Comment ce sujet est toujours d'actualité ? Ben il reste toujours quelque-chose de moi finalement ! J'espère que les gens qui sont allés voir le film se sont rendus compte que tout ceci, finalement n'avait aucune importance, que cet écrivaillon n'avait monté son coup que pour gagner quelques vilains dollars et que, comme dit une autre série en provenance de ce pays plein de contradictions dont je suis hélàs moi-même issu (bien que du côté irlandais et catholique, pas du genre à suivre les délires de ce sophiste "parpaillot" !), la Vérité est ailleurs... Je sais que des personnes ici ne croient pas en Christ. Pardon de les avoir massacrées dans le passé ! Le Christ est amour, je l'oublie trop souvent !... Mais ma Dame préfère la philosophie, pour elle le christianisme n'est que le nom populaire du néo-platonisme ! Je ne puis la suivre dans ce sens ! La raison, qui gouverne le platonisme est la chose la moins bien répandue au monde, mais la sensibilité religieuse, à l'origine du christianisme par contre est plus facile à trouver, enfin c'était le cas dans le passé... A se demander comment se vendent des choses comme le Da Vinci code ? Quête du Féminin sacré sans doute ? Possible !... Finalement, je m'aperçois que, même si je me prétends chrétien, je n'ai jamais digéré le meurtre d'Hipatia par des moines sectaires dans des conditions horribles, philosophe néo-platonicienne d'Alexandrie qui voulait voir dans le christianisme une autre façon d'imaginer la philosophie de Platon...
Je ne suis peut-être même pas chrétien après tout, seulement un gnostique... Et encore ? Je me suis tellement fourvoyé dans les pièges du druidisme... Vous y croyez vous à la Résurrection ? Moi parfois, pas toujours... Alors, encore pardon... Je n'ai pas à juger Oresias ou d'autres personnes ici, désolé... Mea culpa ! Mea maxima culpa !
-Edité le: Mardi 6 juin 2006 à 22:03 par Lucterios-
Moi, ça m'a toujours semblé surréaliste que ce qui est une oeuvre de fiction soit envisagé par tant de gens comme un propos, et uniquement un propos... Ceux qui argueront que l'oeuvre s'appuie partiellement sur la réalité et se donne des allures de démonstration n'ont pas assez lu Mérimée, Poe, Verne... ignore-t-on, plus qu'au XIXe siècle, que le fantastique nait de la confrontation entre la normalité reconnue comme évidence et l'imaginaire, dont l'intrusion est le véritable déclanchement de l'enjeu fantastique? Le lecteur, ou le spectateur moderne n'ont-ils pas le goût de cette fausse réalité qui s'insinue de façon imperceptible entre les fondements du vrai, et qui fait le sel poétique du drame romantique? Au fond, n'a-t-on plus la notion du vraisemblable et seulement l'exigence du vrai, a-t-on perdu le goût de l'art au profit de celui du discours?
Le roman est soigné sur son développement, mais écrit stylistiquement comme du roman de gare amélioré. Même Les mystères de Paris ou Fantomas qu'il est de bon ton de trouver ringards aujourd'hui sont presque plus soignés. Le film est scrupuleux sur le plan de la technique mais il a la tournure hollywoodienne à la mode, sans plus. Que tout ceci fasse autant de vagues est, à mon sens, surprenant.
Ou alors c'est parce qu'une partie du public se mélange les pinceaux et en fait un discours, et fera bientôt de son auteur un philosophe ou un historien, que certains érudits sont en retour obligés d'en faire un objet d'étude?

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Bon eh bien cela déconne toujours autant... J'avais concocté une belle réponse qui a disparu... J'en ai ras le bol ! Le Da Vinci code se présente comme appuyé sur des faits soi-disants réels (le Prieuré de Sion et toutes ces blagues !) Maintenant, je me demande en quoi le fait que le Christ ait eu ou non des relations sexuelles change quelque-chose ou non à Sa divinité ? D'après la dernière encyclique du Pape Benoît XVI, eros n'exclut pas agapê, donc ?... Je ne vois pas où est le problème ! Les évangiles gnostiques montrent que Jésus embrassait Marie-Madeleine sur la bouche, mais il ne s'agissait que d'un rite d'initiation qui ne prouve rien. On ne peut pas non plus arguer qu'un rabbin comme Jésus devait forcément être marié, rien n'est moins sûr... En fait, les thèses du Da Vinci code, qui couraient dans les milieux ésotéristes depuis cent ans ont été révélées au grand public dans l'Enigme sacrée en 1982. On se demande pourquoi elles n'ont pas éclaté avant... Qui était Marie-Madeleine ? Etait-elle une prêtresse d'une religion isiaque ? On ne le saura jamais ! Pourquoi Dieu s'est-il conformé aux antiques mystères ? Je l'ignore ! Les incroyants y verront la preuve que le christianisme a été totalement inventé... Quoique !
Moi je n'y vois qu'un roman d'aventures. Au même titre qu'un Indiana Jones au cinéma.
Mais tout le succès du Da Vinci Code, comparé à l'Enigme sacrée, est basé sur l'Avant Propos du bouquin.
On retire l'avant propos (un gros n'importe quoi en quelque ligne), et le bouquin est relégué au rang de vulgaire roman de gare auquel son style littéraire correspond si bien.
Sérieusement, l'avant propos, soutenu par les propos de son auteur par la suite, est un bon coup marketing pour le succès commercial du roman.

La preuve? Je ne vois pas pourquoi. Parce que franchement, c'est ce que je dis: si des gens y voient des preuves de quelque-chose, c'est justement qu'ils prennent ce bouquin comme un discours, non comme un roman... Si des gens y voient une démonstration, c'est parce qu'ils n'ont pas intégré le jeu vrai/vaisemblable inhérent au genre romanesque... C'est grave, non? Imagine-t-on s'acharner sur "De la Terre à la Lune", les uns erructant que c'est impossible, les autres se persuadant que c'est la preuve qu'on peut voyager dans l'espace, au prétexte que l'auteur s'appuie sur des considérations en apparence scientifiques dans lesquelles il distille une quantité croissante de fantaisie pour donner l'illusion du vrai, le vraisemblable?

Opération Sisyphe
A la limite, je pense que Dan Brown se fiche pas mal de l'Enigme sacrée, de Jésus ou de Marie-Madeleine. Il savait fort bien que son livre ne serait qu'un coup éditorial... Moi ce qui m'interpelle c'est que des trucs pareils, nuls d'un point de vue littéraire, puissent se vendre ! En quoi est-ce que la sexualité de Jésus peut à ce point passionner les gens ? Honnêtement, croyants ou non est-ce un point essentiel de la Foi ? Je ne crois pas... Ou alors, je pense que l'Eglise a vraiment loupé son discours depuis deux mille ans ! Vous pensez vraiment vous que la Chair sera ressuscitée, parce que c'est cela qui est en jeu ? Et si c'est le cas, la sexualité est-elle à ce point damnée au point que le Christ ait dit à Marie-Madeleine, après la Résurrection "Noli me tangere !", ne me touche pas ! C'est cela le problème... Je crains que l'Eglise ait perdu plus de clients dans les confessionnaux qu'ailleurs et que c'est pour cela que cette histoire absurde de descendance du Christ travaille à ce point les consciences !
Bah, nuls littérairement... On a inculqué aux gens que le style, la forme, c'est vain et ça sert à rien. Voire que la modernité, c'est d'avoir un niveau d'expression en net recul. Qu'être de son temps, c'est ne plus se prendre la tête et que le sens de l'histoire va vers le côté "easy". Que certains chanteurs de variété pas fichus de prosodier sans faire des élisions partout, bouffer plein de e muets et commettre des rimes approximatives (pas seulement pauvres, approximatives) sont les poêtes d'aujourd'hui. Qu'on peut se jeter aux pieds d'un artiste pop-art qui déclare pourtant qu'est venue l'ère de l'art que tout le monde peut faire. Donc il n'est pas étonnant que le public d'aujourd'hui se moque éperduement du style.
L'autre fois, on m'a confié des nouvelles contemporaines qu'on me suggérait comme base de scénario pour un court métrage amateur. D'un auteur parait-il reconnu. D'accord, la chose contient peut-être des finesses sociologiques et psychologiques, un peu d'esprit et un peu d'humour. Mais c'est écrit avec moins de vocabulaire qu'une personne un peu instruite n'en utilise au quotidien pour parler... Et apparemment ça plait.
Donc Da Vinci Code, à côté, c'est un moindre mal.

Opération Sisyphe
Mouais, le Da Vinci code, à la limite ce n'est pas pire que Aripotère, Paolo Coelho, ou Bernard Werber... Mais à la limite, je préfère "Luc Francoeurdacier et le mystère de la vallée perdue dans les neiges de l'Himalaya" avec des répliques décapantes du style :"Gosh, ce truc vole moins droit qu'un Messerschmitt 109 G-10 Gustav, moteur 12 cylindres en V inversé Daimler-Benz, après une fête de la bière !" 
Messerschmitt 109 "Gustav" dont j'ai vu voler un exemplaire dimanche. D'ailleurs le gars qui donnait les explications rigolait en disant que le pilote, qui était un ami à lui, avait tout-à-fait la tête de l'emploi... Ce qui est absolument véridique (je l'ai vu descendre son avion, un blond à la mâchoire carrée et aux cheveux coupés court). Comme il n'arrivait pas de la fête de la bière, il pilotait droit.

