Le passage qui me fait dire que Jésus aime ceux qui donnent tout, au sens propre du terme, est dans Marc XII; 41-44
41 Jésus, s'étant assis vis-à-vis du tronc, regardait comment la foule y mettait de l'argent. Plusieurs riches mettaient beaucoup.
42 Il vint aussi une pauvre veuve, elle y mit deux petites pièces, faisant un quart de sou.
43 Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu'aucun de ceux qui ont mis dans le tronc;
44 car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre.
Note: ce passage est également dans Luc XX1; 1-4
1 Jésus, ayant levé les yeux, vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc.
2 Il vit aussi une pauvre veuve, qui y mettait deux petites pièces.
3 Et il dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres;
4 car c'est de leur superflu que tous ceux-là ont mis des offrandes dans le tronc, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle avait pour vivre.
Le fait que Jésus nous cite cet exemple n'est à mon avis pas une simple constatation.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Euh.. j'ai l'impresion qu'il y a erreur. je ne niais pas que dans le passage en question il s'agissait de donner au sens propre ! j'affirmais seulement qu'il s'agissait aussi de suivre au sens propre !
Sinon, tu as raison, il faut se priver pour les autres, je suis d'accord sur ce point !
Je suis d'accord pour dire que Jésus aime ceux qui donnent tout tout en vivant selon ses principes (c'est notamment le cas des prètres) ce que j'affirmais, c'était qu'il ne demandait pas le renoncement à tout bien à chacuN.
D'ailleurs, la veuve en question ne donne pas tout !
Je ne sais pas si ça te réponds.. je vois mal où tu veux en venir.
-Edité le: Mardi 1er juin 2004 à 16:00 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Sinon, j'aimerais que tu réfute les argument que j'ai exprimé dans mon post précédent. explique moi comment nous vivrions tous comme des petits oiseaux ?
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Même les oiseaux travaillent pour se nourrir et même pour se loger...
Je dirais que ça signifie qu'on pourrait se contenter de rien. Juste de quoi vivre, quoi...
Et quand on dit vivre, on comprend de quoi se loger, s'habiller, se blanchir, et se nourrir.
Mais si on pousse au fondamentalisme, alors tout le monde vivrait comme Jean-Baptiste. Je t'accorde ce point.
En fait, il est effectivement nécessaire de gagner sa vie. Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front.
Mais quand on la gagne bien, il est ensuite facile de dériver du droit chemin. Il est plus facile pour un chameau de passer au travers du châs d'une aiguille que pour un riche d'entrer au royaume des cieux.
Jésus a très souvent insisté sur la pauvreté.
juste de quoi "vivre" . euh, désolé, mais cette séparation as-t-elle tellement de sens. les médicaments qui font que nous ne perdons pas la moitié de nos médicaments, pour les concevoir, il a falu des labos, des batisses, du matériel de pointe, etc.
E pui, il dit bien "squi ne sèment ni de moissonnen". s'il ne nous fallait pas semer ni moissonner, où en serions nous ?
Oui, jésus insiste très souvent sur la pauvreté, c'est sur, mais notamment pour dire qu'il faut donner aux pauvres, les aider.... c'est donc qu'on souhaite qu'ils le soient de moins en moins !
D'ailleurs un pauvre d'aujourd'hui est plus riche en niveau de vie qu'un riche d'uil y a 2000 ans.
Donc, en fait, un riche, c'est quelqu'un de beaucoup plus riche que les autres.
SInon, faire prospérer un pays, ce seraît en condanner les gens à l'enfer ? il faudrait tout casser pour aider les autres à gagner le ciel ? c'est pour cela que je remets les choses en perspectives.
-Edité le: Mardi 1er juin 2004 à 16:30 par Kaldorion-