Les arts à l'école

Notifications
Retirer tout

Les arts à l'école

24 Posts
10 Utilisateurs
0 Reactions
2,446 Vu
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

Je vais essayer de vous dire ce qui se passe en Suisse pour ce que je m'en rappelle...

L'école primaire commence à 6 ans jusqu'à 12 ans. (avant ça il y a l'école enfantine mais vu que je n'y suis pas allée je ne peux pas vous dire ce qu'il s'y passe.)

On avait un cours de musique durant lequel on a appris les bases du solfège (mais vraiment très très basique). On a aussi fait de la flûte à bec (atroce 24 flûtes avec juste un quart de ton de différence, ça vrille les oreilles smiley). Ce qui était en revanche bien c'est qu'on faisait de l'écoute de morceaux on parlait du compositeur, on s'exerçait à reconnaître les différents instruments (je me rappelle à cet âge avoir beaucoup aimé le carnaval des animaux ).

Chaque semaine on avait aussi la chorale qui était obligatoire jusqu'en 4e soit (jusqu'à 9-10 ans) après c'était facultatif, j'ai jamais compris pourquoi plus de gens n'y allait pas c'était pourtant bien plus intéressant que des heures supplémentaires de géométrie, m'enfin...

Sinon on avait aussi la rythmique (je sais pas si on peut appeler ça vraiment de la danse, on préparait des spectacles avec des cerceaux, on jonglait, on sautillait sur la musique etc.)

La rythmique était progressivement remplacée par des cours de gymnastique (ce qui est en Suisse un terme général pour dire sport), dans lesquels on faisait de la barre fixe et des barre parallèle, des jeux de ballons, du trampoline (yes !!smiley), de la course, et aussi grimper de perches et de cordes, tous les trucs que j'aimais bien quand j'étais encore petite et agile). Entre 10 et 12 ans on allait dans une autre école une fois par quinzaine pour des cours de piscine (enfin les français diraient natation).

Sinon on avait une fois par semaine alternativement des cours de travaux manuels et de couture. Les travaux manuels comprenaient poterie (ennuyeux smiley) et dessin (vraiment bien, on avait essayé plusieurs techniques différentes et fait des dossiers sur des peintres, comme Chagall).

En fait je trouve qu’on faisait pas mal de choses ; ce qui m’a été surtout utile c’était d’apprendre à ne pas avoir peur de l’eau, à nager, à plonger. Les cours de couture étaient bien aussi (c’est toujours utile de savoir utiliser une machine à coudre, coudre un bouton ou faufiler, enfin j'ai tout oublié mais j'ai toujours le manuel de l'époque avec Filou et Tricotine, tout est expliqué dedans smiley).

Ensuite on va au cycle d’orientation (12-16ans). Il y a des cours de dessin et de musique, plus une heure d’histoire de l’art une fois par quinzaine. L’histoire de l’art ça dépendait des profs, je me rappelle avoir passé des heures mortellement ennuyeuses à recopier les transparents de la prof qui nous avait détaillé les détails de l’architecture des églises pendant 2 mois.

Le dessin (cours du samedi matin) c’était typiquement le cours à chahut, il s’y passait toujours des trucs très drôles (du moins pour les élèves, moins pour les profs). Ceux qui aimaient dessiner avaient la possibilité de profiter des conseils de la prof qui était très sympa, les autres faisaient les fous au fond de la classe et le jour de la notation des dessins essayaient de trouver des arguments pour dire que leur dessin était, à défaut d’être beau, très fortement artistique. S’ils arrivaient à faire rire la prof c’était gagné ils avaient une note potable.

En cours de musique on avait des cours de solfège un peu plus poussés qu’à l’école primaire et on jouait des morceaux ensembles (on prenait une chanson ; pour celui qui chantait et ceux qui savaient jouer d’un instrument qui étaient au piano ou au violon c’est pas mal, les autres qui devaient se résigner à taper en rythme sur des xylophones pendant toute l’heure ne trouvaient pas ça très drôle).

Voilà je vais m’arrêter à la fin de l’école obligatoire parce que ça commence à devenir long mais ça m’a fait assez plaisir en fait de me remémorer tout ça… ça me parait être y a une éternité, mais je suis pas si vieille pourtant…:8

Ah oui petite précision tout ce que je viens de dire c'était à Genève dans chaque canton c'est différent (souveraineté des cantons en ce qui concerne l'éducation). Ce qui fait que quand on rencontre quelqu'un d'un autre canton on commence par se demander "comment est le système chez toi?" et puis "pour vous alors le cycle c'est le collège, et le collège c'est le lycée?", "ah bon faites la matu en 3 ans, vous? ah oui vous appelez ça le bac" etc. Ce qui fait bien rire les étudiants étrangers qui se moquent gentillement des Suisses qui sont compliqués avec leur esprit de clocher... smiley

Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

Tu es en Suisse romande Eli? Pour la rythmique dont tu parles, s'agit-il de la rythmique Jacque-Dalcroze?

Pour Hallberg, l'organisation telle que tu m'en parle dans ton post précédent m'intéresse vraiment beaucoup. C'est bête que je n'aille pas une seconde à moi pour écrire quelque chose qui a de l'alluresmiley. Donc, je vous reviens là-dessus, promis.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

Pour la rythmique je suppose que c'est Jacques Dalcroze en effet, en fait je n'ai jamais entendu parler d'une autre rythmique (mais peut etre des canadiens en ont ils dévoloppé d'autres?)

Oui je viens du canton de Genève, c'est en Suisse romande...
Allez je vous mets une carte c'est vrai que la Suisse est un pays tellement petit que qui sait ou sont les cantons (à part les Suisses et encore...)?
Genève c'est "GE", le petit territoire bleu clair tout en bas à gauche à la pointe du [barre]lac [/barre]Léman...

Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Gaspe, mon coeur d'ex-lyonnais frémit en voyant que nos voisins et ennemis genevois sont en train d'envahir le forum. On a très peur d'eux parce qu'ils sont plus forts que nous, même si on est plus nombreux.

Je rigole, on les adore. Le train régional Lyon Genève est tout le temps bien rempli.

Nan, les vrais ennemis, c'est les grenoblois...

smileysmileysmiley

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

Bof, tant que vous n'essayez pas de nous refaire le coup de l'Escalade on coupera plus de têtes promis! smiley (faut jamais réveiller un genevois en sursaut, c'est là qu'il devient méchant smiley)

Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Je reviens un peu en arrière pour compléter Hall sur le système Français! Je précise que je suis Parisienne (enfin du 93) et qu'apparement, ça change parfois en province. J'ai également 18ans et demi (c'est pour qu'on puisse me situer dans le temps).

En maternelle (3-6ans), j'ai eu un prof Toulousain qui adorait le rugby : on avait donc tous les après-midis le choix entre gymnastique (en général les filles) et rugby (j'étais la seule fille). Ceci-dit, c'était quasiment une exception, vu que peu de mes amis ont eu droit à ça! Par contre, on n'avait pas de musique et très peu de chorales..

En primaire (6-11ans), on avait un peu sport (surtout collectif pour apprendre à être en équipe) : environ 2-3h par semaine. On faisait un peu de musique (2h environ par semaine) : c'était uniquement la flute à bec ou du chant. Là, ça correspond avec mes amis =)
Le but était l'ouverture d'esprit.

Au collège (11ans-15ans) : j'avais un cours de musique (une heure par semaine) où l'ont faisait de la flûte ou du chant. Il arrivait qu'un prof nous fasse faire des percussions pour nous apprendre les rythmiques. Il y avait possibilité d'une option musique mais il fallait faire des démarches (et il semblerait que ceci n'existe plus). J'avais également une heure d'arts plastiques (un supplice pour moi parce que je détestais ma prof) avec toujours la possiblité d'option (là encore, il semble que ça n'existe plus). Le sport représentait 3heures de notre emploi du temps (ping-pong, course, foot, handball, volley, escalade, sports de combat, gymnastique/acrosport, ultimate (sport avec un freesbie)..) : on pouvait choisir aussi un sport et le pratiquer le midi (association sportive) avec notre école. Je faisais du handball et apparement, ma petite cousine en fait aussi actuellement donc on dirait que seule cette option ait perduré...

Lycée (15-18ans) : Plus d'arts plastiques, plus de musique.. si tu veux en faire, tu le fais en option facultative. On avait entre 2 et 3heures de sport, avec option si on le souhaitait (que je conseille uniquement pour ceux qui en font régulièrement)..

Prépa : en littéraire, il n'y pas/plus de sports mais certaines prépas feraient option musique. En Maths Sup, il y a encore du sport smiley Faudra m'expliquer la différence d'ailleurs...

Université : il y a des associations pour faire du sport (à Nanterre, j'ai la chance d'avoir une piscine olympique et des complexes pas trop mal), de la musique (chorale ou autre).. j'ai rien vu sur l'art plastique par contre!

[Ceci est à titre indicatif : je viens du 93 et apparemment on ne respecte pas toujours les consignes de l'éducation nationale smiley mais mes amis qui viennent des quatres coins de Paris ont eu la même chose, et je retrouve ça aussi avec ma famille en province.. Mais le système est encore en changement.]

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Au primaire, j'étais dans une toute petite école.
Le directeur (me faisait très peur), mais avait plein de bonnes idées.

Nous avons été une des première école de france à être informatisée. Nous publions ainsi toutes les semaines un journal.

Avant l'ordinateur, nous faisions de l'imprimerie... c'était chouet aussi, mais très compliqué : c'est pas si facile d'écrire à l'envers !

En CM1 ou 2, nous allions une fois par mois dans le parc d'un petit chateau (occupé par une assos d'écolos) faire un jardin potager. C'était super, car nous y allions à vélo, à travers la garrigue, et après on apprenait plein de chose sur le jardinage, les plantes, l'arboricultures...

Les autres années, il y avait un jardin derrière l'école. J'étais très jeune et nous avions eu une campagne d'information sur le tri sélectif. Chaque enfant a reçu 3 ou 4 poubelles : une pour le papier, une pour le métal, une pour le verre et une pour les déchets organiques. Avec la dernière poubelle, nous avons fait un compost pour le jardin.

L'objectif de ces jardins étaient de produire des fruits et légumes pour faire un repas diététique à la fin de l'année. Mais je me rappelle, que nous avions juste réussi les oignons.

Tous les ans, l'école organisait un repas diététique à thème. Il y a eu le jardin potager,l'affrique, la chine et après je ne me rappelle plus.

Pour la chine, c'était chouet aussi. Nous avions fait plein de recherche sur ce pays. Nous avions même étudié Tintin et le Lotus bleu.

Cette année là, il y a eu des cours de théatre. Et à la fin de l'année, avec le repas diététique, nous avons fait un spectacle.

Mon école ne favorisait pas forcément les arts. Je n'ai pas beaucoup fait de musique ni de peinture. Parcontre, nous avons fait plein de découvertes.

Au collège, l'enseignement m'a semblé plus fade.

Je n'ai jamais été intéressée par la musique à l'école. Les cacophonies de flute à bec m'ont vraiment rebutées.

Parcontre, les arts plastiques m'ont toujours plu.
J'aime bien manuipuler de la matière, créer des images...

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

J'avais eu aussi en primaire un "atelier jardinage" : on avait créé un coin dans la cour où l'on faisait des fleurs et des légumes (tomates et une autre plante). Nous, on devait s'occupait des fleurs : c'était vraiment bien mais on devait le faire par demi-groupe. Sinon, on était trop nombreux. Malheureusement pour les légumes, les profs avaient choisi des variétés plutôt estivale donc on n'y a jamais gouté... De toute façon, vu le nombre de ballons qui était envoyé chaque jour du côté du potager... les tomates vertes étaient dégommées smiley

On avait eu aussi des activités avec du sable pour dessiner (sur du papier collant) mais je ne sais plus si c'était en primaire ou maternelle.. il me semble que c'était en primaire, parce qu'on faisait beaucoup d'activité de ce type.

C'est drôle Thalie ce que tu racontes sur l'informatisation.. mon collège n'a été informatisé qu'en 2002, quand j'étais en 3° : comme quoi il y a un réel décalage!! Je me souviens qu'on avait un cours de technologie où l'on devait construire des portes clefs lumineux ou de ce genre.. nous, on ne pouvait pas, on n'avait ni les machines, ni le matériel adéquat smiley

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

RépondreCitation
Mei-li
(@mei-li)
Noble Member

Le programme c'est :
en 6è potre clef lumineux
en 5è triangle lumineux
en 4è ???
en 3è minuteur

Est-ce que quelqu'un a a fait option "audiovisuel" ?

La petite fille aux yeux étoiles... (*) Toutes les roses ont des épines.

RépondreCitation
PulkoMandy
(@pulkomandy)
Honorable Member

Alors, je suis en France moi aussi et j'ai 18 ans.
Bon jusqu'au collège tout à été assez bien détaillé, par contre je peux apporter plus d'infos sur l'option musique au Lycée:
Il y a environ 1 lycée par département qui propose cette option, avec deux variantes: une option accessible à tout le monde de la seconde à la terminale, trois heures de cours par semaine plus une heure de pratique (dans mon lycée, c'était une chorale, mais ailleurs ça peut être un ensemble instrumental). Le programme étudié est: de l'écoute et de l'étude de diverses pièces musicales, abordées selons différentes problématiques (par exemple, l'oeuvre et son interprétation, l'oeuvre et son codage...). On approche donc aussi l'histoire des compositeurs, mais bon ça reste léger puisqu'il n'y a que 3 heures par semaine...
Cette option a un coefficient 2 pour le bac, ce qui est assez faible. En plus des cours au lycée, il faut pratiquer un instrument puisqu'au bac, l'épreuve comprend une partie pratique instrumentale et une partie écoute. (le chant est accepté comme un instrument). Les cours de solfège sont supposés acquis pendant les cours de musique du collège, mais ce n'est pas évident pour tout le monde. En tout cas, le fait que ce soit une option facultative aide à avoir des gens plus motivés qu'au collège, qui prennent la matière pour un peu moins secondaire.

Il y a une autre option appellée "option lourde", qui comporte 4 heures de cours plus avancés et est une filière réservée aux littéraires. Il est conseillé lorsqu'on fait l'option lourde de prendre en plus, l'option facultative, ce qui fait quelque chose comme huit heures de cours de musique par semaine... on arrive à un coeficient 8 pour la musique au bac. Comme cette option est réservée à des gens vraiment passionnés, elle n'est présente que dans quelques lycées, encore moins que l'autre.

Enfin se pose le problème de gens qui oriente leurs enfants vers ses options de la même façon qu'on l'a évoqué plus haut pour les langues, pour être sur de se retrouver dans un bon lycée.

De plus, choisir une telle option implique souvent un emploi du temps bizarre et plein de trous, car les cours de musique sont donnés à 20 optionnistes répartis sur 16 classes, ou en tout cas dans mon lycée ça se passait comme ça, les gens étant plutôt regroupés par "modules" ou "spécialités" (des options obligatoires en fait), ou par langue (ce qui pose encore d'autre problème quand il faut découper des groupes de langues de 18 élèves dans des classes de 30, ce qui nous amène à compter 4 langues dans la même classe avec 6 profs différents (chaque élève doit pratiquer deux langues). Se retrouver à devoir attendre deux heures pour aller en cours de musique n'aide pas à faire baisser le taux d'absentéisme...

"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora

RépondreCitation
Page 2 / 2
Share: