Je lis en ce moment "le Fleuve de l'éternité" de P.J. Farmer, et je demandais si des extra-terrestres ou des humains très avancés comme mes chers Hyperboréens n'allaient pas nous ressusciter tous en fin de compte. A quoi ressemblerait ce monde où tout le monde se retrouverait dans un corps de 25 ans, sans distinction de race ou de religion ? Qu'en pensez-vous ?
-Edité le: Vendredi 15 octobre 2004 à 13:09 par lucterios-
Ca ferait beaucoup de monde pour une seule planète...
"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora
Dans les 80 milliards...
Pour nous ressucitéer tous, il faudrait qu'ils aient accès à nos âmes, puisque il est bien clair que nos squelettes ne contiendront plus QUI nous avons été....
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Mais qu'est-ce que l'âme, concrètement, est-ce l'ageancement des molécules de notre cerveau, ou bien une sorte de conscience plus ou moins indépendante du corps capable de raisonner et de penser ?
Lord of the Seven Towers, Lord of the Lakes, crownless King of the Malkieri.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés les deux fois sans attendre la seconde page"

Vive TITAN - Konsum

Nous arrivons dans un débat de philosophie qui, à mon humble avis
, ne sera jamais (mais qui sait ?) résolu...
Chacun à son petit avis là-dessus. Détails les gens ? 
Signé le Tatou
Oui c'est vrai, mais rien n'empêche de donner une petite opinion sur la question (comme je l'ai posée, je vais pas me mouiller le premier 

)

Membre de :

Vive TITAN - Konsum

Mais qu'est-ce que l'âme, concrètement, est-ce l'ageancement des molécules de notre cerveau, ou bien une sorte de conscience plus ou moins indépendante du corps capable de raisonner et de penser ?BOn, il me faut formuler autrement ma proposition, qui est purement logique :
Pour qu'on puisse nous ressuciter, il faut que l'on puisse reconstituer AU MOINS ce qu'était notre esprit (peut-être uniquement le cerveau, ce n'est pas ça la question) Or on ne peut pas reconstituer cela à partir d'un squelette, de même qu'on ne peut pas reconstituer le contenu d'un livre avec ses cendres après des mois passés sous la pluie. Donc pour qu'on puisse imaginer nous ressuciter, longtemps après notre mort, il faut FORCEMENT que ce qui fait notre identité, notre personne, quelquesoit sa nature, ait été conservé quelque part. C'est une évidence logique de base 
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Et je souhaite la bienvenue à Tatou, ça fait plaisir de voir des nouveaux !!!
Et c'est quoi qui fait notre identité, notre personne ?

Membre de :

Vive TITAN - Konsum

J'ai la berlue ou il vient de changer son avatar
, notre cher nouveau ?
Pour Lan, je n'ai pas besoin de connaître la nature exacte de ce qui fait notre identité pour dire l'évidence que cela n'est pas conservé dans notre squelette, ni dans nos cendres quand nous sommes brulés 
Donc ma première propposition était une évidence, et elle impliquait que la résurection généralisée necessitait que ce qui fait notre identité survive autrement que pas les lois physiques connues.
Maintenant, qu'est-ce qui fait notre identité ? la réponse va forcément varier selon les personnes. Je quitte ici les parages de la simple logique pour entre pour de bon dans la philosophie. Ma réponse dans mon prochain post...
-Edité le: Vendredi 15 octobre 2004 à 23:05 par Kaldorion-
Là pour ceux qui ne connaissent pas encore, il faut s'attendre à un TRES gros post.

Membre de :

Vive TITAN - Konsum

Si si si j'ai bien changé mon n'avatar !
C'est mouah, myself, I 
Il est zouli, hein ?
Bon.
Bref.
Au niveau de l'âme, je pense à un roman très intéressant de Michael Crichton, Prisonniers du Temps.
Un roman basé sur un voyage dans le temps et de téléportation.
En fait, il se base sur le fait que si on indexe toute l'information d'un corps humain (place des molécules, donc des atomes, donc des quarks) puis qu'on arrive à la reconstruire techniquement à l'identique un peu plus loin, et bien on a réalisé une téléportation.
D'ailleurs, Roger Leloup semble penser la même chose.
Voir "La Lumière d'Ixo". A un moment, il y a un faisceau de lumière qui est sensé transporter de l'oxygène... comment pensez-vous qu'il fasse ? Les photons qui composent la lumière ne transportent évidemment pas de l'oxygène mais qu'une information...
Vous voyez où je veux en venir ? 
Signé le Tatou
En fait, il se base sur le fait que si on indexe toute l'information d'un corps humain (place des molécules, donc des atomes, donc des quarks) puis qu'on arrive à la reconstruire techniquement à l'identique un peu plus loin, et bien on a réalisé une téléportation.
Voila, il est bien clair que pour faire cette indexation il faut disposer du corps vivant.
Mais par contre, je vais t'apporter la contradiction sur la lumière qui transporte de l'oxygène. C'est forcément au sens de la matière.
Si les Vinéens reconstituent de l'oxygène sur leur "étoile morte" à partir d'énergie, ils n'ont pas besoin pour cela de transférer l'information de ce que c'est que de l'oxygène en des milliards d'exemplaires : Une fois suffit !
Il est bien précisé qu'on extrait de l'oxygène sur ixo !
Et si l'original n'a pas été supprimé, il y a duplication ! Et ça risque de compliquer un peu les choses (j'imagine mal un trou noir de plus ici
)

Membre de :

Vive TITAN - Konsum