Xian a écrit Toutefois, je dois confesser une petite déception: « Les Vampires attaquent la Nuit » n'a pas été adapté, c'est un de mes numéros favoris...
Ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas seul. le scenario de celui ci est une pure merveille. La credibilite de celui ci ne fonctionerais moins aujourd'hui ...bien que. En tout cas, ces numeros( car la suite ce volume est la terreur vient du ciel) demontre toutes les qualites d'un avion a decolage vertical tel que le Harrier....et l'importance des medias et communications.
Pompidou n'est pas mal non plus dans son role. ...l'idee des containers balances dans un lac est remarquable, mais ce que j'adoore, c'est cette ambiance de la France profonde du debut des annees 70. Vetements, vehicules. comportement des personnages ( car en 35 ans pas mal de choses ont changes) Observez les personnages figurants en arrieres plans. Je n'ai pas l'album a porte de main vu que je suis au boulot, je me demande meme si c'est en Europe ou ici sur l'ile qu'ils sont?!?!?.
Mais de memoire, je me rapelle que Jije a un talent inoui pour donner une ambiance, je me rapelle d'une case ou on y voit des membres de la bande terroriste atables a une terasse et un crieur de journeaux annoncant leur mefaits. Scene simple et banale au depart mais a force d'observations , celle ci est remplie d'energie...Paradoxal pour une scene relativemnent statique.
Je m'en voudrais de ne pas citer J-M Charlier pour l'excellence des scenarios. Y'a cette scene campagnarde aussi qui me revient..lorsque Laverdure se debarasse d'une banderole publicitaire (qui servait de leurre) sur la tete d'un fermier au volant de son tracteur.
une perle a mes yeux ces deux volumes.
-Edité le: Mercredi 20 septembre 2006 à 22:58 par zeck-
Ça fait un bail que j'ai pas lu ces deux albums, je suis en train de les chercher d'occase pour les acheter, je les lisais chez mon oncle, mais c'était ceux qui me faisaient le plus d'effet. Les scènes des Harrier qui passent la nuit sur les Champs Élysés, le bluff des terroristes sur le choix de leurs objectifs, pis le chantage... gros comme une maison, mais tellement culotté! Au niveau du scénario, je pense que seul la trilogie d'Alerte Nucléaire de Buck Danny peut l'égaler (Mission Apocalypse, les Pilotes de l'Enfer et le Feu du Ciel).
Mais je dois avouer que ma connaissance des Tanguy et Laverdure est encore handicapée par l'absence de relecture... je lisais ça avant de m'intéresser à de nombreux aspects techniques de l'aviation, je suis sûr qu'en les relisant maintenant, j'y redécouvrirais pleins de détails.
Il n'y a qu'une chose qui m'a souvent agacé dans Tanguy et Laverdure, c'est la fâcheuse tendance à un politiquement correct consistant à identifier une grande partie des ennemis comme "une mystérieuse puissance étrangère" ou "une mystérieuse organisation criminelle". Il y a un grand systématisme dans cette façon de faire, et en celà réside un point de supériorité de Buck Danny, où certaines réalités politiques sont parfois abordées avec des noms réels avec parfois un certain culot (notamment dans l'évocation de la guerre du Pacifique ou de la guerre froide) - et de plus, tant chez Charlier que chez son actuel continuateur, un esprit critique par rapport à la politique américaine est apparu à plusieurs occasions. La raison en est vraisemblablement qu'il est plus facile de parler d'un pays lointain si c'est pour le critiquer ou lui donner des ennemis, ce qui n'était pas possible pour un état européen autrement que gentiment. Après, à cette question près (et d'ailleurs les deux albums apocryphes récents s'ancrent résolument dans un contexte historique), j'ai toujours eu plus d'attachement à Tanguy et Laverdure, non seulement à cause de la série télé, mais surtout parce que ça représentait l'aviation que je pouvais voir et que les personnages étaient des européens avec un état d'esprit dont je me sens naturellement plus proche... Alors que Buck Danny m'est sympathique, sans plus...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
eh oui, le politiquement correct... Même Buck Danny y a eu droit, notamment pour les épisodes se passant en Corée. Il y avait je ne sais plus quelle commission pour les publications de la jeunesse qui ont menacé Charlier et Hubinon d'empêcher leur publication en France si l'action se passait en Corée (dans les années 50). C'est pourquoi l'album « Un Avion n'est pas Rentré » commence en Corée puis tout d'un coup, le porte-avions doit revenir aux USA et le mystérieux bombardier disparait dans les nuages...
Moi c'est un peu l'inverse, j'ai grandi avec la série des Buck Danny, avant même de connaître Tanguy et Laverdure. Les contextes étaient en effet plus fournis que dans Tanguy et Laverdure, mais même ce vieux Buck a son éternelle ennemie, plus phoenix qu'humaine en réalité: Lady X! J'ai toujours adoré comment une femme née environ dans les années 20 (pour être pilote dans les années 40-50) peut encore paraître si jeune à l'époque des guerres en Yougoslavie.... La magie des bandes dessinées...
J'ai jamais aimé vraiment Buck Danny, si ce n'est les dessins du dernier dessinateur de la série que je trouve très fin. La manie persistante de trouver toujours les soviétiques comme étant les vilains du côtés obscur de la force m'a profondément agacé, comme dans de nombreuses séries d'ailleurs américano-européennes...
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
Curieux, dans Buck Danny, les Russes ne sont pas si souvent là (à part dans les numéros 44 et 45, et encore là, ils sont pas toujours méchants méchants). Ce que je reprocherais à Buck Danny, c'est justement qu'on ne les voit pas assez souvent. En fait, je rêve d'une BD du même style, mais racontant la vie des pilotes soviétiques, pris entre leur passion du vol et les contraintes politiques... le tout en Su-27 ou en MiG-29... mais je rêve....
Une BD d'histoires courtes sur l'aviation? Ça c'est pas courant, c'était qui l'auteur? J'ai vu il y a pas longtemps de ça un concours de bandes dessinées d'aviation, mais, tenez-vous bien, faites à partir de screenshots de jeux d'avions, c'était pas mal original!!
Bon, j'ai troqué le dernier Thorgal contre cela...

Je ne sais pas ce que vaut le scénario, mais le dessin est magnifique et puis c'est plein de vieux trucs pas possibles comme des Caudron C-635 "Simoun", des Latécoères, Dewoitine 538 et autres Ford Trimotor... Gargl ! Noël ! Noël ! Comme on disait de mon temps !
Ah ouais, j'ai feuilleté. Il y a une magnifique vue du D 538 qui est comme on s'en doute peut-être un de mes avions préférés.
J'ai retrouvé en DVD un feuilleton que j'avais vu quand j'étais gamin, "les faucheurs de marguerites". Du moins, ça se compose de quatre volets de six épisodes chacun, "les faucheurs" est le premier, le second s'appelle "le temps des as", puis "la conquète du ciel" et "l'adieu aux as". En fait j'ai vu les deux derniers avant, les deux premiers, je les ai vu plus tard lors de rediffusions, n'étant soit pas né, soit trop jeune au moment de leur diffusion originale.
Bref, c'est un feuilleton qui suit une poignée d'aviateurs depuis le début du XXe siècle jusqu'à la veille de la dernière guerre. Le style est celui des productions françaises post ORTF de l'époque: rythme assez lent, belles reconstitutions (pour de la télévision), intrigues sentimentales parfois un peu naïves et ton bon enfant.
Je n'ai pas retrouvé le premier volet en DVD, mais j'ai acquis les deuxième et troisième.
Le deuxième volet "le temps des as" couvre la décennie 1910. Les avions étant ceux de la collection de la Ferté Alais, pour qui connait le site et son environnement champêtre, on finit par repérer qu'il s'agit tout le temps du même terrain qui représente successivement Issy-les-Moulineaux, le Bourget, Munich, un camp d'entrainement pendant la guerre, etc. Mais le charme inimitable du lieu avec sa piste en herbe et ses vieux hangars portant des inscriptions du genre Blériot ou Caudron agit toujours quoiqu'on en dise. Dans le premier volet, on voit surtout voler des Blériot 11 et un Caudron G-3. Puis l'un des héros devient pilote de Monocoque Deperdussin, après avoir participé à sa mise au point avec Bechereau et Deperdussin (la série est un mélange permanent de personages réels et fictifs). On y rencontre aussi un certain Anthony Fuller, fabriquant d'avions qui fait beaucoup penser à Anthony Fokker (et qui met d'ailleurs au point un système de synchronisation de la mitrailleuse avec l'hélice sur les avions de chasse). Pendant la guerre, les personnages principaux se retrouvent à la reconnaissance toujours sur Caudron et Blériot, puis à la chasse notamment sur Morane H. Côté allemand, un des personnages secondaires est une allusion à Richthoffen, il est artistocratique, froid et cynique et vole sur Fokker triplan. Mais curieusement, c'est un des personnages attachants de l'histoire, qui au contraire est très humain, qui pilote un Fokker tout rouge.
Dans la troisième partie, qui se passe après la guerre, les pilotes démobilisés s'ennuient, ils participent à des meetings et font des prouesses acrobatiques pour gagner des primes. Le tout est relié au contexte historique: deux des protagonistes s'entrainent avec le Caudron pour réussir le pari consistant à se poser sur le toit des galeries Lafayette, et au cours du récit, ils apprennent que Védrines a réussi l'exploit, puis qu'Adrienne Bolland, toujours sur un Caudron, vient de franchir les Andes (et il est vrai qu'à voir le confort du G3 dans la série, on se demande un peu comment elle a fait).
Ensuite, on assiste à la naissance des lignes aériennes, les héros participent à la création d'une ligne Paris-Munich puis Paris-Bucarest pour la compagnie fictive France Orient, qui préfigure à la fois Air Orient et la compagnie Franco-Roumaine, dont on voit d'ailleurs des affiches. À ce moment-là, on voit surtout voler des Breguet 14. Plus tard, on retrouve les même Breguet chez Latécoère sur la ligne de Dakar.
Au milieu de la série, l'une des héroïnes, qui est d'origine canadienne, réalise un raid Munich Moscou sur un Junkers F-13 que l'on ne voit qu'à l'arrêt (apparemment, en vol, c'est une maquette), parce qu'il n'y en avait pas en état de vol disponible pour le tournage... Dommage... Le F-13 est à juste titre présenté comme l'avion de ligne de l'avenir, mais le personnage principal, Edouard, ne parvient pas à convaincre la compagnie d'en acheter.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Ja z'est le kros proplème : en demps te baix, on s'ennuie, ach :
La baix, z'est l'apzenze t'atrénaline bour les cheunes bilotes... Ach... Fried ist so eine Katastrophe ! Das ist die Ende der Fortschritt
Edité Mardi 5 décembre 2006 :02:18 par Lucterios
Il y eut Batman, l'homme chauve-souris, Spiderman, l'homme araignée, Superman, l'homme vraiment génial, voici venu maintenant:
Ne rigolez pas, son truc est génial:
Une aile rigide fixée au dos, propulsée par des réacteurs, qu'on croirait tout droit sorti de l'imagination d'un auteur de BD fan d'aéronautisme
!
Autonomie: 6 minutes de sensations fortes.
Voir en détail cette page là:
http://www.jet-man.com/actuel.html
Et pour l'atterissage, pas de soucis, il suffit de déclencher le parachute après épuisement des réservoirs.
Edité Mercredi 20 décembre 2006 :09:21 par Oresias

Oui, on vient de voir voler cela à la télé... Mais pour l'atterrissage...; C'est drôlement rapide... Le gars s'y connaissait...
C'est surprenant. Mais je préfère mon biplan... Je suis classique moi!
Emilia

. Il y a un P47D sur la couverture.