Notifications
Retirer tout

Da Vinci code

211 Posts
31 Utilisateurs
0 Reactions
15.3 {numéro}K Vu
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Personnellement, je n'en vois pas l'intérêt. Je perds déjà suffisamment de temps à lire du Werber parce que je trouve qu'il a des idées de départ intéressantes, mais pour ce qu'il en fait, bof ! Alors je relis toujours les mêmes trucs...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

Thalie a écrit
Le seul trucs qui pourrait me toucher ici, est la place rendue aux femmes.

Depuis Eve, elles sont reléguées à tout ce qui est mal, et on en parle très peu dans la bible, mis à part la Vierge (je ne connais pas grand chose dans la bible... si je dis des bêtises, vous pouvez me corriger !).
Du coup, en tant que femme, je rescent en quelque sorte tout cela, comme un vide.
- "Et nous alors ?"

Excuse-moi mais les évangiles sont loin de montrer la femme comme quelqu’un de stupide ou la confiner dans un rôle de faire-valoir ou de peu d’importance.

Dans l’évangile de Jean chapitre 12, lorsque Marie de Béthanie oint les pieds du Seigneur avec le nard elle montre qu’elle a une intelligence et un discernement spirituels supérieur à tous.

C’est la seule qui ait compris ce qui allait arriver à Jésus et qu’il serait vain de chercher à l’honorer une fois mort (ceux qui ont voulu le faire sont arrivés trop tard, après le sabbat et Jésus était déjà ressusité).

Même les douze disciples qui avaient suivi Jésus pendant près de trois ans n’avaient pas compris que le Seigneur allait ressusciter, ce qu’il avait pourtant souvent laissé entendre par ses paroles. Bien que Marie soit, elle, restée à Béthanie et qu’elle n’ait pu entendre ce que disait Jésus que lorsqu’il les visitait, elle l’avait compris (verset 7).

Toujours dans le même évangile de Jean au chapitre 20, une autre femme, Marie de Magdala est montrée comme une des personnes qui aimaient le plus le Seigneur, elle reste au tombeau alors que les autres s’en vont.

C’est à elle en tout premier que le Seigneur fait la révélation que, grâce à l’œuvre du Seigneur à la croix, Dieu n’est plus seulement le Dieu terrible des Israelites qui vivait sur la montagne fumante et qu’on ne pouvait approcher, mais qu’il introduit les croyants dans une relation de père à enfant (verset 17 et smiley.

Cette relation signifie que les hommes n’ont plus besoin d’intermédiaire (rites, prêtres,… ce que malheureusement bien des chrétiens ont réintroduits, ce qui est une sorte de « régression », de « retour en arrière ») mais qu’ils sont libres d’avoir d’eux-mêmes des relations avec Dieu, en toute simplicité, avec la certitude que Dieu les aime et leur pardonne quand ils pèchent et non plus seulement dans la crainte de désobéir aux commandements de Dieu (la Loi du Pentateuque).

Cette nouvelle relation est donc un des fondements du christianisme et c’est à une femme qu’il est revenu de l’annoncer en tout premier aux disciples.

Pardon si je m’allonge mais ni le machisme des siècles précédents (où la femme était réduite à un rôle d’objet stupide juste bon à rester à la maison à faire des enfants) ni le féminisme à outrance que l’on voit quelque fois aujourd’hui ne sont bibliques.

La Bible souligne bien que les hommes et les femmes sont différents (l’homme étant plus rationnel et la femme ayant une plus grande sensibilité, en général) mais qu’ils sont parfaitement égaux devant Dieu, en ce qui concerne le salut de leur âme et l’amour qu’Il leur porte.

D’ailleurs, c’est justement ces caractéristiques féminines que Dieu a voulu dans sa création qui permettent à Yoko d’être ce qu’elle est. Il me semble que dans toutes ses aventures, la sensibilité, la faculté qu’elle a de se mettre à la place des autres pour tenter de les comprendre, et qui sont indispensables pour l’heureux dénouement de ses aventures, seraient difficilement imaginables chez un héros masculin.
Mais bien sûr je ne veux vexer aucun homme ici…

Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
Page 15 / 15
Share: