Donne moi ton coeur

Notifications
Retirer tout

Donne moi ton coeur

81 Posts
17 Utilisateurs
0 Reactions
7,120 Vu
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Après recherches, j'ai trouvé ! En France, il y a différents organismes qui propose gratuitement des cartes de donneur d'organes : l'association ADOT (reconnue d'utilité publique depuis 30 ans), le passeport de Vie de la Fondation Greffe de Vie (reconnue d'utilité publique).

La carte de donneur ou le passeport de vie n'ont aucune valeur légale. Il convient donc de faire connaître ses volontés à ses proches de son vivant.

La seule valeur légale, c'est quand on s'oppose au dons d'organes ! Il faut alors s'inscrire dans un registre national pour dire son refus ...

Edité Jeudi 12 juin 2008 :10:03 par cehel2
---
Ce serait intéressant de savoir comment le don d'organes se pratique dans les autres pays francophones...smiley

Edité Jeudi 12 juin 2008 :10:08 par cehel2

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Mei-li
(@mei-li)
Noble Member

Oui ça je le savais, la carte n'a pas de valeur légale. Elle apporte juste un indice lors du dialogue médecins-famille en cas de nécessité.
La mienne est issue de l'agence de la biomédecine, après vérification dans mon porte-feuille.

La petite fille aux yeux étoiles... (*) Toutes les roses ont des épines.

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Alors, c'est valable...
---
Si tu as une question précise sur le don d'organe, ou les prélèvements de sang, fais-moi le savoir : je peux demander à ma femme (qui est prof de Biologie). Elle te répondra...

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Mei-li
(@mei-li)
Noble Member

Ok, merci c'est gentil ! smiley
Enfin en ce moment je suis plutôt à l'étude des rétrocontrôles ovariens, des moyens de contraception, du génotype et du phénotype. Passionnant tout cela !
Je sais que la greffe d'organes est possible grâce à l'universalité (et la redondance) du code génétique ^.^ Ah ! Transgenèse quand tu nous tiens...

La petite fille aux yeux étoiles... (*) Toutes les roses ont des épines.

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Outch... Travaille bien !... smiley

Edité Vendredi 13 juin 2008 :17:52 par cehel2

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Ici, au Québec, on a ce qu'on appelle une carte d'assurance maladie. Donc, si je vais à l'hôpital, je montre ma carte d'assurance maladie et voilà tout. C'est avec nos impôts que le système de santé est financé au public. Pour les dons d'organes, il me semble qu'il suffit de signer derrière la carte d'assurance maladie un truc qui dit qu'on accepte d'être donneur. Ça me paraît plus simple que vous.

Edité Samedi 14 juin 2008 :09:15 par Cherrydean

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

En France, on aura (bientôt? 2009,2010 ?) la carte Sézame vital II, qui viendra remplacer la première émise. Elle comporterait un champ sur lequel le don d'organes est accepté où refusé... Je dis bien "comporterait", car ce n'est pas encore bien établi...

Edité Samedi 14 juin 2008 :09:34 par cehel2

(Christian Bobin)

RépondreCitation
ats yoko
(@ats-yoko)
Noble Member

cherrydean tu n'e t'ai pas trompé il faut bien signer en arrière de la carte.

«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.

Longue vie à Yoko, ses amis et Roger Leloup.

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Décidément le gouvernement français devrait prendre exemple sur vous...

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member
Début du sujet  

A défaut, vous pouvez toujours demander votre carte de donneur:
http://www.transplantation.net/txpub/showContent.do?contentid=boo.fic.cartedon&pageid=FDO_DOAM
Cela dit, une simple déclaration signée conservée sur vous peut être suffisante. Et en parler à vos proches aussi.

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

J'ai vu que la Poste proposait actuellement à ces guichets des petits coeurs rouges... C'est une pub pour la fondation greffe de vie ! smiley

Edité jeudi 19 juin 2008 : 11:35 par cehel2

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Pour le don d'organes, il "suffit" de le dire à l'hôpital ou d'en parler avec ses proches.. c'est toujours délicat de parler de ce sujet, surtout à l'hôpital, mais c'est toujours ça!
La nouvelle carte Vitale devrait en effet comporter cette info.. a priori, c'est pour 2009 (d'après les affiches qu'il y avait à la sécurité sociale étudiante).

Il y a aussi le don du sang qu'on peut faire sans avoir à se poser de questions.. pour le moment, je ne peux toujours pas le faire.. Il faut faire plus de 50kg! C'est bête parce que je suis du groupe O! A la fac, il y a souvent des "camions" et des tentes pour donner son sang.. L'EFS (établissement français du sang) devrait d'ailleurs recruter des gens un poil plus aimable! On a droit à une bonne femme très désagréable qui au lieu de t'encourager à donner ton sang et t'expliquer comment ça se passe, t'enguirlande parce qu'il y a pas assez de monde!

Sinon le "vrai" donneur universel, c'est O - (le rhésus négatif peut donner au rhésus positif mais pas le contraire je crois).. en revanche, on ne peut recevoir que du sang de ce même groupe, comme l'a dit Mei-Li.
Le groupe A peut recevoir du sang des groupes A et O, le groupe B peut recevoir du sang des groupes B et O.. pour AB, c'est A, B et O..
Je sais plus par contre si quelqu'un du groupe A ou B peut recevoir du sang du groupe AB.. (mes souvenirs de SVT sont si loin maintenant.. j'ai peut-être dit des bétises)!

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Ca, je suis d'accord avec toi : pas très aimables les gens qui accueillent les donneurs... Ils sont peu payés en fait !

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

J'imagine.. mais l'amabilité ne devrait pas être en option smiley
Autant les infirmières et les docteurs sont super sympas (j'avais accompagné une amie), autant celles qui sont à l'acceuil te donnent l'impression que tu les ennuies quelque peu.. C'est dommage parce que ça a découragé plein de personnes! (ça parait bête mais un petit sourire peut encourager à franchir la barrière de la peur)

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Pearl of Light a écrit Le groupe A peut recevoir du sang des groupes A et O, le groupe B peut recevoir du sang des groupes B et O.. pour AB, c'est A, B et O..
Je sais plus par contre si quelqu'un du groupe A ou B peut recevoir du sang du groupe AB.. (mes souvenirs de SVT sont si loin maintenant.. j'ai peut-être dit des bétises)!

O donneur universel peut donner du sang à A,B, et AB. A peut donner du sang à AB. B peut donner du sang à AB et AB receveur universel peut recevoir du sang de tous les groupes mais ne peut en donner qu'à AB.

Voilà ce que j'ai su par ma femme prof de bio... smiley

Edité jeudi 19 juin 2008 : 20:28 par cehel2

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Page 3 / 6
Share: