Droite, gauche, sym...

Notifications
Retirer tout

Droite, gauche, symboles et conventions...

43 Posts
11 Utilisateurs
0 Reactions
3,303 Vu
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Jamais entendu parler non plus, mais si Koko le dit...smiley Quoique, c'est vrai qu'un F.S.A. (fusil datant des années cinquante) on le charge avec une poignée située à droite, alors cela ne devait pas être évident pour un gaucher. Mais avec les fusils automatiques actuels le problème est réglé !

-Edité le: Mardi 3 janvier 2006 à 18:36 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
koko
 koko
(@koko)
Honorable Member

Un droitier épaule à droite et vise avec l'oeil droit. Il éjecte à droite pour pas se prendre les douilles dans le bras gauche ou dans le torse (c'est valable même pour les armes automatiques, il y a toujours une douille qu'on éjecte).

Les armes de gaucher sont cher et, à part le cas des tireurs d'élite, les gauchers tirent comme des droitiers (ce qui les désavantage un peu au niveau de la précision). Les armes automatiques ou semi-auto ne sont jamais utilisées par les tireurs d'élites (perte de précision dues au mouvement de la chambre).

Pour les armes de poing c'est plus symétrique (a part l'éjection de la douille qui reste problématique, mais l'arme est loin du visage, donc pas de vrai problème).

Et avec un arc ou une arme a feu on se bat (sinon on appel ça comment ?).

-Edité le: Mardi 3 janvier 2006 à 21:04 par koko-

Le cinéphile déviant

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Effectivement les armes éjectent toujours les douilles à droite.... Il faudra que je demande à l'un de mes amis gauchers comment il faisait sur son char, en Allemagne par - 10 ° C !smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Mac Nab
(@mac-nab)
Eminent Member

au tir à l'arc (moderne) il existe des poignées pour les "gauchers" (pour ceux qui visent de l'oeil gauche), et, autant que je me souvienne, il est possible de changer le côté d'éjection des douilles sur un fusil automatique style FAMAS.
Et, pour répondre à Koko, je n'ai pas dit que la religion chrétienne avait "inventé" la diabolisation du côté gauche, je voulais dire qu'elle l'a instrumentalisé. Nuance.

On va pas se foutre sur la gueule pour ça, non ?smiley

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Quel est le sens exact de l'intervention de Mac Nab ?

Il croît que la "gauche" est rattachée à des choses négatives parceque la religion chrétienne aurait fait des jeux de mots ?

Soyons sérieux, comme le dit fort bien Lucterios, l'association de gauche/sinistra n'a rien à voir avec la religion chrétienne. Au contraire, elle n'a pas de "fondement théologique" dans celle ci. C'est une coutume très ancienne d'associer la gauche au "sinistre", quelles qu'en soient les raisons. Et elle a perduré avec le christiannisme, c'est tout. On a représenté le diable à gauche parcequ'avant même le chistiannisme on aurait représenté une divinité malfaisante de ce coté là, c'est tout.

Ensuite, je proteste contre l'assimilation de Mac Nab "on a contrarié les gauchers parcequ'on considérait que c'était diabolique"

Les raisons en sont beaucoup plus... pragmatiques. au moins 80% de la population est droitière ou ambidextre naturellement. Ainsi, les "standards" se font naturellement pour les droitiers... et donc il était "commode" de contrarier les gauchers. Cette méthode était certe fort contestable, mais elle obéissait à une logique "utilitaire". On estimait que le désavantage lié à la "contrariété" était inférieur à l'avantage d'utiliser les mêmes outils que tout le monde...

Notons d'ailleurs que c'était une méthode "égalitariste" au sens qu'elle tendait à nier les prédispositions innées. Est-ce si choquant ?

Je pense qu'il ne faut pas nier les différences innées entre les individus, mais reprocher à nos predecesseurs de n'en avoir pas tenu assez compte alors qu'on passe notre temps à leur reprocher exactement le contraire... c'est un peu fort.

Ensuite, j'aimerais les sources historiques disant qu'on contrariait les gauchers parceque leur réflexe venait du diable. On dispose de nombreux manuels du moyen âge, certains très détaillés. Je demande donc des sources...

Enfin, Mac Nab ne doit pas ignorer que le Kendo n'est pas issu d'une civilisation chrétienne, et que donc s'il est prévu pour les gauchers, ça n'a rien à voir avec la naissance d'une religion il y a 2006 ans à Jérusalem... Mais au contraire à ce que les raisons de la "contrariété" des gauchers n'étant pas d'ordre chrétien, elles étaient identiques dans les autres pays !

Le Kendo montre bien qu'en extrème orient aussi on standardiait à droite, indépendamment de la religion !

Voilà.

-Edité le: Mardi 3 janvier 2006 à 22:49 par Kaldorion-

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Madc Nab a posté entre temps...

Mais je vois mal où il veut en venir.

Mmmhhh, d'accord, tu ne prétend pas que la religion chrétienne a "inventé" cela... mais pourquoi la citer précisément ici si dans les autres civilisations il en a été de même ?

Pourquoi avoir cité celle là ?

Ensuite, instrumentaliser quelque chose, c'est s'en servir dans un but. Dans quel but à ton avis la religion chrétienne se "servait-elle" de cette "diabolisation" ?

Il faut un autre but que "diaboliser". Instrumentaliser quelque chose, c'est l'utiliser à une autre fin qu'elle même.

Ensuite, pour la diabolisation des "gauchers" eux même, j'attend des sources. Si les textes du moyen âge disent que le gaucher est diabolique, alors j'aimerais bien les connaître...

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

http://classes.bnf.fr/phebus/analyse/repr.htm

Une analyse d'image médiévale...

En même temps on trouve les citations qui "motivent" la hiérarchie droite gauche... et je pense que c'est en confondant ces citations bibliques avec une quelquonque réalité historique qu'on peut arriver à des propos comme ceux de Mac Nab...

Au Moyen Âge où tout est imprégné par la religion chrétienne, il est d’usage de considérer que ce qui est à droite à davantage d’importance que ce qui est à gauche. Car il est dit dans la Bible (Mt, 25, 32) : "Il placera les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche. […] Alors il dira à ceux de gauche : "Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges."

Mais de là à dire qu'on considère au moyen âge ce qui est à droite comme diabolique... il y a un immense pas que l'on ne peut franchir à mon avis.

Ce seraît un contre sens, un peu comme si on disait "au XXIe siècle on détestait les noirs parcequ'on associait "les ténèbres" au mal et qu'ils étaient sombres."

Ce n'est pas parceque Sauron aime le noir que les fans du seigneur des anneaux deviendrait racistes. De même pour notre moyen âge...

La preuve... dans cette même analyse d'image...

Les deux cavaliers sont situés en haut et à gauche de l’image, les valets sont en bas à gauche tandis que le cerf est seul à droite de l’image.

Le cerf est donc l’élément qui, dans cette image, a la plus grande importance. En effet, au Moyen Âge, le cerf jouit d’une forte valeur symbolique, surtout s’il est blanc : il représente le roi ou bien le Christ. Dans cette scène, sa vocation est d’être la victime, comme le fut Jésus.

Le seigneur est également situé à droite de son aide, signe de sa supériorité hiérarchique, de la même façon que le valet tenant le limier est situé à droite des autres valets, pour les même raisons.

On retrouve ce même code de valeurs dans la disposition des chiens. Le plus à droite est le limier, celui qui a le privilège de pister et de débusquer le gibier. Puis, légèrement en retrait, se trouvent les deux chiens les plus vaillants de la meute, et enfin, complètement à gauche, la meute elle-même.

De même, il est d’usage de considérer que ce qui est en haut a davantage d’importance, ou est supérieur hiérarchiquement à ce qui est en bas.

Entre la moitié supérieure de l’image, constituée du seigneur, de son aide et du cerf, et la moitié inférieure contenant les valets, il existe effectivement une forte relation hiérarchique.

Mais il ne s'agit pas de diable.

Les chevaliers en question ne sont pas des démons...

être représenté à gauche ne veut aucunement dire qu'on est diabolisé. Simplement la "place d'honneur" est à droite.

Et on ne va pas flamber les petits gauchers comme des démons... Non, seulement on leur apprendra à utiliser les mêmes outils que tout le monde...

Et puis l'écriture médiévale se faisant de gauche à droite (logique puisque les droitiers étaient une majorité) il est tout de même beaucoup plus "commode" d'utiliser la main droite. On n'avait pas les stylos plumes actuels...

-Edité le: Mardi 3 janvier 2006 à 23:18 par Kaldorion-

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

à noter que l'écriture est l'archétype du cas où l'on est bien "obligé" de la faire plus pratique pour les uns que pour les autres...

Les gauchers peuvent écrire avec la main gauche, mais le "sens d'écriture" n'est pas fait pour eux. Le sens le plus pratique pour la majorité s'est imposé, et ce ne serait pas pratique si une partie des textes étaient écrits dans l'autre sens...

Donc les gauchers se débrouillent (bien d'ailleurs ! )pour écrire dans le sens qui n'est pas optimal pour eux...

Tout ça vient, je le crois, bel et bien de considérations pragmatiques et de loi du nombre, et non d'une "idéologie derrière".

Moi j'ai du mal à trouver des chaussures en grande surface parcequ'il me faut du 46...

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Mac Nab a écrit : l'Enfer est toujours représenté à gauche en bas, cad à votre droite qd vous faites face à la façade de Notre-Dame de Paris

c'est donc votre main droite qui sera du coté des démons ! au bûcher les droitiers, on voit bien de quel coté ils sont smiley smiley smiley

Je plaisante, mais tout le monde l'a compris... n'empêche que cela doit être pris en compte. Tout est "relatif" à une position.

Et au ciel, puisque le bon "larron" siège à la droite du Christ... alors le Christ est à gauche du bon Larron. smiley

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Et voilà que notre Kaldo divise ses postes, non seulement en paragraphe, mais en poste en plus!
Effectivement, je n'avais pas pensé à l'éjection des cartouches. Je pensais surtout à la poignée, qui est généralement symétrique, la gachette qui est aussi généralement symétrique ou encore à la mire qui est bien au centre en tous cas. Voilà qu'effectivement, les armes ont bien un côtém, je m'incline.smiley

Pour les arcs, à moins d'utiliser un arc à poulis, un arc droit est généralement ambidextre. On peut l'avoir adapter à une main particulière, mais généralement, la poignée est symétrique.

Finalement, je n'ai pas dit que l'on ne se batait pas avec des armes à feu, j'ai dit qu'"au sens premier du terme se battre", je parlais de celui où il y a un contact physique entre les adversaires.

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Les gauchers sont handicapés pour battre leurs femmes, qui sont formées à être battues par des droitiers smiley

Je parlais de battre au bras de fer, hein... n'allez pas vous imaginer...

Sourire.

RépondreCitation
koko
 koko
(@koko)
Honorable Member

Mac Nab a écrit au tir à l'arc (moderne) il existe des poignées pour les "gauchers" (pour ceux qui visent de l'oeil gauche), et, autant que je me souvienne, il est possible de changer le côté d'éjection des douilles sur un fusil automatique style FAMAS.

Ok, le FAMAS est une exeption. Sur H&K, AK-47 et M16 l'éjection est à droite et ne peut pas être changée (sauf en faisant un autre arme symétrique).
Certaines armes éjectent vers le haut, en avant ou en arrière (Beretta, Desert Eagle, M-1 Carbine, Garand) ou vers le bas (Calico, Ithaca 37).

Au tir à l'arc sur la majorité des arcs la poignée fait partie de l'arc (et dans le cas des arcs à poulie le système de poulie est placé de manière à ne pas déranger un tireur droitier - et l'arc à poulie est tellement plus efficace que l'arc classique que s'en priver serait idiot). Donc encore une fois on ne peut pas transformer une arme de gaucher en droitier facilement.

Effectivement, je n'avais pas pensé à l'éjection des cartouches. Je pensais surtout à la poignée, qui est généralement symétrique, la gachette qui est aussi généralement symétrique ou encore à la mire qui est bien au centre en tous cas.

Même sans tenir compte de l’éjection des cartouches, toutes les armes à 4 mouvements (verrou et autres) sont dyssymétriques :

Ce sont le seules utilisées pour le tir d'élite car les autres systèmes (levier de sous-garde, fusil à pompe, arme semi-auto) sont moins précis.

Donc on peut dire :
1) Armes d'épaule de précisions : foncièrement dyssymétriques.
2) Armes d'épaule auto ou semi-auto : éjection à droite la plus part du temps, pas commode pour les gauchers.
3) Armes d'épaule à levier de sous-garde où à pompe : éjection à droite la plus part du temps, mais le reste est symétrique.
4)Armes de poing : éjection parfois à droite mais le reste est symétrique (sauf la suretée). L'arme étant loing du corps pas trop de PB avec l'éjection.

5) Arcs à poulie : foncièrement dyssymétrique.
6) Arcs long-bow et re-curve : symétriques à part parfois la poignée et toujours le machin sur le quel on pose la flèche.

-Edité le: Mercredi 4 janvier 2006 à 10:33 par koko-

Le cinéphile déviant

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

J'ai fait pendant quelques années (mais il y a fort longtemps de cela) du tire à l'arc avec un arc droit. La poigné était bien symétrique et pouvait être utilisé tant à droit qu'à gauche pour y poser la flêche. Il n'y a que plus tard j'y ai fait installer un viseur qui en a fait un arc pour droitier, mais avant cela, l'arc était bien polyvalant!

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Pour un arc "classique", cela est effectivement possible. Mais si tu regarde les arcs de competitions propose dans les magasins de sports, tu constatera que tres souvant, ils ont une poignee asymetrique, en generale prevu pour les droitiers, et que pour un gaucher, le cout de la transformation se revele fort prohibitif.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Page 3 / 3
Share: