Ben je vais plutôt m'acheter un Ju-52, comme ça il n'osera pas me descendre. Un Ju-52 de la Lufthansa, noir et argent, avec de beaux sièges rembourés, bref, un vrai, quoi, pas un exemplaire barbouillé de vert et sans chauffage ni insonorisation pour transporter des bidasses.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Pour le manuel, essaie à cette adresse : http://people.ee.ethz.ch/~chapman/il2guide/downloads/technical/bf109g2.pdf
Si ça marche pas, je peux te l'envoyer par courriel...
Voyons. Descendre un honnête Ju-52 de la ligne Berlin-Tempelhof à Londres-Croydon, c'est criminel, ça... Va falloir que je m'achète un Messerschmidt 262, pour que personne ne puisse me rattraper... Contre les gens qui veulent vous descendre, il vaut mieux être rapide...
Comment ça, il n'est pas très au point? Ah. Bon. Souhaitez-moi bon crash...
-Edité le: Dimanche 20 août 2006 à 12:23 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Merci pour le manuel, Xian ! Maintenant, il va me falloir une baguette magique pour transformer mon modèle Tamiya en vrai, si toutefois il ne s'est pas retrouvé en miettes dans le grenier de mes parents à la suite de leur dernier déménagement...
Un Me 262, avec un bon Mustang, surtout celui qui a un moteur surdéveloppé qui l'emmène à près de 400 Mph, tu réussis toujours à l'avoir. Il suffisait de les guetter au moment de l'atterrissage et là, c'était comme à la foire. Faut juste faire gaffe au Focke Wulf qui fait le chien de garde ! J'en ai descendu des dizaines sur Chuck Yeager Air Combat, un excellent simulateur, qui malheureusement ne tournait que sur des machines préhistoriques. Ils ne l'ont pas adapté au monde moderne.
De toutes façons, un avion à réaction sans missiles, cela ne sert pas à grand chose, et j'ai pu justement vérifier, qu'en combat tournoyant, le Mustang, plus manoeuvrable était parfaitement capable d'abattre un Mig 21...
-Edité le: Dimanche 20 août 2006 à 13:23 par Lucterios-
Ce serait vraiment génial s'il existait une sorte de poudre magique avec laquelle on pourrait saupoudrer les maquettes pour les rendre réelles. Je me vois d'ici constituer un aérodrome genre Ferté-Alais et faire carrière dans la remise en état de ces vieux coucous!
Chuck Yeager Air Combat? Préhistorique? Quelqu'un se rappelle-t-il le bon vieux Spitfire 40 sur Amstrad CPC? La simulation a fait des bonds de géant depuis les années 80, et d'ailleurs ça n'est pas fini...
Pour ma part, je suis toujours perplexe: un P-38 chargé d'essence peut-il faire la ligne Montréal-Paris, avec arrêt en Islande ou au sud du Groenland? Si oui, je me met demain à l'élaboration de cette poudre magique!
Un P-38, bof, mais un FW-200 "Condor" fait Berlin-New-York à condition d'être bourré de carburant... Les Constellation et DC-4 côté américain si leur fabrication n'avait pas été détournée vers les livraisons à l'armée, et les divers projets européens interrompus par la guerre, auraient traversé l'Atlantique Nord bien plus tôt sans les événements. Au lieu de ça, les premiers exemplaires du "Constel" et du DC-4 commandés par les compagnies ont été réquisitionnés avant même d'être construits par l'armée... Avec leurs équipages ! (sympa... vous êtes pilote de ligne? Bon, alors vous et votre futur avion irez vous faire casser la gueule, c'est un ordre...)
La Ferté, c'est très sympa
J'y suis allé l'an passé en compagnie de LGM et cette année seul, LGM n'ayant pas pu venir, et je regrette bien de n'avoir pas eu plus tôt la bonne idée de m'y rendre. Mais à présent je m'abonne au rendez-vous...
Xian a écrit Ce serait vraiment génial s'il existait une sorte de poudre magique avec laquelle on pourrait saupoudrer les maquettes pour les rendre réelles. Je me vois d'ici constituer un aérodrome genre Ferté-Alais et faire carrière dans la remise en état de ces vieux coucous!
Pour ma part, bien que n'ayant aucune maquette d'avion chez moi à part un minuscule dirigeable Hindenburg grand comme un cadeau Kinder-Surprise, ma commande au père Noël en avions réels tombant littéralement du ciel par magie serait à peu près:
(classés par compagnie dont je voudrais avoir les couleurs sur les avions)
Air-Union: Farman Goliath, Lioré & Olivier 213;
Latécoère/Aéropostale: Laté 17 et 28, Bréguet 14T;
Franco-Roumaine: Blériot-SPAD 46;
Imperial-Airways: Handley-Page W8 civil, 42 (naturellement, je suis yokophile), De Havilland Hercules, Albatross; Short Empire (hydravion);
BOAC: Boeing 377, Bristol Britannia, Vickers Viscount;
Air-France: Wibault, Dewoitine 338 et 342, Bloch 220, Laté 521 et 631 (hydravions transatlantiques), Potez 62, Toucan (Ju-52 sous licence), Languedoc, Constellation, Caravelle, Provence, Concorde.
Lufthansa: Albatros L-73, Fokker F-II, F-III, Junkers F-13, G-24, G-38, Ju-52; Ju-90, Dornier Wal, Do-X (hudravions), Rohrbach Roland, Boeing 247, Heinkel 70, Focke-Wulf Stieglitz, Condor.
KLM: Fokker F-10, F-VII, F-XXXVI, F-XXII.
Air-France, Lufthansa ou KLM: Super-Constellation, Starliner (sauf KLM, y'en a pas), Airbus A-300, 320 (ou Interflug), 380, DC-2 (sauf Air France, y'en a pas) DC-3, DC-4.
Divers: Ilya-Mourometz, Boeing 307 (Pan-Am), 80 (Ligne Boeing), Iliouchine 62 (Aeroflot ou Interflug), Lockeed Electra (N'importe), Orion (Swissair), De Havilland Comet mais révisé (Air France, BOAC ou Aéromaritime), Boeing 707, 747 (Air-France, Lufthansa, Pan-Am), Tupolev 114 (Aeroflot), Curtiss Condor 2 (Swissair).
La liste n'est pas close, je peux ajouter des avions de ligne que je trouve jolis, puisqu'il suffit de saupoudrer des maquettes pour avoir les vrais. En bidules modernes, je ne tolère que le 707 et le 747 en raison de leur valeur symbolique, les Airbus et Concorde parce qu'ils sont bien d'chez nous (vive l'Europe), et c'est tout. Sinon, vive les vieilles tôles.
Ah oui, et comme écrin pour tout ça, je voudrais bien une copie d'un aéroport dans un état antérieur à 1960, Tempelhof, Croydon, Schipol, ou le Bourget... Merci...
La semaine je passe commande des locomotives, des paquebots, des chateaux, des monuments, des dirigeables, des originaux d'oeuvres littéraires, sculptures, tableaux, salles d'opéra, négatifs originaux de films, costumes historiques, meubles de style, livres, disques et reconstitutions grandeur nature de sites historiques ou naturels intéressants que je voudrais qu'on me fasse livrer. Merci les bonnes fées de tant de sollicitude.
-Edité le: Lundi 21 août 2006 à 01:41 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Ben dans ta liste, je ne crois pas que tout existe, et en majorité, je dirais que tu peux attendre longtemps avant qu'un fabricant japonais te sorte un Wibault. Tout au plus, tu vas te payer un jour un truc merdique fabriqué en Poldoslavie sous licence d'un artisan français qui aura mis la clé sous la porte...
Sans cela, j'ai toujours un HP 42 à monter de chez Airfix, comme je déjà dû l'asséner 50 fois sur ce forum... J'ai monté un Constellation Air France de chez Heller (mais c'est une horreur), un B707 Air France de la même marque (les deux au 1/72e sont très impressionnants). Mais les ailes sont mal foutues et cela exigerait un travail monstre que je n'ai pas réalisé donc il était boîteux. A présent les deux maquettes doivent être en miette quelque-part chez mes parents et il ne manque plus que mon petit neveu joue au crash aérien avec pour les achever...
J'avais aussi une Caravelle (même marque même compagnie mais à une échelle plus réduite) qui sert déjà d'exhutoire aux volontés benladeniennes du gamin... Et puis alors, j'avais aussi des séries Hasegawa au 1/200 e, dont un MD 100 de la Swissair qui me plaisait beaucoup car il était le successeur du DC 9 de la Fille du Vent et que l'on pouvait choisir le nom de baptême et le blason de l'avion (le mien était parrainé par Bâle). J'aimais bien aussi mon 747-400 de la Quantas, parce que j'en voyais parfois à Roissy et que je voudrais aller un jour en Australie. J'aurais voulu posséder le même aux couleurs de la Lufthansa parce que je l'ai emprunté entre Francfort et Windhoek, mais je n'ai jamais trouvé la maquette. Des fois, ces modèles ne sont même pas importés du Japon.
Sans cela, pour l'aéroport, s'il y a une [barre]pigeon[/barre] bonne âme qui veut t'en monter un à l'échelle, on va passer une annonce ici...
-Edité le: Lundi 21 août 2006 à 02:29 par Lucterios-
En P-38, non... bon alors... un Mosquito trafiqué pour emporter plus de carburant? J'avoue que je suis limité, j'ai pas de maquettes d'avions de ligne modernes, pis le plus gros que j'ai, c'est un Lancaster des Pathfinder... Je pourrais avoir des ennuis au-dessus de Rouen avec mes cocardes british.... ^_^
Pour relancer un peu la discussion sur le sujet, quelqu'un a vu la série télévisée des Chevaliers du Ciel (l'ancienne)? Je viens de la visionner, même si c'est loin d'être de ma génération, mais j'avoue que c'est pas mal. Certes, l'époque est différente (rien que pour la quantité de cigarettes fumées, mais cela rejoint le débat sur le politically correct...), ce bon vieux Christian Marin est terrible en Laverdure!! ^_^
Les prises de vue étaient certes pas mal pour l'époque, les scénarios faisaient ce qu'ils pouvaient (développer des intrigues complexes sur l'aviation en 30 minutes par épisode, pas évident)
Mais c'est tout de même une autre époque: leur façon de draguer les filles est VRAIMENT exagérée, surtout pour Ernest. Ça marche en BD, mais à la télé, c'est plus délicat...
Si d'autres ont vu ce morceau d'anthologie (pis c'est ah que Johnny qui chante le générique!), je serais heureux d'avoir vos commentaires sur la série.
Ah oui, je regardais ça quand j'étais enfant, et d'autre-part, une seconde série au rythme placide avait été diffusée dans les années 80. Réputée moins bonne (et d'ailleurs pas encore reprise en vidéo), cette seconde série m'avait probablement encore plus marqué parce que sa sortie avait été un petit événement, et pour cette raison j'en avais vu tous les épisodes, contrairement à la série d'origine. Cette dernière, à ce que j'ai pu en (re)voir, est des plus honorables. L'investissement matériel et humain est manifeste. En revanche, pour qui a pris l'habitude des téléfilms actuels de la télévision nationale française, où le rythme est infiniment plus posé, la part de sentiments en général bien plus développé et surtout la longueur de 50 à 90 minutes, cette série semble aller trop vite en besogne...

Opération Sisyphe
Les chevaliers du cieeeeeeeel!!!!!!!!!
C'est surtout intéressant pour voir des Mirages III C en action : ça c'était des avions, sous-motorisés malheureusement, mais dans les mains de bons pilotes, ils surclassaient les Mig 21 et autres Sukhoi 27 !
-Edité le: Samedi 16 septembre 2006 à 22:37 par Lucterios-
Oulala... Je ne voudrais surtout pas manquer de respect au Mirage III C, qui est sans doute la plus grande réalisation de Dassault, mais le comparer au Su-27, je pense que les deux appareils ne sont pas comparables, étant de génération très différentes. La comparaison avec le Mig-21 est intéressante, car les deux chasseurs sont de la même génération, ils se sont d'ailleurs affrontés plusieurs fois, notamment pendant la Guerre des Six Jours, et les Mirage furent souvent vainqueurs.
Quelque chose de bien avec la série, c'est la liberté qu'ils ont prise pour adapter les éléments des bandes dessinées à la série. En règle générale, ils n'ont pas tenté de rester collé au scénario original et ont assez librement distribué ça et là les éléments de l'intrigue, comme la fameuse tête de fusée tombant dans les montagnes de l'Atlas, ou bien les épisodes à Mururoa. Toutefois, je dois confesser une petite déception: « Les Vampires attaquent la Nuit » n'a pas été adapté, c'est un de mes numéros favoris...