Pour ce qui est du don du sang, je le fais régulièrement. C'est une question qui ne se pose même pas, dans la mesure où c'est peut être la vie de ma soeur ou de mon père que je peux sauver ainsi. C'est vrai qu'on pense toujours aux accidentés dont on va sauver la vie, mais ces accidentés peuvent être des proches... Je m'en suis rendu compte le jour où je suis passé sous les roues d'une voiture. Et même si je n'aime pas tellement les piqures, j'avoue que je serait dégouté qu'on me disent qu'un proche est décédé par manque de sang, tout ca parce que j'ai peur d'une aiguille.
Après les hôpitaux c'est pas mon truc non plus. L'ôdeur tout ca... Mais le don de quoi que ce soit c'est comme toujours une histoire de choix. Et dans certaines situations ces choix nous surprennent parfois. J'avoue que donner un poumon (j'avoue que je ne savais même pas que ça se faisait) c'est flippant, mais pour sauver un proche... là y a de gros enjeux, j'aurais du mal à répondre.
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
Ouais. C'est vrai, c'est pour ça que j'y réfléchis fortement, et que mon intention en ouvrant ce sujet n'était pas innocente.
Je constate que vous êtes généreux, en tout cas, ceux qui postent ici, c'est bien.
Gobol a écrit Pour ce qui est de la moëlle osseuse, on ne m'a jamais demandé, mais j'ai un groupe sanguin assez rare (A-, mais les dernières déterminations montrent que c'est plus compliqué que ça, au point que je doive porter sur moi ma carte de groupe en cas d'accident, si jamais j'avais besoin d'une transfusion !). Bref, je pense, contrairement à Oresias, que c'est justement parce qu'on a un groupe sanguin rare (et le sien encore plus que le mien !) que notre sang est intéressant : trouver un donneur est encore plus compliqué quand on est un receveur avec un groupe rare, alors si on peut donner du sang "rare", et qu'on est en bonne santé, je pense qu'il vaut mieux le faire !
Dans l'urgence et à défaut de connaître ton groupe sanguin, on te transfusera du O-. Mais effectivement, pour les intervention moins urgentes, et si on connaît ton groupe sanguin, on te transfusera ton groupe.
En revanche, pour le plasma, les donneurs universels sont ceux du groupe AB. Va savoir pourquoi, mais c'est comme ça, c'est pour ça que je m'intéresse plus à ce type de don.
En revanche, ça ne se fait pas partout semble-t-il, et il faut prendre RdV...
Le plasma est aussi vital que le sang pour les grand accidentés de la route.
J'ai ma carte de donneur d'organes.

Oui, j'avais entendu dire que les AB étaient donneurs universels, je n'avais pas compris que c'était pour le plasma. Ce qui est problématique, dans certains groupes sanguins, c'est qu'ils peuvent être négatifs pour recevoir, et positifs pour donner. Eh oui, ça dépend du détail du phénotype. Par exemple, dans mon cas, j'ai un rhésus A-, mais avec des "détails" (désolée, je ne connais pas les termes exacts) positifs (D+, E+, c-, etc...). Si j'ai bien tout compris, ce qui fait que mon groupe est rare, ce sont ces "détails", justement, et l'obligation de porter ma carte de groupe sur moi vient de là, je crois.
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
...Ça ne serait pas ce genre de groupe sanguin rare dont on parle dans La frontière de la vie? Parce que je me suis toujours demandé si ce n'était pas une invention de fiction ce groupe rare ou si ça se pouvait vraiment.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
On n'a pas assez de précisions dans "La Frontière de la Vie" pour dire si c'est de ce type de groupe qu'il est question ou pas. En fait, j'ai toujours cru qu'il s'agissait d'un groupe style "AB-", par exemple, bien plus rare que le "A-". Ce qui rend mon groupe rare, ce sont les détails (A, B, C, D, e...), alors que le groupe AB est déjà rare en lui-même...
En general, pour une transfusion sanguine, ces facteurs la sont pas trops importants (encore que certaine personnes developpent des crises de rejet). C'est par contre d'une importance capitale pour les greffes ou un maximum de facteurs doivent etres en accord pour eviter un rejet.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Eh bien, ce que j'ai appris était peut-être trop simplifié, mais on me disait que les A pouvaient donner aux A ou aux AB, que les B pouvaient donner aux B et au AB, que les O pouvaient donner à tout le monde et que les AB ne pouvaient donner qu'aux AB; que les A pouvaient recevoir seulement des A, les B seulement des B, les AB des A, des B et des AB et les O, seulement des O. Et pour le facteur rhésus, qu'un négatif peut donner à un négatif ou un positif, mais qu'un positif ne peut donner à un négatif. Enfin, je vous dis ça de mémoire, parce que j'ai appris ça il y a au minimum dix ans.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Pour le sang et la moelle : oui . Pour le rein : Je dirais oui aussi quoique avec une certaine appréhension, je n’aime pas du tout l’idée qu’on endorme et qu’on me découpe un bout pendant que je dors… mais si il le faut, le rein, je crois que je serais prête.
Pour le poumon : ouh là ! Je ne pensais même pas que c’était possible en fait. En théorie, oui si ça peut sauver quelqu’un, mais en pratique, glups ! L’idée ne me plaît pas du tout. Je crois que c’est parce que je peux « sentir » mes poumons, je veux dire en respirant je sens l’air entrer et sortir et tout, alors que le rein, je sais qu’il est là mais tant qu’il n’y a pas de problème on ne le sent pas.
Il y a le problème des chances de succès de l’opération aussi, je crois que la greffe de rein est quelque chose de plus courant que le poumon, et qu’il y a de bonnes chances que ça marche (je sais pas le pourcentage de réussite ?). Mais si pour un poumon le résultat est aléatoire je pense qu’il y a plus de chance que la personne qui recevrait la greffe refuse.
Et si la personne ne veut pas je pense qu’on doit respecter son choix.
Par contre on pourrait imaginer la situation différemment, est-ce que je voudrais aider de cette façon quelqu’un qui m’est inconnu ? Quelqu’un avec qui je serais un donneur compatible et qui est en danger de mort… mais sans famille pour être donneur ? Sauf que dans les greffes le donneur est souvent quelqu’un de la famille pour des questions de compatibilité, je crois ?
Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!
En tout cas, sur ma carte, il est bien écrit "groupe rare, en tenir compte lors d'une éventuelle transfusion"...
Pour ce qui est de qui donne à qui, moi, je donne ma langue au chat ! 
Si vous voulez, je peux demander à ma femme qui est prof de Biologie ? ...
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Si ce que je sais est vrai, c'est que O est donneur universel mais receveur uniquement du O. AB est receveur universel.
Enfin je suis plus vraiment sure, j'ai appris ça il y a longtemps^^
Qui a sa carte de dons d'organe ? Moi oui :p
Mais je suis dégoutée, avant 18ans ont peu pas donner du sang... 
J'ai la carte de dons d'organes, le passeport de vie qu'on m'a remis... http://www.greffedevie.fr/
Edité Mardi 10 juin 2008 :20:38 par cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
C'est quoi exactement le passeport vie ?
Ma carte de don d'organes est un peu médiocre, un bout de papier en somme, je me demande si elle est vraiment reconnue comme telle, je suppose qui si mais bon.
Après tout on me l'a donnée après une conférence spéciale sur les maladies et les dons...
Pour le passeport vie, je me suis engagé à donner mes organes à cette fondation (voir site post précédent). Cette fondation est sérieuse; elle est reconnue d'utilité publique.
---
Tu n'as qu'à faire un tour sur le site que j'ai placé... Ils t'expliquent à quoi sert le don d'organes...
Edité Jeudi 12 juin 2008 :10:09 par cehel2
(Christian Bobin)