Grippe aviaire, vos...

Notifications
Retirer tout

Grippe aviaire, vos avis

41 Posts
9 Utilisateurs
0 Reactions
3,232 Vu
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Puis la solution est assez simple quand-même. Les zones où les volailles d'élevage sont connues, répertoriées et traitées. Sauf (justement) à céder même légèrement à la paranoïa, il reste moins probable de tomber sur de la viande qui, de l'abattage à la mise en vente, aurait passé au travers de toutes les barrières, que de se faire renverser par un chauffard dans la rue...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Satsuko
(@satsuko)
Trusted Member

j'avais vu ou lu je ne sais plus un avis un peu cynique mais qui me semble vrai au final, en general l'opinion public c'est un peu comme un enfant les mediats attire son attention a gauche quand il ne doit pas regarder a droite quoi qu'il se passe la bas, c'est parfois effrayant de voir certains massacres passés sous silence volontairement pour des raisons politique ou je ne sais quoi
les gens pensent qu'avec le journalisme actuellement on sait tout immediatement je ne le pense pas, c'est utilisé a bon escient pour occupé l'opinion public smiley

C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume.

[ Oscar Wilde ]

RépondreCitation
criscros
(@criscros)
Estimable Member

je dois vous avouer que je ne prenais pas au serieux cette histoire de "pandémie" par contre, j'avais une réunion ce matin avec un animateur de CPIE (animateur scolaire sur l'environnement : oiseaux, plantes, eau...) qui est aussi pompier volontaire, je dois vous dire que même les pompiers volontaires se préparent à cette épidémie !!! Ils ont pas mal de stages traitant du sujet en toute discrétion bien sûr (oups, j'en ai un peu trop dit)
l'Etat pense à une épidémie de type grippe espagnole.
C'est rassurant de savoir que l'Etat se prépare, mais d'un autre côté, ça fait un peu baliser, ils n'ont pas l'habitude de se préparer !!!

RépondreCitation
koko
 koko
(@koko)
Honorable Member

Je ne mange plus de poulets vivants.
Je ne tue plus de bébé phoques.
Je ne mange plus d'oiseaux morts sur le bas-côté de la route.
Je tire sur tous les chasseurs/éleveurs d'oiseaux/amateurs de nugets/etc à vue pour pas qu'ils s'approchent.
J'ai tué les 2000 volailles de mon voisin pour pas qu'elles contaminent toute la région.

Est-ce qu'il faut aussi que je me débarrasse de la statuette de pingouin qui trône sur mon bureau ?

Le cinéphile déviant

RépondreCitation
criscros
(@criscros)
Estimable Member

en fait le problème n'est pas tant de manger des poulets crus que des contaminations périphériques.
je m'explique, tu as un chat qui chasse les oiseaux. Il repère un oiseau malade donc plus facile à attraper. Il va en profiter pour jouer avec lui comme le font tous les chats. Ce virus se transmettant par contact et étant assez virulant, il va l'attraper plus par son jeu que par le fait qu'il ait avalé un oiseau cru (et non vivant). Tu aimes ton chat et tu te régales de le caresser, il te tient chaud devant la tv le soir, il dort dans ton lit, bref tu te retrouves en contact prolongé avec lui, son poil, sa salive sont infecté, tu changes sa litière etc. Tu peux attraper la grippe aviaire sans avoir été en contact avec un quelconque volatile malade ou pas. Voilà de quoi ont peur les autorités.
Quant à ton pingouin, le fait de le manger cuit (à condition qu'il ne soit pas en plastique car ça dégouline un peu) ne te feras pas attraper la grippe aviaire, éventuellement une indigestion, mais pas de quoi fouetter un chat au niveau national !smiley

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Moi je ne vois pas du tout où se situe le problème. Les zones touchées par le virus, vu le niveau actuel de vigilance des autorités sanitaires, sont répertoriées et font aussitôt l'objet de mesures de sécurité (je parle du territoire de l'Union, pas du Nigéria). Les instructions sont claires, dans ce cas, il ne faut pas laisser sortir les animaux domestiques.

La probabilité pour que mon chat (quand j'en aurai un), que j'aurais laissé sortir parce que ma région serait réputée exempte de ce virus, tombe sur le premier oiseau malade de toute la région, soit touché à son tour par le virus, et que je finisse par l'attraper moi-aussi, reste largement inférieure à la probabilité de:
- me faire renverser par une voiture;
- tomber chez moi, me faire très mal et que personne ne vienne me relever (je vis seul);
- et même, pour tout dire, me faire agresser dans la rue.

Donc je continue à me demander pourquoi tout d'un coup les gens se sentent obligés de crier au loup pour un danger certes réel, mais qui ne fait que s'ajouter (et de façon peu massive qui plus est) à tout un tas de dangers potentiels bien plus important. Encore une fois, les conséquences de la grippe aviaire sur l'homme sont infimes par rapport à une seule journée d'accidents de la route sur la planète, et curieusement, je suis à peu près certain que si je m'amusais à publier dans la presse qu'il y a lieu d'être inquiet pour sa santé et sa vie à chaque fois que l'on prend le volant ou que l'on traverse une rue, on me traiterait de pessimiste alarmiste.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
criscros
(@criscros)
Estimable Member

En fait, je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il ne faut pas s'affoler pour rien et, sans s'affoler, connaître le danger, si cela ne le diminue pas permet de le prévenir. J'habite l'Hérault, assez proche (à vol d'oiseau) des zones de l'étang de Berre où a été retrouvé un cygne atteint de la grippe. J'ai un chat qui a environ 20 ha de garrigue autour de lui pour s'éclater et je ne PEUX pas lui dire "maintenant mon vieux, tu as 100 m² de maison, moins les chambres, moins les chiottes, moins la salle de bain et évite la cuisine car je vais te marcher dessus en cuisinant" (il aime sa liberté de mouvement et moi aussi). J'ai 2 enfants de 4 et 6 ans qui sont enrhumés tout l'hiver (je les couve et couvre certainement trop !!!).
Bref, s'il n'y avait que ma pomme, déjà il n'y aurait pas de chat (je préfère les chien mais j'ai perdu le vote à 3 voix contre 1 !) et en plus il n'y aurait pas le souci de mes gamins. C'est en fait pour cela que je me sens un peu concernée. Personnellement, mon mari (c'est officiellement SON chat) doit se renseigner sur des vaccins éventuels. Sans être angoissée encore, je suis en "alerte".
Est-ce un tort ?

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Les chats ont plus de probabilité de se faire écraser sur la route que d'attrapper la gripe du poulet...
J'ai trouvé ça honteux, l'augmentation constatée des abandons de chats à la SPA suite à la découverte d'un chat contaminé.
Le jour où il y aura un gosse qui va attrapper la grippe du poulet, ils vont aussi tous abandonner leurs gamins à la DASS?

Et comme le dit cyniquement Kroco: Il faudrait bouffer du poulet cru pour l'attrapper, la grippe du poulet!
Du sashimi de poulet, ça ne me tente pas trop...

Moi je pense que la meilleure chose qu'on puisse faire pour enrayer l'épidémie, c'est de ne pas en parler.

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Arf, tu sais Oresias, il y en a bien qui font et cultive le Krocosoup comme vertu... Alors des sashimi de poulet cru, pourquoi pas... smileysmileysmiley

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...

RépondreCitation
Litsy
(@litsy)
Reputable Member
Début du sujet  

Je viens de lire avec attention vos réactions. Avec pas mal de retard : je me suis retrouvée bloquée à la ferme ce week-end à cause de 70 cm de neige tombé le samedi, pendant que je me rendais à Nancy. De retour je me suis arrêtée à la ferme, n'étant pas très motivée à l'idée de faire les allers-retours tous les jours ...

Bref,les oeufs, le poulet sont parfaitement consommables puisque mangés cuits à + de 70°. Avec tout ce qu'on a tué depuis quelques temps, on en bouffe tout les jours (enfin, les oeufs de moins en moins, allez savoir pourquoi le stock ne se renouvèle pas !). Cette semaine par exemple, pigeon, canard à l'orange, coq, poule au pot très très grasse car elle était vieille, et ainsi de suite. Reste encore des oies, des cailles (vous devriez voir la différence de taille quand on plume puis vide l'oie puis la caille !)et autres ...

Y'en a marre des volailles à la fin !

Remarquez, c'est pas mal cette histoire : du coup on assainit les volières et on nourrit les rats qui nous piquaient la moitié des oeufs !
La poussinière magnifique qui fonctionnait depuis deux ans se transforme en pouponnière lapine, voire en chambre à stagiaire au point ou nous en sommes ...

Nous avons deux chattes (pleines tant qu'à faire) qu'il est hors de question de supprimer pour le bon vouloir de groupes qui de toutes façons ne daignerons pas venir... Et aussi deux truies dont une met bas dans la semaine !

Ca s'appelle chercher la merde ? Non, ça s'appelle prouver que nous ne cédons pas à la psychose. Les écoles et le grand public appliquent le principe de précaution ? OK, nous arrêtons de leur courrir après. Nous annulons les portes ouvertes et les repoussons à l'automne. Nous profiterons de cette année morte pour évoluer et créer de nouveaux outils. En attendant des jours meilleurs.

Et comme dis Hallberg, on risque beaucoup plus de mourrir de la route que de la grippe. et le Chic ? Et le cancer ? Dites moi si je me trompe, nous sommes bien sensés mourrir de quelque jour un jour non ?

Profitons de la Vie car elle peut être courte ...

Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Bah oui mais les gens ont peur.

Ils ont peur de prendre l'avion, mais ils roulent à 200 km/h sur l'Autoroute (t'as une chance sur 1000000 d'être victime d'un crash, une sur 5000 de mourrir dans un accident de la route).
Ils ont peur des requins dans la mer (les abeilles font plus de morts).
Ils ont peur des oiseaux morts (mais ne pensent pas à se vacciner contre une grippe ordinaire qui fait plus de morts).
Ils ont peur des étrangers (les meurtriers les plus barbares sont des français / des belges bien de nos chez nous respectifs).
Ils ont peur du chômage et de la précarisation des jeunes travailleurs (qui vont pour la plupart travailler en UK...)

Et les médias avec leurs petites phrases assassines, ne font qu'aggraver les choses en disant que la grippe du poulet n'est pas dangereuse.
"Ah bah si ils disent ça, c'est qu'ils ont sûrement quelque chose à cacher, bah oui alors..."

J'enrage encore plus quand ils prétendent qu'ils ne font que leur devoir d'information, et qu'il n'y a pas d'impact avéré de leur influence sur l'opinion publique.

Si c'était le cas, les pubs télé n'existeraient pas. Et je dirais même que les pubs ont moins d'impact car on n'y apporte moins de crédit.

-Edité le: Lundi 13 mars 2006 à 13:53 par Oresias-

RépondreCitation
Litsy
(@litsy)
Reputable Member
Début du sujet  

En fait je me demande si les gens ont peur de la grippe ou si ils n'ont pas plutôt peur de se faire engueuler :
de plus en plus les groupes annulent en expliquant qu'ils ont la flemme d'expliquer aux parents que cela ne risque rien, ouo en disant que l'inspecteur académique ne leur interdit pas de venir mais leur demande de prendre leurs responsabilités...

Ils n'en ont tellement pas envie qu'ils ne prennent plus la peine de prévenir qu'ils ne viennent pas : mercredi et jeudi nous avons commencé à 6h30 du mat' au lieu de 8 h car nous devions avoir des groupes ...

Mercredi nous avons renoncé à les attendre à 11h, après avoir essayé de joindre les responsables qui soit disant n'étaient pas au courant...
Jeudi à 8h30 la maîtresse nous a dit "Mais non, nous ne venons pas, nous ne vous avons pas envoyé le chèque de réservation (2€ par enfants prévu) c'est qu'on ne venait pas" ... sauf qu'en général baucoup de groupes ne le font pas non plus et viennent tout de même !

Déjà que nous sommes sur les nerfs mais une telle impolitesse a de quoi "vous survolter une électronicienne" comme dirait une copine (!)

Profitons de la Vie car elle peut être courte ...

Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"

RépondreCitation
Page 3 / 3
Share: