J'ai rien contre à l'idée de donner mon sang, seulement voila j'ai horreur des piqûres...
Autoriser qu'on prélève mes organes après ma mort ? Hum pourquoi pas, si ça peut sauver des vies. Et puis là où je serai, j'en aurais plus besoin.

Je l'avais lu sur le journal. Oui, c'est un vrai miracle ! Ca force le respect...
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Ah, bien, on se comprend pour les piqûres Bardamu. Moi, non seulement j'en ai horreur, mais c'est difficile de me faire un prélèvement sanguin, car j'enlève mon bras sans le vouloir, c'est un réflexe. Le pire, c'est que je n'ai pas une miette peur d'avoir mal.
J'ai trouvé un endroit où aller quand je dois me faire faire une prise de sang où je me sens plus à l'aise et réagit un peu moins, mais je les inquiète à enlever mon bras comme ça. À un autre endroit, les infirmières se mettaient à deux, une pour tenir mon bras, l'autre pour faire la piqûre... Dans ces conditions, j'ai bien l'impression qu'on me renverrait chez moi si c'est trop compliqué pour un don de sang.
Edité samedi 18 juillet 2009 : 06:35 par Cherrydean
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/dons/662.htm#PRINCIPE%20DU%20DON%20DE%20SANG
Edité jeudi 23 juillet 2009 : 08:12 par Cherrydean
Bien sûr ce n'est pas évident de faire un don de sang. Pour celles et ceux qui veulent franchir le premier pas, je conseillerai de ne pas s'affoler... De toutes façon il y a un entretien au préalable ! Vous avez le loisir de vous raviser.
Le don de sang, c'est si précieux pour celles et ceux que l'on va aider... un jour où l'autre.
Edité dimanche 26 juillet 2009 : 08:09 par cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Et puis faut penser que le jour où il nous arrive une tuile et que l'on a besoin de sang de rechange on est bien content qu'il y ait quequ'un qui ait donné sont sang...
Un coup de foudre dont je garde des brulures,
telles des blessures qui ne se referment pas...
Mais sais-tu au moins à quel point je t'aime?
Moi je me suis renseignée au canada pour le don du sang. Et à mon grand malheur, je ne peut pas le donner.
D'ailleur tous les européens...
La cause?
La vache folle!
On était dans un pays touché au moment des faits. Le truc c'est que je ne sais pas si c'est vraiment tramsmissible comme ça ou si ils ne peuvent pas tester le sang donné une fois et ensuite avoir une carte qui prouve que je ne suis pas porteuse de la maladie.
Moi je trouve que vu le manque de sang qu'il y a dans le monde c'était pas le moment de refuser un nouveau don.
Surtout que les Canadiens qui sont allés en Europe à ce moment là peuvent le donner.
Et le pire c'est que je ne peux pas le donner non plus en france quand je rentre car si je me souviens bien, il ne faut pas avoir voyagé avant de faire le don!
Je suis une frustrée du Don!
Il ne faut pas avoir voyagé dans certain pays, surtout du tiers-monde. Je crois que le Canada échappe à la liste des pays "à risque".

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Un Britannique ne peut pas donner son sang en France non plus... de même que toute personne qui a résidé là-bas pendant la période de la vache-folle.
Tu ne dois pas non plus avoir voyagé quelques jours avant ton don (histoire que si tu as chopé des microbes ou virus, tu aies le temps d'incuber) : mais ça doit être 7 ou 15 jours je crois.
Tu sais, Val, ça peut paraitre débile d'interdire ton don alors qu'on manque de sang... mais d'un côté, ça a un aspect rassurant : on évite les risques. Il y a pas si longtemps, en France, on a eu le problème du sang contaminé... Autant éviter tout risque, même si ça parait stupide (pour les raisons que tu as donné).
Je te rassure, je suis aussi une frustrée du sang : il faut faire 50kg et comme je suis en-dessous, je suis refusée... J'avoue que l'idée de l'aiguille plantée dans mon bras me fait flipper (surtout si la personne en face ne sait pas piquer). Seulement, je suis quasiment donneuse universelle, donc je me dis que celui qui recevra ce sang aura surement peur aussi de la même aiguille sauf qu'elle lui permettra de vivre.
Enfin, va falloir attendre mes 50kg passés pour le faire ^^
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Et ça a combien de chance de réussir une greffe du poumon ? (la question me vient parce que j'ai relu la première page du sujet)
parce que si les chances de réussite sont pratiquement nulles, est-ce que l'opération vaut la peine étant donné ce dont se prive le donneur ?
Edité jeudi 30 juillet 2009 : 21:26 par Eli
Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!
On peut voir les choses autrement :
Si tu donnes un poumon, tu lui laisses peut-être une chance sur 100 de survie. Si tu lui donnes pas, elle en a 0.
Ca fait relativiser les chiffres, non ?
In Hall I trust ! ![]()
A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés"

Je suis entierement d'accord sur le fait que cela limite les risques d'exclure les gens ayant vécu à telle date dans tel pays à risque.
C'est normal et cela empèche de grosses bourdes.
Mais ce que je me demandais c'est si on peut dépister cette maladie (mais là je n'en sais absoluement rien), moi qui suis en train de demander la résidence au Canada (donc, cela veux implicitement dire que je vais rester encore quelques longues années).
Car si je suis dépistée négative, je pourrai eventuelement le donner.
Mais encore faut-il pouvoir la dépister!
Et au fait Pearl, moi aussi j'avais ce problème de poid à une époque.
Et bien figure toi, que dans certain hopitaux( et non pas les centres "de passage" genre dans les ecoles et autres camions) Ils ont des poches plus petites pour les gens qui ne font pas les 50kg des poche " normales" de sang.
Je tiens cette info d'une amie qui fait moins de 50kg. (Sur Tarbes)
Edité jeudi 30 juillet 2009 : 22:05 par Val
J'ignore complètement si tu peux la dépister... j'imagine que non, sinon ils le proposeraient (comme pour le SIDA par exemple).. ou alors, ça coute trop cher...
Disons que l'idée de devoir aller dans un hôpital uniquement pour ça ne m'enchante guère... J'en n'ai pas de vraiment proche et ceux que je connais, te font attendre pas mal. Oui je sais, c'est égoïste...
Mais l'idée de faire une heure de trajet dans les transports, attendre une heure, me faire piquer et refaire une heure de trajet, en espérant que je ne fasse pas de malaise, c'est moins motivant tout de suite. Du coup, les bus-camions dans les universités, c'était plus sympa et simple.
Ceci dit, le médecin que j'avais vu, m'avait dit que pour des raisons médicales, ils préféraient éviter de prendre du sang sur les moins de 50kg, y compris dans les hôpitaux. Ca doit dépendre sur qui on tombe en fait.
(Emilia)
La raison invoquée était qu'un petit poids (pas le petit pois hein) avait plus de risque de faire un malaise. Or autant à l'hôpital, ce n'est pas gênant, il y a ce qu'il faut... autant dans les camions, ils ont moins de possibilités. Du coup, par précaution, on t'envoie à l'hôpital pour faire ton don... mais comme ceux-ci ont tendance à être surchargés, ils aiment moins...
Allez, dans quelques années, voire quelques mois si je continue mon régime alimentaire, je serai au-dessus de la limite 
(Emilia)
Un jour, peut-être, il existera une femme qui n'est pas complexée par son poids...
Mais ce jour n'est pas encore arrivé...
In Hall I trust ! ![]()
A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés"