Manga (Bande dessin...

Notifications
Retirer tout

Manga (Bande dessinée japonaise)

71 Posts
27 Utilisateurs
0 Reactions
10.4 {numéro}K Vu
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Mon "beau frère" étant fan de mangas, il nous en a passé quelques uns.
En vidéo, pas papier...
Nous avons donc regardé Full Métal Alchimist et Samourail Shampoo.
C'est assez divertissant, mais je n'en ferais pas ma tasse de thé.
Je me demande même pourquoi ça rend tellement de gens fous !

Les Miasaky (dsl pour l'orth), sont très beaux, avec des histoires très travaillés.

Mais dans les autres, je n'ai rien trouvé qui me branche vraiment !

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Il nous faut dans ce cas là nous reporter à la rubrique sur le cinéma asiatique, ou encore à celle sur Miyazaki qui a souvent accueilli des discussions sur d'autres auteurs.

En effet, contrairement à une idée reçue, le terme "manga" désigne la bande dessinée en japonais, et en aucun cas le cinéma d'animation (et ce en dépit des liens que l'un et l'autre entretiennent). C'est donc par erreur que l'on parle de manga indifféremment pour la BD et l'animation, habitude dans laquelle le public est encouragé par les nombreuses adaptation de l'une vers l'autre (il y a une chaine de télé "manga" sur le satellite, un magasin près de chez moi qui vend des vidéos s'appelle "manga distribution", etc.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Merlin
(@merlin)
Trusted Member

J'ai lu pendant les vacances un manga en 1 tome.
Le pays des cerisiers.
Histoire :
Ce one shot se compose en 2 chapitres.
Le 1 er se passe 10 ans après la bombe sur Hiroshima tandis que le 2 ème se déroule de nos jours à Tokyo et Hiroshima.

Dans le 1 er chapitre on suit la vie quotidienne de Minami, jeune femme de 23 ans rescapée de la bombe, en proie à la misère, ses démons intérieurs de survivante et à ses premiers émois amoureux.

Dans le 2 ème chapitre on suivra Nanami se posant quelques questions sur son père. A travers leur voyage dans Hiroshima ils remonteront dans le passé faisant ainsi le lien entre les 2 chapitres.

Mon avis :
Très joli manga à l'accent réaliste et assez mélancolique.
On reste ému de voir ces personnages qui essayent de vivre normalement après la bombe.
Si vous voulez un peu plus de détails et lire les premières page du manga cela se trouvent ici : http://wazaki.free.fr/forum/viewtopic.php?t=818

J'en ai parlé sur le topic Miyasaki mais j'en reparle un peu plus ici aussi.^^

Le cortège des 100 démons.
Histoire : Ritsu est un jeune homme comme les autres mais avec don qu'il a hérité de son grand-père.
Celui de voir les créatures fantastiques qui prolifèrent autour de nous mais invisible pour la plupart des humains. Autrement dit les "Yôkai". (êtres surnaturels de la culture fantastique japonaise.)
Ritsu va alors se méler volontairement ou involontairement le plus souvent aux petites affaires liant le monde des humains à celui des yôkai.
Pour cela il est aidé et protégé par un yôkai du nom de Aoarashi.

Mon avis :
Manga qui possède pas mal de poésie pour certaines histoires.
Emouvante parfois. Ambiance oppressant comme un thriller dans d'autres ou bien encore humoristiques.
A lire si on aime les histoires de fantômes et autre. (Attention. C'est pas comme un film d'horreur.)
Si vous voulez un peu plus de détails : http://wazaki.free.fr/forum/viewtopic.php?t=650

RépondreCitation
Val
 Val
(@val)
Noble Member

J'ai vu qu'il y avait un sujet dédiés aux mangas, ça tombe bien, dans la rubrique membres on en parle dans le sujet "autre BD"
Donc, je vais rappeller tous les amateurs de mangas ici.
Et de ce pas lire les trucs déjà écrits.

Chouette Fantome

Appelez-moi Sensei ^^

Panneau haut
Indéplaçable
Pancarte

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Quelqu'un connait le manga européen (genre Asterix, Tintin, Corto Maltese et Yoko Tsuno)?

(pas taper)
---
Quelqu'un connait le manga américain (genre Batman, Superman, Picsou et Mickey)?

(toujours pas taper)

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Val
 Val
(@val)
Noble Member

Bon, alors, en manga, je constate que il y en a qui reviennent (je viens de lire un peu les anciens posts).
Donc, je me reprend ce que je disais dans autre bd:
Alors, moi je crois que mon tout premier manga que j'ai lu, c'est Chobits, conseillé par la sœur de mon copain à l'époque.
Ce manga à été le début d'une grande passion...

Ensuite j'ai lu de CLAMP aussi Magic Knight Raylearth. En fait quand j'ai commencé, j'étais dans une ville ou il n'y avait pas grand monde et donc je lisait ce qu'on me passait. Mais j'avoue que j'ai bien aimé.
En plus ce qui est marrant avec les manga de CLAMP, c'est que on revoie des persos de d'autres mangas (petits clin d'œil très marrant je trouve) C'est une histoire d'amitié entre 3 filles qui se retrouvent dans un monde ou elles ont des pouvoirs magiques.. (scénario bien connu) et elles doivent sauver ce monde...
Bref, moi j'ai bien aimé, en plus il n'y a pas beaucoup de tomes.

Ensuite je suis venue vivre à PAris et là j'ai trouvé mon bonheur.
Les libraires qui revendent en occaz'
Forcément, du coup, je me fais un peu plus plaisir en m'en achetant certains.

Et aussi ici, j'ai eut un accès à Internet et du coup, je télécharge pas mal d'animés.

Je dirais que je suis plutôt "orientée" shonen, mais un p'tit shojo de temps en temps e me fait aucun mal.(genre Fruit Basket cité plus haut)

Par contre, en Animé, j'aime beaucoup les animés complètement déjantés ou c'est du grand n'importe quoi qui me fait rire. (dans le genre, Gintama, qui est l'histoire d'un samurai qui vit dans un japon qui a été colonisé par des aliens.... d'ailleurs le 1er tome est sorti en papier)

La suite au prochain épisode.
---
Hall -> smiley

Edité Lundi 26 mars 2007 :11:48 par Val

Chouette Fantome

Appelez-moi Sensei ^^

Panneau haut
Indéplaçable
Pancarte

RépondreCitation
Mei-li
(@mei-li)
Noble Member

Moi connaitre mangas japonnais, européens et américains. Ainsi que mangas africains et autres. Moi aimer tous.

La petite fille aux yeux étoiles... (*) Toutes les roses ont des épines.

RépondreCitation
Hiromi
(@hiromi)
Reputable Member

Moi je suis fan de mangas et ce sont surtout des mangas japonais que je lis:
Nana, Beck, Naruto, Death Note, Air Gear, L'éscadrille des nuages, Le roi des ronces, Suzuka, La fille des enfers, Othello, Kekkaishi, Negima!, Love Hina, Je ne suis pas un ange, AI non-stop, Kaikan Phrase, Rosario + Vampire, Full Metal Alchemist, Mon voisin Totoro, Nausicäa, Yakitata!! Ja-pan, Otomen, Bleach... et pleins d'autres. J'aime surtout les shônen et shôjo pas trop extrême et parfois seinen mais c'esst plus rare.
Je voit que je ne suis pas la seule à aimer les mangas, c'est vrai que ça commence à être très répendu!!
smiley

Edité vendredi 20 mars 2009 : 19:02 par Hiromi

Un coup de foudre dont je garde des brulures,
telles des blessures qui ne se referment pas...
Mais sais-tu au moins à quel point je t'aime?

RépondreCitation
Herik
(@herik)
Estimable Member

Il y a 10 ans de cela, manga,magazine ou même vidéo n'existe pas dans ma région.
Quand la première fois que j'ai commandé mon premier Sailor Moon, mon libraire disait selon le distributeur québéçois la maison d'édition (Glénat) n'existe pas. Mais quand j'ai montré le catalogue d'édition que j'avais reçu de Glénat, le libraire n'avait pas le choix de dire que la maison d'édition existe et qu'il a du le commander directement de l'éditeur. Maintenant, il y a tellement de manga, magazine et DVD que c'est impossible pour moi de tout les avoir. En plus des mangas, je m'intéresse aussi à la bande dessinée française (Yoko Tsuno, Natacha, Rubine, etc..) mais aux autres aussi (américaine, etc...)

H. MontrésorH*M*

RépondreCitation
Mei-li
(@mei-li)
Noble Member

Hiromi, je lis à peu près les même mangas que toi smiley Détective conan en plus, et beaucoup de Clamp aussi smiley

La petite fille aux yeux étoiles... (*) Toutes les roses ont des épines.

RépondreCitation
Hiromi
(@hiromi)
Reputable Member

Oui j'aime aussi Clamp, les mangas de Clamp ont un dessin caractèristique, on aime ou on n'aime pas. Pour ma part j'aime bien.
Detective Conan c'est sympa mais je n'ai vu que les anime donc je ne me permet pas trop de juger...
smiley

Pour répondre à Thalie, les mangas sont parfois beaucoup mieux en édition papier qu'en anime (je suis une fan inconditionelle de Nana mais je trouve que la version anime et la version film laissent parfois à desirer). Par exemple, pour reprendre un que tu a cité, Full Metal Alchemist est un très bon Shônen mais la version anime est moins intéressante: je préfère de loin les mangas FMA aux anime. Mais la situation peut s'inverser: Naruto compte à présent près de 50 tomes et il devient difficile de suivre si on n'achète pas les mangas (c'est souvent le cas car cela représente un gros budjet, pour mon âge en tous les cas) et comme la version anime est très attractive est super bien rélisée, je préfère l'anime qui, en plus, rend mieux avec les couleurs!!
smiley

RépondreCitation
Bardamu
(@bardamu)
Prominent Member

Tiens, j'avais pas posté dans ce sujet.

Pour ma part, je suis fan de Berserk de Kentaro Miura : un récit de dark-fantasy épique avec des personnages hauts en couleur, une histoire captivante et surtout un univers bien pensé et bien travaillé.

Cobra de Buichi Terasawa. Un excellent manga de space-opera bourré de clichés et de stéréotypes mais dieux que c'est bon ! Le personnage principal est vraiment attachant, avec ses sempiternels cigares au coin du bec, son rayon Delta, ses conquêtes féminines et ses aventures tout bonnement épiques. A noter que l'auteur s'est inspiré de Jean Paul Belmondo pour la création de Cobra.

GTO (Great Teacher Onizuka) de Tôru Fujisawa. Le professeur qu'on aurait aimé avoir durant notre adolescence.
Eikichi Onizuka, 22 ans, ancien bosozoku (voyou à moto du Japon), ceinture noire de karaté, glandeur à ses heures et... puceau, devient enseignant (dans un premier temps pour sortir avec des lycéennes) mais devient passionné par son métier, appliquant des méthodes plutôt musclées à coup de german souplex. C'est drôle, cocasse et complètement loufoque par certains côtés. Néanmoins ce récit cache également une critique virulente de la société japonaise en général, et de son système éducatif en particulier.

J'aime beaucoup la plupart des mangas de Clamp : X, Magic Knight Rayearth,XXX-Holic, Tokyo Babylon (je n'ai pas lu Chobits, ni Tsubasa Reservoir Chronicles). Ces mangas ont vraiment un style bien à eux, un côté très décalé et une atmosphère onirique qu'on ne trouve pas ailleurs.

RépondreCitation
Hiromi
(@hiromi)
Reputable Member

J'en ai découvert un autre récemment: "Fool In The Rock", recommandé par Rolling Stones (le mag). C'est pas mal. C'est un le même sujet que Beck de Harold Sakuichi mais cela reste très différent et pour ma part je préfère Beck.
En ce moment je suis fan de D.Gray-Man en anime, je trouve que la version anime est beaucoup plus sympa et attrayante que la version manga. Enfait je panse que c'est la couleur qui change tout...
Je lis de plus en plus Fairy Tail, c'est vraiment génial. Savez-vous si il y a un anime?

RépondreCitation
kadnax
(@kadnax)
Eminent Member

Bon alors pour ma part, en manga j'aime (ou j'ai aimé car certains je les ai lus il y a un moment déjà...):

Silent Mobius
Gunnm
I's
Video Girl
Evangelion
Nadesico
Ken
Love Hina
très cher Frère.
Nausicaa
Jeanne
La rose de versaille
Angelic Layer.
GTO
Gunslinger girls

Comme vous voyez, c'est très varié.

RépondreCitation
Margaret
(@margaret)
Reputable Member

Moi, je suis une grande fan de "xxxHolic"...

Les légendes et traditions japonaises y sont très fortemet présentes...et les dessins sont magnifiques...

"il est sage de verser sur le rouage de l'amitié l'huile de la politesse délicate"

RépondreCitation
Page 4 / 5
Share: