fêtes internationna...

Notifications
Retirer tout

fêtes internationnales

767 Posts
23 Utilisateurs
0 Reactions
21.9 {numéro}K Vu
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Pour moi, vraiment très très proches...

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

absolument d'accord!!!

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Moniia a écrit : Pour revenir quelques post en arrière, Kaldorion, je pense que tu ne m'as pas tout à fait comprise, les catholiques considèrent Marie comme la mère de Dieu et les orthodoxe la considèrent égallement come Vièrge Immaculée Conception!!!!
ça n'est en rien un sujet de discorde, nos 2 confession sont entièrement d'accord, c'est simplement que les théologiens orthodoxe sont plus porté à étudier, méditer,évelopper le mystère de la "Théotocos" et les théologiens catholiques plutôt sur la "Virgos"...les orthodoxes reconnaissent entièrement leurs homologues orthodoxes et ceux-ci font de même avec les catholiques, c'est la où intervient cette complèmentarité: étant donné que nous sommes d'accord , nous nous complétons chacun dans "son domaine"

Non, j'avais bien compris, je disais simplement que ce qui séparait, hélas, les deux confessions était autre que la préférence pour étudier tel ou tel point...

Mais, en fait, là où il y a peut-être un point un peu tordu, c'est que catholique veut dire universel, donc en théorie, tous ceux qui ne professent pas d'hérésies (les orthodoxes, les arméniens) ont accès à la communion des saints, par définition universelle.

Donc je dirais que les Arméniens, qu'ils le sâchent ou non sont catholiques smiley smiley smiley. Pas papistes, attention, pas inféodés à l'église de Rome mais professant la foi universelle qui mène au salut.

D'ailleurs le terme de "Catholicossat" le montre bien smiley smiley smiley

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Oui, comme tu l'écris: "catholique", sans majuscule... Ce qui signifie simplement "universel". L'Eglise est en effet "une, sainte, catholique et apostolique". Le terme catholique ayant ici cette signification de "universel". Même si elle a plusieurs chefs... ça reste quand même LE peuple de Dieu qui marche derrière le Christ.
Je connais pas mal de Catholiques (avec la majuscule cette fois) qui ont du mal à faire le distingo. Et des arméniens aussi d'ailleurs...
Pourtant leur "credo" (le "havadank" est une traduction parfaite, mot pour mot, du Symbole de Nicée-Constatinople récité par les Catholiques...
Mais la phrase latine d'origine ("...et unam, sanctam, catholicam et apostolicam ecclesiam...") est complètement traduite dans la version arménienne par "Une seule, universelle et apostolique, sainte Eglise".
Il me faut m'armer d'un dictionaire pour leur prouver que c'est rigoureusement la même chose.
De même que les arméniens n'aiment pas notre version simplifiée du credo (le Symbole des Apôtres) car on n'y dit que "la sainte Eglise catholique". Le mot apostolique a disparu. Mais pareil. C'est bien écrit "catholique" sans majuscule. On doit donc penser "la sainte Eglise universelle".
Mais ils sont incorrigibles...

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Bien...moi je ne me battrai pas pour la majuscule...ou pour son absence...ce qui compte, c'est le fond. Puisque l'église de Rome a vocation a faire partie de l'église universelle...mais qu'elle n'as pas le monopole du nom "catholique".

Pas ailleurs, je vais peut-être te choquer (tant pis) mais pour moi, l'église universelle doit s'unir...non pas qu'elle doive se centraliser autour du Pape (n'oublions pas qu'un évèque ordonne lui même des prêtres) ni que l'autorité suprème de l'église Arménienne doive disparaître - si Dieu l'as conservée mille sept cent ans c'est qu'il ne doit pas le réprouver, mais doit 'unir quand il s'agit des questions importantes. Je trouves très dommageable que certains des membres de l'église universelle, par exemple, ne participent pas aux conciles ou aux consistoires, puisqu'ils représentent une partie de l'église de notre seigneur Jésus Christ.

Qu'on se mette d'accord sur les nouveaux Saints...mais, bon, on me diras que je suis idéaliste...

Mais, bon, disons que j'ai toujours peur que la discorde fasse son oeuvre.

Pour le credo, j'ai cru comprendre que certains Arméniens utilisaient celui ci :

[Les diacres :] Nous croyons en Dieu, le Père Tout-Puissant, créateur du ciel et de la terre, des choses visibles et invisibles. Et en un Seigneur, Jésus-Christ, le Fils de Dieu, le Fils unique né de Dieu le Père, c’est-à-dire de l’essence du Père, Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré et non créé ; lui-même de la nature du Père, par qui toute chose a été créée dans les cieux et sur la terre, les choses visibles et les invisibles ; qui pour nous, les hommes, et pour notre salut, est descendu des cieux, s’est incarné, s’est fait homme, et est né parfaitement de Marie, la Vierge sainte, par l’action de l’Esprit Saint et il prit d’Elle corps, âme et esprit et tout ce qui est dans l’homme, en réalité et non fictivement ; il subit la passion, fut crucifié, enseveli ; il est ressucité le troisième jour ; monté aux cieux avec le même corps, il est assis à la droite du Père. Il viendra, avec le même corps et dans la gloire du Père, pour juger les vivants et les morts, et son règne n’a pas de fin.

Nous croyons aussi au Saint Esprit incréé et parfait, qui a parlé dans la Loi, les prophètes et les Évangiles, qui est descendu sur le Jourdain, a prêché en (la personne des) Apôtres et a habité dans les saints.

Nous croyons aussi en une seule Église sainte, universelle et apostolique, en un baptême, au repentir, à l’expiation et à la rémission des péchés. A la résurrection des morts, au jugement éternel des âmes et des corps, au royaume des cieux et à la vie éternelle.

[Un seul diacre :] Quant à ceux qui disent : Il y eut un temps ou le Fils n’existait pas, ou : Il y eut un temps où le Saint Esprit n’existait pas, ou bien s’ils disent que le Fils de Dieu et le Saint Esprit sont venus à l’existence à partir du néant, ou qu’ils sont d’une autre essence et qu’ils sont sujets au changement ou à l’altération, ceux-là la sainte Église catholique et apostolique les anathématise.

Credo qui a été déclaré par l'église de Rome en 1987 comme un credo catholique.

En effet, il est clair que ce credo définit bien une église universelle à laquelle les Catholiques avec majuscule, à savoir les papistes, sont invités à participer.

Reste à voir l'autre sens.

le credo Romain actuel est le suivant :

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur;
qui a été conçu du Saint Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié,
est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers ;
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d'où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l'Esprit Saint, à la sainte Église catholique,
à la communion des saints, à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.

Amen.

Le fait qu'on ait retiré "apostolique" est pour moi incompréhensible. je ne vois vraiment pas l'interêt. La fait que notre église universelle remonte aux apotres est un gage important de sa vérité dans la foi. Donc enmmerder les Arméniens en simplifiant le creo était une ânerie.

Simplifier le credo...et quoi encore, à quand transformer la trinité en dualité pour simplifier ?

Bon, je vais m'arréter, mais pour une fois que le reproche doctrinal était à faire du coté des catholiques.

Enfin, comme tu le fais remarquer, le credo antérieur (toujours valide pour nous) est le même que celui des arméniens. Reste à leur faire comprendre que sa simplification est seulement une petit erreur, mais qu'elle ne changes rien sur le fond.

-Edité: Mercredi 8 septembre 2004 à 00:24 par Kaldorion-

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Et dans l'histoire, le saint du jour est passe a la casserolle!

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Ce n'est pas le premier jour où j'en saute 1.

Mais aujourd'hui, le 8 septembre, on fête la naissance de Marie !

Hallberg n'as pas interêt à pointer le bout de son nez.

Je vais pouvoir m'en donner à coeur joie smiley smiley smiley

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

...et la Saint Adrien aussi!!!!!

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Exact.

Adrien, du grec "adrianos" qui signifie habitant de la ville d'Adria, en Vénétie.
C'est cette ville qui a donné son nom à la Mer Adriatique.

Saint Adrien a été martyrisé en 304 avec son épouse, Nathalie.

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

il y a aussi un pape qui s'appelle saint Adrien, non????

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Oui, il s'agit de Adrien III, qui fut Pape en 884-885

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

je te crois!!!!

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Entre vous trois, c'est un pantheon de Saint que vous nous construisez!

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

notre humilité nous interdit de prétandre à tant!!!!!

RépondreCitation
SKiLL
(@skill)
Noble Member

GM :

Entre vous trois, c'est un pantheon de Saint que vous nous construisez

smiley

Quel beau pantheon en effet !!

SKiLL

RépondreCitation
Page 25 / 52
Share: