Le sujet sur l'avia...

Notifications
Retirer tout

Le sujet sur l'aviation

233 Posts
22 Utilisateurs
0 Reactions
17.2 {numéro}K Vu
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

au fait pendant qu'on y est je vous propose d'identifier aussi l'avion qui est en arrière plan derrière le Handley-Page de Lucterios!

Moi je dis: Trimoteur Fokker, F-VIIA ou F-10...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Je pencherais plutôt pour un Ford Trimotor.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Oui, je suis assez assez d'accord avec Hallberg, je pense pour un Fokker F-VII...
A cela, plusieurs raisons:

En haut le Fokker, en bas le Ford...

La première, c'est la jambe de suspension du train principal, qui me semble plus avancé sur le Fokker que sur le Ford, la seconde, les moteurs d'ailes carénés sur le Fokker et non sur le Ford. On peut trouver également d'autres détails, du style la carène du train principal, la forme arrière de la dérive, mais la gravure étant petite, je ne sais pas... Ceci étant, je me trompe peut-être... smiley

-Edité le: Mardi 7 décembre 2004 à 17:50 par kroco poco-

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

En tous cas, on voit assez nettement que la forme de la dérive est arrondie, pas anguleuse comme sur le Ford... Après, on pourrait trouver par la livrée, si elle correspond à une compagnie précise, mais j'ai dans un bouquin une photo du premier F-VII trimoteur de démonstration, il avait ce motif de flèche vers l'arrière. Evidemment, sur les photos d'époque, on ne voit pas si c'est bleusmiley

Après, il y a le Fokker F-10 qui est assez différent au niveau du cockpit. Il a un pare-brise incliné anti-reflets comme certaines locomotives Alsthom, remarquera Lucterios...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Des "nez-cassés" ! (et ce n'est pas une tribu d'Indiens d'Amérique du Nord !) smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Je fait mon mea culpa, sur la photo du Bourget, c'est bien un Wibault, probablement meme le 282T, baptise : "Le Rapide", deuxieme prototype livre a Air France.

Pour l'image de Lucterios du HP42, je pencherais pour un Fokker F-VII/3m, a cause du train, de la forme arrondie des extremitees des ailes et de la derive verticale.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

GM, comment identifies-tu précisément le second prototype par rapport à la série? Quel est l'indice?smiley

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

J'ai retrouve presque la meme photo dans une encyclopedie sur l'aviation, et non je ne la scannerais pas, elle est pas chez moi! Et la legende de la photo disait que c' etait probablement celui la, mais l'immatriculation complete n'est pas bien visible.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

En tous cas, sur la photo, il y a tous ces gens, probablement la presse ou des professionnels de l'aviation devant le Farman, et surtout un camion des actualités cinématographiques en action. Ce devait donc être une occasion spéciale, peut-être une présentation d'appareils neufs. Je ne sais plus quel bouquin disait que le Wibault était très laid, je ne partage pas du tout cette opinion... Ce n'est pas non-plus un top-model, mais de là à dire qu'il est laid... Et puis que devrait-on dire alors de la production des établissements Farman...smiley

Opération Sisyphe

RépondreCitation
minikitty
(@minikitty)
Reputable Member

moi je n'y connai rien a vos avions mais si vous voulez la doc que j'ai trouvé dans le spirou magazine (les vieux qui on plus de 30 oui oui collection !!)je veu bien vous metre le non des coucous et si ils vous interresse ben je vous scanerai sa !!

mais faut confirmer lol moi vais pas scaner tout pour rien !!smiley

l'océan se noie dans une goutte de tendresse

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Découverte amusante dans les archives familiales: j'ai trouvé des photos de mon grand père paternel, au Maroc, avec des Bréguet 14 (probablement des lignes aériennes Latécoère/Aéropostale, en version courrier et voyageurs, dans les années 1920; quelques photos aériennes au dessus de villes marocaines; une étonnante série de photos de crashs...). Ce qui expliquerait inconsciemment mon goût pour les vieux coucous des anciennes compagnies françaises et d'Air-France? En tout cas je ne savais pas du tout que le grand père avait travaillé dans l'aviation. Je vais vous scanner ça.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Des Bréguet 14 ? Whaouh ! J'adore !

Moi je n'ai pas la chance d'avoir un ancêtre aviateur (des chauffeurs de loco et des marins, oui...) Il paraît juste que mon arrière-grand père se serait tué en essayant une voiture en 1908...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

J'ai retrouvé ces photos où l'on voit des bréguet 14 et des 14T, je les ai scannées et je les mettrai ici quand j'arriverai à aller sur Spymac (c'est apparemment en panne ce soir). Le grand-père n'était pas pilote, il faisait partie du personnel au sol, il avait bossé chez Lioré et Olivier et chez Latécoère, et fait son service militaire pendant la guerre du Rif, en exerçant son métier. C'est à cette époque qu'ont été prises les photos en question.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Moi j'ai un truc sympa : c'est un avion tout rouge à trois ailes...smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Ah oui, celui-ci, figure-toi, j'ai vu l'autre fois aux galeries Lafayette qu'il en existait un modèle en Lego! C'est quand-même un monument de l'histoire de l'aviation!

D'ailleurs tout ceci nous ramène à un monument de culture, le dessin animé "les fous du volant". L'un des personnages était une caricature de Richthoffen, il s'appelait Max le Rouge et il avait une voiture mâtinée de Fokker triplan, avec une mitrailleuse sur le capot!

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Page 3 / 16
Share: