Sopid: Il est vrai que la plupart des symboles ont la même signification dans les deux sens. Les japonais cultivés connaissant beaucoup de kanjis se débrouillent très bien en chinois écrit. Parfois il suffit d'utiliser un peu la logique et le tour est joué.
J'ai des chinoises dans mon cours et elles adorent quand les énoncés utilisent les kanjis. Ça les fait moins chercher dans le dictionnaire.
Un exemple à donner: 安楽死
En japonais ces trois signes côte à côte signifient euthanasie (bon marché/facile, confortable, mort)
Quand j'ai écrit l'exemple pour montré les signes à des collègues de travail à l'université, un chinois est entré dans la salle de collation (9m carré) a lu et dit: Happy to die (Content de mourrir) et ce sans avoir du tout assisté à la conversation auparavant.
En conclusion, chinois et japonais ne se comprennent pas à 100 % à l'écrit, mais ils ont une très bonne idée du sujet de conversation. Quelques devinettes et un peu de logique, c'est tout ce qu'il vous faut.
Pour répondre à Englishman, je vois 2 façon d'écrire ton nom. Pnumekin, tu peux également donner ton avis.
Alors il y a la traduction: Anglais = 英人 (habitant de l'Angleterre)
ou encore il est possible de conserver la prononciation: エングリーシュマン
Je disais bien "un peu", Kina! En fait, c'est peut-être plus l'inverse. Les Chinois peuvent comprendre le Japonais, si ce sont les hanzi (Kanji) qui sont utilisés, biensure.
Kina, es-tu bien du Québec? Si oui, où fais-tu tes cours de Japonais?
Sopid, encore en vie!
Pour Englishman, si je me réferre au Chinois ce serait 英国人 (le caractère du milieu voulant dire pays). Mais je ne sais pas si les Japonais l'écrivent de la même façon que les Chinois.
Sopid, encore en vie!
Kina: pour écrire "Englishman" en katananas, personnellement je n'aurais pas utilisé シュ (qui donne "shu") mais simplement シ tout cours, donc "shi", le "i" pouvant très bien être muet dans cette syllabe, alors que le "u" ne le serait pas.
Concernant l'écriture en kanjis, je suis plutôt d'accord avec Sopid. On doit normalement écrire 英国人 ("eikokujin"). A ma connaissance, il n'y a que pour dire 英語 ("eigo", la langue anglaise) qu'on ne met pas le 国 ("koku") qui signifie pays, comme en chinois. Je pense que c'est parce qu'on dit "la langue anglaise" et pas "la langue de l'Angleterre". En effet, cette langue est parlée aussi ailleurs... Alors que "englishman" se traduit bien par "habitant du pays Angleterre".
Sinon, pour "euthanasie", j'aime bien le premier kanji : 安. Effectivement, il signifie "tranquille, relax, en paix" et aussi "bon marché". Mais quand on regarde comment il est dessiné, il est composé de deux clés, qui représentent "une femme sous un toit"...
C'est une méthode de "déchiffrage" des kanjis que j'utilise, en repérant les clés utilisées pour tenter de trouver la signification globale. Oh, bien sûr ça ne marche pas à chaque fois, car si certains éléments sont bien là en tant que clé (il y en a toujours au moins une), je crois que d'autres ne sont là que pour la prononciation, mais en chinois (c'est quand même de là qu'ils viennent), donc n'apportent que peu d'aide pour le japonais. Mais souvent, il y a une certaine logique.
Par exemple pour dire "aimer", on écrit 好き ("suki") avec un kanji et un hiragana. Mais les deux clés du kanji signifient "femme et enfant". Quelle belle représentation symbolique pour ce verbe...
-Edité le: Mercredi 17 novembre 2004 à 11:55 par pnumekin-
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Mon erreur, j'avais traduit englishman par anglophone au départ d'où l'utilisation de l'écriture comme la langue.
Oui Sopid je suis mes cours au Québec, à l'université Bishop's à Sherbrooke, anciennement Lennoxville.
Pour les katakana, je trouve que les u sont plus muets que les i, mais c'est possible aussi. Cet alphabet m'embête un peu parfois quand je veux reproduire des sons.
Moi aussi j'ai le trucs de décortiquer les kanjis pour les mémoriser. Pour 安, je pense à chaque fois: la femme est cheap. Disons que j'essaye de le voir du bon côté en essayant de voir qu'elle sait négocier au marché. Il y a aussi ce symbole dans le 2e kanjis de marriage.
la femme est cheap
Seule une femme peut penser ça. 

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Merci pour la décortication de mon pseudo en Japonais et en Chinois, je n'en attendait pas tant 

Membre de ceux qui y sont arrivés !!

Elle était où la difficulté ?
Pour se qui est du Chinois, la prononciation est : Ying-guo-ren (attention, le "r" est très près du "j", très en avant dans la bouche)
Sopid, encore en vie!