Hââââââ LGM, la pêche au Kaldo est ouverte. OTAN pour moi (elle est de toi, celle-là).
Le sujet de base, effectivement, était la publicité fantasmagorique de la SNCF, qui avait dévié vers des considérations sur le groupe SNCF tout court. Je me demande si l'on peut se plaindre de publicité mensongère, dans le cas présent

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
...puis, lorsqu'elle arriva, ôtant pour moi son capuchon, je ne pus que m'écrier:"Oh! Tant pour moi!" Effectivement, sous ce couvre-chef, elle dissimulait toute se dont je rêvais. J'entrepris donc de lui expliquer un peu mon passé.
-Au temps, pour moi, de la petite école, je devais me contenter de bien peu.
...
Sopid, encore en vie!
Oh, mais Oh, mais on profite de mon absence pour écrire d'une façon illégitime cette jolie expression.
L'orthographe correcte est : "Au temps pour moi".
Elle provient du language millitaire. Elle signifiait à l'origine qu'on reprenait un mouvement à son début (en général après une "bourde" ou du moins une erreur... )
C'était l'équivalent de "On oublie et on repart à zéro."
Petit à petit, on en vint à utiliser cette expression au figuré (ça va plaire à Hallberg, ça
)
On l'utilise donc en général pour dire qu'on reconnaît son erreur. (et donc qu'on demande l'oubli de ce qu'on a dit pour défendre son point de vue, tout comme le millitaire demandait l'oubli du début de l'exercice)
Mais l'origine de l'expression est souvent ignorée, et ceux qui l'entendent sans la voir écrite pensent qu'il s'agit de "Autant pour moi", qui est logique, parcequ'il signifierait "Ce que j'ai dit de votre point de vue (à savoir qu'il était faux) j'en dis autant du mien désormais, puisque je me trompais."
Mais cette orthographe est contre l'usage traditionnel, et donc l'académie francaise précise bien qu'elle est toujours illégitime. Si cette orthographe se retrouve souvent, elle n'en constitue pas moins une erreur.
Voilà.
Amitiés à tous.
-Edité le: Mardi 14 juin 2005 à 19:41 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Alors, au temps pour moi, d'avoir donne une mauvaise orthographe, et grand merci, Kaldo, d'avoir donne l'explication et l'origine de l'expression.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

ou t'as vu des cheveux long chez moi?

Membre de :

Je précise pour Malko10 et pour tous les nouveaux venus que le grand migrateur connaissait l'orthographe exacte... il a seulement voulu me taquiner, comme Hallberg...
Si je ne suis pas là.... écrivez mal ce mot, et j'arriverai... ça s'appelle l'invocation de Kaldorion...
Enfin, souvent ça ne marche pas...
Sourire.
Ainsi, mes meileurs amis, quand je ne me manifeste pas, utilisent souvent cette "Astuce".
Et c'est très gentil de leur part.
Sourire.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Des cheveux longs à mater: alors vous êtes coiffeur, mon cher, vous allez me rendre service.
Précisons que le sport consistant à massacrer "au temps pour moi" pour attirer Kaldorion dans le coin, s'appelle la pêche au Kaldo, et qu'elle est en usage surtout sur MSN. Pour ceux qui la pratiquent.

Opération Sisyphe
Je proteste au plus haut point! La formule "au temps pour moi" ne s'écrit ainsi que dans l'expression sus mentionnée. 
Les autres formes gardent leur exactitude lorsque placées dans le bon contexte!
Je dirais même plus, au Mans pour toi!

-Edité le: Mercredi 15 juin 2005 à 15:07 par Sopid-
Sopid, encore en vie!
Bien sur Sopid, mais on a l'habitude Hallbrg et moi de faire reagire Kaldo (la peche, comme dit Hallberg) sur MSN quand il ne se manifeste plus depuis un moment dans nos discutions, et la, les orthographe les plus debridees sont permises (enfin, on se les permet).
quelques exemples:
Aux tempes pour moi.
Ote hampe pour moi.
OTAN pour moi.

Membre de :

Oh, tant pour moi.
Eau taon pour moi.
Haut tends pour moi.
ôtant pour moi.

Opération Sisyphe