Notifications
Retirer tout

Da Vinci code

211 Posts
31 Utilisateurs
0 Reactions
15.3 {numéro}K Vu
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Brown a pioché cela dans le bouquin de Lynn Picknett et Clive Prince, la Révélation des templiers qui doit être maintenant disponible en poche. On se demande pourquoi il n'a pas plus exploité les thèses du bouquin. Manque de talent probablement ? On ne s'improvise pas comme cela écrivain ésotériste.smiley

Aripotère, c'est sympa certes et cela n'a aucune prétention, mais j'y mets tout de même un bémol :

1) Nos traditions hyperboréennes sacrées sont caricaturées dans une magie de bas-étage.

2) Cela risque d'inciter des gens, des jeunes notamment, à se livrer à une magie opérative qui peut n'être qu'un amusement stupide, mais qui peut s'avérer très risqué avec certaines personnes possédant le don du chamane...

L'autre jour, à la Fnac de Rouen, j'ai aperçu des gothiques qui regardaient un livre sur la communication avec les morts. Eh bien, je ne conseille cela à personne et pas seulement à cause de l'interdit du Deutéronome...

-Edité le: Mercredi 7 juin 2006 à 14:25 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Bah c'est comme le reste: il est sot de confondre roman et essai. On ne peut rien pour les sots.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Si je généralise mon resenti, je ne pense pas que ce soit le fait que le Christ ait eu des relations sexuelles qui plait vraiment dans ce bouquin.
Le seul trucs qui pourrait me toucher ici, est la place rendue aux femmes.

Depuis Eve, elles sont reléguées à tout ce qui est mal, et on en parle très peu dans la bible, mis à part la Vierge (je ne connais pas grand chose dans la bible... si je dis des bêtises, vous pouvez me corriger !).
Du coup, en tant que femme, je rescent en quelque sorte tout cela, comme un vide.
- "Et nous alors ?"

Si Marie-Madelaine a écrit un évangile, a été l'amante de Jésus... cela rend une place importante au féminin.
L'église telle qu'elle est, ne me donne pas envie. Je ne pense pas être la seule dans ce cas là. Peut être qu'une telle révélation pourrait lui rendre un peu plus d'humanité... je ne sais pas, je pense que je m'enfonce dans quelque chose de trop bourbeux là ! smiley

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Disons qu'une interprétation littérale de la Genèse a pu faire penser à certains théologiens du passé que la femme était mauvaise, mais plus personne aujourd'hui, dans l'Eglise catholique ne soutient de telles positions. Une interprétation trop abusive des écrits pauliniens pourrait aller dans le sens d'une certaine misogynie de l'Eglise. Mais il faut replacer tout cela dans un contexte méditerranéen, qui accorde à la femme une place inférieure. Paul était imbu de culture grecque et la Grèce n'est pas connue pour valoriser la place de la femme, à tort ou à raison...
La figure mariale suffit amplement à lui redonner , si c'était nécessaire, sa place majeure dans le plan divin. Les évangiles prouvent également que le Christ ne méprisait pas les femmes. Maintenant, si on a eu l'impression que l'Eglise a, au cours des siècles passés dévalorisé la sexualité, c'est un malentendu. Le Pape Benoît XVI a remis les choses au point récemment. Mais je pense que les gens préfèrent lire le Da Vinci code plutôt qu'une encyclique bourrée de références philosophiques et théologiques...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
criscros
(@criscros)
Estimable Member

Il est vrai que le lien avec le "monde", on le voit :
1- dans les journaux
2- à la télévision
et sincèrement, ça ne parle pas en sa faveur. Il est vrai que je suis une personne qui lit beaucoup (beaucoup moins qu'avant, mais bon), j'aime aussi regarder des films.
Tout ça pour dire que lorsque je lis un livre ou regarde 1 film, c'est pour plusieurs raisons : m'évader, rêver, sortir de ce monde, me divertir. (cf. Yoko Tsuno)
Vous pouvez dire que j'ai le syndrome de l'autruche (c'est vrai) mais 45 min de journaux télévisés par jour me suffisent amplement pour me faire une idée de comment sont les gens hors de ma bulle.
Bref, ce livre m'a diverti et si je l'ai lu, c'était uniquement pour m'évader (et parce qu'on me l'avait prêté) et parce que l'approche de l'église m'intéressait à moi.
A aucun moment je n'y ai vu une vérité à brandir comme un étendar de la nouvelle religion catholique.
Il y en a un qui doit bien rigoler, c'est Brown de voir comment on monte son livre en épingle. Je n'ai même pas lu le préambule car cela ne m'intéressait pas de voir si telle ou telle chose était prise au premier degré ou au 50ème.
J'ai autant de plaisirs à lire les pièces de molière ou les poèmes de Victor Hugo. Pas que je mette Brown au même niveau d'écriture (je vais me faire flinguer moi), mais car je m'évade avec chacun des écrivains que je lis. Si cela colle trop avec la réalité ou l'histoire contemporaine, je zappe.
Je ne peux pas lire une biographie d'un contemporain, j'estime que la vie des autres n'est intéressante que parce qu'elle est vécue (et pas par moi).
La polémique de ce livre est venue car les gens qui l'on lu ne l'ont pas lu dans ce même contexte. Ils lisaient ce livre pour atteindre une réalité, une vérité spirituelle dans laquelle ils se retrouvent (à tort peut-être) à contrariori de la religion actuelle.