Opération Sisyphe
Ah ça vole encore ces trucs-là ce ne sont pas plutôt des copies ibériques à moteur Rolls-Royce ?... Il paraît qu'ils en ont refait un un jour, un Emil, et que le mec s'est planté à cause du pas de l'hélice qu'il n'arrivait pas à maîtriser. Pareil pour la copie du Dewoitine 520...
Ach zela rabbelle le pon fieux demps où le paron von Wolfmann bassait les pompartiers alliés à la moulinette tans le ziel te Berlin aux gommantes te zon Gustav margué te la keule te loup !... Ach Nostalchie !
Wi, wi, Luctérivonberg etrre trrres apile au commante te zon afion, ché mé souffiens trres pien te zon talent a retuire en miette les maurane zaulnier et autre Tewoitine ennemi Gut gut !!
Je sais pas, moi je ramenerai ca également dans le contexte religieux actuel du monde. Quelque part, ce n'est pas tant un probleme de phénomene de mode a mon sens qu'une question de rejet de la religion. Le Da Vinci Code a été plutot un déclencheur, ou plutot un catalyseur de ce phénomene. Je pense que dans l'inconscient de beaucoup de gens, ca a été le déclic pour justifier un refus de toute religion en générale. On le voit bien aujourd'hui dans la tournure que prends le mot "laicité".
La religion catholique a de tout temps eu ses détrateurs, qui se sont amusés a sortir leurs théories. Mais je crois que l'engouement actuel est du a l'état d'esprit général de ce monde. non?
-Edité le: Mercredi 7 juin 2006 à 02:23 par kroco poco-
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
Je tenais aussi à signaler que les énigmes codées dans le Da Vinci Code sont d'une simplicité pathétique, à un point où on se demande si les héros - experts en langues anciennes/symboliques et messages codés, rappellons le - sont vraiment c... ou si ils le font exprès pour maintenir un simili suspens pourtant attendu.
Je pense notamment au code du compte de Saunière à la banque suisse et au message codé sur la boite du cryptex...
Et de Saunière, pourtant présenté comme un adepte des messages codés et jeux de piste, on aurait pu s'attendre à mieux.
J'adore aussi les références au cinéma Hollywoodien, à Walt Disney etc.
Quant à une cérémonie basée sur des rites sexuels ancestraux, je trouve ça d'un goût douteux (et ce n'est pas un Catho qui le dit). A la limite de justifier de telles pratiques dans certaines sectes guère respectables, et pour cause...

Disons que la pratique de la hiérogamie remonte aux temps babyloniens... Elle était pratiquée dans toutes les religions antiques. Il existait une prostitution sacrée en Grèce ou ailleurs qui, par exemple, horrifiait saint Paul ! Maintenant, je ne vais pas faire un exposé en détail sur le sujet sur un forum fréquenté par les jeunes !...
Ah, je ne doute pas que ça ait existé (bien que n'en sachant rien auparavant, et vu que le DVC n'est pas une référence bibliographique...). Mais je ne trouve pas cela bien amené, c'est tout.

Ce qui est drôlement réussi, comme objectif, c'est celui d'en faire parler tout le monde. La preuve, ça a marché avec nous. Peu de gens sont vraiment imperméables aux phénomènes de masse. Et pourtant, bon, si on faisait une expérience comme celles que rêvaient de faire les gens du XVIIIe (pas arrondissement), genre sortir un "ingénu" de sa forêt vierge et lui faire lire vingt bouquins, il n'est absolument pas certain qu'il s'extasierait devant Da Vinci Code, Werber et même Haripotère.
Haripotère qui a toute ma sympathie dans ces temps troublés, au fond, parce qu'Haripotère n'a jamais eu autant de prétention que ce genre de montagne d'esbrouffe. Le lecteur d'Haripotère, on ne lui fait pas croire qu'il est en train de lire de la philosophie de haut niveau, il se contente de prendre plaisir à un roman populaire sympathique. Aussi, je me réconcilie officiellement avec Haripotère, et je lui pardonne la floppée de produits dérivés débiles qui étaient à l'origine de notre brouille.

Opération Sisyphe