Canular ou réalité?
Je ne regarde pas trop les pubs qui apparaîssent en bas de la barre MSN, habituellement, plutôt orientées vers des services SMS et autres sites de rencontres...
Mais là, une pub m'a interpellé par son sujet:
Construction du Tunnel Transatlantique
Bientôt Paris - New-York en train en 8 heures.
Un projet qui repousse toutes les limites:
Un tunnel en suspension dans l'océan long de 5800 km.
Un ensemble de 54000 pièces longues de 110m.
Des milliers d'intervenants et collaborateurs.
Une capacité d'accueil d'environ 1500 personnes.
Un train révolutionnaire pouvant atteindre 600 km/heure.
Début des travaux en juin 2005.
Plus d'infos, donc sur :
TransAtlantys
J'avoue que j'ai peine à y croire.
Autant sur le plan technique que financier. Je doute qu'il y en ait qui soient intéressés par des actions TransAtlantys après la douche froide d'EuroTunnel...
-Edité le: Lundi 23 mai 2005 à 09:34 par Oresias-

Pour info, le nom de domaine a été déposé par Voyages-SNCF:
http://www.journaldunet.com/imprimer/rubrique/url/050509_url.shtml

Je suis aussi tombé là dessus ce matin ! Je n'y crois pas.
Il est censé avoir receuilli des milliers de millliards d'euros (trillons sur le site... ce qui est d'ailleurs une erreur de traduction à cause du faux amis Anglais...) alors que Transatlantys ne donne quasiment aucune réponse sous google
Au delà de l'aspect technique (coût faramineux qui l'empêcherait probablement d'être rentable... déja que le tunnel sous la manche a du mal face à l'avion et au bateau... ) j'avais fait ma petite enquête ce matin... (google) or l'organisateur est censé avoir démarché des années... s'être battu pour son projet. ça ne se fait pas, cela, sans qu'apparaisse son projet sur au moins quelques forums... sans qu'il ne soit déja connu et discuté. Puisqu'il s'agirait du plus gros investissement de tous les temps, c'est totalement inimaginable.
De plus, j'ai cherché, et je peux n'avoir pas su trouver, mais le nom donné, Jean Luc Stefenson n'est rattaché nulle part sur internet à l'invention de la cafetière électrique... donc si cela est déja faux, a fortiori, le tunnel...
-Edité le: Lundi 23 mai 2005 à 15:47 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Je pencherais plutot pour une collecte d'informations personnes de ceux qui entreront leur mail ici.
Ou tout simplement pour faire parler d'eux.
Il est urgent d'attendre avant de se faire spammer !
-Edité le: Lundi 23 mai 2005 à 15:49 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Ah mais je dis pas, et il n'y a pas que ce problème là d'ailleurs.
En fait il y a plusieurs trucs qui me chiffonnent là dedans:
Le tunnel ne serait pas sous terre (sinon, au niveau du rift, ils vont galérer pour faire les raccords et rajouter du joint tous les ans...), mais immergé à 45 m de profondeur.
Alors je ne sais pas comment ils vont gérer la "flottaison" et la dérive du bordel. Il ne peut pas forcément être scellé au fond (vu qu'on peut avoir 4000 m ou plus de fond, donc une sacrée dérive, et un contrainte de traction gigantesque sur les câbles et la structure).
Et quand ils disent qu'il y aura des fenêtres pour voir l'extérieur, ils sont gentils, mais:
1. Il faut qu'il y ait des fenêtres au train, bon jusque là tout va bien. Mais il faut qu'il y ait aussi des hublots sur le tunnel. A 45 m de profondeur, ou c'est des meurtrières, ou c'est des dalles de verre ou de composite énormes. Pour indication, pour des fenêtres immergées à cette profondeur, de 1m × 1m, il faudrait du 190 mm d'épaisseur de verre. Sur 4000 km de long, ce serait un coût et une quantité de matière énormes.
2. A 600 km/h, t'as pas le temps d'apercevoir grand chose...
Et ils ont intérêt à bien se protéger des risques terroristes...
Et à quoi bon se prendre la tête quand on peut prendre l'avion à moindre coût?
A 600 km/h dans un tunnel, il y a une surpression énorme à l'avant, et par conséquent une dépression énome à l'arrière. Le train a intérêt à être bien étanche si on ne veut pas avoir mal aux tympans tout le long du trajet, et cela sans parler du problème de la puissance nécessaire pour contrecarrer ce problème de pression.
A l'heure actuelle le train le plus rapide sur rails reste le TGV à 517 km/h, et encore, c'était pour un essai bien préparer (il avoisine je crois les 250 à 300 km/h sur les lignes conventionnelles), donc il faudra une autre technologie avec moins de frottements pour atteindre une telle vitesse. Cela dit pourquoi pas. Il s'agit ici de la création d'une ligne, pourquoi pas installer une ligne à sustentation...
Enfin, on s'imaginait que les transports allaient se développer dans les airs avec des avions supersoniques de la mort qui te feraient Paris-Tokyo en 2h, bin c'est raté...
Et pour un tel projet, 11 ans me paraît court, quand on voit le temps qu'il a fallu pour construire la ligne Paris-Strasbourg par exemple...
Kaldorion a écrit Il est urgent d'attendre
Oui, en effet.
-Edité le: Lundi 23 mai 2005 à 15:55 par Oresias-

Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse d'Oresias (sauf que je ne connaissais pas l'épaisseur de verre necessaire... mais étant donné la pression... je n'en doute pas)
Pour le train... afin qu'il atteingne une telle vitesse il serait peut-être censé utiliser la sustentation (comme le mentionne Oresias)... et pourquoi pas, tant qu'on y est, le tunnel pourrait fort bien être sous vide. Auquel cas, les problèmes de surpression sont évités.
Mais... ce détail ne change rien à l'infaisabilité technique de l'ensemble...
-Edité le: Lundi 23 mai 2005 à 16:01 par Kaldorion-
Honnetement, je prend ca plutot comme un enorme canulard, quitte a me faire houspiller dans 11 ans, ci jamais cela se fait quand meme!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Farfelu ou pas, voici une autre info sur le sujet, développant un peu plus la technique utilisée:
http://media.dsc.discovery.com/convergence/engineering/transatlantictunnel/interactive/interactive.html
Il s'agirait de Paris - NY via Londres. Et le train, à sustentation magnétiques, voyagerait effectivement dans le vide...
Mais là, ils parlent d'une vitesse de 5000 mph (8000 kmh)!
Mais soyons fous:
http://www.atlantictunnel.com/ prétend que les travaux ont déjà commencé depuis belle lurette, mais eux prétendent construire le tunnel sous la mer (à +/- 4000m de profondeur, pour rappel...)
Enfin bref, tout ça c'est du pipeau...

Canular, à vue de nez.
Le coup du Stefenson, c'est un peu gros par rapport à la vraie famille StePHenson, famille d'ingénieurs ferroviaires anglais du XIXe.
Le tube sous-marin non enfoui a déjà été évoqué lors des études pour le tunnel sous la manche, dès le XIXe siècle. Il a toujours été écarté pour la simple raison que si un navire quelconque coule et tombe dessus, on est mal, et pour l'entretien extérieur d'un tube soumis à l'eau, aux végétaux, aux courants, on est très mal aussi.
Remarquez cependant que le concept de train à sustentation magnétique sous vide, est un concept qui a déjà fait l'objet d'une étude qui n'était pas un gag, mais qui n'a pas connu le plus petit début de concrétisation, en l'occurence le mythique Swissmétro que j'évoquais dans ce site, dans le descriptif du magnétoporteur.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Si on ne trouve pas d'information sur Internet, c'est parce que les vinéens de la société TransAtlantys ne souhaitaient pas que l'on connaisse leur existence.
Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.
Le deuxieme projet me parrais tout aussi farfelu que transatlantys, mis a part la levitation du train, comme disait Hallberg, Swissmetro y avait pense il y a deja 30 ans.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"