RépondreCitation
criscros
(@criscros)
Estimable Member

Celle-ci ne les intéresse pas sinon, ils liraient au moins les "Bulles" du Pape.
Avec toutes les sectes qui émergent en ce moment, il y en a peut-être une nouvelle qui va sortir et son gourou sera Dan Brown.
Bref, prendre ce livre pour ce qu'il est... un livre policier avec des meurtres et une enquête serait la façon la plus intelligente de réagir et il aurait été intelligent de réagir comme ça dès le début (je mets dos à dos les "pasteurs" de la nouvelle religion Da Vincique et les "prêtres" de la vieille religion catholique)

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Je continue à penser que Dan Brown est un athée ou un agnostique qui se fiche pas mal de la religion. Maintenant il a déclaré en introduction au Da Vinci code que son livre se basait sur des faits véridiques, ce qui est faux, et a joué sur l'ambiguïté de l'attaque contre la religion catholique pour se faire de la pub. La preuve, j'ai acheté le livre, alors que sans cela, j'aurais laissé de côté un thriller aussi médiocre... Par contre, je ne suis pas allé voir le film !

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

J'ai fini le bouquin, mais on me l'a prêté, j'avais pas l'intention de l'acheter...

Chapitre 94:
Juste avant de mourir, [XXXXX]* eut l'impression très nette d'entendre le bruit des rouleaux que chevauchent les surfeurs, sur les plages de la Côte d'Azur.

smiley Haha, mort de rire smiley

Est-ce un message codé pour nous dire que dans Brice de Nice aussi, il y a des allusions cachées sur le Graal et la soi-disant relation cachée entre Jésus et Marie-Madeleine?

Des rouleaux sur les plages de Côte d'Azur... On aura tout vu...

*(j'ai masqué le nom pour éviter de faire 'spoiler', pour ceux qui ne l'ont pas lu...)

-Edité le: Jeudi 8 juin 2006 à 21:47 par Oresias-

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Bof il y a bien des gens qui font du surf ici, à Dieppe, alors tu sais ?... Mais bon ne t'interroge pas trop sur les connaissances des Américains en général sur la géographie française et de Dan Brown en particulier, n'est-ce pas ? D'ailleurs, il te place Rosslyn sur le même méridien que Paris, c'est pour dire...smiley

-Edité le: Jeudi 8 juin 2006 à 21:51 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Et le sommet de la pyramide inversée du Louvre sur l'axe de la Rose Ligne aussi...

-Edité le: Jeudi 8 juin 2006 à 21:54 par Oresias-

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

On m'a balancé cela ce matin... Si vous êtes fanatiques de X-Files, de Da Vinci code et de théorie du complot, cela va vous plaire, je crois !... Il y a tous les ingrédients : E.T.s., templiers, francs-maçons, protocole des Sages de Sion, sans parler des fameux Illuminati ! Et moi qui, comme un abruti, envoie de l'argent aux chevaliers de Malte pour soigner la lèpre alors qu'il s'agit de vilains méchants tout plein. J'imagine qu'en ce jour de la St-Jean qui est leur fête, il s'agit d'une provocation...

http://secretebase.free.fr/secretebase.htm

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Il y a vraiment des trucs insensés qui traînent sur le web... Je croyais avoir atteint le fond quand j'ai décidé de fermer mon forum, mais là je suis encore tombé sur un bidule...

Voilà, il existerait une Bible parallèle appelée "le Kolbrin" et qui proviendrait de Glastonbury. Alors, je ne sais pas ce qu'il en est de ce machin. Dans l'Occident médiéval, et notamment chez les Celtes christianisés, toutes les langues étaient censées dériver de l'hébreu puisque c'était l'idiome employé en Paradis, n'est-ce pas ? Donc, on lit en gros dans ce bouquin que le mot "Brits" ne vient pas de l'anglais (sic), mais de l'hébreu et veut dire "pacte". Tu parles, l'anglais "British", "Britain", dérive évidemment de "Britannus", qui dérive du celtique *Pridannos, lequel signifie tout simplement "les bariolés", étant donné que ces gens avaient l'habitude de revêtir leurs corps de dessins... Alors, après "Saxon" signifie "fils de Jacob"... J'ai vaguement l'impression de lire l'autre clown de Rex Imperator, qui m'a tellement agacé et qui mêlangeait le celte avec le phénicien et soutenait mordicus qu'Hyperborée n'était pas un mot grec...

On retrouve aussi la légende bretonne de Ste Anne, qui est évidemment née en Bretagne (à Auray je le précise). On évacue au passage la possibilité qu'il ne s'agirait pas là d'un "syncrétisme de guérilla", lequel aurait christianisé la vieille figure celtique de la déesse primordiale, Dana.

Bon, je mets le lien pour ceux qui auraient envie de savoir à quoi vont ressembler les prochains best-sellers mondiaux !

http://www.ufodigest.com/kolbrin.html

Moi, je ne sais pas pourquoi, mais j'aurais envie que l'on confisque leurs ordinateurs à tous ces marchands de soupe d'Outre-Atlantique, qui profitent de l'ignorance publique pour balancer toutes sortes de mythes plus ou moins tordus...smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Bin si tu dévoiles les sources de Dan Brown, tu casses tout le suspens, là. smiley

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Oui, ce sont les sources du futur ouvrage de Dan Brown, désolé de casser la baraque de ce marchand de papier !smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

En tout cas, il me semble que maintenant, on parle beaucoup moins de lui.
Avez vous lu ses autres bouquins ?

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Page 14 / 15
Share: