Gobol, je les ressens dans la mesure où Gobol est pour beaucoup dans mon investissement présent, notamment par le fait qu'on a pu en parler un peu - et ceci, même si je ne sais toujours pas de quelle façon je vais rester; elle m'a fait comprendre de toutes façons que moi aussi, j'aurais du mal à partir si je le voulais.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Oui, on vous comprend.
Mais moi je fais partie des gens qui n'écrivent jamais tout simplement parce que je n'ai pas votre culture.
Par exemple, vous Hallberg, vous aimez beaucoup la musique et vous aimez en parler. Moi aussi, j'aime ça ( je fais partie d'un choeur féminin) mais je suis très très loin d'avoir vos connaissances et vos talents question pratique instrumentale ( je ne chante pas faux mais je ne prends pas de cours de chant non plus) alors il est vrai que je n'aurai rien d'intéressant à apporter à une réflexion sur ce sujet. Mais par contre je prends beaucoup de plaisir à vous lire. Dites vous bien que toutes vos discussions sont extrémement intéressantes à lire et j'ai passé beaucoup de temps à lire certains passages. (oh la la c'est pas terrible cette répétition du mot lire
)
C'est sûrement égoiste comme comportement, je le reconnais. On reçoit sans rien donner en retour. Mais on n'est malheureusement pas toujours capable d'offrir en retour quelque chose qui soit de la même valeur. Alors on préfère rester discret plutôt que de vous obliger à nous porter vers le haut comme vous dites (et puis comme cela, pour vous, c'est moins fatigant
).
Alice.
Moi, je me sens un peu toute seule dans tout ça. Je ne fais ni partie de la bande des anciens, ni de la bande des nouveaux actuels si l'on veut. Ceux qui se sont inscrits dans les mêmes temps que moi et qui étaient plus actifs, on ne les voit presque plus. Et puis, je ne suis pas en Europe. Difficile pour moi de rencontrer quelqu'un du site. Et aux heures où je passe le plus de temps ici, il n'y a personne d'autre bien souvent. 
Je comprends un peu ce que tu dois ressentir parfois Hallberg. Justement, quand tu pars pour quelques jours, voir une semaine, je suis toute perdue, il manque quelque chose au site on dirait. Parce que je ne le connais pas sans toi ce site-là. Des divergences d'opinions, on n'en a pas tant que ça il me semble pourtant. On est là pour se compléter dans la modération (j'y passe quand même beaucoup plus de temps que tu sembles le penser).
Quand tu m'as initié à la modération, tu m'as dit genre "chouette! ça faisait longtemps que je disais qu'on devrait être deux là-dessus" et genre "Tu vas voir, en fait, ça consiste en vraiment peu de choses la modération" et puis, paf! Tout d'un coup, ça s'est mis à n'être plus vrai et, finalement, une chance qu'on était deux des fois il me semble.
Mais c'est vrai qu'on devrait parler davantage de musique ensemble. Faudra que je m'ingénie à inventer des sujets sur le forum qui t'enlèveront le goût de le déserter
.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Olala Hall,
tu vas nous donner le cafard, en ce vendredi matin pluvieux !
C'est vrai que le forum a beaucoup changé.
Je me suis jamais trop investie dans les "délires collectifs" mais je me rappelle d'une époque où un sac à main ambulant tyranisait tout le monde.
Il n'y a plus le même investissement, j'ai l'impression. Pourquoi à un certain moment, il y a eu la nécessité de mettre en place le site de Pnumekin pour mettre nos photos... je pense qu'il y avait un réel attachement entre les membres.
Aujourd'hui, il y a aussi des gens très sympa, j'adore Val, Pearl, Eli... et Cherrydean aussi, même si tu es de l'autre côté de l'Atlantique et que tu ne sais pas où se trouve l'océan Indien 
Mais ce n'est pas tout à fait pareil.
Comme tu le dis Hall, on a plus le même temps à passer ici. C'est vrai que je viens tous les jours (c'est plus fort que moi). Mais je ne peux pas trop me lancer dans de gros débats. Pour avoir une argumentation raisonnée, il faut du temps, il faut faire des recherches. Et ça, je ne peux plus trop me le permettre.
Regardez, j'ai commencé l'inventaire des interventions d'Emilia... ce jours là j'avais le temps, et je n'ai pas pu continuer.
Si on fait le compte, j'ai l'impression qu'on a ouvert beaucoup de nouveaux sujets ces derniers mois. Il fut un temps (que les moins de 20 ans...) où tous les jours on ouvrait de nouveaux sujets.
Les choses changent, les gens changent... pourtant, ici c'est encore une partie de chez moi. Je m'y sens bien, et je crois que j'aurais du mal à partir.
Je ne me suis pas relue... alors tout ça risque d'être un peu brouillon !
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Je viens de lire les derniers posts et je voulais dire deux trois trucs.
Voilà je suis arrivée ici par hasard, je cherchais sur Internet des infos concernant yoko tsuno (normal). ça fait deux ans que je suis sur paris et j'avais toujours pas eut le temps de ramener de chez moi mes bd. Donc ça me manquait, j'etais même prête à racheter les bd!
et je suis tombée sur ce site.
Tout d'abord, la découverte: les rubriques les infos, les personnages, les trucs interactifs...
Puis le forum.
Là on sais pas ou cliquer quoi faire ou aller.
Donc j'ai commencé à découvrir tout ce qui se disait.
J'ai vite fait de m'inscrire car j'avais bien envi de réagir su certains sujets.
Je me suis de plus en plus intéressée au forum.
J'ai commencer à délirer avec Pearl et ensuite avec Eli (pour info, on se parle sur msn et on a pas manqué de rappeler que ce forum était vraiment génial, rien que par le fait que nous nous soyons rencontrée.)
Elles sont un exemple d'amitié, mais je m'entretiens aussi par MP avec d'autres membres (Thalie, Cherrydean et autres..)
J'imagine que je ne suis pas la seule à le faire.
Je me sens pas toujours à l'aise dans les débats (sauf quand je connais bien le sujet (pas souvent d'ailleurs)) mais j'essaie de participer en donnant mon point de vue (qui à mon avis est toujours un peu fouillis
). J'essaie de comprendre les gens et de ne pas trop critiquer les points de vues avec lesquels je ne suis pas d'accord (je préfère y réfléchir quelques jour ou voir les réactions des gens). Il y a toujours à apprendre quand on lit ce que disent les autres.
Même si il y a des gens qui ne participent pas, on les voie souvent connectés sur le site. ça veux dire qu'ils lisent ce qui se passe ici (ou dans la partie yoko pour certains).
Ca fait pas longtemps que je suis ici mais je m'y suis sentie très vite bien.
En peu de mois, j'ai appris à connaître un peu comment ça fonctionnait, les "anciens" avec leurs souvenirs (toujours bons à apprendre), et leur mots inventés (genre: Kaldopost). on s'adapte et on apprécie l'ambiance.
Même si il ya eut de moment bas il y a heureusement beaucoup plus de moments hauts.
Bref, j'apprécie le travail de nos modos, ça doit pas être facile de gérer tout ça!
Merci à vous!
PS: j'ai mis longtemps à écrire ça, je suis au travail et je suis interrompue donc je doit me relire à chaque fois pour savoir ou j'en étais.. (d'où les passages d'un sujet à un autre.)
Je viens aussi tous les jours (sauf hier : pas une minute pour monter au bureau, en fait...). Et chaque fois, je me dis : je ne devrais pas, je vis encore y passer je ne sais combien d'heures, et je n'aurai rien fait d'autre, alors que j'ai un travail dingue à la maison (c'est un véritable agenda de ministre que j'ai en ce moment, encore pire que quand je travaillais avant le congé mat' !). Bref, je me dis à chaque fois : "Ca y est, j'ouvre encore la boîte de Pandore !" Et ça ne loupe pas, je pensais survoler simplement les sujets, et vlan, j'y suis depuis plus d'une heure maintenant, et je n'ai visité que la partie "Café philo" ! Terrible, non ?
Donc, oui, comme Thalie, je me sens un peu "chez moi" ici, pour tout ce que j'y ai vécu, bien sûr, et pour ces amitiés qui se sont tissées au fil du temps.
Et je crois qu'il n'est pas toujours besoin d'avoir pu se rencontrer "de visu" pour que ces amitiés soient réelles... Les échanges par MP que nous avons eus avec Cherrydean, Pearl, Malko, Lucterios ou Xian récemment, me prouvent justement le contraire... J'aime beaucoup ce site, j'y passe un temps considérable (comparé au temps qu'il serait raisonnable que j'y passe si j'étais quelqu'un de raisonnable !!!), et ce depuis le début.
Je vois ce site changer, certaines choses m'énervent, d'autres me font vraiment très plaisir, et je me dis que c'est comme ça, et que c'est l'évolution normale d'un site internet, où tout semble aller plus vite que dans la "réalité"...
Pour Alice : j'ai bien lu ce que tu as écrit, et je crois sincèrement être à peu près dans la même position que toi : pour certaines questions du moins, je suis tellement inculte que je n'ose pas poster du tout, parfois, je ne comprend même pas de quoi ils peuvent bien discuter, sur certains sujets ! Il est sûr en revanche que tu as pas mal de choses à dire, et je ne vois pas pourquoi tu t'autocensurerais comme tu sembles le faire (pardonne-moi si j'extrapole trop, ou si j'interprète mal ton post). Ce que je veux dire, c'est que tu as sans doute quelque chose à dire, même quand tu penses que ça n'intéresse personne... Je me souviens aussi d'un sujet avec Kaldo, c'était quelques jours après mon arrivée, où nous avons débattu sur l'immortalité. Il me soutenait un tas de choses avec bon nombre d'arguments scientifiques auxquels, bien sûr, je n'entendais rien, n'étant pas scientifique pour deux sous. Et la discussion a quand même duré un certain temps, pour la seule raison que ce qui nous plaisait à tous les deux là-dedans, ce n'était pas vraiment le sujet en tant que tel, l'immortalité, mais plutôt le débat et l'échange de point de vue, la polémique, quoi, et que c'était ça qui rendait la discussion intéressante : j'ai beaucoup appris de cette discussion, et en particulier que je n'étais pas si "ignorante" ou "inintéressante" que ce que je pensais au départ, puisque j'étais quand même capable de réfuter certains arguments (et ceux de Kaldo sont toujours très fouillés et irréprochables au niveau logique et véracité), et en apporter moi-même de manière à approfondir cette conversation.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, voilà une heure ou plus que je traine ici. Si Gobol renonce à se guérir, alors que j'étais à deux doigts de lui demander de me guérir, il va falloir assumer...
Pour l'autocensure, idem. Il existe des gens qui tenteraient de s'imposer, d'affirmer leur présence voire d'avoir le dernier mot pour le seul fait de se sentir exister, et ceci suffit à les rendre désagréables même quand leur propos sont intéressants. Il me semble que ça doit faire ressortir la valeur de ceux qui, quel que soit leur niveau d'instruction, sont là pour partager sans a-priori, et qui prennent d'une humeur égale le fait de voir confirmer leur opinion ou ébranler leurs certitudes, du moment qu'ils ont partagé quelque-chose. Quand on le dit sans arrière-pensée, avec autant de conviction que d'humilité, ce serait trop bête de ne pas dire ce qu'on pense, de ne pas nouer le contact. ça fait un bout de temps qu'avec les vieux d'la vieille, on travaille à chasser la sottise et l'orgueil pour laisser le champ libre à la curiosité et à l'ouverture, je ne sais pas ce qu'on réussit mais on y travaille.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Je ressens un peu la même chose que Cherrydean puisqu'on s'est inscrite à peu près en même temps. Mais le temps que je me décide à émettre mon point de vue, l'ambiance a apparement un peu changé. Même si je ne suis pas très liée avec une personne en particulier (à part Choupette que je salue au passage), j'adore venir ici. Le site c'est vraiment une bouffée d'air frais. Moi non plus je n'aie pas une grande culture peut-être parce que je suis jeune mais ça me fait plaisir de venir ici j'apprends énormément de choses.
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde
Où se situer dans tout cela? Dans les nouveaux? Je ne pense pas, Val, Eli et bien d'autres qui se sont inscrites après moi totalisent presque deux à trois fois plus de post que moi, et sans compter les membres qui sont là depuis plusieurs années... L'essentiel, c'est d'être à l'aise dans la communauté, de pouvoir discuter de ce qu'on aime dans une ambiance agréable, sympathique et ouverte. Je n'en reviens pas comme parfois les débats sont tranchés (je pense au dernier débat qu'on a eu sur la religion et la foi, sujets très affectifs) et où les interventions étaient parfois très tranchées, sans pour autant tomber trop d'un côté ou de l'autre.
Mais ce que je viens chercher, pour répondre au sujet, en fait, depuis que je me suis inscrit sur le forum, je passe toujours au moins deux fois par jour pour voir s'il y a du nouveau, parfois je poste, d'autres fois non, mais je viens rechercher une forme d'interaction qui me mette en face de pensées extérieures à la mienne. Disons que le matin à 6h, quand j'émerge d'une nuit de profond sommeil, ça aide beaucoup à se « mettre sur le piton », comme on dit par ici, et ça réveille plus vite. En même temps, c'est super instructif. Ça me fait penser à ce que disait Bernard Werber dans les Fourmis, qu'à plusieurs cerveaux différents, on peut faire pleins de trucs, et j'aime beaucoup ce côté-là.