Bien sur Kaldo !!
SKiLL
Par contre, Maintenant revenons à des choses historiques, quoique lointaines.
Aujourd'hui le Saint patron fété est St-Grégoire le Grand !
patron des chanteurs, des choristes (garçons), des écoliers, des éducateurs, des étudiants, des maçons, des musiciens, de la papauté, des papes, des professeurs et des tailleurs de pierre.
Il est invoqué pour lutter contre la goutte.
Donc si Hallberg voulait prier un Saint, ce seraît lui, mais, bon, déja prier un Saint, Hallberg ne voudrait pas trop, mais prier un Pape en plus, ça relève de l'imimaginable.
Saint(e)s du jour :
St-Grégoire 1er
dit le Grand, pape (Rome, Italie, 540-604)
St-Remacle
évêque, abbé de Stavelot (?-tre 671 et 679)
St-Rieul
évêque de Reims (?-tre 689 et 692)
St-Sandale
martyr à Cordoue
Ste-Euphémie
martyre à Aquilée
Evidemment je vais vous parler de Saint Grégoire Le Grand !

Pauvre Hallberg, il va fuir. C'est quand même un bon tour que le destin me permets de lui jouer aujourd'hui !
Tout d'abord, on l'a nommé Grand car il l'était à tous les sens du terme ! Né en 540 à Rome, il était le fils d'un sénateur, le neveu de Sainte Tarsille. Sa science et sa piété furent grandes, et il occupa de grandes dignités, celles de cardinal, puis de Pape ! Son mérite et son dévouement furent grands tout au long de sa vie. Il occupa d'abord la première magistrature, richement vétu comme ses pairs, avant de renoncer à tout ce clinquant,, les pierreries et autres babioles. Il prit un vètement rude et servit les mendiants lui même, transformant son palais en monastère, en hôpital. Il semblait mener la vie d'un mendiant. Seul objet de valeur conservé, une écuelle d'argent dans laquelle sa mère lui envoyait régulièrement quelques légumes qui le nourissaient. Il la donna à un homme qui avait tout perdu dans un naufrage, et était venu demander à cet être au renon de charité insatiable.
Grégoire se prenait de passion pour les sainter écritures et les livres des Saints. Il veillait tard, mortifiait son corps, et y perdit la santé. Sa vie fut en danger. Il vit un jour des esclaves anglais (à l'époque l'esclavage existe encore, quoiqu'il se soit déja adouci par rapport aux formes antiques qui laissaient souvent le droit de vie et de mort au maître)Les voyant et apprenant qu'ils venaient d'Angletterre il voulut aller prêcher l'évangile dans ce pays. Le pape l'y autorisa, mais dut finalement le retenir car les Romains n'aceptaient pas de le perdre.
Le successeur de Pierre mourrut. Grégoire fut choisi en 590 par les cardinaux. Il dut à partir de ce moment là porter cette charge spirituelle que sans l'aide de Dieu l'on ne pourrait porter. Le peuple anglais fut évangélisé durant son pontificat qui dura 14 ans.
Voyons maintenant son action papale !
Pour évangéliser l'angleterre il fera les choses de façon rationnelle. Il y envoie le moine Augustin qui baptisera le roi du Kent et deviendra le premier archevêque de Canterbury.
Voila la consigne qu'il donne pour l'évangélisation à laquelle participera le pouvoir temporel Anglais :
Dites à ces missionnaires que j'ai longuement réfléchi à leur travail chez les Anglais», écrit Grégoire. «Il leur faut se garder de détruire les temples de ce peuple ; qu'on détruise seulement les idoles qui s'y trouvent ; qu'on asperge ces temples d'eau bénite, qu'on y mette, à la place des idoles, des autels et des reliques des saints. Il est nécessaire que ces temples bien bâtis passent du culte des idoles à celui du vrai Dieu, mais pour cela, il est inutile de choquer le peuple. Quand les Anglo-Saxons verront que leurs temples restent debout, ils se rendront naturellement dans ces lieux qui leur sont habituels, pour adorer le vrai Dieu. Et puisqu'ils ont coutume d'immoler des boeufs en sacrifice aux divinités, il faut faire servir cette coutume à quelque solennité chrétienne : par exemple, aux jours dédiés aux martyrs, qu'ils immolent leurs dieux en l'honneur des saints. En effet, dites bien à Augustin qu'il me semble absolument impossible de changer d'un coup les esprits. Après tout, quand on veut arriver au sommet d'une montagne, on monte pas à pas, on ne s'élève pas par bond
Sinon, ce Pape fit d'importantes mises au point dans d'autres domaines, réformant l'église. Obligeant le clergé à plus de rigueur morale, allant contre le relâchement. Il est connu pour sa réforme de la prédication, de l'enseignement et de la musique !
Il améliore nombre de points liturgiques. Il introduit le chant des neuf Kyrie Christe Eleison, il déplace le notre père (pater noster) à la fin de la célébration, et il instaure les messes de jeudi de carème.
Il organise les cérémonies de l'avent. c'est lui qui a rédigé le sacramentaire grégorien, et élargi la possibilité musicale en supprimant l'exclusivité des diacres en matière de chant. Il crée la "scola cantorum"
Le chant "grégorien" d'après son nom se développes du fait des bénédictins dont Grégoire faisait partie, bien que ce fait soit contesté par des éminents érudits.
Hallberg pourra, s'il n'as pas déja arrété de lire, nous faire un petit apparté sur le chant grégorien

Un extrait d'une de ses omélies qui est très d'actualité : Si nous ne pouvons pas voir Dieu, nous avons pourtant d’autres moyens pour porter jusqu’à lui l’oeuil de notre intelligence. S’il ne nous est aucunement possible de le voir en lui-même, nous pouvons dès maintenant le voir dans ses serviteurs. En constatant qu’ils accomplissent des merveilles, nous devenons certains que Dieu habite dans leur esprit. Il nous faut savoir tirer parti, dans ces réalités incorporelles, de l’expérience que nous donnent celles qui sont corporelles : nul d’entre nous ne peut regarder directement le soleil en portant le regard sur son disque au moment où il se lève dans tout son éclat, car les yeux fixés sur ses rayons en sont éblouis; mais nous regardons les montagnes que le soleil illumine, et nous voyons par là qu’il s’est levé. Ainsi, puisque nous ne pouvons voir en lui-même le Soleil de justice, regardons les montagnes que sa clarté illumine, c’est-à-dire les saints apôtres, qui brillent par leurs vertus, resplendissent par leurs miracles et sont inondés de la clarté répandue par ce Soleil levant, lequel, bien qu’invisible en lui-même, s’est rendu visible à nos yeux par leur intermédiaire comme par autant de montagnes illuminées. En effet, la puissance de la divinité en elle- même, c’est le soleil [vu] dans le ciel; la puissance de la divinité [répandue] sur les hommes, c’est le soleil [répandu] sur la terre. Regardons-le donc sur la terre, ce Soleil de justice que nous ne pouvons encore voir dans le ciel, en sorte que marchant grâce à lui sur la terre sans trébucher en nos oeuvres, il nous soit donné un jour de lever les yeux pour le contempler dans le ciel.
Mais nous ne faisons route sur la terre sans trébucher que si nous aimons Dieu et le prochain de tout notre esprit. Car on ne peut aimer vraiment Dieu sans aimer le prochain, ni aimer vraiment son prochain sans aimer Dieu.
Voila, tout le monde dort maintenant !

-Edité: Vendredi 3 septembre 2004 à 18:56 par Kaldorion-
-Edité: Vendredi 3 septembre 2004 à 18:59 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

...rien compris...

"Qu'un ami véritable est une chose douce !
Il cherche vos besoins au fond de votre coeur ;
Il vous épargne la pudeur
De les lui découvrir vous-même."
Jean de La Fontaine
Au moins grâce à cela tu dormiras bien.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Il est invoqué pour lutter contre la goutte
Tu veu dire quoi par la ??
Ben moi je me suis pas endormi par contre...
Kaldo : 

SKiLL
la goutte, c'est une sorte de rumatismes non? Enfin je crois.
In Hall I trust ! ![]()
A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés"

C'est une maladie qui correspond à de l'eodème d'un membre, avec des toxines qui s'accumulent dedans. ça fait mal quand on bouge le membre.
-Edité: Vendredi 3 septembre 2004 à 23:42 par Kaldorion-
aaaa oedeme Kaldo !!! pas eudème !!! et voilà, je me suis vengée du Au temps pour moi !!!

Jean de La Fontaine
Tout à fait, Rosée, d'autant plus qu'il ne s'agissait pas d'une faute de frappe, mais bel et bien d'une faute pensée dans mon esprit avant d'avoir été tapée au clavier.

J'ai vaguement entendu que l'on parlait de moi, mais puisque tout le monde dort, ici, je vais faire de même. Z'êtes pas très dynamiques, ce soir!

(N.B.: Je me mets à utiliser le smiley préféré de Rosée, à savoir
, c'est mauvais signe, docteur?)

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
pourquoi mauvais signe ???
(celui là aussi je l'aime bien ! )
Jean de La Fontaine
Tu as vu mon récit sur Saint Grégoire le Grand, Hallberg ?

Oui, et déjà que je ne prie pas Sainte Cécile, alors celui-là, y'a pas de danger!

Hail, bright Caecilia!

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
C'est bien ce que je pensais. nanananaère il auras plus de temps pour s'occuper de nous !
P.S. Tu ne peux pas passer faire un petit coucou sur MSN ?
Y'en a peut-etre ceu qui dorme ici mais pas moi !! C'etait tres bien Kaldo !!
SKiLL