Non, elle veut le tuer parce qu'il l'énerve.
Suprimer Pluton ce serai suprimer quelque chose, la limite du système solaire.
Aner vetù vahor,
Ib aùndas ev ib elsha nogenanse...
Pour s'en débarrasser, autant tout envoyer sur le Soleil. En plus c'est moins loin...
On aura peut-être droit à une belle protubérance en remerciement !
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Peu importe astéroïde ou planète! Ce ne sont que des nuances bien floues de notre langage/culture!
La preuve; on n'arrive pas bien à définir si Pluton est une planète ou un astéroïde.
Qu'est-ce que cela apporte, d'ailleurs! On peut simplement constater qu'un astre a été découvert.
Discuter de son statut de planète ou d'astéroïde n'est que polémique de scientifiques à la mord moi le neutron!
Qu'est-ce que cela nous apporte de plus du point de vue des faits?
Ce qui est intéressant à noter de Pluton, est que son satellite Sharon tourne sur elle-même en autant de temps qu'elle tourne autour de Pluton, et en autant de temps que Pluton tourne sur elle-même.
Si bien que Sharon montre toujours la même face à Pluton (comme la Lune sur Terre), mais plus curieux ; elle se trouve toujours au même endroit dans le ciel de Pluton!
Et je rappelle que pour les néophytes, un très bon logiciel ludique, éducatif et gratuit existe, qu' j'en ai fait la pub ici, parce qu'il est très bon et qu'il le mérite.
Un add-on ou une mise à jour doit certainement être disponible pour rajouter l'astre Sedna.

Désolé j'ai pas pu m'empêcher de rigoler...
On vient de parler d'expédier notre arsenal nucléaire, mais ça serait pas une mauvaise idée de satelliser Ariel Sharon autour de Pluton aussi...
Nan, en fait d'habitude ça s'écrit plutôt Charon, comme le Nocher des Enfers dans la mythologie qui lui a donné son nom...
Cela dit, ta remarque sur le parfait synchronisme des 3 rotations est exacte. Effectivement, les durées de rotation de Pluton et Charon, et la période de révolution de Charon autour de Pluton sont rigoureusement identiques.
Je rajoute en plus que les masses de ces planètes et leurs distances de l'une à l'autre étant peu importante, leur centre de gravité se trouve dans le vide entre les deux.
Par comparaison, le barycentre de la Terre et la Lune est encore dans le noyau terrestre.
Curieux couple que ces 2 astres...
Ah oui, effectivement :p
En fait, je pensais plus à Sharon Stone, ce doit être pour ça 
Alors pour la prochaine Planète, je propose Georges W.Bush.
Ah làlà, et personne n'a relevé la boulette de Lucterious. Bon m'en vais demander à Madame Soleil...
-Edité le: Mardi 16 mars 2004 à 23:03 par Oresias-

Ah, vous avez fini par comprendre mon titre "Huit, dix ou 20 planêtes". c'est à dire qu'on peut nier à Pluton son statut, le donner à Sedna, ou même à de nombreux autres corps.
Au fait, Luctérions, quelle est ta définition de planête, ni l'athmosphère, ni la rotation autour du soleil ne sont pas des critères ?
De toute façon, ce n'est qu'une question de mots. à l'origine "planête" veut dire "corps errant" Etimologiquement, ça n'a rien de choquant de nommer planête des corps modestes. Par contre pendant des siècles "Planêtes" à désigné 5 corps précis, jusqu'à la découverte des planêtes modernes. On peut donc désirer se restreindre aux corps qui partagent toutes les carastéristiques des anciennes.
En tout cas, Saint Exupéry, lui, n'est pas choqué d'appeler "planête" des corps minuscules !
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Bah, il y a aussi le terme de planétoïde pour désigner ce genre de corps...
C'est vrai que Lucterios a parlé d'astrologue...
Argh! 
Je ne supporte pas cette appellation quand on parle d'astronomie.
ça fait 20 ans que ceux qui voient ma lunette et mes bouquins pour la première fois me demandent "Ah, tu t'intéresse à l'astrologie ?"
Et ça fait 20 ans que je hurle que non... 
Le pire, c'est que j'avais remarqué ça, et, sachant la différence, j'en avais déduis qu'il parlait bien des "faiseurs d'horoscopes", qui auraient bien pu nommer la planête.
Sinon, une remarque Ethimologique.
Un astrologue, c'est quelqu'un qui étudie les astres, un Astronome, quelqu'un qui les mesure. Il y a longtemps, seule l'étude des distances était scientifique. L'étude des astres autre que la mesure des distance se résumait donc à de la superstition (horoscopes et autres") Maintenant les astres eux mêmes peuvent être étudiés, le terme d'astronome ne suffisait plus, mais le terme d'astrologue était "pourri" depuis des millénaires. On a donc créé le terme d'astrophysicien.
ça doit être désagréable en effet de se faire traîter "d'astrologue"
Mon premier livre d'astronomie "Le Grand Livre de L'espace" (je sais, c'est vraiment pour des "amateurs", pas pour des pros comme Pnumekin) avait une préface basé là dessus !
-Edité le: Mercredi 17 mars 2004 à 08:57 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
... et pour en revenir à Sharon, comme disait Audiard, le jour où on mettra les cons en orbite, il y en a qui n'auront pas fini de tourner... :p
-Edité le: Mercredi 17 mars 2004 à 14:42 par Oresias-

Sur l'éthymologie, je dirais plutôt que ce qui se termine par -logie vient du grec Logos qui signifie "le discours". C'est de là que viennent les mots comme locution, loquace, éloquant, etc.
Par contre, -nomie vient de Nomos qui est plutôt orienté science, connaissance.
On a donc ceux qui en parlent et ceux qui l'étudient. Mais dans notre cas, je rajouterai: ceux qui en parlent sans rien connaitre :p
En effet, la totalité des "liseurs d'horoscope" équipés de logiciels de "thème astral" à 2 balles avec qui il m'arrive de parler sont incapables de situer la moindre planète ou étoile dans le ciel... Comme disait Desproges: "La science c'est comme un parachute. Quand on n'en a pas, on s'écrase".
D'accord pour l'Ethimologie. Je parlais des sens actuels des préfixes. Nome correspond plus à une notion de mesure, et logue s'utilise pour désigner une science plus vaste. ne nous faisons pas d'ennemis en Biologie, Anthropologie, Archéologie, Virologie, Bactériologie, Parasitologie,Immunologie. toutefois il est vrai que ces sciences sont moins rigoureuses que celles en "nomie", car les objets qu'elles étudient sont plus durs à cerner. Mais ce n'est que mon humble opinion. Il en découle que le sens péjoratif d'Astrologue est dû à L'Histoire, à ceux qui l'ont traditionnellement utilisé, et qu'il a fallu créer d'autres mots.
Sinon, beaucoup d'astrophyciens ne savent pas situer les étoiles, ça n'a rien à voir avec leur travail spectrométrique et autre. Ils observent le ciel par carré numérotés. Pas tous, on a des poêtes aussi, mais, bon...
Sinon pour l'imposture des astrologue, tout à fait d'accord, mais il y aurait tant à dire, et ne trollons personne.
-Edité le: Jeudi 18 mars 2004 à 09:37 par Kaldorion-