Saint Bertrand de Garrigues, comme son nom le laisse deviner, est originaire du Sud de la France. Il est originaire de la localité de "Garrigues" où il naquit, on ne sait quelle année, probablement vers la fin du 12e siècle.
Voila ce que j'ai pu trouver sur lui :
Il rejoint très tot Saint Dominique, attiré par sa sainteté, son dévouement, pour l'aider à réaliser son projet : Convertir les Cathares par la prière et l'exemple d'une vie de pauvreté (notons que c'est à tord qu'on mèle Saint Dominique aux peinses temporelles liées à l'inquisition, qui n'as commencé son office chez les cathares qu'après la mort du Saint. Ni lui ni Bertrand n'usaient de la menace de la peine que prononcerait la justice royale)
En 1216, le Père des prêcheurs désigna Bertrand comme premier prieur du couvent de Toulouse, puis il l'envoya fonder à Paris un couvent au coeur de l'Université qui était alors la première de l'Europe chrétienne. Bertrand fonda plusieurs autres couvents à Montpellier, à Avignon et ailleurs. Après la mort de saint Dominique, il veilla sur les soeurs de Prouille, des anciennes cathares qui avaient rejoint la foi catholique, dont la prière soutenait la prédication des frères. Il mourut au cours d'une retraite qu'il prêchait à des cisterciennes dans le Vaucluse où il s'était retiré.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Oups, trop tard. Désolé, Grand Migrateur.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Pas grave! J'ai triche, j'ai pris le nom le plus bizzard de ta liste!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Ah, d'accord...
Mais le choix m'appartient...quoique, pourquoi pas...si vous voulez, vous choisirez vous même le prochain Saint dont je parlerai.
Deja que je sais pas quel Saint on est au jour le jour, alors decider duquel il "faut" qu tu parle....

Membre de :

Tu n'as donc pas de calendrier à portée de main ???
C'est très important, car ça permet de souhaiter bonne fête au collègue qui paiera l'apéro ou la bouteille le midi à la cantine 
Hier par exemple, je n'ai pas loupé la St Bertrand, et on a donc eu notre bouteille.
La semaine dernière, encore plus fort, l'une des serveuses de la cantine s'appelant Ingrid, on a eu notre bouteille gratuite !
Déjà que la veille c'était la St Gilles, je n'avais pas manqué de souhaiter sa fête au collègue ainsi nommé. Oui, il a aussi payé la sienne...
Bon là, le calendrier m'indique une trève. Je n'ai pas de proches à fêter avant un bon moment. Faut que je vérifie les anniversaires !
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Voyons... Pnumekin est vraiment un profiteur !
Mais quand viendra sa fête ou son anniversaire, on peut penser que ses collégues en profiteront aussi

En general, les prenoms ne sont pas fete au pays-Bas. Juste les anniversaires. Et un calandrier sans les Saints suffit pour cela!

Membre de :

En effet, je me suis laissé dire que les Protestants n'avaient pas de saints...
J'ai en effet quelques évangiles que m'ont distribuées des Gédéons, et il est écrit "Evangile selon Luc, Evangile selon Marc..." alors que les Catholiques écrivent "Evangile selon Saint Luc, Evangile selon Saint Marc..."
Mais peut-être que je me trompe complètement...
En effet, chez les arméniens (au moins, ça je connais), il y a de nombreux saints, mais les évangiles sont présentées comme "Sainte Evangile selon Luc, Sainte Evangile selon Marc..."
Peut-être seulement une affaire de tradition !
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Oui, les protestants récusent l'idée de "Saints".
Donc, en effet, Luc, Jean, etc ne sont pas de "Saints" mais seulement des pasteurs ayant reçu l'esprit Saint....
Le catholiques et le orthodoxes reconaissent les Saints. Les arméniens à ma connaissance faisant parti de ces 2 groupes (avec leurs rites propres, bien entendu, l'église accepte la spécificité des groupes...je pense par exemple aux assyro-chaldéens qui ont une liturgie en Araméen. Donc le chrétiens de ces pays disent des messes "valides" pour les catholiques ou les orthodoxes...
Par contre le point que tu note est interessant. Il est très possible que l'inversion ne vienne pas d'un problème de traduction. "Le Saint évangile de Luc" est une proposition beaucoup plus forte que "l'évangile selon Saint Luc". en effet, Saitn peut-être rattacé à une doctrine, à une institution. Je peux dire "la sainte doctrine de l'église universelle". Donc je pense que c'est le cas ici, cela veut dire que l'évangile lui même est "Saint", ce qui est plus fort qu'avoir été écrit par un Saint. un Saint peut écrire plein d'âneries, alors qu'un évangile saint ne peut en contenir. Alors, ils auraient pu écrire "le saint évangile de saint luc" mais ça ferait lourd. Donc je trouves cette forme arménienne très interessante.
C'est très intéressant la complémentarité des 3 confessions chrétiennes : les orthodoxe sont plus "centré" vers le Pére, les catholiques vers le Fils et les peotestant vers l'Esprit-Saint!!!
On pourrait dire ça...
Mais en examinant dans le détail ce n'est pas tout à fait ce que je crois...
Les orthodoxes, à la base, sont séparés des catholiques après un schisme, mais les discordances doctrinales sont minimes. En gros, elle se résument à un "le père par le fils" au lieu de "le père et le fils". (bon, il y a d'autres détails)
Et sinon, je dirais plutôt que l'église universelle est "équillibrée" quand au rôle des 3 parties de la trinité...et comme religion "du père" je penserais plutôt au judaisme qu'à l'orthodoxie.
Il est vrai que les protestants aiment mettre l'accent sur l'esprit Saint, mais comme ils disent que "Jésus est le seul nom donné aux hommes pour être sauvé" (tiré de l'écriture) on ne peut pas leur reprocher de négliger le fils...ni le père, quand on voit l'attachement de certains à l'ancien testament.
Donc, bien qu'aimant faire des critiques envers le protestantisme, je dois reconnaitre qu'ils sont assez équillibrés eux aussi, tout comme les orthodoxes...
Non, vraiment, en y réfléchissant, j'ai plus l'impression que ta phrase seraît un solgan plutot qu'un analyse théologique.
Mais je ne suis pas cathéchiste, moi. Donc je peux me tromper.
-Edité: Mardi 7 septembre 2004 à 19:11 par Kaldorion-
P.S. Quand je parles de protestants, je pense aux luthériens, aux anglicans, voire aux calvinistes... mais après, on peut tout trouver dans les 40 000 religions protestantes différentes (70 nouvelles par semaine). Pour les témoins de Jéhovah, par exemple, le christ n'est pas Dieu, donc, pour le coup, on pourrait parler de religion du saint esprit ou du père, mais pas du tout du fils.
la particularité des chrétien est bien sur la Trinité!!!
je voulais seulement dire que l'on mettait plus l'accent suivant chaque confession sur une des personne, mais bien sur sans négliger les autre!!! c'est pour ça que j'ai parlé de complémentarité ...pas de discorde!!!!
c'est vrai que les différences théologique entre protestant sont minimes, la plus grosse différence est le rite (qui ne change rien à la théologie) et qu'il ne reconnaissent pas l'autorité du pape....de plus le shime est arrivé en réalité surtout pour une raison politique, les byzantins (dignes descendants des romains d'orient) ont mal accepté que le pape courrone empereur romain d'occident ce "barbare" illetré qu'était notre Charlemagne!!!!!
on retrouve aussi cette complémentarité à propos de marie: les catholique dévelopent et honorent surtout la "virginos" (vierge) et l"immaculée conception alors que les ortodoxent dévelopent plus la "théotocos" (mère de dieu)
ici aussi il n'est pas question de séparation mais plutot de "culture".....