Le "Daredevil" a parait-il été littéralement massacré au montage, par une manoeuvre indélicate du studio et contre la volonté de l'auteur, de façon à réduire sa durée à une valeur standard et à conserver surtout le spectaculaire et le sensationnel censés mieux se vendre. Seule la version vendue en DVD serait conforme au projet de l'auteur, et si les lourdeurs et l'accumulation de poncifs sont absolument identiques, la cohérence du propos y gagne quand-même, en faisant un film beaucoup plus acceptable que la catastrophe présentée en salle... C'est-à-dire que ce n'est plus un navet, c'est juste un film pas terrible...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Oh on parle de comics (indirectement certes mais bon
)
Sin City il est visuellement beau, tourné en couleur et transformé en noir en blanc, sauf comme le dit Pearl quelques touches de couleurs qui font ressortir le reste.
Aprés ce film est sans doute la plus fidèle adaptation de comics, souvent a la ligne prés. (il faut dire que le scénariste-dessinateur, Frank Miller, est aussi co-réalisateur du film...)
Quand au scénario lui meme... il me fait beaucoup penser a Pulp Fiction dans sa violence presque banale et dans sa construction en chapitre qui n'ont en rapport que des personnages (dans Pulp Fiction) ou des lieux (dans Sin City). D'ailleurs Tarantino a réalisé une courte scène dans Sin City.. et Bruce Willis est un des principaux personnages...
Bref je le conseille quand meme a beaucoup, pour voir ce que ca peut donner une vraie adaptation de comics non-superhéroiques.
En ce qui concerne les autres...
SpiderMan est une des pires adaptations qui soient, vu qu'elle n'adapte rien du tout... le vrai Spiderman est pas ce pleurnicheur qu'on nous a collé dans le film, au contraire il ne cesse de faire des blagues pas drole qui ne font rire que lui, et qui énervent encore plus les méchants, et Mary Jane est bien plus interessante que l'autre cruche...
X-Men est une bonne adaptation de l'esprit du comics, meme si l'histoire est assez originale (basée sur des idées du comics, mais pas directement retranscrit). Je regrette juste le peu d'importances donnés aux autres mutants que Wolvy-Tornade-Magnéto-Jean.... et surtout l'absence de Diablo dans le numéro 3... mais ca c'est plus personnel.
Daredevil est aussi une adaptation trés passable, du moins tant qu'on regarde pas le director's cut... la il devient un bon film... Par contre Elektra vole au niveau de Catwoman, c'est a dire trés trés bas...
Quand a Hulk, je ne l'ai pas vu, mais bon une suite est en projet (ou plutot un re-do, on oublie le film d'avant et on en refait un tout beau + dans l'esprit du comic)
V pour Vendetta est aussi une adapatation correcte, bien que trés loin de valoir l'oeuvre de Moore.... d'ailleurs par respect pour lui je tairais mon avis sur la Ligue des Gentleman Extraordinaires....
Pour From Hell, Hellboy, et les nouveau Superman et Batman, je les ai pas vu pour le moment, mais je compte bientot me les regarder pour rectifier ca.
Voila j'crois que j'ai fait le tour de toutes les adaptations de comics ces derniers temps.... et c'est loin, trés loin d'etre fini..
Sont déja en route Spiderman 3, Sin City 2, Ghost Rider pour l'année prochaine, et d'autres encore comme Batman 2, Hulk 2, et peut etre Iron Man ou les Vengeurs, voire les Tortues Ninjas... et il est déja prévu un Xmen 4, un film sur Wolverine et Magnéto...
Edit : tiens j'ai oublié les 4 Fantastiques... ben j'vais continuer a l'oublier en fait vu l'interet ...
-Edité le: Jeudi 17 août 2006 à 14:06 par Diablowagner-
In Hall I trust ! ![]()
A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés"

Je n'ai jugé qu'en tant que spectateur de cinéma, et sur ce point Spiderman m'a semblé une agréable surprise, V est excellent, tout comme Sin-City, X-Men très bien chez Singer et plus ambigu chez Ratner (entre audace et lourdeur), Hulk et le dernier Batman convenables mais très en deçà des autres oeuvres de son auteur pour le premier et des Burton pour le second, et Daredevil est pitoyable en salle et passable en DVD...
Comme quoi, selon les critères...

Opération Sisyphe
J4ai la version DVD collector de Sin City et il y avait la BD dedans (enfin le comics).. c'est là où j'ai vraiment réalisé que c'était très réaliste. Perso j'ai adoré le côté tordu.. Mais comme tu l'as dit, Frank Miller a été co-réalisateur.
V pour Vendetta : j'ai beaucoup aimé le film, je connais légèrement le comics (surtout le dessin, mais je n'ai pas eu l'occasion de lire la BD). Donc je ne pourrais pas dire si c'est fidèle ou pas. Mais le film en lui même est bien fait je trouve.
(J'ai voulu voir Daredevil parce qu'on m'a dit qu'il était génial... je me suis endormie dessus!)
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Oui, selon l'humeur dans laquelle on se trouve, Daredevil fait rire ou dormir.

Opération Sisyphe
Je n'ai pas vraiment accorché sur le dernier Batman.
On est allé le voir à la fête du Cinéma l'an dernier, juste après Les Poupées Russes. Et bien je dois dire que l'homme chauve-souris m'est apparu sans saveur à côté de Romain Duris.
Je n'accroche vraiment pas à ce type de film américain. Ca fait trop Highlander, déjà vu quoi ! Certes il y a des belles images, mais ça ne fait pas tout.
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Diablowagner a écrit
Pour From Hell, Hellboy, et les nouveau Superman et Batman, je les ai pas vu pour le moment, mais je compte bientot me les regarder pour rectifier ca.
From Hell est bon mais est loin d'être parfait. Le casting est excellent, les décors sont soignés mais le film est un peu court au regard de l'histoire à raconter et la réalisation ne m'a pas marquée.
Hellboy est en revanche un petit bijou démontrant le savoir faire de Guillermo del Toro qui arrive a donner une touche personnelle même à un gros block-buster. D'ailleurs toute la filmographie de Guillermo del Toro est un sans-faute, depuis son premier film, Cronos, jusqu'à Hellboy. J'attend avec une impatience démesurée El Laberinto del Fauno, partit pour surpasser graphiquement son Echine du diable, du moins si on en croit les images qui circulent sur le net.
Blade 2 est pour moi le meilleur de la saga, justement parce que la réalisation de del Toro est sans faute. Après l'histoire est simpliste et c'est de l'action sans complexes. Mais ça c'est lié au sujet. Blade: Trinity est en revanche inadmissible, mais c'est David S. Goyer qui l'a réalisé.
Ah, un dernier mot pour dire que je n'ai pas particulièrement aimé Batman Begins, c'est mieux que les deux opus catastrophiques réalisés après les films de Burton, mais ça n'atteint pas la cheville du Batman de 1989.
-Edité le: Jeudi 17 août 2006 à 19:06 par koko-
Diablowagner a écrit
SpiderMan est une des pires adaptations qui soient, vu qu'elle n'adapte rien du tout... le vrai Spiderman est pas ce pleurnicheur qu'on nous a collé dans le film, au contraire il ne cesse de faire des blagues pas drole qui ne font rire que lui, et qui énervent encore plus les méchants, et Mary Jane est bien plus interessante que l'autre cruche...
Ah, encore une chose, Spiderman n'est peut-être pas une adaptation fidèle mais la fidélité n'a jamais été une condition nécessaire ou suffisant pour la réussite d'un film. Et le métrage de Sam Rami est loin d'être loupé. Le second opus, en particulier, est réellement impressionnant et m'a bien plus marqué qu'un truc comme Daredevil, aussi fidèle soit-il.
Chacun son truc 
Certains s'endorment sur Daredevil, moi c'est sur Spiderman... (surtout que je viens de me relire l'intégrale parue des Ultimate SpiderMan, la revisitation faite actuellement de SpiderMan... ben c'est quand meme tout autre chose que le film...)
In Hall I trust ! ![]()
A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Membre de :

Sinon, dans les souhaits et pour rester dans le fantastique, je voudrais bien une adaptation d'Adèle Blanc-Sec par Jeunet, ou un film avec un super-héros yougoslave déjanté par Kusturica 

Opération Sisyphe
Juste pour compléter les futurs films de super héros, voila ce qui va arriver coté Marvel :
Studio Financed Films
Production
Ghost Rider – Sony, Feb. '07
Spider-Man 3 - Sony, May '07
Fantastic Four 2 – Fox, June '07
Development
Deathlok - Paramount
Gargoyle - Sony
Magneto - Fox
Namor - Universal
The Punisher 2 - Lions Gate
Wolverine – Fox
Self-Financed Films
Iron Man
Release date - May 2, 2008
Distributed by Paramount
Director - JON FAVREAU (Made, Elf, Zathura)
Production Designer – J. MICHAEL RIVA (Spider-Man 3, Zathura)
VFX Supervisor – JOHN NELSON (I Robot, The Matrix 2, 3, Academy Award winner for Gladiator)
Director of Photography – MATTHEW LIBATIQUE (Inside Man, Requiem for A Dream)
The Incredible Hulk
Distributed by Universal
Director: Louis Leterrier (Unleashed, Transporter 2)
Writer: Zak Penn (X-Men: The Last Stand, X2: X-Men Men United, Last Action Hero)
Ant-Man
Distributed by Paramount
Director: Edgar Wright (Shaun of The Dead)
Captain America
Distributed by Paramount
Writer: David Self (Road to Perdition, Thirteen Days)
Nick Fury
Distributed by Paramount
Writer: Andrew Marlowe (Air Force One, Hollow Man, End of Days)
Thor
Distributed by Paramount
Writer: Mark Protosevich (I Am Legend, The Cell)
The Avengers
Distributed by Paramount
Writer: Zak Penn (The Incredible Hulk, X-Men: The Last Stand, X2: X-Men Men United, Last Action Hero)
Animation
Direct-to-DVD
Ultimate Avengers 2 - Released 8/8/06
Iron Man - In production
Doctor Strange - In production
Teen Avengers - Development
TV Series
Fantastic Four - In production
Wolverine and the X-Men - Pre-production
Iron Man - Development
Spider-Man – Development
Source: marvel.com
En bref, on a pas fini avec les super héros, sur grand et petit écran.
In Hall I trust ! ![]()
A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Membre de :

Indigestion en vue... Avec la généralisation du genre, la proportion de films de valeur va décroître à grande vitesse...

Opération Sisyphe
C'est sur que là les fans vont être servi. Sin city pour moi est un film magnifique niveau esthétique (le noir et blanc est superbe)même si je ne peux pas faire le rapprochement avec le Comic. L'histoire est sympa mais j'ai peur qu'une suite soit la redite du premier.
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde
Servis, mais satisfaits, c'est une autre affaire. Je ne vois pas quels amateurs du genre ont à gagner à cette surenchère de produits hollywoodiens. À mon avis, c'est un désastre. La bonne réputation que la vogue des adaptations de BD américaine avait gagnée à la sueur du front des Burton, Raimi et autres Singer est en train de fondre. L'imbécilité cinématographique ambiante du contexte américain va reconquérir le terrain dans ce genre un temps épargné.

Opération Sisyphe
Je suis totalement d'accord avec toi Hallberg. Le but des réalisateurs à mon avis est de sortir le maximum de films adaptés de BD américaine en rivalisant sur les effets spéciaux.
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde