sans etre systematique
sans penser que l'inconscient gère tout (pour suivre Hall)
je pense que le foisonnement de symboles ds l oeuvre nous indique
que bien souvent
il y a une forte présence de l'esprit paternel ou de l'aieul qui observe tout d'en haut (pic des tenebre, exilé de Kifa, etc etc)
et
il y a egalement tres souvent un mystere qui couve, qui est enfoui, une sorte de force qui nous dirige par en dessous : pic des tenebres (encore), astrologue, frontiere
voilà , c'est juste interssant à constater et à etudier
-Edité le: Lundi 31 juillet 2006 à 16:41 par malko10-
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
tjrs sans pretendre etre expert en quoi que ce soit
car je me pose moi meme des questions et je suis moi meme en recherche,
je me permet d ajouter ce lien sur un article sur le symbolisme mis en page d accueil ici meme
https://yokotsuno.fr/2006/09/16/quelques-ouvertures-symboliques-dans-la-frontiere-de-la-vie
ça vous la coupe n est ce pas?
Quelle coupe ? Celle du Graal, peut-être ? Roger Leloup ne s'est jamais défini comme un auteur ésotériste. Alors, si tu veux... Probablement, on pourrait faire une lecture alchimique de la Frontière de la vie, et même utiliser le tarot (je pense évidemment à l'image de la tour) et au fait que Yoko soit en rouge, oui, pourquoi pas ? On peut voir la frontière comme une méditation sur l'Allemagne séparée entre anima et animus. Mais je n'en dis pas plus, car je ne ferais que suivre mes propres obsessions... Chacun je pense peut trouver dans l'album une lecture qui lui est propre et il n'en est aucune qui est définitive de toute manière. Ce genre d'exercice ne serait qu'un jeu de l'esprit et je ne m'y risquerais absolument pas... Libre à toi de le tenter !
-Edité le: Jeudi 12 octobre 2006 à 21:21 par Lucterios-
AHHH....
alors je ne suis pas l'idiot du village alors?
J'ai pas dit cela... Je t'ai dit et répété de faire gaffe. Il n'existe absolument pas un langage universel des symboles et je ne crois vraiment pas que l'intention de Roger Leloup ait été de raconter une histoire basée sur l'alchimie ou d'anciennes traditions, donc il est assez aberrant de faire ce genre de lecture. A moins que l'on me prouve le contraire, je ne m'y risquerais absolument pas, même si je trouverais l'exercice foncièrement plaisant. J'ignore qui est la muse de Roger. Je pense qu'elle est son secret et que c'est mieux ainsi...
-Edité le: Jeudi 12 octobre 2006 à 21:59 par Lucterios-
Hmm... Avant de tirer des conclusions de cet article il faudrait savoir si Roger Leloup lui-même a parlé de ces symboles ou si c'est le journaliste qui a extrapolé ou mis dans l'article ses propres idées... M. Leloup peut être d'accord ou pas d'accord avec ce qu'on écrit sur ses livres.
Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!
oui mais là c est publié sur le siteuuu...
nananananèreuuu...
c'est publié sur le site oui et alors ?
à ce que je sache Roger Leloup ne pratique pas la censure... et heureusement !
Il y a bien aussi un article décrivant Yoko comme "poseuse érotisée" et "victime des événements" (la presse). C'est l'avis du journaliste, M. Leloup a laissé le journaliste exprimer son avis, et laissé l'article être publié sur le forum, mais ça m'étonnerait grandement qu'il voie Yoko comme ça.
Donc le fait que l'article soit publié ici même ne veut en rien dire que M. Leloup approuve sans réserve toutes les affirmations qui y sont contenues.
Gütiokipänjä !!!
Il y a bien aussi un article décrivant Yoko comme "poseuse érotisée" et "victime des événements" (la presse). C'est l'avis du journaliste, M. Leloup a laissé le journaliste exprimer son avis, et laissé l'article être publié sur le forum, mais ça m'étonnerait grandement qu'il voie Yoko comme ça.
Oui, même qu'Emilia a mis en commentaire de cet article de faire attention aux propos du journaliste qui ne voulait pas démordre de sa vision des choses malgré le fait que l'auteur le contredisait.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Eli a écrit c'est publié sur le site oui et alors ?
à ce que je sache Roger Leloup ne pratique pas la censure... et heureusement !Il y a bien aussi un article décrivant Yoko comme "poseuse érotisée" et "victime des événements" (la presse). C'est l'avis du journaliste, M. Leloup a laissé le journaliste exprimer son avis, et laissé l'article être publié sur le forum, mais ça m'étonnerait grandement qu'il voie Yoko comme ça.
Donc le fait que l'article soit publié ici même ne veut en rien dire que M. Leloup approuve sans réserve toutes les affirmations qui y sont contenues.
euh pas du tout...
si tu termines completement la suite de l' article
tu constateras que le journaliste change d'opinion apres avoir discuté avec Roger Leloup et l'article prend une toute autre Tournure
citations
"...Pour Roger Leloup, cela ne fait pas de doute, il n'y a pas d'érotisme dans les aventures de Yoko Tsuno..."
Donc c est plutot l inverse: c est un article qui montre un journaliste se raviser sur un 1er sentiment qui a évoluer par la suite
RL ne laisserait pas ( du moins je crois) des articles déposés et validés officiellement par les gestionnaires du site s'il etait contre .
tu rigoles
-Edité le: Samedi 14 octobre 2006 à 13:19 par malko10-
-Edité le: Samedi 14 octobre 2006 à 13:24 par malko10-
Mouais. Tu trouves vraiment que le journaliste a changé d'opinion ?
Lis attentivement...
"Mais avec tout le respect que j'ai pour M. Leloup et en sachant très bien que j'aurai ici l'avantage du dernier mot dont je ne veux pas profiter, je reste en désaccord avec la façon dont il a représenté son héroïne dans le dernier album."
Je ne trouve pas vraiment que le journaliste ait changé d'avis. Il a juste concédé que M. Leloup ne voyait pas la même chose que lui, c'est tout.
"Entre la fraîcheur de Yoko Tsuno et la sensualité qu'on peut y déceler, il y a de la place pour tout ce que la femme peut apporter à la bande dessinée. Y aurait-ilun juste milieu entre la vamp et l'être asexué qui ne serait pas la «mère»?[...] La grande sensibilité de Roger Leloup, son ouverture d'esprit, son désir profond de garder à sont oeuvre sa très grande qualité, nous permettent ces exigences."
S'il parle d'exigences, c'est donc qu'il voudrait que quelque chose soit changé dans la représentation de Yoko Tsuno, il voudrait qu'elle soit dans le "juste milieu"... Donc la fin de l'article est peut être plus "soft" mais n'empêche qu'à mots couverts il dit la meme chose.
Enfin c'est mon interprétation vue avec ma sensibilité. Et au fond peu importe vu que c'est pas de cet article qu'on parle. Simplement cet exemple montre qu'il ne faut pas prendre comme parole d'évangile (si tu permets l'expression) tout ce qui peut être écrit, même publié sur le site.
Gütiokipänjä !!!
en tout cas si ça a été publié sur le site, c 'est pour qu'on en parle, et ça marche
lol effectivement de ce côté c'est une réussite
nous sommes au moins d'accord que nous ne sommes pas d'accord 
Gütiokipänjä !!!