Dix, huit ou 20 pla...

Notifications
Retirer tout

Dix, huit ou 20 planêtes

162 Posts
25 Utilisateurs
0 Reactions
12.1 {numéro}K Vu
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member

Je reviens sur la particularité de Pluton qui la lie à Charon : la période de rotation de 6,19 jours de la planète est identique à la période de révolution du satellite. C'est comme si une barre de 17 000 kilomètres reliait les deux satellites.

Depuis la surface de Pluton, le disque de Charon apparaït strictement immobile dans le ciel. La vision la plus effrayante doit être au Pôle Nord : voir ce globe à moitié caché qui ne se lèvera jamais, brrrrrrrrrrrrrrrrrr....smiley

Du fait de l'éloignement et de cet orbite particulièrement excentirque, Pluton et Charon sont probablement deux anciennes lunes de Neptune. Elles auraient échappé mystérieusement à l'attraction de la planète géante. Mais je ne sais pas encore si Pluton et Charon ont la même composition? A mon avis, elles doivent ressembler à Triton, le satellite volcanique de Neptune!

La mission Pluto Flyby est bien prévue d'ici quelques années mais verra-t-elle vraiment le jour?X)

Pour en revenir à Sedna, ce n'est pas demain la veille qu'on posera le pied dessus!

Fred Belmont

Nous venons de votre futur!

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Les astronomes pensent plutôt au contraire: les satellites de Netptune seraient des corps capturés par la planète géante lorsqu'elle passait à proximité de ceux ci.
De plus Triton (1350 km) est plus gros que Pluton (1160 km). Charon est minuscule avec ses 635 km.
Par comparaison, le diamètre de la Lune est de 3476 km. On a donc bien affaire à de minuscules planétoides.
Pour étayer la thèse de la capture, il suffit de constater les orbites pour le moins particulières des satellites de Neptune. En effet, Triton, de loin le plus gros satellite, a un mouvement rétrograde sur une orbite très inclinée par rapport au plan équatorial de Neptune. Un autre satellite, Néréide (170 km seulement) gravite sur une orbite fortement excentrique...

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Désolé, Pnumekin, mais tu mélange un peu diamètre et rayon. Pluton possède un rayon de 1160, mais un diamètre de 2300 Km (à moins qu'ils l'aient vu recemment à la baisse), ce qui fait un volume 8 fois plus fort que ce que tu laisse entendre. et diminue fortement l'écart avec la lune, dont tu donne le diamètre, et non le rayon (même pas un facteur 2 de différence, soit 3.45 fois moins en volume, au lieu de 8*3.45=27.6 ) Le Plutoniens (surgelés s'entends) vont t'en vouloir !

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
akina
(@akina)
Estimable Member

Pour le commentaire de kro, voici une autre phrase:
"Salut Mon Vieux, Tu M'as Jeté Sur Une Nouvelle Planète..."
"Salut" représente le soleil et "as" représente sois les astres, sois les astéroïdes!!!

J'aimerais être une larme pour naître dans tes yeux, vivre sur ta joue et mourir sur tes lèvres...

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

Quel commentaire de Kro?

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Page 1, troisième post...smiley

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

ok, merci

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Pnumekin, tu fais de l'astrolog... deee l'astronomie??? smiley De la photo et tout ça?
Nan parce que mon père oui, et je m'occupe de temps à autre de traiter les images acquises par son télescope (comme pr l'éclipse de vénus...) alors je me demandais à tout hasard....

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Je n'ai jamais fait de photos car ma lunette n'est pas motorisée. Il y a déjà de longues années que je veux m'acheter un gros téléscope, mais le prix de celui que je voudrais est un peu dissuasif, et je ne veux pas moins gros. J'aimerais m'acheter un Meade LX200/GPS mais c'est pô donné... 3650 euros ça fait cher le joujou...

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

...tout ce que l'on désire n'est pas toujours (rarement) à un prix démocratique!!!

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Tiens, je fouillais, j'ai lu ce vieux vieux vieux sujet et je me demandais s'il y avait eu des développements depuis sur cette fameuse nouvelle, peut-être fausse, planète.

Mon opinion à moi, c'est qu'il faudrait définir exactement, si ce n'est déjà fait, quels sont les critères pour qu'on puisse appeler une planète, une "planète". Selon ce que j'ai lu de vos posts, ce serait encore flou.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Eh bien, voilà bien du blabla pour rien !... Ce n'était vraiment pas la peine de faire remonter ce sujet où Kaldorion et Pnumekin (je l'avais oublié celui-là tiens !) m'attaquent directement. Mais comme j'ai renoncé à parler de choses sérieuses sur ce site, je laisse tomber...

-Edité le: Lundi 3 juillet 2006 à 02:07 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Cherrydean a écrit Tiens, je fouillais, j'ai lu ce vieux vieux vieux sujet et je me demandais s'il y avait eu des développements depuis sur cette fameuse nouvelle, peut-être fausse, planète.

Mon opinion à moi, c'est qu'il faudrait définir exactement, si ce n'est déjà fait, quels sont les critères pour qu'on puisse appeler une planète, une "planète". Selon ce que j'ai lu de vos posts, ce serait encore flou.

Bah oui, ça reste encore flou, les définitions diffèrent suivant les points de vue des scientifiques.

Est-ce un astre d'une certaine taille? Est-ce un astre rond? Avec un satellite orbitant autour? Qui a une orbite quasi-circulaire autour de Sol?

Pluton n'est pas toujours considéré comme une planète par certains scientifiques. Or Pluton a un satellite : Charon. Mais Ida est un caillou de 29 km, et qui a bien un satellite naturel - Dactyl - qui lui tourne autour. Son orbite autour de Sol est circulaire. En revanche, il est effectivement tout petit et a une forma patatoïde.

Mais les grands astres détectés au delà de Pluton ne sont pas de taille négligeable. Mais il me semble qu'ils n'ont pas des orbites circulaires...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Ce sujet peut être considéré comme particulièrement perturbant pour les plus jeunes, et représente un prosélytisme non dissimulé pour des théories dangereuses totalement contraire à tout les principes, incitant à des pensées déviantes, décadentes et de nature à inciter à la débauche, à la sédition et au désordre.

Il reste à rappeler la vérité:

- La terre est plate;
- Le ciel est une voûte percée de trous;
- Les planètes sont des boules accrochées à la voûte.

La prochaine atteinte aux règles élémentaires, comme par exemple la négation de l'existence du Père Noël, sera sanctionnée.

smiley

-Edité le: Dimanche 2 juillet 2006 à 22:25 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Tu oublies les monstres à la fin de la terre...smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Page 3 / 11